Aller au contenu

Annonce

#26 29-11-2022 14:35:41

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Couchage] Quilts en Apex 200

A mon avis tu peux utiliser toutes les solutions que tu cites, avec, en plus, la solution 2 couches de 167.
Peut-être que le 100 est un peu fragile et risque de se déchirer dans les coutures de bord ?
Les tissus calendrés, il me semble que c'est pour le duvet...

Hors ligne

#27 29-11-2022 19:33:58

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couchage] Quilts en Apex 200

Hello Zia, je ne voudrais pas te couper dans ton élan mais de l'apex 300, ça va te faire au moins 30 litres de volumes et sans exagérations marseillaises.

Si tu persistes, 2 couches c'est bien pour limiter les problèmes d'homogénéité de l'isolant dans chaque couche. 3 couches, ça va être pénible à coudre.

Le papier journal ou n'importe quel papier très fin est très utile pour pouvoir coudre l'apex sans que les fils se prennent dans la machine.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#28 30-11-2022 17:07:22

Paul_roux
Membre
Inscription : 16-06-2021

Re : [Couchage] Quilts en Apex 200

Bonjour Zia,

Comme Nayana, je te déconseille l'apex 300, quand on en arrive à de tels grammages je pense qu'il faut se résoudre à passer au duvet. Je ne vois pas trop l'intérêt de 3 couches non plus, je pense qu'avec 2 couches tu auras déjà bien réduit les homogénéités. Pour l'enveloppe intérieure, je peux juste te dire que je suis très content du nylon 10D HD d'Orri, mais je ne connais pas assez les tissus que tu cites pour te guider.


appelez-moi juste Paul smile

Hors ligne

#29 30-11-2022 18:10:57

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : [Couchage] Quilts en Apex 200

Nayana a écrit :

#671541Hello Zia, je ne voudrais pas te couper dans ton élan mais de l'apex 300, ça va te faire au moins 30 litres de volumes et sans exagérations marseillaises.

Si tu persistes, 2 couches c'est bien pour limiter les problèmes d'homogénéité de l'isolant dans chaque couche. 3 couches, ça va être pénible à coudre.

Le papier journal ou n'importe quel papier très fin est très utile pour pouvoir coudre l'apex sans que les fils se prennent dans la machine.

30L: Ah ça fait réfléchir tout de même !
Je vais attendre de voir un peu comment évolue ma pratique : si j'arrive à me contenter d'un abri plus compact, je pourrais peut-être m'offrir ce luxe le jour où je prévois une sortie hivernale.
C'est pas pour tout de suite donc.

Hors ligne

#30 02-12-2022 09:54:14

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Quilts en Apex 200

Canyon83 a écrit :

#669801

einganien a écrit :

#669765Je ne pige pas, tu mets ton matelas dans le Nylofume ?
Tu compresses le Nylofume avant de le rentrer dans ton sac à dos ?

Pas mon matelas, mais mon quilt en Apex.
Et oui, je le compresse en laissant échapper l'air puis en torsadant le haut du nylofume.
Puis je le rentre dans mon SAD, mais mon SAD étant un filet tendu façon Bruno7864, l'arrondi des tubes de l'armature rentre dans le dos du sac, réduisant le passage pour accéder au fond du SAD; donc je devais beaucoup compresser pour pouvoir pousser le nylofume jusqu'au fond du sac.

J'ai donc élargi mon SAD (voir le post de Bruno7864 sur les SAD filets tendus), et j'ai fait ce sac de compression, qui permet de moins solliciter le nylofume.

A propos de quilt, j'avais vu un tuto sur une fabrication détaillée pour du duvet, et je ne le retrouve pas, tu saurais par hasard où il se cache ?

Il ne faut jamais faire ça ! C'est la meilleure solution pour le déchirer.
Tu places ton nylofume dans ton sac à dos, tu le remplis avec tes affaires et c'est qu'ensuite que tu vas évacuer l'air en formant une petite cheminée avec tes mains et en appuyant dessus. Ensuite tu torsades la cheminée et le tour est joué. En plus de vider l'air, il va se mettre à la forme du sac à dos.

Hors ligne

#31 02-12-2022 14:38:33

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Couchage] Quilts en Apex 200

Ah oui, c'est pas bête, bon, le but quand même était de compresser assez fort, ce que ne permet pas forcément ta méthode, du coup, le sac de compression nylon fait son "office préparatoire" et ensuite j'utiliserai ton modus operandi, merci  smile

Hors ligne

Pied de page des forums