Aller au contenu

Annonce

#76 26-04-2023 20:33:56

clems190
Membre
Lieu : Vers Pau
Inscription : 02-10-2013

Re : [Validé] On va où ? Loing ! 22/23 avril 2023

Sympa toutes ces photos et cette vidéo, vous avez dû passer de bons moments. Quelqu'un est de corvée pour faire un retour écrit?

Sinon, pour savoir si les traditions muls sont respectées, vous être rentrés avec combien de kg de bouffe?  lol


"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."  Jacques PREVERT

Hors ligne

#77 26-04-2023 21:36:29

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Validé] On va où ? Loing ! 22/23 avril 2023

Je pense que ça sera moi pour le compte-rendu !

Niveau bouffe on a été assez consciencieux car certains avaient tout juste de quoi manger pour le dimanche midi.  tongue
Il me restait un demi-saucisson et un peu plus de 100 grammes de fromage.  big_smile


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#78 26-04-2023 22:10:11

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Validé] On va où ? Loing ! 22/23 avril 2023

Un demi-oignon ici  lol

Hors ligne

#79 27-04-2023 21:19:07

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Validé] On va où ? Loing ! 22/23 avril 2023

Voici un petit compte-rendu de cette sortie, comme promis !

Samedi 22 avril 2023 :

9h00 du matin, Wilf, Picenbois et moi-même partons de Gare de Lyon, destination Fontainebleau où nous arrivons vers 10h00. Krauser nous y rejoint en voiture et quelques minutes plus tard nous stationnons sur un parking non loin de la forêt.

Dès le début de la randonnée, la pluie nous saisit et l'équipement de pluie est de rigueur jusque 11h00.

Après une première traversée de la Seine et un passage urbain un peu long du côté de Samoreau, nous atteignons enfin la forêt, vers le rocher de Samoreau. Peu avant Champagne-sur-Seine, nous trouvons quelques tables de pique-nique qui nous permettent de déjeuner relativement "au sec" même si tout est trempé.

Après le repas, nous changeons à nouveau de bord de Seine avant de rejoindre finalement le Loing que nous longeons en direction de Moret.

Il est 14h30 et plutôt que de rejoindre trop tôt le bivouac, nous flânons sur une terrasse et profitons d'un verre et de quelques douceurs sucrées, tandis que le soleil revient timidement. Vers 16h00, nous reprenons notre route non sans zigzaguer dans les ruelles du centre de cette ville assez charmante avec ses vieilles pierres.

La suite du parcours nous mène le long de grandes prairies herbeuses, entre le Loing d'un côté, et des étangs de l'autre.

Vers 17h00, nous nous posons dans une clairière calme et isolée, alors que le temps vire au beau. C'est l'occasion d'un examen plus poussé du matériel des uns et des autres, suivi d'un apéro précoce, en attendant que l'heure soit suffisamment avancée pour monter les abris, pour le coup tous très différents.

D'une spacieuse X-mid (lourde et avec une grande emprise au sol en comparaison des autres), l'on passe à un Pioulou optimisé en poids et en taille, à une Gatewood plus légère encore mais plus réduite en taille, à la protection minimaliste d'un sursac imper-respirant.

La soirée est ponctuée du chant des oies sauvages de passage et des oiseaux non loin. Nous passerons tous quatre une nuit plutôt agréable, sans que personne n'ait eu froid de sa nuit.

Dimanche 23 avril 2023 :

Réveil matinal vers 7h00 du matin, il fait encore beau mais au fur et à mesure du remballage des affaires, le ciel se grise et promet encore quelques averses, qui doivent démarrer vers 9h00. Nous repartons vers 8h30 et convenons de prendre notre petit-déjeuner à l'abri d'une cabane d'observation, au niveau de l'étang de la plaine de Sorques. Picenbois nous fait découvrir la crème d'avoine, qui semble être un complément intéressant aux flocons, tant en terme de gain de place que de digestibilité.

La faune locale est discrète et seules quelques oies bernaches et mouettes sont dans les parages.

La pluie démarre véritablement alors que nous repartons d'un second abri et alternera avec des périodes d'accalmie, où le soleil pointera même parfois son nez.

Après avoir quitté la réserve naturelle de Sorques, quelques "montagnes russes" nous attendent en forêt. Nous suivons en fin de parcours les sentiers Denecourt et faisons un petit détour par la grotte Béatrix, très bel endroit endroit de Fontainebleau, marqué par quelques dénivelés sympas et de nombreux chaos rocheux qui sont l'une des caractéristiques de cette forêt.

Vers midi, nous nous arrêtons en forêt peu avant de rejoindre Montigny-sur-Loing pour vider le contenu de nos sacs à nourriture, bien décidés à repartir le plus léger possible, avant de rejoindre la gare pour la fin de cette courte mais belle aventure.

Nous n'avons hélas pas pesé les sacs, mais de loin je pense pouvoir dire que j'étais le moins léger des quatre.  lol

Dernière modification par Clem_Ly (27-04-2023 21:19:38)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#80 28-04-2023 13:53:59

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Validé] On va où ? Loing ! 22/23 avril 2023

Merci pour le retour Clem !
C'est addez rare que personne n'ait froid la nuit, ca mérite d'être souligné lol

Pour ceux qui veulent voir un coté plus rural et calme de l'IDF je recommande ce parcours.

Hors ligne

#81 28-04-2023 16:39:44

Picenbois
Membre
Inscription : 26-07-2018

Re : [Validé] On va où ? Loing ! 22/23 avril 2023

Merci pour le récit !
Effectivement, c'était tout juste en terme de nourriture. Je suis rentré avec 0g  roll

Hors ligne

#82 28-04-2023 17:41:52

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Validé] On va où ? Loing ! 22/23 avril 2023

Merci pour la vidéo et le récit.

Ma nourriture était bien calculé,  j'ai tout mangé.

Hors ligne

Pied de page des forums