Aller au contenu

Annonce

#1 25-09-2022 18:48:26

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Matelas pneumatiques légers, fiabilité, réparabilité et après-vente

Depuis l'apparition sur le marché des matelas pneumatiques légers, ou ultra-légers, il y a presque 15 ans maintenant, ce type de matelas semble avoir été largement adopté ici. Beaucoup de fabricants ont en catalogue ces matelas, Therm-a-Rest, Nemo, Exped, Sea-to-Summit, et autres.

Cependant, à la lecture des rétex sur les matelas eux-mêmes ou des récits de balade, il apparait que ces matelas pneumatiques ne sont pas tout à fait fiables, avec des difficultés à les réparer lors de la balade, et à en obtenir l'échange.

Peut-être serait-il utile à notre communauté de recenser dans une discussion dédiée nos expériences concernant les matelas pneumatiques. Cala pourrait aider à identifier les matelas les plus fiables, les plus facilement réparables en temps réel, et bénéficiant du meilleur service après-vente.

Il ne s'agit pas de débattre de nouveau ici de l’intérêt d'un pneumatique par rapport à une mousse ou un auto-gonflant, mais d'aider au choix d'un pneumatique un camarade qui opterait pour cette solution, après avoir retenu cette technologie. Le poids est une caractéristique fondamentale certes, mais pour un matelas dont dépend notre confort et parfois notre sécurité, la fiabilité se doit d'être prise en compte, comme la réparabilité et l'après-vente.

La fiabilité est, pour moi, le fait que le matelas ne se dégonfle pas pendant la nuit pour cause de défaut de fabrication, valve défectueuse, matière poreuse, micro-perforations, à court et long terme.

Certains fabricants ayant des catalogues bien fournis, le fait qu'un de leur modèle soit fiable ne signifie nullement que l'ensemble des produits l'est. Je pense à l'UberLite qui joue aujourd'hui même des tours à un camarade.

Le fait de perforer un matelas parce-que le sol n'a pas été dégagé des ronces rampantes ne rentre pas dans la fiabilité, puisque l'on sait que lorsque l'on opte pour ce type de matelas il n'y résistera pas. C'est à nous de faire attention.

La réparabilité est le fait de pouvoir réparer immédiatement la fuite d'air. Pas trop difficile dans le cas d'une perforation due à des ronces, de notre faute et visible donc, impossible quand la matière est poreuse.

Pour l'APV, j'identifie deux acteurs : le vendeur et le fabricant.

Le vendeur va-t-il reconnaître sans difficulté et rapidement le défaut du matelas, prendre à sa charge tous les frais, l'échanger immédiatement, ou le réparer de lui-même, ou le renvoyer au fabricant ?

Le fabricant va-t-il reconnaître rapidement le défaut, et l'échanger ou le réparer sans frais ? Le fabricant permet-il un échange rapide, instantané, dans n'importe quel boutique, en France ou de par le Monde, ou doit-on passer par le vendeur ?

Concrètement, deux expériences avec TAR et Exped.

Les premiers Neo-Air (https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7826), il y a plus de dix ans donc, avaient tendance à se transformer en ballon. Le Vieux Campeur Paris m'a échangé immédiatement un NeoAir court acheté aux EU, sans rien me demander. L'expérience est ancienne et c'était le Vieux Campeur. Un autre vendeur de ce matelas aurait-il aussi procéder à l'échange immédiat ? En France ? En Europe ? Ailleurs ? Est-ce toujours le cas ?

Pas d'autres problèmes depuis avec les NeoAir X-Lite, que je considère comme fiable. Le fait que l'aluminisation de la feuille intérieure parte avec le temps ne me semble pas affecter sa thermicité.

Au bout de trois ans, mon Exped AirMat Duo (https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36701) a commencé à me faire des misères, la partie gauche se dégonflant pendant la nuit. Je n'ai pas essayé un échange au Vieux Campeur, aucune idée donc si l'Institution me l'aurait échangé comme jadis le TAR. Je l'ai renvoyé chez Alpiniste.fr, qui la renvoyé chez Exped. Six semaines entre mon premier mail à Alpiniste.fr et le retour du matelas...

Alpiniste.fr a été proactive en me faisant parvenir immédiatement un bon d'expédition et en répondant dans les 24 heures à mes relances. Je ne sais pas trop ce qu'à fait Exped, puisqu’aucune réparation n'était visible, bien que ce soit la valve qui aurait eu un défaut.

Cependant après la réparation et quelques jours de bivouac, ce sont des deux parties qui se dégonflent lentement. Renvoi chez Alpiniste.fr, Exped, etc...Le matelas revient avec deux rustines. Il y aurait eu donc deux perforations, de ma faute, réparées gratuitement par Exped.

Il y a donc un vendeur très professionnel, Alpiniste.fr, et un fabricant sérieux, mais un processus de réparation beaucoup trop lent.

Qu'en est-il pour d'autres vendeurs, d'autres fabricants et d'autres modèles ?

Pourra-t-on identifier les meilleurs modèle, le meilleures fabricants, les meilleures boutiques ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#2 25-09-2022 19:16:28

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Matelas pneumatiques légers, fiabilité, réparabilité et après-vente

Si on raisonne fiabilité , les matelas de la marque Sea to Summit -  ultralight , Ether , me semblent assez fiables :
il y a peu de retour sur ce site - bien qu'étant une des marques les plus vendues , pour des défauts de fabrication : valves , décollements etc
Honnêtement , ultralight et garantie à vie me parait un peu antinomique : c'est le prix à payer pour un poids / volume réduit.

Dernière modification par Balipit (25-09-2022 19:22:47)

Hors ligne

#3 25-09-2022 19:31:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Matelas pneumatiques légers, fiabilité, réparabilité et après-vente

Moi j'avais un XLite ancienne valve, regular, acheté en solde.
Aucun problème de tenue de la pression (à part lors de baisse de température, ce qui est normal).
Au bout de 5 ans, j'ai trouvé que j'avais plus froid qu'avant avec et quand j'ai regardé par transparence, j'ai vu que le revêtement aluminisé s'était fortement réduit.
Du coup, je l'ai déposé Au Vieux Campeur, et j'en ai eu un autre tout neuf, dernier modèle avec sac de gonflage, sans rien débourser.
J'adore ce matelas car je le trouve très confortable, et surtout, grâce à la position des boudins, il est idéal dans un hamac.
Personnellement, je ne changerais pas pour une autre marque.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 25-09-2022 20:39:18

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Matelas pneumatiques légers, fiabilité, réparabilité et après-vente

tolliv a écrit :

#666970Moi j'avais un XLite ancienne valve, regular, acheté en solde.
Aucun problème de tenue de la pression (à part lors de baisse de température, ce qui est normal).
Au bout de 5 ans, j'ai trouvé que j'avais plus froid qu'avant avec et quand j'ai regardé par transparence, j'ai vu que le revêtement aluminisé s'était fortement réduit.
Du coup, je l'ai déposé Au Vieux Campeur, et j'en ai eu un autre tout neuf, dernier modèle avec sac de gonflage, sans rien débourser.
J'adore ce matelas car je le trouve très confortable, et surtout, grâce à la position des boudins, il est idéal dans un hamac.
Personnellement, je ne changerais pas pour une autre marque.

Tout pareil, j'en suis à 11 ans (!) avec ce modèle XLite ancienne valve. J'en prends soin, mais il a tout de même fait la Corse sur un simple Polycree. De mon côté je ne distingue pas une dégradation significative du revêtement aluminisé. Tu es parvenu à te le faire remplacer pour ce seul motif ?


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#5 25-09-2022 21:13:31

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Matelas pneumatiques légers, fiabilité, réparabilité et après-vente

Le plus léger, le plus économique, le plus fiable, c'est incontestablement la solution adoptée par You

Hors ligne

#6 25-09-2022 21:52:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Matelas pneumatiques légers, fiabilité, réparabilité et après-vente

SionBhravi a écrit :

#666985Tu es parvenu à te le faire remplacer pour ce seul motif ?

Oui, j'avais hésité car je n'avais aucun autre problème avec.
En attendant qu'ils prennent une décision (cela a pris 4 semaines) j'avais acheté un XLite Women pour continuer à randonner.
Maintenant, j'ai un XLite Regular tout neuf qui ne sert pas en trop wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 25-09-2022 22:07:26

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : Matelas pneumatiques légers, fiabilité, réparabilité et après-vente

Bonjour,
J'ai un XLite regular ancienne valve acheté en 2019, toujours gonflé à la bouche et utilisé sur du polycree. Il a fait quasiment toute la HRP (il me reste 3 étapes), plus d'autres sorties dans les Pyrénées, les Alpes ou en Bretagne. Pour le moment il n'a pas bougé et j'en suis très satisfait.
Ma femme a le même modèle mais avec la nouvelle valve, également en parfait état mais beaucoup moins utilisé.
Donc pas de retour sur le SAV pour le moment smile
Nota : personnellement je trouve l'ancienne valve beaucoup plus pratique.

Stéphane.

Hors ligne

#8 19-02-2023 15:08:21

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : Matelas pneumatiques légers, fiabilité, réparabilité et après-vente

Bonjour,

Je viens d'acheter d'occasion sur leboncoin un matelas Thermarest Prolite Plus Women's Regular. Après l'avoir gonflé je me suis rendu compte qu'il y a un petit début de délamination au dos.
83heoQtUq.PXL_20230219_125524279.s.jpeg

Je n'ai ni la facture ni une date d'achat, à votre avis ai-je une chance d'obtenir un échange sous garantie auprès de Thermarest? Sinon je vais devoir ouvrir un litige sur LBC (ce qui ne serait pas totalement infondé car il y a aussi un résidu de colle néoprène suspect autour de la valve et le matelas a clairement été conservé plié, donc il n'est plus très autogonflant).
Merci.

Dernière modification par Bolton (19-02-2023 15:10:48)

Hors ligne

#9 19-02-2023 19:35:38

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Matelas pneumatiques légers, fiabilité, réparabilité et après-vente

De mémoire, lorsque j'ai fait jouer la garantie Thermarest, je n'ai pas eu à fournir de facture. J'ai juste dû indiquer le numéro de série qui est sérigraphié dessus (et qui peut être moins lisible avec le temps)

Hors ligne

#10 19-02-2023 19:45:15

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Matelas pneumatiques légers, fiabilité, réparabilité et après-vente

Thermarest ne demande aucune facture et même plus aucun numéro de série (ce qui est en effet totalement inutile puisque leurs matériels sont garantis à vie et parfaitement distinguables de la concurrence).

Par contre, à voir si le fait que le matelas ait été modifié (les résidus de colle auxquels tu fais allusion) ne joue pas contre la garantie (même si cela n'a probablement aucune relation de cause à effet avec le problème rencontré)...

Je doute par contre que tu aies une réponse définitive de leur part avant l'échéance de la possibilité d'ouvrir un litige sur LBC...

Personnellement, entre le décollement et les traces de colle, je n'hésiterais pas plus longtemps : litige.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#11 19-02-2023 20:05:33

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Matelas pneumatiques légers, fiabilité, réparabilité et après-vente

De mon côté, j'avais contacté le distributeur TAR en France, qui m'avait dit de contacter le vendeur de mon matelas. Un magasin physique. Ce que j'avais fait et ce dernier m'avait demandé une preuve d'achat. Que j'avais et ils me l'ont changé sans problème.

Les derniers matelas TAR n'ont même plus de numéro de série apparant il me semble.

SionBhravi a écrit :

#676636Personnellement, entre le décollement et les traces de colle, je n'hésiterais pas plus longtemps : litige.

Idem, si ce n'était pas précisé dans l'annonce. Soit négocier une sacrée ristourne (pour ensuite tenter de faire jouer la garantie) soit renvoi à la charge du vendeur.

Dernière modification par Prkl (19-02-2023 22:26:18)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#12 19-02-2023 22:15:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Matelas pneumatiques légers, fiabilité, réparabilité et après-vente

Idem : litige de suite.
Thermarest garantit à vie ses matelas mais s'il y a eu une mauvaise manip avec la colle, elle risque de ne pas fonctionner (la garantie).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 19-02-2023 22:22:31

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Matelas pneumatiques légers, fiabilité, réparabilité et après-vente

Sur mon premier Néoair, la valve s'est mise à fuir et le SAV m'a envoyé une nouvelle valve ainsi qu'un tube de colle qui ressemblait à de la néoprène. ça ne me surprend donc pas vraiment qu'il puisse y avoir des traces de colle près de la valve.

Hors ligne

#14 20-02-2023 14:41:59

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : Matelas pneumatiques légers, fiabilité, réparabilité et après-vente

Merci pour vos avis et conseils. J'ai contacté PL Diffusion (distributeur de Thermarest en France) pour voir si le défaut est pris en garantie. Si je n'ai pas un retour positif d'ici à la date limite alors j'ouvrirai un litige.

Hors ligne

#15 20-02-2023 14:49:20

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Matelas pneumatiques légers, fiabilité, réparabilité et après-vente

Sujet déjà évoqué à de nombreuses reprises sur le forum: en résumé aucun soucis pour ce type de défaut, la garantie joue et pas besoin de facture.
Un exemple récent parmi d'autres : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 42#p619742

Hors ligne

#16 20-02-2023 17:21:15

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : Matelas pneumatiques légers, fiabilité, réparabilité et après-vente

Le residu de colle est d'origine sur ces matelas! Je n'avais pas trouvé ça normal quand j'ai acheté les miens. Je suis retourné directe au vieux et on a vérifié. Ils avaient tous un residu plus ou moins crade d'un matelas à l'autre.
(Ils me l'ont changé pour un "moins moche" mais on remis l'autre en rayon car il était finalement dans la moyenne)

Hors ligne

#17 22-02-2023 20:23:21

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Matelas pneumatiques légers, fiabilité, réparabilité et après-vente

83mmAScHh.Matelas-Exped-double.s.jpeg
Matelas Exped double :
- Achat au Vieux Campeur le 26/01/22
- Utilisé moins de 200 heures
- Décollement d'une cloison le 12/01/23
- Rapporté au Vieux le 14 : renvoi à l'importateur.

Pas de nouvelles à ce jour.

[Edit] : Nouveau matelas arrivé au Vieux le 25/02

Dernière modification par Chat Mauve (26-02-2023 12:44:34)


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#18 22-02-2023 20:25:53

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Matelas pneumatiques légers, fiabilité, réparabilité et après-vente

Chat Mauve a écrit :

#676836https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/cf/83mmAScHh.Matelas-Exped-double.s.jpeg
Matelas Exped double :
- Achat au Vieux Campeur le 26/01/22
- Utilisé moins de 200 heures
- Décollement d'une cloison le 12/01/23
- Rapporté au Vieux le 14 : renvoi à l'importateur.


Pas de nouvelles à ce jour.


Tu en as un en remplacement en attendant ?

Hors ligne

#19 22-02-2023 20:33:39

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Matelas pneumatiques légers, fiabilité, réparabilité et après-vente

Fourni par le Vieux ? Non.
J'utilise des Arkmats, ça isole un peu du froid, c'est tout. Les matelas mousse épais, j'ai essayé, ça prend beaucoup trop de place, surtout pour deux personnes (c'est moi qui porte).


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#20 26-02-2023 10:48:04

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : Matelas pneumatiques légers, fiabilité, réparabilité et après-vente

TITY-ÊRO a écrit :

#676680Le residu de colle est d'origine sur ces matelas! Je n'avais pas trouvé ça normal quand j'ai acheté les miens. Je suis retourné directe au vieux et on a vérifié. Ils avaient tous un residu plus ou moins crade d'un matelas à l'autre.
(Ils me l'ont changé pour un "moins moche" mais on remis l'autre en rayon car il était finalement dans la moyenne)

Merci pour cette info, très intéressant. Voila à quoi cela ressemble sur le mien:
83iNHsWcs.PXL_20230220_112526440.s.jpeg

En prenant en compte que cette trace de colle n'est pas un défaut et que la délamination est (pour l'instant) petite et sous le matelas j'ai décidé de le garder. J'ai contacté PL Diffusion pour demander ce qu'ils pouvaient faire pour moi et ils m'ont répondu qu'ils ne traitent pas les demandes des particuliers en direct. Il faut passer par le revendeur et une preuve d'achat me sera demandée hmm.

Hors ligne

#21 26-02-2023 22:14:10

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : Matelas pneumatiques légers, fiabilité, réparabilité et après-vente

C'est bien ça.
Essayes un remplacement en magasin. Il me semble que le vieux ou autres échangent sans preuve d'achat. (J'imagine qu'ils savent que derrière ils n'ont aucun problème de prise en garantie)

Hors ligne

#22 28-02-2023 17:16:24

Kelly_
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-02-2023

Re : Matelas pneumatiques légers, fiabilité, réparabilité et après-vente

J'ai récemment acheté Therm-a-Rest NeoAir Xlite pour randonnée. Excellent produit. j'ai lu sur lui ici  Faciles à gonfler/dégonfler. Packs petits et légers. Utilisé par temps doux en général et très chaud. C'est le deuxième « large » que j'ai acheté. Les 5 pouces supplémentaires font une énorme différence en termes de confort. Surtout pour les personnes qui dorment sur le côté ou les personnes qui bougent pendant la nuit.

Dernière modification par Kelly_ (15-03-2023 11:13:28)

Hors ligne

#23 06-05-2023 20:58:47

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Matelas pneumatiques légers, fiabilité, réparabilité et après-vente

Je ressuscite cette discussion pour poser une question (pas pour un ami big_smile ) : si on est parti sans kit de réparation de matelas, qu'est-ce que qu'on peut acheter facilement pour avoir de quoi faire au cas ou ? Si jamais ça joue, c'est pour un matelas s2s, et je suis dans un coin où il n'y a pas de magasin vendant des kits de réparation...


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#24 06-05-2023 21:05:33

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Matelas pneumatiques légers, fiabilité, réparabilité et après-vente

Coucou,
Perso je testerai au blenderm (en pharmacie). Ca a méga bien réparé ma flasque befree ! D'ailleurs ... je n'ai pas de kit de réparation pour matelas ... ni de blenderm dans mes affaires de bivouac  lol !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#25 06-05-2023 21:39:09

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Matelas pneumatiques légers, fiabilité, réparabilité et après-vente

Vu mon historique avec les matelas et mon amour inconditionnel du sommeil ce serait pas prudent de ne pas avoir de solution ou cas où big_smile

Est-ce que le blenderm pour résister à la pression sur la durée ? Même question pour du simple duct tape d'ailleurs...


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

Pied de page des forums