Aller au contenu

Annonce

#1 18-09-2022 10:23:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

[Autre] Téléphone pour se positionner et communiquer par tout temps

Message extrait de cette discussion qui relatait le fait que sous la pluie ou en mauvaise conditions un téléphone tactile (à écran capacitif comme la plupart) ne fonctionne plus ou très mal :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 60#p665960

Note : dans cette discussion on parlait du Samsung B2710.

Qu'utilisez vous comme appareil pour pouvoir communiquer et vous positionner dans toutes les conditions ?

Ruz boutou a écrit :

#665960

Stephane_33 a écrit :

C'est pour cela que j'emporte un GPS de randonnée en plus de mon téléphone : il résiste à la pluie et au froid, et peut être utilisé juste avec les boutons sur le côté, donc sans la fonction écran tactile. C'est indispensable en condition météo défavorable.

C'est un des gros avantage du GPS de rando par rapport au téléphone. Mon téléphone est étanche mais c'est effectivement l'écran tactile qui pose problème en cas de pluie. Si les conditions se corsent, on perd l'accès à la carto.

Il y a aussi des téléphones à touche qui font GPS avec carto.
Je l'utilise en kayak de mer, voile, planche à voile : en mer les gouttes sur écran tactile sont très fréquentes et le rendent effectivement inopérant.

Dernière modification par oli_v_ier (18-09-2022 19:33:04)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 18-09-2022 11:47:35

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Autre] Téléphone pour se positionner et communiquer par tout temps

Merci Oli_v_ier, Tu aurais la référence de ton téléphone à touche  ? (en mer, j'en suis resté aux cartes, vu que je les ai déjà sous la main et que le tracé des sentiers évolue assez peu dans le temps... lol )


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#3 18-09-2022 16:12:48

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone pour se positionner et communiquer par tout temps

Ruz boutou a écrit :

#666008Merci Oli_v_ier, Tu aurais la référence de ton téléphone à touche  ? (en mer, j'en suis resté aux cartes, vu que je les ai déjà sous la main et que le tracé des sentiers évolue assez peu dans le temps... lol )

Cat B40. Aucune considération légère, pour une utilisation marine je voulais un petit objet robuste qui me permette de communiquer quelques soient les conditions (donc pas d'écran tactile) plusieurs jours sans être rechargé. Il affiche la position GPS, vitesse, etc, enregistre des traces,  et permet d'afficher des cartes grâce aux applis KaiOS.
En mer être positionné sur une carte est justement très utile par brouillard parce qu'il n'y a pas de chemins et qu'en plus en Bretagne on est souvent sur un tapis roulant  wink  smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 18-09-2022 18:11:45

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Autre] Téléphone pour se positionner et communiquer par tout temps

Merci pour la référence. smile Oui, pouvoir passer un appel est essentiel (même si on prend une VHF). Et la carto dans le brouillard aussi.

Je regardais les caractéristiques du Cat S42H : "L’écran tactile fonctionne sur le mouillé, ou même si vous portez des gants". Le modèle en question est probablement lourd mais apparemment il existe des écrans tactiles permettant une utilisation même mouillé. Il faudrait trouver quelques retours sur ce thème... Bon, ça semble évoluer peu à peu sur le sujet.

Dernière modification par Ruz boutou (18-09-2022 18:36:11)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#5 18-09-2022 19:27:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone pour se positionner et communiquer par tout temps

Ruz boutou a écrit :

#666043Merci pour la référence. smile Oui, pouvoir passer un appel est essentiel (même si on prend une VHF). Et la carto dans le brouillard aussi.

Je ne prends pas toujours une VHF : en planche à voile par exemple. Et puis les VHF marines qui ne marchent pas dès qu'on fait un esquimautage avec... Housse étanche pour VHF ?... Mouai ne restent pas longtemps étanches elles non plus, la mienne est constellée de mini fuites malgré plusieurs réparations au seamgrip. En bateau, en kayak je prends une VHF, mais surtout mon petit portable étanche (dans une housse étanche renforcée au duct tape).

Ruz boutou a écrit :

#666043Je regardais les caractéristiques du Cat S42H : "L’écran tactile fonctionne sur le mouillé, ou même si vous portez des gants".

Il semble que l'écran soit capacitif, donc je ne vois pas d'où vient le miracle. Ils parlent de "utilisable doigts mouillés" or je peux utiliser un écran tactile les doigts mouillés, pas de problème. Le souci c'est quand l'écran est constellé de gouttes et ça ils n'en parlent pas.
Mais si ça marche, c'est une bonne nouvelle. Il y a peut-être des tests en vidéo. Edit : trouvé un test (débile) où on voit que les gouttes sur l'écran génèrent des commandes indésirables au téléphone.

Les écrans résistifs fonctionnent très bien avec de l'eau partout dessus, mais c'est pas courant.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 18-09-2022 23:12:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Téléphone pour se positionner et communiquer par tout temps

Pour ma part, je rentre la tête dans mon poncho et consulte le téléphone dessous, au sec donc.
big_smile

Hors ligne

#7 19-09-2022 01:31:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone pour se positionner et communiquer par tout temps

Redfish a écrit :

#666067Pour ma part, je rentre la tête dans mon poncho et consulte le téléphone dessous, au sec donc.
big_smile

Le poncho c'est pas fait pour le vrai mauvais temps  tongue  wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 19-09-2022 07:27:28

CabraIbex
Membre
Inscription : 02-07-2021

Re : [Autre] Téléphone pour se positionner et communiquer par tout temps

Hello,

Un écran qui marche complètement sous l'eau (ou sous la pluie) c'est les écrans résistifs (au lieu de capacitif). C'est les premiers écrans tactiles qui étaient déployés sur les téléphones il fût un temps wink
La différence est que ces écrans fonctionnent sous une action mécanique (déformation de la surface sous le doigt) au lieu d'un changement de champs électrique à la surface (avec la proximité du doigt).

Avec le temps d'autres technos ont vu le jour et aujourd'hui c'est très probablement du NFI (Near Field Imaging) qui est utilisé dans ces différents smartphones. C'est typiquement ce qu'on retrouve sur les distributeurs de billets à la banque.

Un peu de lecture qui donne une vue simple d'ensemble.

En revanche pour nos smartphones le problème est tout autre. Il est économique.
Les écrans capacitifs multitouch sont devenus si peu chers à produire (et à utiliser avec leur popularité) que proposer autre chose entraîne un surcoût qui ne vaut la peine que si le marché est demandeur.

Hors ligne

#9 19-09-2022 07:38:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Téléphone pour se positionner et communiquer par tout temps

J'ai surtout souvenir que les écrans résistifs sont peu précis et peu réactifs aux gestes.

Hors ligne

#10 19-09-2022 07:57:20

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Autre] Téléphone pour se positionner et communiquer par tout temps

J'utilise un étui étanche. Pas de problème quand il pleut pour les fonctions tactiles et la vision de l'écran.

Hors ligne

#11 19-09-2022 10:03:37

CabraIbex
Membre
Inscription : 02-07-2021

Re : [Autre] Téléphone pour se positionner et communiquer par tout temps

Redfish a écrit :

#666077J'ai surtout souvenir que les écrans résistifs sont peu précis et peu réactifs aux gestes.

C'est assez vrai (pour la réactivité) et c'est aussi une raison du succès du capacitif.
Malheureusement je ne trouve pas spécialement de doc étayant ce ressenti. C'est peut-être dû au fait que les applications résistives que l'on rencontre sont "plus lentes par nature" (vieux systèmes, machines industrielles, etc) par rapport à nos smartphones où tout va et doit aller très vite ?

Pour la précision par contre c'est une question de techno, faire une grille de petits éléments résistifs suffisamment réactifs et sans entraver la fonction première du système (c'est-à-dire voir l'écran à travers). C'est aussi un problème de sensibilité, comme les pressions faibles sont difficiles à détecter, il est inutile d'aller chercher une résolution très haute alors qu'en appuyant assez fort pour déclencher, on va activer une très grande zone (relativement parlant donc).

En plus, c'est "difficile" de faire un résistif avec un aussi beau rendu, la surface devant être souple. Et la transparence est moins bonne, donnant un effet moins "wahou" sur cette belle dalle.

Dernière modification par CabraIbex (19-09-2022 10:04:05)

Hors ligne

#12 19-09-2022 11:58:50

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Téléphone pour se positionner et communiquer par tout temps

sjeanmarc a écrit :

#666078J'utilise un étui étanche. Pas de problème quand il pleut pour les fonctions tactiles et la vision de l'écran.

Intéressé mais la fiche dit (assez caché, dans les Q&R) "Taille maximale de téléphone accepté : Largeur 90mm hauteur 110mm" ce qui me semble bien trop petit pour les téléphones 6" et qq actuels (160x75x8mm sans coque pour le mien, classé 6.3")?
Tu mets quoi dedans?

Dernière modification par NikoJorj (19-09-2022 12:01:12)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#13 19-09-2022 12:18:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone pour se positionner et communiquer par tout temps

sjeanmarc a écrit :

#666078J'utilise un étui étanche. Pas de problème quand il pleut pour les fonctions tactiles et la vision de l'écran.

J'ai opté pour cette solution aussi dans un premier temps, 4 modèles différents (dont celui de Décathlon) à chaque fois les housses se sont percées après quelques semaines d'utilisation, des micros trous parfois dus au simple fait de poser les housses sur des cailloux. Et je trouvais que les fonctions tactiles du smartphone n'étaient pas suffisamment bien préservées quand ça drache dessus. Parfois ça marche bien, par exemple quand l'air chauffé et dilaté dans la housse fait qu'elle est bombée : les gouttes sont écartées de l'écran et ainsi interagissent moins facilement et l'action du doigt devient prépondérante, mais quand la housse est plaquée à l'écran j'ai eu des comportements aléatoires de l'écran tactile.

CabraIbex a écrit :

#666075Avec le temps d'autres technos ont vu le jour et aujourd'hui c'est très probablement du NFI (Near Field Imaging) qui est utilisé dans ces différents smartphones.

Peut-être, mais ça ne marche pas sur le CAT S42 : cf ce test (débile) où l'on voit que la projection d'eau sur l'écran crée des actions non désirées.

CabraIbex a écrit :

#666075Un peu de lecture qui donne une vue simple d'ensemble.

Merci.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 19-09-2022 12:49:11

CabraIbex
Membre
Inscription : 02-07-2021

Re : [Autre] Téléphone pour se positionner et communiquer par tout temps

oli_v_ier a écrit :

#666106Peut-être, mais ça ne marche pas sur le CAT S42 : cf ce test (débile) où l'on voit que la projection d'eau sur l'écran crée des actions non désirées.

En effet, comme ils ne communiquent pas sur la techno on ne peut pas en tirer grand chose de plus que "le marketing a encore frappé"  lol

Hors ligne

#15 19-09-2022 14:53:09

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Autre] Téléphone pour se positionner et communiquer par tout temps

NikoJorj a écrit :

#666104

sjeanmarc a écrit :

#666078J'utilise un étui étanche. Pas de problème quand il pleut pour les fonctions tactiles et la vision de l'écran.

Intéressé mais la fiche dit (assez caché, dans les Q&R) "Taille maximale de téléphone accepté : Largeur 90mm hauteur 110mm" ce qui me semble bien trop petit pour les téléphones 6" et qq actuels (160x75x8mm sans coque pour le mien, classé 6.3")?
Tu mets quoi dedans?

J'ai un Redmi 9 avec écran 6,53". Il y a plusieurs tailles d'étuis# disponibles

Hors ligne

#16 19-09-2022 14:58:28

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Autre] Téléphone pour se positionner et communiquer par tout temps

oli_v_ier a écrit :

#666106

sjeanmarc a écrit :

#666078J'utilise un étui étanche. Pas de problème quand il pleut pour les fonctions tactiles et la vision de l'écran.

J'ai opté pour cette solution aussi dans un premier temps, 4 modèles différents (dont celui de Décathlon) à chaque fois les housses se sont percées après quelques semaines d'utilisation, des micros trous parfois dus au simple fait de poser les housses sur des cailloux. Et je trouvais que les fonctions tactiles du smartphone n'étaient pas suffisamment bien préservées quand ça drache dessus. Parfois ça marche bien, par exemple quand l'air chauffé et dilaté dans la housse fait qu'elle est bombée : les gouttes sont écartées de l'écran et ainsi interagissent moins facilement et l'action du doigt devient prépondérante, mais quand la housse est plaquée à l'écran j'ai eu des comportements aléatoires de l'écran tactile.

L'an dernier, j'ai marché 3,5 mois avec le même. Cette année 4 mois. La poche est impeccable. Les fonctions tactiles sous la pluie ok. La seule faiblesse, c'est au niveau de la liaison entre la poche et le plastique qui sert à la fermeture où cela se désolidarise en partie mais cela ne nuit pas à l'étanchéité. Mais après chaque longue marche (3000km), j'en achète un nouveau par précaution.
L'année dernière, j'en avais acheté un chez Aliexpress, il m'a tenu 2 jours. Donc j'ai adopté Décathlon.

Hors ligne

Pied de page des forums