Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#226 07-07-2024 11:12:38

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon

Re : Tour de la Thur 6&7 juillet 2024

Sincèrement bravo !  pouce

"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")

Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738

#227 07-07-2024 12:03:10

azerty
[i]RL

bernard_lyon a écrit :

#706932Sincèrement bravo !  pouce

Et la petite bière de 9h du matin pour fêter ça wink après le petit déjeuner fromage / saucisson.

8geV1dySp.IMG_4213.s.jpeg

Dernière modification par azerty (07-07-2024 12:04:06)

Profil / trombi ici

#228 07-07-2024 12:48:13

guichen
Membre

Salut Azerty. smile

Bravo!

#229 07-07-2024 12:51:20

Etimul
Membre

pouce

#230 07-07-2024 16:11:29

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies

Félicitations aux courageux. Qu ils soient arrivés au bout ou non  smile

#231 07-07-2024 18:30:31

Hervé27
éMULe
Lieu : Thann, Alsace
Site Web

J'essaye de vous en montrer plus ici pour illustrer les conditions (pour les instagrammeurs)...

Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
Ma liste 2.5kg mini 3.5kg max

#232 07-07-2024 20:13:53

azerty
[i]RL

Rex

Points d’attention avant

Frottements / irritation c’était ma hantise sur cette durée. Crème Nok sous les pieds et vaseline à l’entrejambe toutes les 3h environ. Le plan était parfait mais la pluie continue à été la plus forte. Les irritations légères sont quand même apparu à partir de 1h du matin. Quand aux pieds, mouillés en continu les douleurs / échauffements sont également apparues vers 1h du matin pour s’amplifier jusqu’à la fin. Je pensais à des ampoules mais ces des crevasses que j’ai sous la plante des pieds. J’ai changé de chaussettes à mi parcours, a réfaire prévoir aussi de changer de sous vêtement.

Alimentation, en plus des ravitaillements prévoir des aliments pour tenir, surtout la nuit. Conseil de Eraz, éviter les gros repas longs à digérer et privilégier une alimentation en continu. Testé la nourriture trail, compotes et gaufres en alternance une fois par heure à partir du milieu d’après-midi. + des gels avec de la caféine pour la nuit, incroyable l’effet coup de fouet, je sais pas ce qu’il y à dedans mais apparemment c’est légal.

Le Sac, on s’était concerté pour avoir à peu près le même contenu de sac à dos. Un change chaud complet, un bivy si besoin d’une pause dodo, nourriture d’appoint, powerbank, orientation. Le tout dans un sac suffisamment petit pour envisager de trottiner (dans les descentes).

Impondérables

La météo
La longueur du parcours
La motivation et la forme physique le jour J
L’ambiance générale au top
Balisage du parcours efficace, pas besoin du smartphone même en pleine nuit.

Encore une nouvelle expérience. J’adore les formats longs, faudrait juste réussir à pas finir détruit physiquement à la fin wink apprentissage in progress smile ça me donne déjà des idée de parcours.

Ps : ravi d’avoir croisé Anata ce matin pouce

Dernière modification par azerty (07-07-2024 20:18:54)

Profil / trombi ici

#233 07-07-2024 21:20:06

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne

Alors, j’étais là aussi. Je m’étais mise dans l’idée que ce serait une édition facile car commençant sur du plat en haut du col. Abandon à 2h du mat. Les rafales de pluies, le vent, la boue ont eu raison de moi. Bravo à Azerty d’avoir terminé dans ces conditions et merci à Hervé27 pour les photos et vidéos. Ça reflète exactement les conditions de samedi !

#234 07-07-2024 21:44:23

Cat 09
Membre

J'étais partie pour dire bravo à tous les deux, mais du coup je dis bravo à tous les trois ! Et à tous les autres aussi, arrivés ou non arrivés. Car rien que pour partir, il fallait du courage !

Remettez-vous bien à coup de fromage, crêpes et bières !

#235 07-07-2024 22:01:45

Gunnar
à pieds

Félicitation Azerty pour être parvenu à achever ce défi sportif et bravo aux autres pour leur engagement.

Quels enseignements avez vous tirez par rapport à vos vêtements face à la pluie durable et qui plus est dans le vent ? Des choses à changer ou plutôt confortés par vos choix ?

« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

#236 07-07-2024 23:27:41

azerty
[i]RL

Salut Gunnar

Une bonne veste. J’ai récemment traité mes diverses vestes passoire à la nickwax. Mais vu les prévisions je suis parti avec une veste haglofs neuve achetée l’an dernier et je n’ai pas regretté. Ça fonctionne vraiment bien.

La jupe de pluie testée pour la première fois, efficace mais sur le long terme ça a mouillé quand même, trop de vent.

Garder le short sec est un défi pour moi. Dès que mon sous vêtement est mouillé (pluie ou transpiration) ça génère des irritations.

Donc il me faut une bonne veste et idéalement une protection jusqu’aux genoux.

Kilt imperméable ? Pourquoi pas ? Quelque chose d’un peu plus lourd que la jupe en cuben pour mieux rester en place

Une fois le short mouillé le temps de séchage est tu très long essentiellement au niveau de la ceinture qui est une partie épaisse et élastique.

Il y avait beaucoup de ponchos et pèlerines, peut être efficace sur une vitesse de progression moyenne, mais en dynamique c’est vraiment pas mon truc.

Garder une certaine vitesse de progression pour éviter d’avoir froid. Parfois compliqué quand il y a bcp de monde sur le chemin.

Ne pas être bras nus sous la veste imper sinon on a froid. Dans mon cas j’ai des manchettes, efficace.

La compression ça tient chaud sous la pluie, mais ça retient la flotte. Le compromis pour moi n’est toujours pas bien équilibré pour mes problèmes d’irritation à l’aine car je conserve un sous vêtement sous la compression. Par contre sur les bras et les mollets rien à dire ça tient chaud en conditions humides.

Donc je recherche toujours
1- trouver le bon équipement qui offre suffisamment de compression sur les cuisses et un excellent maintien des parties intimes et qui sèche très vite.
2- faire en sorte qu’il ne soit pas mouillé

Les chaussures sont sacrifiées, elles seront mouillées quoi qu’il arrive, je ne sais pas quoi améliorer pour préserver mes pieds.

Dernière modification par azerty (07-07-2024 23:28:03)

Profil / trombi ici

#237 08-07-2024 08:43:15

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne

Pour les pieds, j'avais des chaussettes imperméables Sealsink.J'avais tout de même les pieds mouillés à la fin, mais pas de problème. Pour la totalité du trajet,avec une deuxième paire de Sealsink sèches, ça aurait été parfait.

#238 08-07-2024 09:56:35

Gunnar
à pieds

anatta a écrit :

#706993Pour les pieds, j'avais des chaussettes imperméables Sealsink.J'avais tout de même les pieds mouillés à la fin, mais pas de problème. Pour la totalité du trajet,avec une deuxième paire de Sealsink sèches, ça aurait été parfait.

Merci Anatta, j’avais essayé des Verjari mais cela n’avait pas été une bonne expérience, peu confortables par leur épaisseur elles devenaient vite un bouillon de culture smile . Peut-être que les Sealskinz font mieux leur job.

« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

#239 08-07-2024 10:13:19

Gunnar
à pieds

azerty a écrit :

#706987Salut Gunnar

Une bonne veste. J’ai récemment traité mes diverses vestes passoire à la nickwax. Mais vu les prévisions je suis parti avec une veste haglofs neuve achetée l’an dernier et je n’ai pas regretté. Ça fonctionne vraiment bien.

La jupe de pluie testée pour la première fois, efficace mais sur le long terme ça a mouillé quand même, trop de vent.

Garder le short sec est un défi pour moi. Dès que mon sous vêtement est mouillé (pluie ou transpiration) ça génère des irritations.

Donc il me faut une bonne veste et idéalement une protection jusqu’aux genoux.

Kilt imperméable ? Pourquoi pas ? Quelque chose d’un peu plus lourd que la jupe en cuben pour mieux rester en place

Une fois le short mouillé le temps de séchage est tu très long essentiellement au niveau de la ceinture qui est une partie épaisse et élastique.

Il y avait beaucoup de ponchos et pèlerines, peut être efficace sur une vitesse de progression moyenne, mais en dynamique c’est vraiment pas mon truc.

Garder une certaine vitesse de progression pour éviter d’avoir froid. Parfois compliqué quand il y a bcp de monde sur le chemin.

Ne pas être bras nus sous la veste imper sinon on a froid. Dans mon cas j’ai des manchettes, efficace.

La compression ça tient chaud sous la pluie, mais ça retient la flotte. Le compromis pour moi n’est toujours pas bien équilibré pour mes problèmes d’irritation à l’aine car je conserve un sous vêtement sous la compression. Par contre sur les bras et les mollets rien à dire ça tient chaud en conditions humides.

Donc je recherche toujours
1- trouver le bon équipement qui offre suffisamment de compression sur les cuisses et un excellent maintien des parties intimes et qui sèche très vite.
2- faire en sorte qu’il ne soit pas mouillé

Les chaussures sont sacrifiées, elles seront mouillées quoi qu’il arrive, je ne sais pas quoi améliorer pour préserver mes pieds.

Merci pour ce retour qui me conforte dans certains choix. Les vestes de pluie Haglöfs sont exceptionnelles, je n’ai jamais été mouillé sous ma LIM comp, dommage elle ne se fait plus.

Ça fait quelques années que j’ai remplacé la jupe de pluie par un short étanche coupé dans un pantalon de course à pieds kalenji. J’ai fait des ourlets avec du double face pour le cuben. C’est plus lourd qu’un rectangle de dyneema, 94 gr, mais efficace. Facile à enfiler avec des salomon slab ultra, un poil plus chiant avec des hoka mafate et ça reste très peu volumineux.
8ggo4Ekbk.20240708_093824.jpeg

#240 08-07-2024 12:28:51

Hervé27
éMULe
Lieu : Thann, Alsace
Site Web

Quelques captures d'écran pour les rétifs à Instagram :

8ggxDue5d.Pluie-1.jpeg

8ggxEvD7o.Pluie-2.jpeg

Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
Ma liste 2.5kg mini 3.5kg max

#241 08-07-2024 16:57:51

Lodewijk
Membre

Pour le loup.. Très sensible de mon côté également sauf depuis l'achat il y a quelques années de slip de running Kalenji à pas cher. Sèche rapidement, fin, passe facilement sous un corsaire, 3/4, ou leggings moules burnes  smile  Plus d'irritation ou besoin de crémage divers depuis..

Ils sont aussi étonnamment très résistant. Par contre je ne sais pas si ils sont encore produits ?

Je porte aussi des manchons pour les mollets, du coup le bricolage de Gunnar est assez intéressant vu que j'ai le même pantalon déchiré en bas qui traine quelques part.

A pluche.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (08-07-2024 17:00:51)

#242 08-07-2024 19:41:18

azerty
[i]RL

@Gunnar, tu parles bien de ce pantalon ?

https://www.decathlon.fr/p/pantalon-de- … =noir_vert

Tu as traversé de longues averses avec ? moi j'ai l'impression que juste la pluie qui coule de la veste suffit à passer à travers après un certain temps. Comme Lode j'en ai un qui a pris un coup de crampons, je sais à quoi il va pouvoir servir désormais smile

Penses tu que l'on pourrait garder le short étanche toute la journée ou bien ça risque d'avoir trop chaud ?
Sinon à la limite il pourrait remplacer le short qui n'a pour moi qu'une fonction esthétique (pour ne pas se balader en leggings moules burnes comme dirait l'autre)

@Lode, j'ai aussi un slip D4, mais il y a une couture sur le bord et quand la loup sort du bois ça te mets la misère. est ce qu'on parle du même modèle ?

8gh0IOrAs.slpi.s.png

Profil / trombi ici

#243 08-07-2024 19:58:00

Lodewijk
Membre

Non ce n'est pas le même modèle...Les miens doivent être plus anciens.

Dernière modification par Lodewijk (08-07-2024 20:00:34)

#244 08-07-2024 20:49:36

Gunnar
à pieds

azerty a écrit :

#707060@Gunnar, tu parles bien de ce pantalon ?

https://www.decathlon.fr/p/pantalon-de- … =noir_vert

Tu as traversé de longues averses avec ? moi j'ai l'impression que juste la pluie qui coule de la veste suffit à passer à travers après un certain temps. Comme Lode j'en ai un qui a pris un coup de crampons, je sais à quoi il va pouvoir servir désormais smile

Penses tu que l'on pourrait garder le short étanche toute la journée ou bien ça risque d'avoir trop chaud ?
Sinon à la limite il pourrait remplacer le short qui n'a pour moi qu'une fonction esthétique (pour ne pas se balader en leggings moules burnes comme dirait l'autre)

@Lode, j'ai aussi un slip D4, mais il y a une couture sur le bord et quand la loup sort du bois ça te mets la misère. est ce qu'on parle du même modèle ?

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/f2/8gh0IOrAs.slpi.s.png

Oui ça ressemble bien, il y a une petite poche zippée derrière. Oui j’ai vécu plusieurs demi journées sous la flotte avec et quelques jolis orages dont une belle drache dans le néouvielle avec quelques membres du forum. À l’usage j’ai rajouté un petit ourlet qu’on peut faire à la néoprène ou au double face cuben, ça a amélioré la tenue du tissu en bas et facilité la circulation d’air. J’en suis satisfait mais je ne suis pas quelqu’un qui sue beaucoup et je n’utilise pas de cuissard. À mon avis si ton pantalon est flingué tu perds rien à essayer, la solution cuissard plus short étanche me semble bien si tu sais que tu vas devoir le garder.

Après si tu coupes ton futal et que ça ne le fait pas ne me jette pas des cailloux le jour où on se rencontrera  big_smile

(Ajout : j’hésite à m’en faire un avec un pantalon étanche de meilleur qualité, du coup je guette sur vinted s’il passe un haglofs abimé en bas...)

Dernière modification par Gunnar (08-07-2024 20:59:12)

#245 08-07-2024 20:52:45

Gunnar
à pieds

Merci hervé pour les photos, ça donne l’ambiance  smile .

(Modifié pour aurtograf)

Dernière modification par Gunnar (08-07-2024 20:54:13)

Pied de page des forums