Aller au contenu

Annonce

#1 03-09-2022 20:45:37

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

7YVY3I9TY.IMG_5963.jpeg

Ce vieux vélo vert, pourrissait au fond d'un abri de jardin. j'avais la possibilité de m'en débarrasser à un vide grenier, mais il serait sans doute aller finir sa vie oublié au fond d'une remise s'il ne subissait pas une cure de rajeunissement.
De mon côté à part la retrouvaille avec les copains rouler sur la route m'ennui de plus en plus. Même à la campagne il faut faire très gaffe aux chauffards, et à tous ces aménagements urbains destinés à les freiner qui fleurissent un peu partout. Quelques essais sur les chemins de campagnes et la forêt près de chez moi m'ont convaincu de me monter un vélo pouvant accepter des sections de pneus adaptés pour pouvoir y rouler sans trop de difficultés.
Et puis aussi l'envie de repartir prochainement voyager à vélo avec un peu de confort routier sans me ruiner, avec un vélo que je pourrai poser à droite à gauche le temps d'une pause ou d'une visite, sans trop de crainte. L'idée d'un vélo de Gravel/voyage haut de gamme à quelques milliers d'euros ne collait donc pas avec l'utilisation que je souhaitais en faire. Ce vieux vélo vert pouvait il convenir? Il suffisait d'essayer, d'autant qu'il ne demandait qu'à sortir de sa remise.

les points à regarder

sur la balance il pèse 14,8kg
en lui retirant ses gardes boues avec son porte bagage, le protège chaine, la dynamo, et en remplaçant quelques trucs désuets on devrait gagner au moins 3 kilos ce qui sera correct.

le dégagement pour les pneus au niveau des haubans inférieurs.
Si c'est étroit 35-40mm ce sera difficile d'y monter des pneus un peu larges et on ne pourra rien faire pouce
Sur ce vélo, ouf smile il est correct et devrait permettre le passage de bonnes sections de pneus.
7YVYa2kYs.IMG_6271.s.jpeg

le dégagement au niveau des freins et de la fourche
aussi bien à l'avant qu'à l'arrière il y a de la place pouce pouce
7YVZT0qIe.IMG_5971.s.jpeg7YW04gJ1l.IMG_5972.s.jpeg

le diamètre des roues
du 650B ou ETRTO 584. Du 27.5' sera compatible. A trouver dans ce diamètre pour frein à patin, ça devient difficile, le dicta des freins à disques ayant fait place net sur tout le reste jusqu'au vélo de route sad sad , société de consommation lorsque tu nous tiens.
7YW14kAN2.IMG_5986.s.jpeg

faire le bilan des éléments qu'il vaudra mieux changer
- le système de changement à 3 vitesses, ce sera trop peu 7-8 ou plus serait mieux
- le guidon vraiment pas pratique (mes genoux le touchent) par un guidon droit ou gravel
- le pédalier en acier avec le plateau de 46 dents intégré par un pédalier moderne permettant de mettre un plus petit plateau
- l'axe de pédalier à bille par un boitier moderne
- les roues tout acier un peu voilées, mono paroi ne supportant pas trop les nids de poule à remplacer si possible par des roues un peu plus modernes et solides.
- les câbles, les gaines et tous les pièces d'usure
7YW2945Zu.IMG_5987.s.jpeg7YW3hFxRD.IMG_5985.s.jpeg
7YW3lIHa5.IMG_5973.s.jpeg7YW3tIxl3.IMG_5969.s.jpeg


Maintenant que cela semble faisable, c'est évident je n'obtiendrai pas le vélo le plus performant. Mais est ce réellement nécessaire?
Je vais tenter de trouver un compromis simple et durable permettant de conserver pas mal de pièces ou en recyclant des pièces d'occasion, et n'acheter neuf que le juste nécessaire.

Dernière modification par bruno7864 (07-09-2022 12:47:23)

Hors ligne

#2 03-09-2022 21:35:16

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Tu changes tout sauf le cadre et les freins ?

Hors ligne

#3 03-09-2022 22:13:22

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Coucou,
Quelle est la qualité du cadre ?

Tu risques d'avoir un cadre aux anciens standards : filetage pas français du bdp, largeur roue arrière en 126.

Du coup, je garderais ce vélo tel quel (juste changer câbles gaines, patins et pneus) pour aller au troquet et acheter du pain et je partirais sur une base plus récente pour ton projet.

Un VTC des années 90, il y en a en acier sympa. Si tu veux du mono, tu vires deux plateaux et basta

Hors ligne

#4 03-09-2022 23:10:57

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Oscar a écrit :

#664498Tu changes tout sauf le cadre et les freins ?

un peu plus, mais l'important c'est de ne pas le mettre au rebut

Greewy a écrit :

#664500Coucou,
Quelle est la qualité du cadre ?

du tube de chauffage comme on dit, qui ne craint pas les coups de marteaux ni les coups de disqueuses

Greewy a écrit :

#664500Tu risques d'avoir un cadre aux anciens standards : filetage pas français du bdp, largeur roue arrière en 126.

le montage est déjà fait smile, je vais vous relater toutes les péripéties car ce n'est pas un long fleuve tranquille mais ça vaut le coup ne serait ce que moralement pour ne pas délaisser ces vieux clous.

Greewy a écrit :

#664500Du coup, je garderais ce vélo tel quel (juste changer câbles gaines, patins et pneus) pour aller au troquet et acheter du pain et je partirais sur une base plus récente pour ton projet.

Un VTC des années 90, il y en a en acier sympa. Si tu veux du mono, tu vires deux plateaux et basta

j'ai pris le parti de départ de faire avec ce que j'avais, et puis dans l'état il fallait à minima changer les pneus, changer une des pédales qui était tordu, refaire la câblerie. Tu verras j'ai fait une transformation sans trop dépenser d'argent pour rester cohérent avec l'objet de départ, et qui devrait permettre de faire beaucoup plus qu'aller chercher le pain. Cela restera un compromis il ne passera pas partout dans toutes les conditions, mais je compte bien l'amener loin et autour de chez moi m'en servir souvent.

Dernière modification par bruno7864 (03-09-2022 23:21:20)

Hors ligne

#5 04-09-2022 00:01:06

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Ben s'il est bien entretenu ca peut faire le tour du monde smile
Si tu ne trouves pas de roues en 650B, tu peux probablement mettre du 700c en mettant des étriers route standarts.
Pour les boitier de pedalier au pas francais, tu gardes les billes et cuvettes actuelles et ne change que l'axe pour un axe carré wink. Les billes peuvent aussi se changer.

Dernière modification par chocoboursin (04-09-2022 00:04:11)

Hors ligne

#6 04-09-2022 00:53:08

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Salut,
C'est un exercice intéressant, je suis curieux de voir le résultat.
Pour le boitier de pédalier, il y a la solution de chocoboursin, mais tu peux aussi installer un boitier "moderne" au pas français (ça existe), ou même re-tarauder au standard BSA de façon à y visser un boitier BSA. Je l'ai fait quelques fois avec succès sur des cadres acier.

Hors ligne

#7 04-09-2022 01:42:24

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

chocoboursin a écrit :

#664505Ben s'il est bien entretenu ca peut faire le tour du monde smile
Si tu ne trouves pas de roues en 650B, tu peux probablement mettre du 700c en mettant des étriers route standarts

on a eu la même idée smile et voici mon constat

utilisation d'une roue 700c
même si l'on pourrait peut être conserver les freins en jouant sur la position des patins, une roue 700c équipée d'un pneu 32mm passe vraiment très juste au niveau des freins avant et arrières, et au niveau de la patte en bas du cadre c'est trop juste. Alors pas question de monter plus gros. sans grosse section l'accès aux chemins sablonneux (forêt) est plus que délicat, pour une utilisation gravel sad.
=> utilisation roues 700C abandonnée

7YWkTHA3j.IMG_6262.s.jpeg7YWjTvmE5.IMG_6257.s.jpeg
7YWl1JGBS.IMG_6264.s.jpeg7YWlBc0qh.IMG_6258.s.jpeg

grosse section de pneu gravel sur roues 650B
avec des pneus en 47mm ça manque un peu de place d'autant plus que la roue du fait que la vis de fixation de la patte de dérailleur ne permet pas d'enfoncer la roue au bout de son logement. Il va donc falloir trouver une astuce
7YWm3FvEX.IMG_6336.s.jpeg7YWmb3Oo9.IMG_6270.s.jpeg

passage d'une cassette
le passage de la cassette (ici une 11 vitesse). c'est un cadre sans patte de dérailleur. l'écrou de fixation vient en interférence avec la cassette. Par précaution je m'orienterai sur une cassette ou plutôt roue libre à visser 7 vitesses. ça tombe bien tout ce qui est en 7 vitesses ne coûte plus très cher et les chaînes sont plus robustes
7YWosD1oj.IMG_6260.s.jpeg

comparatif visuel chaîne 12 vitesses / 6-8 vitesses
la 12 vitesses coûte 5 fois le prix de l'autre. Et pourtant, il y a moins de matière, ça devrait donc coûter moins cher. Non seulement elle est moins large, mais l'épaisseur de la tôle constituant les maillons est bien plus faible. Elle se déformera plus facilement. C'est peut être pour cela que les chaines 11V et 12V doivent être changées plus régulièrement que les autres. Serait ce ça que l'on appelle le progrès? big_smile
=> La chaine 6-8 vitesses plus costaud et moins chère, associée à une cassette 7V sera donc plus adaptée à un projet durable smile
7YWnPQZ2A.IMG_6413.s.jpeg

Dernière modification par bruno7864 (04-09-2022 01:50:56)

Hors ligne

#8 04-09-2022 11:18:35

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Tu peux aussi mettre des rondelles en bout d'axe pour écarter le cadre, ça peut suffire pour mettre des roues libres standart.

Le support de béquille, tu le supprime à la meuleuse, ensuite tu peux emboutir les bases au marteau ou à l'étau si ça passe. Avec idéalement un rond d'un coté et un demi tube de l'autre pour garder la forme.
Tu peux aussi meuler l'intérieur des pattes pour reculer la roue, mais tu gagneras pas grand chose.

Mais si ça frotte pas, alors pas besoin de toucher.

Hors ligne

#9 04-09-2022 11:46:36

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

bruno7864 a écrit :

#664513la 12 vitesses coûte 5 fois le prix de l'autre. Et pourtant, il y a moins de matière, ça devrait donc coûter moins cher.

Bienvenue dans le monde de la MUL : moins y'a de matière, plus c'est cher tongue


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#10 04-09-2022 12:13:13

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Sauf quand on arrive à 0 matière, ça c'est gratuit


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#11 04-09-2022 13:39:08

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Les chaînes épaisses des transmissions 6-8 vitesses ne sont pas plus durables, c'est une idée reçue mise à mal par des nombreux tests en labo, et mes observations sur mes vélos en 7 vs 11 vitesses confirment cela.
https://cyclingtips.com/2019/12/the-bes … cy-tested/

Au final financièrement ça reviendra à peu près au même, ma chaîne xx1 11 vitesses à 40 euros est  toujours ok après 10000 km. Ma chaîne kmc 7-8 vitesses à 10 euros a passé les 0.75 % d'élongation au bout de 2000 km !
Au niveau de la tranquillité d'esprit et du temps passé à entretenir ses vélos, les chaînes des transmissions modernes sont donc bien supérieures aux chaînes 6-8 vitesses.

Hors ligne

#12 04-09-2022 14:25:52

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Kenji forcément si tu compares une entrée de gamme 8v et une 02game 11v... fallait au moins du Deore tongue

Hors ligne

#13 04-09-2022 14:56:57

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Évidemment on ne peut pas comparer à gamme équivalente puisque le haut de gamme en 8v n'est plus produit !
J'ai pas trouvé de donnees d'élongation sur les chaînes hg71.
En 11v les chaînes milieu de gamme ont un bon rapport prix/durabilité, voir le lien que j'ai posté précédemment

Hors ligne

#14 04-09-2022 14:59:14

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Comment fais tu pour trouver encore du haut de gamme en 8 vitesses ?
C'est ça le souci en fait.
Certes ce n'est pas la même gamme mais tu ne peux comparer que ce que tu peux acheter.

Édit : grillée !

Dernière modification par Greewy (04-09-2022 14:59:48)

Hors ligne

#15 04-09-2022 15:23:49

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Certes big_smile ! Des occases très peu roulées?

Hors ligne

#16 04-09-2022 15:53:13

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

kenji a écrit :

#664544Les chaînes épaisses des transmissions 6-8 vitesses ne sont pas plus durables, c'est une idée reçue mise à mal par des nombreux tests en labo, et mes observations sur mes vélos en 7 vs 11 vitesses confirment cela.
https://cyclingtips.com/2019/12/the-bes … cy-tested/

Au final financièrement ça reviendra à peu près au même, ma chaîne xx1 11 vitesses à 40 euros est  toujours ok après 10000 km. Ma chaîne kmc 7-8 vitesses à 10 euros a passé les 0.75 % d'élongation au bout de 2000 km !
Au niveau de la tranquillité d'esprit et du temps passé à entretenir ses vélos, les chaînes des transmissions modernes sont donc bien supérieures aux chaînes 6-8 vitesses.

difficile d'une expérience individuelle de tirer des règles générales neutral . Les nuances d'acier peuvent être différentes d'une chaine à l'autre et effectivement affecter la durabilité. L'utilisation que tu en fais aussi.
Mais à nuance d'acier équivalente un maillon plus épais sera plus solide qu'un maillon plus fin.

Concernant mon choix on verra smile , mais pour avoir pratiqué le vélo assidument à l'époque ou il y avait 7 vitesses Maxi à l'arrière, on ne changeait pas de chaîne comme on change les pneumatiques ou les boyaux.

Dernière modification par bruno7864 (04-09-2022 15:54:07)

Hors ligne

#17 04-09-2022 15:57:12

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Bah, moi j'ai du NOS et de très bonnes occasions, mais c'est pas intéressant à revendre, le prix de revente est souvent en dessous de la valeur d'usage.

Hors ligne

#18 04-09-2022 16:19:51

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

bruno7864 a écrit :

#664561Mais à nuance d'acier équivalente un maillon plus épais sera plus solide qu'un maillon plus fin.

Non pas forcément : il me semble avoir lu que les chaînes plus fines se "tordent" mieux et donc au final s'usent moins vite que des chaînes plus épaisses et plus rigides (attention, je ne suis pas sûr à 100% de moi).
Peut-être aussi que les matériau d'aujourd'hui sont plus travaillés qu'à l'époque, et donc que les "nuances d'acier équivalentes" n'existent pas ?

bruno7864 a écrit :

#664561Concernant mon choix on verra smile , mais pour avoir pratiqué le vélo assidument à l'époque ou il y avait 7 vitesses Maxi à l'arrière, on ne changeait pas de chaîne comme on change les pneumatiques ou les boyaux.

Je change de chaîne une fois par saison, sachant que je roule entre 10 et 15000km et que je ne suis pas très bon pour entretenir tout ça (11v Ultegra).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#19 04-09-2022 16:30:18

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

bruno7864 a écrit :

#664561Mais à nuance d'acier équivalente un maillon plus épais sera plus solide qu'un maillon plus fin.

Pas forcément.
7YXmBAqqw.Shimano-8-vs-9-vs-10-vs-11-vs.s.jpeg

Source : https://cyclingtips.com/2019/12/the-bes … cy-tested/

Hors ligne

#20 04-09-2022 17:25:12

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

le démontage

Après avoir fait l'état de mes stocks de pièces détachées et avant d'entamer le chantier de démontage, j'ai vérifié sur le net que j'arriverai à trouver ce que je cherchais pour aller au bout de mon projet.

Il aura fallu l'aide d'un copain qui restaure des vieux vélos pour démonter la cage du pédalier ainsi que la roue libre car je n'avais pas les outils adéquats. Cela nous a permis d'échanger sur nos pratiques qui sont quelque peut différentes. Une nostalgique du passé. L'autre qui veut refaire du neuf avec du vieux en le transformant. Lui aurait aimé que je conserve le vélo comme cela, mais ainsi il ne m'était d'aucune utilité. Ni lui ni moi n'avions raison. Nous avons a une passion commune qui tout simplement se traduit différemment.

quelques masses de pièces démontées:
protège chaîne : 285g
gardes boue : 685g
pédalier : 1200g sans l'axe
pédales : 450g
selle : 600g
porte bagage : 680g
roue avant complète : 2kg
roue arrière complète avec roue libre: 2,470kg

poids du cadre une fois mis à nu et repeint:
cadre : 2490g
fourche : 665g
un ensemble cadre + fourche d'un peu plus de 3,3kg qui devrait me permettre de faire un vélo au poids contenu cool

mise à nu du cadre
Il n'y a pas grand chose à craindre ce n'est pas un cadre de grande qualité avec des tubes fins type colombus ou Reynolds. Je peux y aller.


7YXoXd2cx.IMG_6292.s.jpeg
couper à la disqueuse les pattes qui ne me serraient plus utiles : 3 pattes de fixation du protège chaîne, la patte de la pompe, celle de la dynamo + poncer avec un disque abrasif spécial disqueuse les parties encore restantes (attention ça attaque fort) : 1h au total

7YXpe62Ji.IMG_6344.s.jpeg
ôter la peinture avec des brosses métalliques de différentes formes en bout de perceuse : environ 4h

7YXpgsnkF.IMG_6347.s.jpeg
peinture: 1 couche d'après + 2 couches de peinture


mon copain qui restaure les vélos m'avait indiqué une entreprise non loin de chez moi qui fait le décapage, peinture pour pas trop cher. Mais en août tout était fermé. Alors voulant mener à bien mon projet rapidement j'ai opté pour le DIY, et la peinture en bombe. Bien mal m'en a pris d'être impatient big_smile
Une peinture de très mauvaise qualité qui ne remplit pas ses promesses, et marque encore quelques jours après, dès que l'on appui dessus un objet, une fine de frein, une mâchoire de porte vélo, l'ongle, bref de la ..... Dommage pour le décapage minutieux réalisé.
Toutefois ma mésaventure n'est pas trop grave, et des péripéties ultérieures de montage, m'obligeront à des retouches peinture. Alors.... Peut être aurais je du faire cette opération en toute fin.

Ce que je ferai plus tard
une fois toutes mes opérations de mise au point terminées, le faire décaper et repeindre correctement.

Dernière modification par bruno7864 (04-09-2022 17:29:34)

Hors ligne

#21 04-09-2022 17:40:32

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Eloi a écrit :

#664566

bruno7864 a écrit :

#664561Mais à nuance d'acier équivalente un maillon plus épais sera plus solide qu'un maillon plus fin.

Pas forcément.
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/b5/7YXmBAqqw.Shimano-8-vs-9-vs-10-vs-11-vs.s.jpeg

Source : https://cyclingtips.com/2019/12/the-bes … cy-tested/

L'article est juste mais mon propos l'est aussi.

dans la rue, une voiture rouge a un moteur plus puissant qu'une autre voiture elle de couleur vert. Peut on en déduire que toutes les voitures rouges sont plus puissantes que les voitures vertes?  big_smile

simple problème de qualité d'acier et de revêtement (pour ce qui est des chaînes)

Dernière modification par bruno7864 (04-09-2022 17:53:03)

Hors ligne

#22 04-09-2022 17:45:17

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

peinture: 1 couche d'après

Une couche d apprêt qui se met avant wink

Pourquoi pas brut avec une couche de vernis? Gain de poids! Y a eu des coureurs du Tour qui réclamaient une seule couche de peinture sur leur vélo de montagne... peut-être 90 à 200g à gratter ?

Hors ligne

#23 04-09-2022 18:14:18

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Bilbox a écrit :

#664577

peinture: 1 couche d'après

Une couche d apprêt qui se met avant wink

Pourquoi pas brut avec une couche de vernis? Gain de poids! Y a eu des coureurs du Tour qui réclamaient une seule couche de peinture sur leur vélo de montagne... peut-être 90 à 200g à gratter ?

sur un cadre carbone comme ceux utilisé par les coureurs du tour il n'y a pas de problème de corrosion. Ce cadre lui est en acier au carbone et demande une protection suffisante pour être durable. Mon expérience professionnelle sur la protection corrosion des pièces métalliques m'invite à penser qu’un vernis ne suffirait pas.

Côté masse de peinture, le cadre pesait 2525g avant décapage 244Og après. La Fourche elle a perdu 10g après décapage. On est loin des 200g à gagner.

Dernière modification par bruno7864 (09-09-2022 09:40:19)

Hors ligne

#24 04-09-2022 20:18:34

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

J'en ai retapé plusieurs comme toi cette année, mais avec une sableuse a dispo. L'appret est obligatoire sinon la peinture n'accroche pas sur l'acier, aucune de mes peintures n'a jamais tenu sans apprêt.
Sinon, on ponce le cadre sans aller jusqu'au metal et ça tient très bien, mais on a des asperites.
La preparation compte plus que la peinture.

Pour mes essais de bombe :
- Rustoleum : bien couvrante, belle teinte, beau grain (10 euros)
- Bombe de graff Mtn : peu couvrante, buse plus fine bien adaptée, couleur ok (5euros)
- Bombe Luxens noire : trés bien (10 euros)
- Bombe Parkside : trés solide, vernis inclus, brillant, grande taille, mon préféré (2,5euros)
- Vernis bi-composant 2K : ne tient pas, s'est mis a marquer au touché pendant les canicules.. (18euros)
- Vernis parkside brillant : trés bien (2,5euro)

On attend 48h entre l'appret, la peinture, le vernis, puis minimum 1 semaine avant le montage. Il faut un mois pour que ça durcisse a coeur.
Mais ça reste du bricolage, pas de la peinture sérieuse, bien que le rendu soit assez beau en général.

Un vrai émaillage epoxy uni coute 70 euros par chez moi, donc c'est pas si cher, si on a un projet serieux c'est mieux.

Edit : il y a entre 20g et 80g d'ecart apres sablage, pas plus, ne pas hesiter a mettre assez de couches.

Dernière modification par chocoboursin (04-09-2022 20:28:47)

Hors ligne

#25 05-09-2022 00:44:06

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

merci des infos Chocoboursin  pouce

par contre je viens de vérifier c'est bien de la LUXEN que j'ai utilisé. Cela fait plus d'une semaine que le cadre est peint et la peinture part lorsque l'on passe un chiffon imbibé d'alcool hmm . J'ai pourtant respecté le mode d'emploi. Peut être un mauvais lot? Ou peut être le vernis améliorerait il la chose?

7YXVLyf5a.IMG_6475.s.jpeg

Dernière modification par bruno7864 (05-09-2022 00:58:35)

Hors ligne

Pied de page des forums