Aller au contenu

#1 06-09-2022 16:47:50

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Les bricolages de Zia

J'ai chopé le virus de la bricolite aiguë, alors je partage avec vous mes petites fabrications.

Table des matières :
Mon premier sac à dos (prototype)
Mon premier abri 1 place
Mon premier sac a dos filet tendu ! big_smile
Mon premier sur-sac de shlag (j'essaye de concurrencer SOL et ça tourne mal) lol
Abri V2 (pas ouf, mais pas si pire)

Le message initial :
Bonjour à tous !

Comme certains auront pu le comprendre en lisant mon premier message , je projette de me confectionner un sac à dos.
L'objectif de ma démarche est de m'alléger le dos (et d'avoir un sac minimaliste mais pratique) sans trop alléger mon compte en banque.

Donc tout commence avec ce dessin un peu moche : je ne sais pas si vous parviendrez à en comprendre le sens, mais moi je me comprends, et c'est le plus important.

7Z0Btjydr.IMG_20220906_170647.jpeg

A la base, le dessin était à l'échelle, mais en découpant le patron j'ai rajouté/retiré quelques centimètres par si par là.
Je comptais aussi faire la face interne des bretelles dans le même tissu que le dos de sac, puis je me suis ravisée et ai investi dans du mesh 3D.

Mon idée est de faire le dos et fond de sac d'un seul tenant, en tissu oxford 600D enduit PU, le reste de la cheminée en ripstop 40D (yes c'est mince) enduit PU, et les poches (une dorsale et deux porte bouteille latérales) en filet.
Je ne prévois pas de report de charge pour le moment (parce que la flemme) mais ai prévu un dos un peu plus long pour compenser (éviter l'appui sur mes trapèzes de fragile).

C'est mon tout premier sac a dos, donc il y a certainement des paramètres que je néglige : je serais ravie de recevoir vos conseils et recommandations.

J'éditerai ce message à chaque nouvelle avancée.
Bon bricolage à tous !

Édit: ajout de liens et corrections

Dernière modification par Zia (08-02-2023 11:08:22)

Hors ligne

#2 06-09-2022 16:50:07

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Les bricolages de Zia

Le 600d denier c'est costaud et lourd, non ?

Hors ligne

#3 06-09-2022 17:55:15

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

Je voulais un tissu qui puisse trainer au sol sans risques mais j'ai peut être vu trop grand ?
J'ai du mal à me faire une idée tant que je n'ai pas reçu le tissu. J'en ai aussi repéré un en 210D, donc au pire je garde le premier pour d'autres projets.

Hors ligne

#4 06-09-2022 18:02:16

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Les bricolages de Zia

Bonjour Zia, je n'arrive pas à lire tes côtes donc c'est peut être déjà bon mais attention à la taille de ta base. Trop long et ça va dépasser de ton dos et gêner tes bras, trop large et ton sac va te tirer vers l'arrière.

Le mieux c'est de prendre les côtes d'un sac que tu apprécies et de les prendre comme base. Mon sac a une base rectangulaire de 28*13cm et je trouve ça parfait à l'usage.

Edit : autre point, l'écartement de tes bretelles. Je m'y suis pris à trois fois sur le mien pour trouver le parfait tombé sur mes épaules. C'est bien d'avoir un sac dont l'écartement te convient pour copier aussi cette côte.

Edit 2 : pense bien à coudre tout tes accessoires (poches, cordons...) avant l'assemblage final. C'est juste la misère d'essayer de le faire après.

Dernière modification par Nayana (06-09-2022 18:06:45)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#5 06-09-2022 18:57:41

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

Mes côtes sont effectivement plus conséquentes: je prévois la base à 35cm*20cm.
N'ayant aucune référence valable (que des vieux sacs de récup D4 insupportable, même s'ils m'ont bien dépannés), je me suis basée sur le volume de mon abdomen (trouvant que dépasser ce volume mettrait en péril mon équilibre), tout en essayant d'atteindre les 40L (puisque je prévois de longs périples en toutes saisons).
Pour être tout à fait honnête, les 35cm de long me font un peu peur: je serais plus à mon aise avec 30, mais pour ça, il faut faire des compromis sur le litrage.
Je prévois aussi des attaches au bas du sac (deux boucles dans deux coins, et deux lanières dans les deux autres) à la base pour y attacher un matelas, mais elles pourront aussi servir à compresser la base du sac.
Les croisillons élastique sur les côtés permettront de compresser le volume du haut du sac. Du coup le volume sera modulable.
Il faudrait que je fasse des essais avec un vieux drap pour voir ce que ça donne sur mon dos.

Édit 1: super astuce ! Et au sujet de l'édit 2: j'y avais pensé, alors si tu confirme c'est parfait !

Dernière modification par Zia (06-09-2022 19:00:49)

Hors ligne

#6 06-09-2022 21:14:25

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Les bricolages de Zia

Tu peux prévoir aussi une base plus étroite et plus large vers le haut, en forme de hotte. Ça facilite le remplissage.

Prends en compte que tu vas probablement porter des bouteilles dans les poches de côté ou éventuellement ton abri. Ça rajoute du volume sur tes 35 cm prévus.

20 cm de large c'est vraiment trop grand. J'avais fait un essai dans un tissus à pas cher, et ça a été sans appel. Le semi-proto me sert maintenant pour ranger une couette.

Tu n'a pas précisé quel litrage tu vises.

Mon sac avec une base 28*13cm est équivalent à un quarante litre du commerce.
La bête remplie avec des coussins :
7xiS06XeQ.IMG_20190924_193708.s.jpeg7xiRZQmjR.IMG_20190924_193610.s.jpeg7xiRZJ3M7.IMG_20190924_193539.s.jpeg.
C'est un peu de la boucherie au niveau des coutures, mais c'est solide.

Dernière modification par Nayana (06-09-2022 21:22:39)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#7 07-09-2022 14:14:27

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

J'ai fait mon test avec de vieux draps.
7Z21dxiXF.IMG_20220907_140650.jpeg
Il est chargé à 6kg (je vise 8kg gros max en condition réelle) et étonnamment, la profondeur de 20 cm ne me dérange pas tellement (pas de sensation de perte d'équilibre ver l'arrière).
Par contre c'est évident que les 35cm c'est trop large (en plus le drap que j'ai utilisé se détend beaucoup, donc on est presque à 40cm par endroit).
Je pense que je vais réduire ma base à 20/28 (assez proche du sac D4 50L que j'ai à la maison).
J'ai aussi eu l'idée de modifier mon design pour gagner quelques grammes et économiser du fil : faire le dos en deux parties plutôt que d'un seul tenant.
7Z23y7bp0.IMG_20220907_145209.jpeg

Hors ligne

#8 07-09-2022 16:29:13

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Les bricolages de Zia

Hello,

Juste un message au passage pour insister sur le conseil de Nayana :
à moins que tu ne veuilles intentionnellement réaliser un sac de très grand volume, une base de 35 x 20 cm² est gigantesque, et une base de 28x20cm² est encore très grande (exemple ici ou ).
J'ai également cousu un autre sac avec une base de 24x20cm et je le trouve encore trop grand... à refaire je partirai sur du 24x15cm, équivalent au 28x13cm de Nayana.

Dernière modification par raphus (07-09-2022 17:36:07)

Hors ligne

#9 07-09-2022 19:19:23

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

raphus a écrit :

#664985Hello,

Juste un message au passage pour insister sur le conseil de Nayana :
à moins que tu ne veuilles intentionnellement réaliser un sac de très grand volume, une base de 35 x 20 cm² est gigantesque, et une base de 28x20cm² est encore très grande (exemple ici ou ).
J'ai également cousu un autre sac avec une base de 24x20cm et je le trouve encore trop grand... à refaire je partirai sur du 24x15cm, équivalent au 28x13cm de Nayana.

C'est effectivement mon intention : je débute dans l'allègement et le matos que j'ai actuellement (ou que je projette d'acheter à pas cher) n'est pas encore très optimisé niveau volume.
Aussi je veux pouvoir partir en vadrouille même en hiver (donc matos plus volumineux), et j'ai des projets de GR bien longs.
À la base je voulais un sac 50L, mais il faut se rendre à l'évidence : j'ai pas la carrure lol.
Si ça se trouve, je surestime mes besoins, ou à force d'expérience je n'aurai plus besoin d'un tel volume.
Si c'est le cas ben... J'en ferai un second ^^
Ceci dit je vais continuer à lire les post de tes liens, histoire d'être sûre de mon coup.

Hors ligne

#10 15-09-2022 16:14:01

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

C'est avec une grande émotion que j'ai l'honneur de vous annoncer la naissance de ma première bretelle !
7ZeX3DSEN.IMG_20220915_170251.jpeg
J'ai enfin reçu ma commande et m'y suis mise dans la foulée.
Le tissu oxford 600D est moins épais que ce que j'imaginais, donc je ne sais pas si c'est overkill de l'utiliser sur les zones à renforcer.
Ce sera compensé par le ripstop qui est fin comme du papier à cigarettes.

Hors ligne

#11 15-09-2022 18:56:54

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Les bricolages de Zia

En bonne voie, félicitations  pouce


Lentement mais surement...

Hors ligne

#12 16-09-2022 19:52:57

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

L'œuvre du jour tout juste terminé
7ZgMQEkEv.IMG_20220916_204027.jpeg
C'est la future ceinture du sac, orné de large poches pour y ranger le téléphone et les lunettes de soleil.
C'est une première pour moi, et si c'est pas parfait, je suis plutôt fière du résultat !

Hors ligne

#13 16-09-2022 20:37:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Les bricolages de Zia

Bravo, surtout quand on sait que c'est fait à la main !
Si tu penses que c'est trop grand pour la plupart des utilisations mais que tu souhaites quand même avoir un grand sac pour des occasions spéciales, tu peux éventuellement mettre des sangles latérales en gros grain réglables (donc pas un élastique).
C'est ce que j'ai sur plusieurs de mes sacs et cela me permet de réduire le volume d'un rapport presque 1:2


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#14 17-09-2022 17:42:55

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Les bricolages de Zia

pouce bravo,
tu dois avoir des doigts en acier ou un bon dé à coudre big_smile

ton travail étant de qualité je me permets:
Les extrémités de sangles même brulées au briquet, ont tendance à s'effilocher dans le temps.
L'extrémité de ta sangle d'accroche du bloqueur sur la bretelle ne semble pas repliée sur elle même, pour la cacher en dessous de l'assemblage. Ce serait mieux de le faire.

pour que les coutures soient le plus discrètes possible et masquer au mieux les petits défauts, j'utilise un fil de la couleur du tissu

encore bravo  smile

Dernière modification par bruno7864 (17-09-2022 17:59:00)

Hors ligne

#15 17-09-2022 17:59:58

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Les bricolages de Zia

Zia a écrit :

#664818Je voulais un tissu qui puisse trainer au sol sans risques mais j'ai peut être vu trop grand ?
J'ai du mal à me faire une idée tant que je n'ai pas reçu le tissu. J'en ai aussi repéré un en 210D, donc au pire je garde le premier pour d'autres projets.

Pour info, j'ai mis plus de 6000km à mon Levity, posé par terre, contre des rochers, des arbres, m'en servant même de dossier lors de certaines pauses ou siestes, le tissu du corps principal en 30d ainsi que le nylon 100d sur les zones "à risques" a à peine quelques égratignures, pas un seul trou. Le reste (coutures, mousses, dos filet etc.) est dans un état lamentable mais le tissu, rien à dire, ça suffit largement pour de la randonnée sur sentiers. Du 600d, me paraît effectivement surdimensionné.

Dernière modification par Prkl (17-09-2022 18:00:48)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#16 17-09-2022 18:01:12

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Les bricolages de Zia

Je suis très admirative de ceux qui cousent à la main.

Bravo Zia !  cool


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#17 17-09-2022 21:45:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Les bricolages de Zia

bruno7864 a écrit :

#665970pour que les coutures soient le plus discrètes possible et masquer au mieux les petits défauts, j'utilise un fil de la couleur du tissu

Je pense que le fil noir est juste du fil à bâtir (et pour le coup, c'est bien quand il est contrasté par rapport au tissu).
smile

Hors ligne

#18 17-09-2022 22:32:42

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

bruno7864 a écrit :

#665970pouce bravo,
tu dois avoir des doigts en acier ou un bon dé à coudre big_smile

ton travail étant de qualité je me permets:
Les extrémités de sangles même brulées au briquet, ont tendance à s'effilocher dans le temps.
L'extrémité de ta sangle d'accroche du bloqueur sur la bretelle ne semble pas repliée sur elle même, pour la cacher en dessous de l'assemblage. Ce serait mieux de le faire.

pour que les coutures soient le plus discrètes possible et masquer au mieux les petits défauts, j'utilise un fil de la couleur du tissu

encore bravo  smile

J'ai les deux, et même une grosse pince pour extraire l'aiguille quand elle est coincée dans le tissu lol.

Concernant les sangles, j'ai cru que c'était une question d'esthétique et que je pouvais me faire l'économie d'un rabat... Quand je pense qu'il va falloir tout défaire >_<

J'avoue que pour le coup je suis partie en mode "yolo on s'en fou de l'esthétique" donc j'ai juste acheté une bobine de gros fil noir et je fais tout avec.

@tolliv j'ai réfléchi à ton conseil et je pense que je remplacerai les élastiques par des sangles réglables du même type que celles qui seront sous le sac (un bout de sangle cousu en boucle d'un côté, un bout de sangle libre de l'autre). C'est pas orthodoxe et ça risque de faire de la ficelle qui traine, mais ça me paraît tellement plus simple. Et au pire, ça peut être remplacé par un système plus classique à posteriori.

@Prkl quand je vois l'épaisseur du tissu que j'ai reçu, j'ai des doutes quand aux 600D annoncés (en même temps j'ai pris le moins cher sur Aliexpress lol). C'est curieux parce que le ripstop 40D est fin, mais pas au point de justifier l'écart de denier annoncé. La je vais finalement faire avec ce que j'ai (je pêche par impatience) mais pour le prochain coup je passerai par un site plus fiable (genre extrem textile).

Hors ligne

#19 18-09-2022 14:44:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Les bricolages de Zia

Si ça peut t'aider, voici un LIEN avec des photos qui montrent l'utilisation des sangles latérales.

Dernière modification par tolliv (18-09-2022 14:44:46)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#20 18-09-2022 20:05:53

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

tolliv a écrit :

#666028Si ça peut t'aider, voici un LIEN avec des photos qui montrent l'utilisation des sangles latérales.

Aujourd'hui j'ai fini la seconde poche de ceinture et le cul de sac (oui oui au sens littéral lol).
7ZjZtHoFu.IMG_20220918_204501.jpeg

Et du coup mon système de serrage minimaliste spécial "flemme de mettre des boucles de sangle" dont je parlais plus avant.
La version pas serré (juste le ruban passé dans la boucle)
7ZjZJ6x7V.IMG_20220918_205207.jpeg
Et la version compressée (il suffit de faire un petit noeud tout simple)
7ZjZMuN7E.IMG_20220918_205230.jpeg
Je pense reprendre ce système pour les sangles latérales : ça me permet d'utiliser une sangle plus étroite et d'éviter d'avoir à rajouter des boucles en plastique.

Et moi aussi l'idée d'avoir un seul sac modulable me séduit plus que d'en avoir plusieurs.

Hors ligne

#21 18-09-2022 22:12:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Les bricolages de Zia

Zia a écrit :

#666058Je pense reprendre ce système pour les sangles latérales : ça me permet d'utiliser une sangle plus étroite et d'éviter d'avoir à rajouter des boucles en plastique. Et moi aussi l'idée d'avoir un seul sac modulable me séduit plus que d'en avoir plusieurs.

Tu vas économiser 8g, mais tu risques de t'en vouloir quand tu voudras défaire les noeuds qui seront ultra bien serrés parce que tu auras super compressé le contenu de ton sac à dos !

Dernière modification par tolliv (18-09-2022 22:13:55)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#22 19-09-2022 10:56:50

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Les bricolages de Zia

Salut Zia

ce truc m'inquiète:
est-ce bien l'assemblage de la ceinture sur le sac?
7ZkZof898.Capture-decran-2022-09-19-a-11.png

Dernière modification par bruno7864 (19-09-2022 11:02:02)

Hors ligne

#23 19-09-2022 12:38:53

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

bruno7864 a écrit :

#666102Salut Zia

ce truc m'inquiète:
est-ce bien l'assemblage de la ceinture sur le sac?
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 9-a-11.png

Yes. J'y ai mis une bande thermocollante au silicone qui m'a coûté la peau des fesses qui est sensé rendre les coutures étanches. Je sais pas si ça sera efficace niveau imperméabilité mais une chose est sûre : ça fait une bonne protection pour les coutures !
7Zl6i41fv.IMG_20220919_132325.jpeg
Du coup ça ne se voit pas, mais au niveau de la ceinture il y a une ligne de point en arrière double fil, une seconde ligne façon surjet et une ligne de renfort sur les sangles.

Hors ligne

#24 20-09-2022 14:46:51

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

J'ai fini le corps du sac! Alléluia !7ZmPoJE4A.IMG_20220920_153435.jpeg
Tout ne s'est pas passé exactement comme je l'avais prévu, à savoir que le filet, c'est une tanée à coudre à la main, et que l'idée d'une poche cylindrique sur le papier c'est super, mais avec le filet c'est l'enfer.
Heureusement il y avait la bande thermocollante qui m'a aidé à fixer le tout avant de coudre l'assemblage. Ceci dit je ne comptais pas l'utiliser pour ça à la base donc j'ai un peu peur d'être juste.
Donc le filet, plus jamais !
Par contre la bande, pour la couture à la main quand on ne veut pas passer 100 ans a coudre des sujet et des rabats, ça vaut le coup : ça stabilisé la couture, protège le fil et évite au tissu de s'effilocher.
Reste à voir ce que ça vaut sur la durée: si ça se trouve ça finira par se décoller et faire des trucs dégueu lol

Hors ligne

#25 20-09-2022 19:40:26

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Les bricolages de Zia

Salut Zia,

le principe de la bande de tissu sur les coutures, permet de renforcer l'assemblage si cette bande est cousue avec le reste ce qui ne semble pas être le cas. Tu as en plus une zone à la limite la fronce crée qui aura tendance à s'ouvrir. je t'ai encerclé en rouge les points vont avoir tendance à s'ouvrir et nécessiterons à minima d'être renforcés. De l'autre côté ta couture est débouchante dans l'assemblage du fond ce qui est bien.

7Zn7CJc6m.Capture-decran-2022-09-20-a-19.s.png

La solution est de tenter de faire la même chose qu'en bas. ce que je te propose: découper 1cm au dessus de ta ceinture le tissu (pointillé vert), prolonger jusqu'à l'extrémité le plis qui prend en sandwich ta ceinture (pointillé vert). Ensuite, l'assembler à nouveau avec le morceau du haut. Tu perdras 2cm sur la hauteur de ta pièce que tu pourras compenser avec le renfort d'attache haute des bretelles.


Pour l'étanchéité:
sauf à avoir des tissus qui ont une enduction adéquate les bandes thermocollantes ne tiennent pas bien. Ton tissu semble être de la cordura. Pour avoir testé quelques échantillons  avec différentes bandes thermocollantes, le résultat est plutôt bof bof. Donc l'étanchéité dans le temps pareil. En gros sauf à avoir un tissu adapté et mettre de la bande sous toutes les zones où tu as des points de couture c'est un peu peine perdu. Et en plus les bandes étanches ne facilitent pas la réparation. Tu auras sans doute plus vite fait de mettre une doublure au sac, ou encore plus simple placer tes affaires les plus au fond du sac dans des sacs étanches.

Le test que je fais pour vérifier la tenue de la bande thermocolante:
sur une chute de tissu tu colles à chaud un morceau de bande thermocollante en en laissant dépasser un bout
Après quels minutes tu tentes de la décoller en tirant sur le morceau de bande dépassant
- Si ça se décolle sans laisser trop de traces ça ne tiendra pas dans le temps
- Si tu arraches l'enduction du tissu, avec même un peu de tissu ç'est OK.

Hors ligne

Pied de page des forums