Aller au contenu

Annonce

#26 05-09-2022 09:04:29

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Aucune idée, mais de toute façon si tu veux un résultat potable c'est des bombes de carrosserie, et additionnées c"est le prix d'un emaillage epoxy..

Le ferronier, serrurier ou carrossier du coin devrait pouvoir te le faire pour une centaine d'euros max.

Dernière modification par chocoboursin (05-09-2022 09:05:17)

Hors ligne

#27 05-09-2022 11:31:00

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

contraintes et choix

les roues
le choix en 650B n'étant pas pléthorique, je me suis rabattu sur des roues D4 VTT, l'avant avec blocage rapide l'arrière avec écrou de serrage et moyeu pour montage de roue libre à visser. Cela limitait le choix pour les pignons à 7 vitesses maxi.

Les pneus
Je commence par tester sur les chemin mon mulet équipé de mes pneus 32mm route (taille Maxi admissible au niveau de l'arrière). Au bout de 2 sorties, j'en suis pour pour un pneu à 45€ découpé sur le flanc. Pour être plus serein sur la caillasse, je monte monte d'autres pneus 32mm pas chers, tringle rigide, et avec de l'accroche (en réalité leur largeur est plus proche de 28mm) pour terminer le test ça vaut mieux.
Je constate rapidement qu'avec cette largeur de pneus, cela relève de l'équilibrisme sur les chemins défoncés, mais surtout sur les parties sablonneuses, où parfois les roues s'enfoncent trop stoppant net le vélo. ce qui me limite nettement en possibilité d'exploration autour de chez moi. Il me fallait donc tenter une grosse section pour une utilisation gravel passe partout. J'ai donc opté pour des 47mm Continental Terra Trail qui de plus étaient en promo pouce , et qui je l'espère pourront sur le sable supporter mon poids + celui du vélo (environ 95kg).
7YYBRufYW.IMG_6330.s.jpeg
le vélo pour tester les chemins pendant le montage du gravel.


l'écartement des haubans arrières à l'axe de roue
il ma fallu effectivement écarter les haubans jusqu'à 14cm environ. Comme l'indique plus haut Greewy l'écartement initial était de 12,5cm. J'ai pris ce que j'avais sous la main et écartant tranquilement jusqu'à 16-17cm après retour élastique, je suis tombé pile poil à 14cm cool
7YY2ZcK4b.IMG_6371.s.jpeg7YY32ENWN.IMG_6372.s.jpeg


le boitier de pédalier
Au démontage des cuvettes, c'est la première chose que j'ai vérifié. On était bien sur du pas anglais BSA. Je pouvais donc monter un boitier moderne que j'avais sous la main
7YY3UZqGn.IMG_6349.s.jpeg


Le changement de vitesse
Je souhaitais rester en mono plateau pour la simplicité qu'il offre. Mais avec 7 vitesses Maxi à l'arrière il faudrait jouer serré, our à la fois rouler sur route et sur les chemins gravir les bosses.
les développement trop grands 46x14-22 de départ ne permettaient ni une utilisation rando encore moins une utilisation gravel.
Je partais donc avec l'envie de privilégier les petits braquets pour monter les bosses, avec un braquet de 1 pour 1 mini, Le grand braquet pour la route serait une conséquence. J'ai trouvé sur un site de cycles une roue libre 7 vitesses 13x34, qui me donnera un rapport de 2,6 entre plus petit braquet et le plus grand ce qui devrait permettre de rouler sur pas mal de terrains. J'avais en stock un pédalier Shimano 105 récent sur lequel le petit plateau était de 34 et un 33 en réserve. J'avais donc mon développement 1 pour 1.
j'associais à ça, un dérailleur Shimano 7V avec patte de dérailleur intégrée et un levier de frein intégrant une commande de vitesse Shimano 7 vitesses VTT et ce devait être tout bon... devil
7YY43kbY4.IMG_6352.s.jpeg

beaucoup d'entre vous savent comment les développements fonctionnent. Mais parfois, lorsque l'on échange avec un cycliste régulier sur ce sujet, on est plus que surpris big_smile
d'où ce petit schéma explicatif
7YY4bZYLW.Capture-decran-2022-09-03-a-18.png 


le guidon
avec un diamètre de fixation de 25,4mm imposé par la potence que je récupère, et le souhait de ne pas trop dépenser, j'optais pour un guidon plat, le prix et le poids de ce type de du guidon étant moins élevé, idem pour la commande de vitesse et de frein. En plus des essais dans les chemins avec le mulet, je m'aperçevais que je plaçais le plus souvent les mains en haut du cintre un peu loin des cocotes de frein, plus rarement sur les cocotes ou en bas du cintre, ce qui confirmait mon choix.

Dernière modification par bruno7864 (05-09-2022 12:01:24)

Hors ligne

#28 05-09-2022 20:29:38

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

le passage à la roue libre 7 vitesses moins facile qu'il n'y paraissait


ça a été une succession de problèmes en cascade. Vous en résolvez un, un autre apparait tongue.

- il a fallu d'abord rajouter des rondelles sur l’axe de roue pour que la roue libre ne touche pas le cadre
7YZc68acp.IMG_6492.s.jpeg

- Une fois cette opération effectuée le dérailleur ne voulait plus amener la chaîne sur la grosse denture

- J'ai donc fixé le dérailleur à l'intérieur du cadre.
7YZcsv9Xy.IMG_6374.s.jpeg

- Dès les premiers essais, même bien serrée la roue arrière ne tenait pas et partait vers l'avant lorsque je me dressais sur les pédales. Les écrous fournis avec la roue n'avaient pas de rondelle frein embarqué. J'ai rajouté une grosse rondelle plate sous les écrous puis ai repris les vieux écrous un peu abimés de mes roues acier qui eux ont une rondelle embarquée. Les 2 solutions ont fonctionné cool

- le dérailleur avec patte intégré ne permettait pas d'enfoncer la roue suffisamment en arrière pour avoir un bon dégagement pour des pneus de 47mm. Pour y remédier j'ai fait soudé une patte de cadre, permettant ainsi de supprimer la vis qui gênait au recul de la roue.
7YZd0Xe6T.IMG_6403.s.jpeg7YZd5Y4p5.IMG_6404.s.jpeg
ça devrait tenir smile

- j'ai réduit la longueur du crochet de patte de cadre de chaque côté du cadre pour faciliter l'engagement de la roue
7YZdro5Bq.IMG_6405.s.jpeg

Cela devait me permettre de monter n'importe quel dérailleur. J'avais un SHIMANO 105 11V en réserve. Cela valait le coup d'essayer. Malheureusement la patte extériorisée empêchait à nouveau le dérailleur de monter la chaîne sur le plus gros pignon.
- J'ai tenté avec un autre dérailleur et enfin ça a fonctionné pouce
7YZdDOM14.IMG_6429.s.jpeg

- tout dernièrement, pour tenter d'uniformiser les fixations entre la roue avant et la roue arrière et pour ne pas transporter une clé de 15 dans ma poche de maillot, j'ai tenté le montage d'un axe creux pour serrage rapide. Ça a été un échec avec les mêmes conséquences que l'écrou sans rondelle.
7YZdZ2Cif.IMG_6487.s.jpeg

si c'était à refaire
- je souderai la patte côté intérieur du cadre en faisant sauter ses ergots de prémaintien, permettant ainsi d'écarter la roue libre des haubans et supprimer les rondelles.
7YZeDn5dY.IMG_6519.s.jpeg
aujourd'hui ça passe juste mais avec la patte de cadre à l'intérieur je retrouverai de la place

Dernière modification par bruno7864 (05-09-2022 22:40:12)

Hors ligne

#29 06-09-2022 08:01:18

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Tu peux simplement emboutir le hauban coté roue libre, c'est ce qui est fait depuis le passage au pignon de 11. Un marteau suffira. wink

La patte de dérailleur doit etre soudée dans le plan de la patte, avec l'épaisseur ça peut se faire en soudure à l'arc, puis en meulant le cordon. L'ajustement n'a pas beaoin d'être au millimetre.

Hors ligne

#30 06-09-2022 19:04:35

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

C'est désespérant. Moi qui était en train de transformer ce vieux clou pour en faire un couteau suisse à tout faire, gravel, voyage, aller acheter mon pain, pour pas trop cher, et je lis ce fil. Je comprends d'après les réponses que je ne serai sans doute pas sur la bonne voie. Heureusement mon passif de randonneur à vélo m'invite à penser le contraire.
Aujourd'hui faudrait il investir 1500€ pour avoir un vélo pour randonner à vélo de façon pas trop lourde. C'est certain non cool .

A l'heure ou on nous appelle à la sobriété, le vélo est une pratique appropriée. Mais faudrait il se débarrasser de nos vieux clous pour pouvoir pratiquer le vélo, et en avons nous tous les moyens?

Les choses auxquelles il faudrait penser lorsque notre vélo nous semble être une enclume:

Me faut-il un vélo spécifique pour chacune de mes pratiques?
Ai-je besoin sur le vélo de ça de ça?
Ai-je besoin de toutes ces vitesses?
Ai-je besoin que mon vélo soit doté des dernières évolutions technologiques pour aller loin?
L'équipement qui est monté sur le vélo est-il adapté à une pratique assidue?
Est il à ma taille, et comment pourrai-je améliorer ma position sur le vélo pour être plus efficace?
Me faut il tout un tas d'écrans sur le guidon du vélo?
Que pourrai-je changer pour l'alléger sans me ruiner et sans avoir à changer de vélo?

ou

Pas grave je peux le revendre.
Et puis juste après...
Oui, mais que deviendra-t'il s'il est un peu désuet? smile


7YVY3I9TY.IMG_5963.jpeg
Avant: 14,8kg, j'ai du mal avec à franchir le faux plat pour aller à la supérette près de chez moi

7Z0JJ7Ix1.IMG_6414.jpeg
Après: 10,9kg / +300€ il est prêt pour des sorties sur les chemins dans la campagne et dans les bois, pour un long voyage, ou aller faire quelques emplettes en ville.

Dernière modification par bruno7864 (06-09-2022 22:29:52)

Hors ligne

#31 06-09-2022 20:10:39

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Impressionnant les photos avant/après !
Bravo et merci Bruno pour ce bricolage !  smile
Bonnes sorties avec ton vélo !

Hors ligne

#32 06-09-2022 20:20:23

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Super smile. J'ai quand meme du mal a croire que ça freine.

Fais gaffe a ta potence, qui m'a l'air haute, le cone de serrage doit etre situé dans la partie non filetée du pivot sinon ça casse.

Hors ligne

#33 06-09-2022 21:25:22

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

@Manche merci smile, je ne suis pas mécano, c’est à la portée de tous si on est un peu bricoleur et que l’on a un coin approprié.


chocoboursin a écrit :

#664828Super smile. J'ai quand meme du mal a croire que ça freine

Pourquoi?

Dernière modification par bruno7864 (06-09-2022 21:31:51)

Hors ligne

#34 06-09-2022 23:02:23

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Ces étriers longs, sur des jantes a flancs non usinés, avec des patins standarts hmm
Pour avoir rénové plein de vélo d'époque, oui ca arrete le vélo, mais ca n'a pas assez de puissance pour s'amuser un peu ou etre en sécurité.

Demain je te mettrai une photo de comment applatir les haubans, je vais en faire une paire, c'est tout con.

Hors ligne

#35 06-09-2022 23:47:07

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

après un peu plus de 100km d'essai le constat est sans appel

C'est un échec big_smile

7Z109Yjvj.IMG_6464.s.jpeg
il n'est pas adapté aux chemins de campagne

7Z10gGYWf.IMG_6468.s.jpeg
pas plus qu'aux chemins forestiers

7Z10Ba67j.IMG_6527.s.jpeg
il aime encore moins les chemins empierrés

7Z10qcfoo.IMG_6534.s.jpeg
il ne permet pas de descendre dans la caillaisse d'autant plus qu'il n'a pas de freins

7Z10FfbY2.IMG_6535.s.jpeg
il ne fonctionne pas non plus sur les chemins sablonneux

7Z10K1gUM.IMG_6536.s.jpeg
vraiment pas

7Z10V0I76.IMG_6473.s.jpeg
il faut à tout prix éviter de s'aventurer de rouler avec avant la tombée de la nuit

7Z11tygRa.IMG_6544.s.jpeg
ou faire une photo au bord d'un étang, seulement si c'est pas trop loin d'un parking car c'est une enclume qui roule mal et qu'il faut pousser

Effectivement il est de "conception trop vieille, et sera tout juste bon pour aller au bistrot ou chercher du pain". en plus ses pneus sont fait pour l'asphalte.

7Z11Cimw4.IMG_6540.s.jpeg
sans les mains, fortement conseillé  smile

la seule chose vrai : c'est un plaisir de rouler avec ce vélo dans les chemins  cool  cool

Dernière modification par bruno7864 (07-09-2022 12:50:42)

Hors ligne

#36 07-09-2022 00:04:25

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

chocoboursin a écrit :

#664855Ces étriers longs, sur des jantes a flancs non usinés, avec des patins standarts hmm
Pour avoir rénové plein de vélo d'époque, oui ca arrete le vélo, mais ca n'a pas assez de puissance pour s'amuser un peu ou etre en sécurité.

sincèrement j'avais des doutes comme toi, mais ça freine correctement.

chocoboursin a écrit :

#664855Demain je te mettrai une photo de comment applatir les haubans, je vais en faire une paire, c'est tout con.

c'est l'avantage de ce genre de cadre ordinaire, un coup de marteau ne leur fait pas peur (dans une certaine mesure). Tes photos m'intéressent merci smile

Dernière modification par bruno7864 (07-09-2022 00:16:33)

Hors ligne

#37 07-09-2022 07:19:01

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Bon ben je vois pas d'autre solution que de passer au vélo en carbone.

Ce genre de démarche me fait peser aux réflexions de yann dd salamdre sir som blog :
http://salamandrecycles.canalblog.com/

Hors ligne

#38 07-09-2022 07:26:55

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Si tu le remets tout comme avant il m’intéresse smile pas besoin de le repeindre en vert.

300€ pour rénover un vélo et autant d’heures, faut être fada passionné smile .


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#39 07-09-2022 10:50:20

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Et surtout, est ce qu'on peut l’électrifier !

Hors ligne

#40 07-09-2022 12:10:19

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

chocoboursin a écrit :

#664873Bon ben je vois pas d'autre solution que de passer au vélo en carbone.

Ce genre de démarche me fait peser aux réflexions de yann dd salamdre sir som blog :
http://salamandrecycles.canalblog.com/

effectivement, sa réflexion est très intéressante. Parti d'une autre réflexion, j'arrive aux mêmes conclusions que lui:

Je souhaitais acheter tout le matos pour monter un vélo gravel/voyage milieu de gamme, et remplacer ainsi mon mulet route limité en taille de pneus acceptables qui du coup ne permettait pas cette polyvalence. Et j'ai vu les prix eek eek .... et je me suis posé ces questions:
Vas tu oser aller dans les chemins avec du matériel aussi cher?
Te sentiras tu bien dans tes baskets d'aller avec ce vélo à l'autre bout de l'Europe à la rencontre de  personnes dont le revenu mensuel est inférieur au prix de ton dérailleur?
Lorsque tu t'arrêteras en route prendre un hébergement, vas tu oser le laisser entassé avec d'autres vélo pèle mèle, dehors ou dans une remise?
Vas tu oser le laisser accroché à un poteau pour aller faire une visite?
Sera t'il plus résistant, et plus facile à réparer?

La réponse à chacune de ces questions est clairement non.

D'où l'idée d'améliorer un vélo costaud qui n'a pas pas une grande valeur vénale pour le rendre compatible avec une utilisation chemins/rando. Cela tombait bien j'avais celui ci sous la main.


azerty a écrit :

#664875Si tu le remets tout comme avant il m’intéresse smile pas besoin de le repeindre en vert.

300€ pour rénover un vélo et autant d’heures, faut être fada passionné smile .

effectivement pourquoi s'emmerder alors qu'il suffit d'acheter du neuf big_smile
Dans l'état de départ je conçois qu'il puisse te convenir, mais avec un 46x22 comme plus petit développement il n’était pas approprié pour gravir des bosses donc pour partir loin en rando

tacheton a écrit :

#664912Et surtout, est ce qu'on peut l’électrifier !

probablement comme tout vélo

Dernière modification par bruno7864 (09-09-2022 09:51:14)

Hors ligne

#41 08-09-2022 07:51:55

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

D'accord pour la conception du cadre.
Par contre dans cette optique, le matériel de qualité est plus intéressant si on veut diminuer les frais et les emmerdes, et surtout être en sécurité.
Un groupe de niveau 105 durera au bas mot 5 fois plus longtemps qu'un entrée de gamme, et d'occasion ça se trouve a moins de 100 euros.
Aussi tes roues seront hélas probablement rincées dans 6 mois.. sans exagérer, c'est le seul achat que tu vas a mon avis regretter.

En fait les vélos et pièces pas cher c'est écologiquement et économiquement aberrant, car c'est littéralement du jetable, tout comme beaucoup de VAE actuels.
Il y a un juste milieu entre la roue carbone et la roue D4.
Une paire solide montée en usine commence a 200 euros, une paire de roues indestructible commence à 250 euros hors rayonnage manuel, et au bout d'un moment les vélotaffeurs ou les utilisateurs réguliers y viennent, quand ils en ont marre de changer leur roues chaque année en réflechissant seulement au prix bas.
Et au bout de 2/3 ans c'est ammorti. Suffit de retirer les autocollants DT swiss smile

Hors ligne

#42 08-09-2022 20:48:13

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

chocoboursin a écrit :

#665028D'accord pour la conception du cadre.
Par contre dans cette optique, le matériel de qualité est plus intéressant si on veut diminuer les frais et les emmerdes, et surtout être en sécurité.
Un groupe de niveau 105 durera au bas mot 5 fois plus longtemps qu'un entrée de gamme, et d'occasion ça se trouve a moins de 100 euros.
Aussi tes roues seront hélas probablement rincées dans 6 mois.. sans exagérer, c'est le seul achat que tu vas a mon avis regretter.

En fait les vélos et pièces pas cher c'est écologiquement et économiquement aberrant, car c'est littéralement du jetable, tout comme beaucoup de VAE actuels.
Il y a un juste milieu entre la roue carbone et la roue D4.
Une paire solide montée en usine commence a 200 euros, une paire de roues indestructible commence à 250 euros hors rayonnage manuel, et au bout d'un moment les vélotaffeurs ou les utilisateurs réguliers y viennent, quand ils en ont marre de changer leur roues chaque année en réflechissant seulement au prix bas.
Et au bout de 2/3 ans c'est ammorti. Suffit de retirer les autocollants DT swiss smile


J’ai quand même du mal à recevoir tes affirmations, sachant que j’ai utilisé ce genre de vélo et de matériel par le passé et qu’ils m’ont conduit au delà de nos frontières.

le guidon est plat les commandes type VTT. Difficile d’y mettre des poignées Shimano 105 faites pour des guidons route, qui en plus pour les avoir utilisées ne sont pas exceptionnelles. En plus elles sont lourdes et le câble de dérailleur est très chiant à changer. Prends le temps de regarder sur mon autre fil consacré au montage d’un vélo de rando, tu les verras.
Sinon pour rouler toute l’année, j’ai une petite idée du coup d’achat et d’entretien d’un vélo équipé avec du bon matériel et c'est loin d'être peu onéreux.
Pour les roues, on ne trouve quasiment plus en diamètre 650B pour frein sur jante et les 700C ne vont pas sur ce cadre. Mais si de ton côté, tu possèdes ou bien tu trouves la perle rare, je suis preneur. Par contre mon budget est atteint. Alors si cela te semble inconcevable de me laisser partir à l'autre bout de l'Europe ainsi équipé un coup de pouce est toujours possible. Je l'ai fait pour d'autres qui avaient des projets sérieux (ex: SHANX pour le CDT), un petit prix si tu possèdes l'objet, une participation. J'accepte les dons en espèces pour m'aider à me décider  smile

Dernière modification par bruno7864 (09-09-2022 11:14:37)

Hors ligne

#43 08-09-2022 21:56:54

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Bruno, Choco et d'autres amènent des informations utiles et continuellement tu les envoies paître. Ne souhaites tu donc que des louanges ?

J'apprécie la ferveur que tu as déployé sur ce montage et le résultat utilisable pour toi mais le ton que tu emploies depuis le debut gâche quelque peu l'ensemble.

Pour revenir au sujet, quitte à parler technique, il m'aurait semblé utile de définir un cahier des charges qui dépasse l'aspect financier.

Car là, au final ton vélo est plus apte que celui de depart mais le développement est très limitant pour la majorité des cyclistes. Mais heureusement car avec plus de braquet, c'est le freinage qui ne suivra pas.
Comme Choco l'a déjà évoqué, les roues sont une erreur, l'étanchéité des roulements est certainement médiocre et ce sera des frais supplémentaires.
Le cintre droit ne se prête pas à faire de la distance, trop peu de position possible.

Dans l'ensemble, la question qui me vient est de savoir si le scénario de départ est plausible ? Est ce que quelqu'un qui n'a que 300e de budget a accès à tous les outils, pièces détachées et connaissances pour faire cette transformation ? J'ai un doute.

Bon, j'arrête de te taquiner wink c'est que les autres ont été vraiment sympa big_smile

Hors ligne

#44 09-09-2022 00:11:32

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Merci +++ Jean Jacques cool

je crois bien n’avoir jamais reçu de ta part de bien meilleure approbation pour les bricolages que j’ai pu partager sur ce site. Depuis tu en conviendras, mes bricolages ont fait du chemin et leur partage a été utile à d’autres. Je prends donc ta taquinerie comme un encouragement à continuer dans cette voie smile

Dernière modification par bruno7864 (09-09-2022 00:13:05)

Hors ligne

#45 09-09-2022 12:30:42

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Voici comment aplatir le hauban. Tu peux y aller, cela doit etre assez creux il ne doit pas y avoir beaucoup de brasure dans le hauban sur ce genre de cadre.
7Z54nD2Cq.breezer-venturi-pressfit-shima.s.jpeg

Pour les manettes, les pièces VTT et route shimano sont toutes compatibles jusqu'à 9v VTT et 10v route.
Dérailleur vtt 8v, cocottes 10v route, par exemple..
Seule restriction, avoir une fourchette de derailleur avant qui corresponde au diametre des plateaux (pas de pb pour toi) et chape de derailleur assez longue (la non plus pas de pb).

Pour les roues, si les moyeux maillard et mavic d'époque sont indestructible (seul le corps de roue libre a visser limite leur utilisation), les moyeux de roues bas de gamme sont de la mousse.

Je te prends au mot. Si tu me fais un Hexabavette, je te rénove un bike ou te monte une paire de roue :-).
Le 650b a patin est dur a trouver en effet.

PS : Je parle uniquement de technique, il n'y a pas de jugement de valeur sur ton travail, ta démarche, ton résultat. Je ne prendrai pas le temps de répondre sinon..

Dernière modification par chocoboursin (09-09-2022 12:39:30)

Hors ligne

#46 09-09-2022 13:42:37

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Merci pour la photo, j'essaierai. Par contre l'as tu déjà fait sur un tube déjà brasé? Faut-il derrière mettre un tas à la forme du tube?


Pour les roues sympa merci, l'échange de services est un principe qui me plait bien. Je note ça pour lorsque j'aurai retrouvé du Skytex

Hors ligne

#47 12-09-2022 19:43:05

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Premier retour et détails
Avant
7YVY3I9TY.IMG_5963.s.jpeg7YVYa2kYs.IMG_6271.s.jpeg

Après
7ZbT1sbdp.IMG_6580.s.jpeg

La Volonté de ce projet
c'était de créer un couteau suisse gravel/voyage, en recyclant un maximum de choses, sans se ruiner, et peut être donner à d'autres l'envie d'en faire autant. Je ne souhaitais pas partir d'un vélo avec suspension pour ne pas gréver le poids et la maniabilité sur route. Ce vélo de ville avec ses haubans assez larges sur l'arrière pouvait convenir. Il ne serait ni le plus léger ni le plus performant mais pourrait être utilisé dans toutes sortes de situations sans que j'ai peur qu'on me le barbotte ou le détériore.
J'avais aussi l'envie de diversifier ma pratique qui était principalement routière, sans rajouter un vélo de plus dans mon garage et me séparer d'un de mes 2 vélos de route. Ce petit couteau suisse devait permettre d'y arriver cool .


utilisation prévue
- rando au long court où il faudra que de temps à autre il soit laissé seul dehors. Pouvoir le donner, l'échanger arrivé au terme d'un périple, et repartir dans l'autre sens à pied. Eventuellement être transporté sans trop faire de chichi, d'un lieu à un autre dans la soute d'un bus, un wagon, un camion, pour un retour ou si l'envie me prend de faire un bout à pied ce qui ne manquera pas d'arriver.
C'est donc un compromis, et un compromis qui malgré ces gros pneus n'est pas si lourd que ça 10,9kg et reste maniable

- du gravel, pour parcourir les chemins autour de chez moi


Le démontage remontage
il ne nécessite pas un outillage important, quelques clé plates, un jeu de clés Allen, une pince coupante. Pour le confort de travail j'ai utilisé un trépied, mais on peut aussi accrocher le vélo au plafond (je faisais ça avant). Pour les outils un peu spécifiques que l'on ne possède pas on peut toujours se rapprocher d'un ami. Il existe aussi des associations qui possèdent tout l'outillage et aident à apprendre à monter soi même son vélo.

Petit retour
après 7 sorties et environ 250km plus typées VTT que chemins blancs.
Des itinéraires assez sollicitants pour le matériel passant par, des chemins sablonneux, des zones dans la caillasse, des chemins herbeux, la tôle ondulée, les ornières, quelques montées techniques et encombrées ou il faut savoir garder l'équilibre, les mêmes en descente, et la boue qui s'est invitée sur les deux dernières sorties. Le petit "vélo vert" s'en est pas mal sorti, malgré un "pilote" plus habitué à la route, qu'aux chemins.
7Z10K1gUM.IMG_6536.jpeg7Z10qcfoo.IMG_6534.s.jpeg7ZajTgvF7.IMG_6565.s.jpeg7Zak0XG9c.IMG_6572.s.jpeg7Zak60wKE.IMG_6566.s.jpeg



le changement de vitesses
mono plateau 34 roue libre 7V 13x34.
J'ai choisi l'option mono plateau pour avoir un changement de vitesse simple, plus de soucis de frotement de la chaine sur le dérailleur avant, et aussi plus le système est simple moins on a de défaillances.

Les vitesses passent correctement. Il y a un petit défaut d'étagement sur la roue libre, qui passe directement 24 dents au 34. 0,8m d'écart de développement qui se fait sentir dans les jambes. Le 34X34 et un peu juste pour moi sur les parties montantes les plus techniques, parfois il me faut poser le pied à terre pour ne pas perdre l'équilibre. Par contre en utilisation randonnée sur des profils un peu plus lisses avec des pneus plus typés route le problème ne devrait pas se poser.

Ce que je ferai peut être plus tard: pour le gravel monter un pédalier qui permette de descente à 28 ou 30 à l'avant pour avoir un petit braquet d'un rapport inférieur à 1, et qui permette de diminuer aussi l'écart de développement entre le pignon 24 dents et 34 dents.
Mettre un plateau de 34 ou 36 pour la randonnée pour que le grand braquet colle plus avec une utilisation route.

7YZdDOM14.IMG_6429.s.jpeg7ZakxCdgv.IMG_6434.s.jpeg7ZakAN6nN.IMG_6422.s.jpeg


les freins
ils étaient présents sur ce vélo que j'ai remis en état. Ils freinent de mieux en mieux au fur et à mesure que la peinture sur la piste de freinage s'en va. Je n'ai pour l'instant pass été mis en défaut par un manque de freinage.
7ZakhEYx2.IMG_6575.s.jpeg


les roues
DECATHLON 27.5' VTT avec des jantes double parois suffisamment hautes et larges pour supporter les chocs des nids de poule. Pour ceux qui ont connu les jantes au profil bas qu'on trouvait dans les années 80 bas, et avec lesquelles ont roulait jamais longtemps sans casser un rayon, les roues d'aujourd'hui au profil de jante plus solides sont une vrai révolution.
Le moyeu à bille quand à lui reste plus facile à entretenir si l'on part au bout du monde, contrairement aux roulements aux dimensions variés qui seront plus difficiles à trouver.
Voici le matériel  avec lequel je voyageais dans les 80's. Le vélo était plus vieux que moi (regardez la potence). Les roues quand à elles des 700x20C, moyeu ordinaire à billes (pas du maillard). Des roues prêtées quelques années plus tôt pour mon premier voyage. En 1985 l’année de mes 20 ans, elles m'ont permis de traverser les Alpes pour aller faire un tour d'Italie. Des roues qui pourtant devaient supporter un chargement de 40kg vélo inclus. Les roues Decathlon VTT utilisées sur ce dernier avec un chargement plus léger, seront nettement moins sollicités.
7ZaBEWaBF.26e38d67-8b90-4a89-8306-cb44b7.s.jpeg

Je mettrai peut être un axe plein avec serrage par écrous sur la roue avant pour être cohérent avec la roue arrière et pouvoir laisser le vélo attaché dehors

7ZamoUBVB.IMG_6439.s.jpeg7ZaFNalF1.IMG_6447.s.jpeg7ZaFV32gi.IMG_6495.s.jpeg


les pneus
47mm de large c'est limite pour ce cadre, mais qui permettent d'emprunter une belle variété de chemins.
En version rando je pendrai des pneus un peu plus étroits 32-38 et offrant un meilleur rendement sur la route
7Zamleesh.IMG_6430.s.jpeg

le cintre plat
plus habitué à la route, ce n'était pas mon truc et j'envisageais un cintre route. Mais à l'utilisation c'est simple et je m'y habitue. Beaucoup de personnes qui partent faire de grands périples autour du monde utilisent souvent ce type de cintre. Pour ma part je me contenterai de l'Europe qui est déjà assez vaste et me tient à coeur.

Ce que je rajouterai sans doute pour la rando: des petites poignées ergonomiques, ou des prolongateur de triathlon pour pouvoir varier les positions.
7ZanxiLX7.Capture-decran-2022-09-12-a-20.s.png

Le matériel recyclé
il vient de mes 2 autres vélos de route, sur lesquels dans une course effrénée à la performance hmm j'ai changé pas mal de choses.

les pièces récupérées sur le vélo
quelques pièces qui lui laissent un côté vintage cool , un peu de paille de fer pour leur redonner de l'éclat, quelque petits points de rouille par ci par là mais qui n'affectent pas le fonctionnement. Le cadre quand à lui, a subit une cure de rajeunissement décrit plus haut.
7ZalKI50k.IMG_6443.s.jpeg7ZalZxji1.IMG_6446.s.jpeg
7Zam4Y00F.IMG_6448.s.jpeg7ZamQpDWr.IMG_6418.s.jpeg

7ZamHcWWN.IMG_6445.s.jpeg
j'ai conservé les pattes sur le cadre pour y mettre un porte bagages

7Z0JJ7Ix1.IMG_6414.jpeg

DescriptionMasse% recycléPrix
VELO1092452 %289,80 €
Pièces neuves
roue AvantDecathlon 27.5’ à blocage rapide100640,00 €
roue ArrièreDecathlon 27.5’ avec écrou de serrage108445,00 €
roue libre13x34 7V SUNRACE49913,99 €
chaîneKMC nickelée 7-8V31613,99 €
dérailleur arrièreShimano Acera 7-8V32022,00 €
Levier de frein Davec commande 7V Shimano Tourney25514,99 €
Levier de frein GShimano Alivio899,99 €
guidonGuidon plat diam 25,4/22 largeur 620mm24411,99 €
Poignées + bouchonsMousse soft334,90 €
PatinsJagwire Basics road8810,00 €
câble dérailleurDecathlon304,00 €
câbles freinKit JAGWIRE sport INOX7014,99 €
pneu AvContinental Terra Trail 650x4748021,99 €
pneu ArContinental Terra Trail 650x4748021,99 €
chambre à air AVMichelin Airstop1364,99 €
chambre à air ARMichelin Airstop1364,99 €
Pièces recyclées
PédalierShimano 105 - plateau 34594X
boitier de pédalierboitier BSA 68 Shimano Ultegra sans boitier plastique69X
pédalesShimano M540 SPD350X
selleItalia Novus superflow endurance283X
Gaineschutes130X
Pièces récupérés sur le vélo
freinsTirage latéral Alu grandes mâchoires244X
potenceAlu à plongeur 100mm308X
tige de selleAlu281X
Boulon tige de selleAcier18X
directionAcier à billes156X
fourche1' Decathlon années 80 décapé et repeint758X
cadreDecathlon ville années 80 décapé et repeint2467X30,00 €

Dernière modification par bruno7864 (13-09-2022 18:58:13)

Hors ligne

#48 30-09-2022 12:39:32

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

Déjà quelques sorties au compteur, et pas mal de plaisir.
Mais lorsque je force un peu trop (ex: en danseuse), l'axe de la roue arrière a tendance à glisser légèrement sur son logement enrainant un contact latéral du pneu sur le cadre. J'ai donc été contraint de garder un axe plein à serrage par écrou, rajouté des rondelles de contact, mais rien n'est totalement efficace.
auriez vous des solutions?

7ZCzztfNs.IMG_6346.s.jpeg7ZCAtUEOD.IMG_6676.s.jpeg

Dernière modification par bruno7864 (30-09-2022 12:44:23)

Hors ligne

#49 30-09-2022 14:39:02

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

C'est toujours un peu le problème des pattes horizontales.

Peut-être que ce genre de tendeur de chaine pourraient s'adapter, ou bien regarder du coté des tendeurs pour BMX.
L'ouverture des pattes vers l'avant n'arrange rien

Hors ligne

#50 30-09-2022 14:40:02

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : transformer un vieux clou en vélo gravel/rando

J'ai eu ce problème sur un vieux vélo rénové mais ça ne venait pas du serrage mais de la roue qui était voilé et bougeait pour rouler "droit"

Hors ligne

Pied de page des forums