Aller au contenu

#76 20-11-2022 10:34:46

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Les bricolages de Zia

Salut Zia


je voulais dire écarter les bâtons au sol pour avoir une meilleur assis de l'abri

le problème de mon bec seulement plaqué sur l'abri était que seulement fixé à ses extrémités le vent s'engouffrait entre les deux et secouait l'ensemble, donc pas une solution robuste. A mon avis mieux vaut prévoir un bec solidaire de l'abri soit:
- simple comme sur l'abri de NUTZZ mais pas totalement plaqué au sol
- ou bien totalement plaqué au sol et ouvrable par zip ou un autre moyen.

Avec le temps, 2 critères me parraissent primordiaux pour la conception d'un abri. Tu les retrouves sur l'abri OLIVIER.
- montage facile et rapide
- placage possible au sol sur "toute" sa périphérie
smile

Dernière modification par bruno7864 (20-11-2022 10:53:58)

Hors ligne

#77 21-11-2022 23:54:36

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : Les bricolages de Zia

Zia a écrit :

#665794C'est avec une grande émotion que j'ai l'honneur de vous annoncer la naissance de ma première bretelle !
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 70251.jpeg
J'ai enfin reçu ma commande et m'y suis mise dans la foulée.
Le tissu oxford 600D est moins épais que ce que j'imaginais, donc je ne sais pas si c'est overkill de l'utiliser sur les zones à renforcer.
Ce sera compensé par le ripstop qui est fin comme du papier à cigarettes.

Question : comment as tu conçu les bretelles? Je peine a réaliser les coutures...
Merci

Hors ligne

#78 22-11-2022 14:54:56

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

COX a écrit :

#671046

Zia a écrit :

#665794C'est avec une grande émotion que j'ai l'honneur de vous annoncer la naissance de ma première bretelle !
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 70251.jpeg
J'ai enfin reçu ma commande et m'y suis mise dans la foulée.
Le tissu oxford 600D est moins épais que ce que j'imaginais, donc je ne sais pas si c'est overkill de l'utiliser sur les zones à renforcer.
Ce sera compensé par le ripstop qui est fin comme du papier à cigarettes.

Question : comment as tu conçu les bretelles? Je peine a réaliser les coutures...
Merci

Dans le cas de cette bretelle, je l'ai fait à la mano, a coup de dé à coudre et de pince (et en prenant exemple sur un tuto de mulgaelle).
Sur mon nouveau sac je suis passé par une couturière pour coudre les sangles sur les bretelles (après que ma machine ai déclaré forfait en se démontant en plein travail): elle m'a conseillé d'investir dans une machine industrielle si je voulais renouveler l'expérience lol.

Ceci dit elle a utilisé une technique qu'il faudra que je teste et que je te transmets : a savoir que le mesh 3D est difficilement entrainé par les griffes (donc le tissu n'avance pas bien et ça fait des gros paquet de noeuds); la couturière a mis un bout de tissu genre papier entre le mesh et les griffes d'entraînement pour que l'ensemble soit mieux entraîné par les griffes.
A voir si ça aide de ton côté ; du mien, le mesh 3D que j'ai utilisé est parfois plus dur a transpercer que du bois (pas étonnant que ma petite machine soit partie en miettes lol)

Hors ligne

#79 22-11-2022 16:18:19

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

bruno7864 a écrit :

#670881Salut Zia


je voulais dire écarter les bâtons au sol pour avoir une meilleur assis de l'abri

le problème de mon bec seulement plaqué sur l'abri était que seulement fixé à ses extrémités le vent s'engouffrait entre les deux et secouait l'ensemble, donc pas une solution robuste. A mon avis mieux vaut prévoir un bec solidaire de l'abri soit:
- simple comme sur l'abri de NUTZZ mais pas totalement plaqué au sol
- ou bien totalement plaqué au sol et ouvrable par zip ou un autre moyen.

Avec le temps, 2 critères me parraissent primordiaux pour la conception d'un abri. Tu les retrouves sur l'abri OLIVIER.
- montage facile et rapide
- placage possible au sol sur "toute" sa périphérie
smile

Je suis en train de revoir mon idée de base, parce que je me rends compte qu'en persistant dessus je perds la possibilité d'ouvrir totalement l'abri sur l'extérieur (ce serait bien dommage de se priver d'une jolie vue quand le temps s'y prête).
En me promenant sur le wiki j'ai eu une idée qui devrait être plus économique en quantité de tissu, pas super compliqué à mettre en œuvre et qui peut aussi bien être totalement fermé que totalement ouvert: la canadienne toute bête.
80ZoSIyRb.IMG_20221122_155330.s.jpeg
Donc un patron de ce genre (côtes pour deux places) :
80ZpA7Iml.IMG_20221122_160301.s.jpeg
Qui me permet d'ouvrir complètement en mode tarp ou de fermer complètement en mode tente. Avec le silpoly 45g/m² on devrait arriver à 402g de toile (au quel il faudra ajouter le poids des sangles et des haubans). La pente devrait pouvoir me permettre de camper sous la neige (encore jamais fait mais j'en rêve la nuit). Par contre je ne sais pas à quel point ça tient face au vent.

Hors ligne

#80 22-11-2022 17:04:19

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

Et j'en profite pour vous montrer mon nouveau sac fini!
Version full:
80ZtlIcCd.IMG_20221120_132806.s.jpeg
Version full mais compressé:
80ZtpxL3j.IMG_20221122_165456.s.jpeg
Et des petits plans dans son milieu naturel :
80ZtxV0BL.Screenshot_2022-11-22-16-50-07.jpeg80Ztz3N6k.Screenshot_2022-11-22-16-49-25.jpeg
Je suis TRÈS contente  big_smile

Édit : j'ai oublié de parler du poids ! 455g  cool

Dernière modification par Zia (22-11-2022 21:39:54)

Hors ligne

#81 22-11-2022 20:22:57

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Les bricolages de Zia

Bravo, joli boulot  pouce


Lentement mais surement...

Hors ligne

#82 22-11-2022 22:42:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Les bricolages de Zia

Zia a écrit :

#671093En me promenant sur le wiki j'ai eu une idée qui devrait être plus économique en quantité de tissu, pas super compliqué à mettre en œuvre et qui peut aussi bien être totalement fermé que totalement ouvert: la canadienne toute bête.

J'aime bien ce concept car ouvert ça fait un auvent agréable (si tu as 4 bâtons en tout).
DD Hammocks vend un abri similaire : la Superlight A-Frame Tent, vu sur Arklight
Et chez Geertop il y a aussi un modèle, mais qui fait plus camping (vu sur Aliexpress)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#83 23-11-2022 08:10:49

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Les bricolages de Zia

Joliment fait ton sac!  pouce

Hors ligne

#84 30-11-2022 17:55:14

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

Bon, j'ai fait une petite sortie a la journée avec tout mon barda dans le sac pour le tester en condition réelle.
Au bout de 20 min, un des arceaux de l'armature est parvenu a percer la gaine qui le tenait (merci le cordura chinois). J'ai fait le reste de la journée en mode frameless.
Donc pas encore pu testé le confort de portage réel du dos filet tendu sur plusieurs heures, mais ce fut tout de même l'occasion de constater que mes bretelles étaient trop écartées.

J'ai donc rafistolé et corrigé ce qui devait l'être, et je retournerais le tester quand l'alignement des planètes le permettra (joke).

En attendant je suis bien contente de son volume : je n'ai pas rencontré de difficulté avec les arceaux au remplissage. Les différents sacs de rangement font pile la bonne taille et tout rentre.

D'ailleurs au sujet des arceaux, j'ai finalement trouvé des joncs en fibre de verre de 5mm chez Decathlon : ça semble bien faire l'affaire.

Hors ligne

#85 30-11-2022 21:16:45

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : Les bricolages de Zia

Zia a écrit :

#671640Au bout de 20 min, un des arceaux de l'armature est parvenu a percer la gaine qui le tenait (merci le cordura chinois). J'ai fait le reste de la journée en mode frameless.

D'ailleurs au sujet des arceaux, j'ai finalement trouvé des joncs en fibre de verre de 5mm chez Decathlon : ça semble bien faire l'affaire.

Haha, j'ai vécu la même expérience (cf le fil de Bruno7864 sur le sac filet tendu), il y donne les références des bonnes sangles (malheureusement, cela concerne RBTR, site US, ce serait mieux d'avoir une référence équivalente en France ou à défaut, en Europe).

J'avais tenté de trouver chez Décat, sans succès pour les arceaux à ce moment là.

Hors ligne

#86 01-12-2022 08:46:31

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

Canyon83 a écrit :

#671668

Zia a écrit :

#671640Au bout de 20 min, un des arceaux de l'armature est parvenu a percer la gaine qui le tenait (merci le cordura chinois). J'ai fait le reste de la journée en mode frameless.

D'ailleurs au sujet des arceaux, j'ai finalement trouvé des joncs en fibre de verre de 5mm chez Decathlon : ça semble bien faire l'affaire.

Haha, j'ai vécu la même expérience (cf le fil de Bruno7864 sur le sac filet tendu), il y donne les références des bonnes sangles (malheureusement, cela concerne RBTR, site US, ce serait mieux d'avoir une référence équivalente en France ou à défaut, en Europe).

J'avais tenté de trouver chez Décat, sans succès pour les arceaux à ce moment là.

J'irai regarder, pour le moment j'ai renforcé le truc avec des bouts de sangles de chez Extremtextil qui me semblait plus solide.
J'aurais l'occasion de mettre sa solidité à l'épreuve avant de me lancer à l'assaut du mont blanc lol

Hors ligne

#87 01-12-2022 09:01:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Les bricolages de Zia

Au cas où : il existe des joncs en composite (fibre de verre + polyester) chez Castorama. Chercher "rond composite".
Existe en longueur de 1 m et plusieurs diamètres dont le 4 mm.
Léger, flexible et très solide.
13 g pour 1 m en diam. 4mm.

Il est existe également en 8mm, mais c'est un tube (donc creux à l'intérieur). Chercher "tube rond composite", pour un poids indiqué de ~50 g pour 1 m de long.

Dernière modification par tolliv (01-12-2022 09:05:26)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#88 02-12-2022 13:45:49

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : Les bricolages de Zia

Zia a écrit :

#671688J'irai regarder, pour le moment j'ai renforcé le truc avec des bouts de sangles de chez Extremtextil qui me semblait plus solide.
J'aurais l'occasion de mettre sa solidité à l'épreuve avant de me lancer à l'assaut du mont blanc lol


Oui tu as bien fait, ça ferait mauvais genre de lire un article du genre: Une randonneuse perforée par l'armature de son sac à dos non homologué a été hélitreuillée ce matin par Dragon74 près du refuge de Miage, son pronostic vital n'est cependant pas engagé.  lol

Hors ligne

#89 02-12-2022 19:05:10

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Site Web

Re : Les bricolages de Zia

Zia a écrit :

#671095Et j'en profite pour vous montrer mon nouveau sac fini!
j'ai oublié de parler du poids ! 455g  cool

Superbe réalisation, bravo !
Les premiers ré-ajustements sont minimes, c'est chouette aussi ça.

Dernière modification par Matt81 (02-12-2022 19:06:46)

Hors ligne

#90 20-12-2022 11:00:48

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

Je suis enfin parvenu à trouver quelque-chose qui ressemble à du tyvek reflex (hor de prix) sur AE et j'attends patiemment sa livraison.

Je projette de me faire un bivy façon Sol escape, avec quelques ajouts pour améliorer le confort d'utilisation : une moustiquaire pour tenir à distance les petites bêtes, un sol en groundsheet (65g/m² comme celui que j'ai utilisé pour mon sac à dos) pour économiser l'emport d'un tapis de sol, des mensurations confortables pour ne pas compresser mon quilt et pouvoir gesticuler, et une fermeture éclair pour faciliter l'installation. Je me tâte aussi à installer un cordon de serrage autour du visage pour les conditions un peu rudes (je pourrais le faire à posteriori donc j'ai encore le temps d'y réfléchir).
Il serait donc plus lourd que le sol escape, mais beaucoup moins lourd qu'une moustiquaire de tente tout en étant plus protecteur : j'ai fait une estimation du poids dans les 300g (j'ai pas mes feuilles de croquis/calcul sous la main donc pas super précis). Le volume une fois plié devrait être assez contenu.

Ça me pousse à réfléchir à l'abri qui ira avec.
Après calcul, même en réduisant les mensurations, la canadienne reste trop lourde (à ce tarif là autant prendre la toile de ma lanshan 2). L'idée de la canadienne allait avec l'idée de pouvoir y dormir à deux (mais j'ai déjà une tente qui remplit cette fonction), alors qu'objectivement j'utiliserais cet abri pour mes voyages solo.
Les priorités sont alors bien différentes que celles que j'avais imaginé à la base: je voulais une tente qui s'adapte aussi bien à la neige qu'au beau temps, et qui puisse totalement s'ouvrir pour profiter de la nature, mais à 500g ou plus ça reste trop lourd en comparaison de la lanshan.
J'ai tourné le problème dans tous les sens, l'option la plus économique (en poids, en m² de tissu et en prix) reste le model aricxi: il n'y a que le strict nécessaire en terme de volume.

J'ai donc repris les mensurations de ce tarp comme base: la surface habitable fera 2m de long (je fais 165cm et mon matelas en fait 185 donc pour moi c'est largement suffisant), 150cm de large à l'entrée et 70cm aux pieds, 120cm de haut à l'entrée (pour cuisiner abritée) et 50 aux pieds. La différence c'est qu'il y aura un bec zippé fermé jusqu'au sol (abri totalement fermé) qui constituera une abside de 50cm de profondeur.
Bref, pas 1 millimètres de trop, mais quand même de quoi se tenir assise à l'entrée de l'abri, ce qui devrait m'amener environ à 160g de toile (sans compter les coutures, les attaches et les haubans).
Si avec tout ça j'arrive à rester sous la barre des 300g (en étant pessimiste), l'objectif sera rempli (plus d'autonomie, moins de poids).

Je vais attendre un peu de voir le résultat de mon projet de bivy, histoire de vérifier que mes projections tiennent la route.

Hors ligne

#91 20-12-2022 11:11:35

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Les bricolages de Zia

Zia a écrit :

#672778J'ai donc repris les mensurations de ce tarp comme base: la surface habitable fera 2m de long (je fais 165cm et mon matelas en fait 185 donc pour moi c'est largement suffisant), 150cm de large à l'entrée et 70cm aux pieds, 120cm de haut à l'entrée (pour cuisiner abritée) et 50 aux pieds. La différence c'est qu'il y aura un bec zippé fermé jusqu'au sol (abri totalement fermé) qui constituera une abside de 50cm de profondeur.
Bref, pas 1 millimètres de trop, mais quand même de quoi se tenir assise à l'entrée de l'abri, ce qui devrait m'amener environ à 160g de toile (sans compter les coutures, les attaches et les haubans).
Si avec tout ça j'arrive à rester sous la barre des 300g (en étant pessimiste), l'objectif sera rempli (plus d'autonomie, moins de poids).

Ca ressemble drôlement à ma Stealth 1.5 de chez Trekkertent tout ça.  roll

Je te conseille vivement les attaches pleine toile sur chaque pan latéral, ça permet de gagner en volume. 50cm d'abside ça risque de faire des pans très raides, donc grosse prise au vent.

Les 70cm de haut à l'arrière sont très appréciables et permettent de dormir avec les pieds côté porte et donc de profiter de la vue et de se retrouver partie "haute" en se redressant. Je ne dors plus que dans ce sens là. Je fais 1m80, les 115 de haut suffisent déjà largement pour tenir assis sans toucher (et j'utilise la tente intérieure).


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#92 20-12-2022 11:28:47

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Les bricolages de Zia

Bonjour Zia,

Joli projet ton bivy :-)
La partie construction/couture de la moustiquaire m'intéressera pas mal :-) (je réfléchis voir pour peut-être modifier un jour un Sol Escape...)

Je me demandais aussi, dans ta réflexion pour contenir le poids de l'abri, pourquoi as-tu choisi un zip pour le bec (allongé par rapport au modèle Aricxi et zippé jusqu'en bas) plutôt qu'un système par recouvrement ou avec un crochet pour les 2 pans du bec?

Hors ligne

#93 20-12-2022 12:26:02

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

Prkl a écrit :

#672779

Zia a écrit :

#672778J'ai donc repris les mensurations de ce tarp comme base: la surface habitable fera 2m de long (je fais 165cm et mon matelas en fait 185 donc pour moi c'est largement suffisant), 150cm de large à l'entrée et 70cm aux pieds, 120cm de haut à l'entrée (pour cuisiner abritée) et 50 aux pieds. La différence c'est qu'il y aura un bec zippé fermé jusqu'au sol (abri totalement fermé) qui constituera une abside de 50cm de profondeur.
Bref, pas 1 millimètres de trop, mais quand même de quoi se tenir assise à l'entrée de l'abri, ce qui devrait m'amener environ à 160g de toile (sans compter les coutures, les attaches et les haubans).
Si avec tout ça j'arrive à rester sous la barre des 300g (en étant pessimiste), l'objectif sera rempli (plus d'autonomie, moins de poids).

Ca ressemble drôlement à ma Stealth 1.5 de chez Trekkertent tout ça.  roll

Je te conseille vivement les attaches pleine toile sur chaque pan latéral, ça permet de gagner en volume. 50cm d'abside ça risque de faire des pans très raides, donc grosse prise au vent.

Les 70cm de haut à l'arrière sont très appréciables et permettent de dormir avec les pieds côté porte et donc de profiter de la vue et de se retrouver partie "haute" en se redressant. Je ne dors plus que dans ce sens là. Je fais 1m80, les 115 de haut suffisent déjà largement pour tenir assis sans toucher (et j'utilise la tente intérieure).

Ah j'ai du mal m'exprimer parce que c'est plutôt 70cm de large et 50 cm de hauteur au pieds.
À moins que tu ne parles de mon prototype qui faisait 70 de haut au fond (pour y mettre la tête)?
Ou que tu me suggères plutôt de mettre 70 de haut au lieu de 50?

J'ai visé haut pour l'entrée, parce que je me suis imaginé me coller la tête à la toile mouillée le matin en me levant. Mon prototype faisait 120 de haut (bon, seulement 100 de large, ça fait peut être une différence) et mes épaules touchaient la toile au moindre mouvement.

Pour l'abside, je suis en train de me faire une maquette à l'échelle pour mieux visualiser ça. De prime abord je m'étais dit que la forme bec permettrait de fendre les flux d'air, diminuant un peu la prise au vent. J'ai un peu peur du surplus de toile nécessaire à une abside plus grande.

Je ne connaissais pas la tente dont tu parles (peut être juste de nom, je crois que des gens ont fait la comparaison avec le tarp aricxi sur le topic dédié), mais c'est très proche de ce que je me suis imaginé ! Ceci dit, si le model du quel je m'inspire est lui même inspiré d'un autre, pas étonnant qu'on tombe sur des idées analogues.

Hors ligne

#94 20-12-2022 12:30:04

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

Dermochelys a écrit :

#672780Bonjour Zia,

Joli projet ton bivy :-)
La partie construction/couture de la moustiquaire m'intéressera pas mal :-) (je réfléchis voir pour peut-être modifier un jour un Sol Escape...)

Je me demandais aussi, dans ta réflexion pour contenir le poids de l'abri, pourquoi as-tu choisi un zip pour le bec (allongé par rapport au modèle Aricxi et zippé jusqu'en bas) plutôt qu'un système par recouvrement ou avec un crochet pour les 2 pans du bec?

C'est vrai que ce serait bien d'économiser le poids du zip. Ceci dit j'ai encore du mal à visualiser comment faire coexister une fermeture par recouvrement et une aération au sommet de la porte. Il va me falloir encore pas mal de gribouillages avant de trouver une solution robuste ^^

Hors ligne

#95 20-12-2022 12:34:56

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

Quoi que, si j'arrive à faire une fermeture par recouvrement, avec l'économie de poids, je peux peut-être envisager une abside plus grande ?

Hors ligne

#96 20-12-2022 12:42:27

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Les bricolages de Zia

Zia a écrit :

#672784Quoi que, si j'arrive à faire une fermeture par recouvrement, avec l'économie de poids, je peux peut-être envisager une abside plus grande ?

Faudra calculer au plus juste pour rester en-dessous de ton objectif de 300g pour l'abri... mais peut-être bien que oui... Quand on voit la Stealth 1 qui fait 570g (inclus, je suppose sa tente intérieure), ca devrait être possible d'arriver à pas loin de 300g sans celle-ci...

Edit: rajout de la Stealth 1

Dernière modification par Dermochelys (20-12-2022 12:45:23)

Hors ligne

#97 20-12-2022 13:44:48

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Les bricolages de Zia

Zia a écrit :

#672782Ou que tu me suggères plutôt de mettre 70 de haut au lieu de 50?

pouce

Zia a écrit :

#672782
J'ai visé haut pour l'entrée, parce que je me suis imaginé me coller la tête à la toile mouillée le matin en me levant. Mon prototype faisait 120 de haut (bon, seulement 100 de large, ça fait peut être une différence) et mes épaules touchaient la toile au moindre mouvement.

Effectivement, le tarp de la stealth fait 180 de large au niveau l'entrée, je ne touche jamais la toile extérieure à ce niveau là.

Zia a écrit :

#672782Pour l'abside, je suis en train de me faire une maquette à l'échelle pour mieux visualiser ça. De prime abord je m'étais dit que la forme bec permettrait de fendre les flux d'air, diminuant un peu la prise au vent. J'ai un peu peur du surplus de toile nécessaire à une abside plus grande.

Pour optimiser la résistance au vent, on monte la partie basse du côté d'où vient le vent, mais si ce dernier tourne dans la nuit, des pans trop raides peuvent être problématiques. La forme globale reste plus efficace que la plupart des tentes du marché, ce n'est pas non plus un gros inconvénient.

Zia a écrit :

#672782
Je ne connaissais pas la tente dont tu parles (peut être juste de nom, je crois que des gens ont fait la comparaison avec le tarp aricxi sur le topic dédié), mais c'est très proche de ce que je me suis imaginé ! Ceci dit, si le model du quel je m'inspire est lui même inspiré d'un autre, pas étonnant qu'on tombe sur des idées analogues.

Cette forme de tarp vient de chez MLD avec le Patrol, que Aricxi a copié et Trekkertent s'en est surement inspiré pour en faire un abri fermé double parois.

Pour ma part, je ne mettrai aucune aération. Je ne les ouvre jamais sur ma Stealth. Quand les conditions sont bonnes, je laisse une voire deux portes ouvertes pour profiter de la vue, ça ventile bien assez. Et ayant la tête à l'opposé de la porte, je garde une certaine intimité sans ressentir de courant d'air. Si il y a du vent, je ferme tout et je monte l'abri bas. Le peu d'air qui passe en dessous des parois suffit largement à ventiler. J'ai très rarement de la condensation ainsi et si jamais, le Silpoly a l'avantage de sécher bien plus vite que du silnylon. Sur près de 150 nuits dedans, je n'ai jamais eu besoin de la faire sécher le midi par exemple. Au pire le soir au montage il y a encore quelques trace d'humidité, qui s'évaporent le temps du dîner.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#98 20-12-2022 15:20:11

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

Prkl a écrit :

#672788
Pour ma part, je ne mettrai aucune aération. Je ne les ouvre jamais sur ma Stealth. Quand les conditions sont bonnes, je laisse une voire deux portes ouvertes pour profiter de la vue, ça ventile bien assez. Et ayant la tête à l'opposé de la porte, je garde une certaine intimité sans ressentir de courant d'air. Si il y a du vent, je ferme tout et je monte l'abri bas. Le peu d'air qui passe en dessous des parois suffit largement à ventiler. J'ai très rarement de la condensation ainsi et si jamais, le Silpoly a l'avantage de sécher bien plus vite que du silnylon. Sur près de 150 nuits dedans, je n'ai jamais eu besoin de la faire sécher le midi par exemple. Au pire le soir au montage il y a encore quelques trace d'humidité, qui s'évaporent le temps du dîner.

Oulala merci pour ce retour ! C'est vrai que ça me simplifierait la vie de ne pas mettre d'aération.
Je vais refaire mes calculs avec une entrée plus basse et un bec/abside plus long. Je pense que je peux réhausser le fond en réduisant sa largeur à 60cm.
C'est super encourageant  big_smile

Édit : j'ai refait les calculs en prenant une entrée abaissée, abside de 80cm et fond de 70cm de haut.
Sur mon model initial on est à 5,07m² et un poids de toile de 228,15g. Avec les modifications on arrive à 8,5m² et un poids de toile de 379,3g.

Dernière modification par Zia (20-12-2022 16:30:49)

Hors ligne

#99 20-12-2022 16:26:38

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Les bricolages de Zia

Zia a écrit :

#672794Oulala merci pour ce retour ! C'est vrai que ça me simplifierait la vie de ne pas mettre d'aération.
Je vais refaire mes calculs avec une entrée plus basse et un bec/abside plus long. Je pense que je peux réhausser le fond en réduisant sa largeur à 60cm.
C'est super encourageant  big_smile

Si la forme finale de ton abri permet de le monter suffisamment haut, que ton bec est suffisamment protecteur pour quelques gouttes sans trop de vent et que cela ne te dérange pas de dormir régulièrement avec une porte ouverte, je ne peux que t'encourager dans cette direction.  pouce


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#100 20-12-2022 17:32:40

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Les bricolages de Zia

Zia a écrit :

#672778Ça me pousse à réfléchir à l'abri qui ira avec.

Un bivy est-il alors indispensable avec l'abri entièrement fermé que tu souhaites te faire ?
Calcule le poids en plus pour un abri plus grand et compare le poids du bivy  wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums