Aller au contenu

#1 12-09-2022 09:56:30

Tommy666
Membre
Lieu : Gers
Inscription : 10-02-2021

[Récit + liste] Boucle dans le Gers printemps 2022

Après avoir tout juste fait ma présentation je me permets ce petit récit tout simple d’une petite balade dans le Gers dans le Haut Astarac sur 2 petits jours.

Voici l’itinéraire pas très précis mais qui donne une idée de la boucle :
7Z9JQ7wwh.Trajet-OSM.png

Top départ à Traversères en direction de Faget Abbatial (l'abbaye comme son nom l'indique, dans les photos, du moins un passage), puis direction nord pour aller et revenir par l'ouest.

En tout, 58km avec un dénivelé positif de +1400m et négatif de -1410m.

Boucle effectuée au printemps 2022 avec des températures fraîches la nuit (-3°C). J’ai rajouté des photos prises l’été du même itinéraire pour avoir des photos de l’ensemble de l’itinéraire.
Y a pas mal de route, bon c’est le Gers quoi, au moins 30 % de l’itinéraire, mais l’avantage c’est qu’il n’y a personne ahah. Sauf la vallée du Gers où il y a la route des Pyrénées. 
Sinon ça se fait très bien, toutes les parties sur chemins sont des petits chemins communaux fort agréables. Il faut connaître un peu parfois les limites avec les zones avec davantage de chasseurs que dans d'autres mais c'est souvent indiqué.
Le dénivelé n'est pas nul non plus donc c'est assez chouette.
Pour l'eau il y a en a sur chaque commune, en revanche pour toute personne qui voudrait venir randonner dans le Gers, je déconseille l'abreuvement en ruisseaux et rivières du fait de l'agriculture intensive. Et ça va avec le point noir du Gers, peu de lacs ou étangs. Là il y en avait sur mon itinéraire, j'ai préféré reprendre de l'eau au robinet de la fontaine municipale.
Et le petit plus c'est d'avoir eu la vue quasi constante sur les Pyrénées!

Boucle Gers Haut Astarac - Traverseres - Faget - Castelnau Barbarens - Auterive - Durban
7Z8I9Xo74.1.s.jpeg 7Z8I9ZQKR.2.s.jpeg 7Z8Ia2vlf.3.s.jpeg 7Z8Ia5kST.4.s.jpeg 7Z8Ia7QGd.5.s.jpeg 7Z8Iaay6P.6.s.jpeg 7Z8Iad4Dl.7.s.jpeg 7Z8IagcdK.8.s.jpeg 7Z8IajP2Y.9.s.jpeg 7Z8IamKij.10.s.jpeg 7Z8IapvHH.11.s.jpeg 7Z8Iasnlf.12.s.jpeg 7Z8Iav2dM.13.s.jpeg 7Z8IaxIyL.14.s.jpeg 7Z8IaAhaC.15.s.jpeg 7Z8IaCTzI.16.s.jpeg 7Z8IaGzdC.17.s.jpeg


Pour ma liste de matériel, la voici !
J'ajouterais à cette liste que j'avais mes Scarpa Mescalito et non celles mentionnées et que je n'avais pas pris de collant.


Voilà, pas beaucoup de détails, j'espère que ça en intéressera certain.e.s, et désolé pour les photos pas super qualitatives, je ne suis pas un super photographe héhé !

Hors ligne

#2 24-09-2022 21:11:35

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Récit + liste] Boucle dans le Gers printemps 2022

J'ai un peu de retard.
Tu n'as pas eu un peu trop chaud avec ton sac de couchage ?
Le chien porte ses croquettes ou c'est toi qui lui portaient?


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#3 26-09-2022 17:12:46

Tommy666
Membre
Lieu : Gers
Inscription : 10-02-2021

Re : [Récit + liste] Boucle dans le Gers printemps 2022

Hey Nicolas smile

Pour le sac de couchage, je crois que la température limite confort est vers -5°C pour ma part (je suis un cold sleeper), donc là juste en tee-shirt et sous-vêtements j'ai dormi comme un bébé. En général je commence à avoir chaud vers 7°C avec ! A -3°C comme cette nuit-là, ça me permet de ne rien emporter de plus pour dormir que le sac, et d'être confort. C'est sûr qu'il y a plus léger mais j'ai fait le choix de n'avoir qu'un couchage, et permettant un confort certain en hiver.

Pour le chien, je porte toujours tout pour lui! Bon quand ça fait 4 jours et que l'odeur des croquettes peut embaumer mon sac, c'est pas toujours ouf ahah.

Hors ligne

#4 26-09-2022 20:13:45

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Récit + liste] Boucle dans le Gers printemps 2022

C'est quoi ce sac La Tortue, du fait maison ?

Hors ligne

#5 26-09-2022 20:46:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle dans le Gers printemps 2022

Coucou Tommy, merci pour ces photos.
J'ai découvert le Gers, pour ma part, en juillet mais c'était plus au nord (Auch/La Romieu/Lectoure).
J'ai trouvé ça très bien, pas très peuplé.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 26-09-2022 21:23:07

Tommy666
Membre
Lieu : Gers
Inscription : 10-02-2021

Re : [Récit + liste] Boucle dans le Gers printemps 2022

@gergy alors c'est un pote qui me l'a fabriqué il y a quelques années et qui voulait/veut lancer sa propre marque de matériel léger de randonnée (je ne sais pas trop où il en est de cette affaire). Et c'est top qualité avec je ne sais plus quel tissu, mais sacrément résistant (d'où le poids aussi).

@tolliv alors de rien pour les photos, ça n'égale pas (de loin) les tiennes ahah. Effectivement c'est plus au nord ces coins là, pour être un peu chauvin je dois t'avouer que je préfère mon coin, c'est plus sauvage. Et puis ici on a la vue panoramique sur les Pyrénées héhé.

Hors ligne

Pied de page des forums