Aller au contenu

Annonce

#1 27-09-2022 19:48:53

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

[Autre] 5 jours en Corse: quel itinéraire ?

Bonjour,

Je vais arriver à Ajaccio le 3 Octobre à 8h et repartir d'Ajaccio le 7 Octobre à 18h45.
Est-ce que vous auriez un itinéraire à me proposer pour ces 5 jours ?

Pour l'instant je pense faire la partie sud du GR20 qui devrait être plutôt calme à ces dates wink .
Mais en cas d’imprévu, je suis ouverts à d'autres suggestions. Les gorges de Tavignano ont l'air d'être sympas. Peut-être un bout de Mare-a-Mare Centre ? Ou bien Nord ? Ou même Sud ? Ou encore d'autres options ??

Merci d'avance à ceux qui connaissent cette île magnifique.

w.

PS: J'ai déjà fait la partie nord du GR20 donc je ne pense pas renouveler l'expérience.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#2 27-09-2022 20:26:11

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Autre] 5 jours en Corse: quel itinéraire ?

.
En cas d'une météo peu engageante pour monter en altitude :

Rejoindre Campomoro pour longer les "côtes de Sartène" vers le sud jusqu'à la tour d'Olmeto,
quitter la côte vers Monacia-d'Aullène pour une traversée sauvage de la montagne de Cagna.

Selon le temps restant, prévoir 2-3 options entre rejoindre aussitôt Ajaccio, et rajouter
1 ou 2 journées de rando...

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#3 27-09-2022 22:14:36

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Autre] 5 jours en Corse: quel itinéraire ?

Merci. Je garde ça comme idée. pouce

Pour ce qui est de l'itinéraire je pense qu'il n'est pas indispensable que ce soit en boucle: le stop a l'air de bien fonctionner en Corse.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 28-09-2022 04:26:05

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Autre] 5 jours en Corse: quel itinéraire ?

Le Mare-a-Mare Sud est vraiment très beau et peut être fait en 5 jours.


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#5 28-09-2022 12:38:41

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] 5 jours en Corse: quel itinéraire ?

Salut Wax smile

Puisque tu parles des gorges de Tavignano, pourquoi ne pas partir de Corte par ses gorges jusqu'au refuge de Sega puis monter sur les crêtes jusqu'à la Punta Artica avant de fondre sur le lac de Nino. Ensuite plusieurs options au choix, je te proposerai bien de filer sur le col de Vergio, de descendre par la forêt d'Aitone jusqu'Evisa (ravito possible) puis direction Tassu puis Marignana par le Mare e Monti Nord, avant de bifurquer sur le sentier de desserte des mines de fer désaffectées par la Bocca di Femmina Morta, puis suivre les crêtes (ancien chemin de transhumance) par la bocca a eu Fuccu, le capu di u Vittulu avec comme point final le Capu d'Ortu avant de descendre sur les calanches de Piana.

Très varié avec de belles parties sauvages et très peu courues smile
Possible sur 4 jours ou 5 jours sans se presser.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#6 28-09-2022 12:43:49

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Autre] 5 jours en Corse: quel itinéraire ?

Merci Florencia ! Je vais regarder ça sur la carte ! pouce

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#7 28-09-2022 18:14:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] 5 jours en Corse: quel itinéraire ?

Tanuki a écrit :

#667195Le Mare-a-Mare Sud est vraiment très beau et peut être fait en 5 jours.

A mon sens à faire au printemps plutôt (mi/fin pour éviter la période des averses).
C'est encore plus quand tout est vert et en fleur.
Important, à mon avis, pour un parcours non montagneux et avec relativement peu de vue très dégagées.
smile

Dernière modification par Redfish (28-09-2022 18:14:46)

Hors ligne

#8 28-09-2022 19:03:09

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] 5 jours en Corse: quel itinéraire ?

florencia a écrit :

#667227Salut Wax smile

Puisque tu parles des gorges de Tavignano, pourquoi ne pas partir de Corte par ses gorges jusqu'au refuge de Sega puis monter sur les crêtes jusqu'à la Punta Artica avant de fondre sur le lac de Nino. Ensuite plusieurs options au choix, je te proposerai bien de filer sur le col de Vergio, de descendre par la forêt d'Aitone jusqu'Evisa (ravito possible) puis direction Tassu puis Marignana par le Mare e Monti Nord, avant de bifurquer sur le sentier de desserte des mines de fer désaffectées par la Bocca di Femmina Morta, puis suivre les crêtes (ancien chemin de transhumance) par la bocca a eu Fuccu, le capu di u Vittulu avec comme point final le Capu d'Ortu avant de descendre sur les calanches de Piana.

Très varié avec de belles parties sauvages et très peu courues smile
Possible sur 4 jours ou 5 jours sans se presser.

Flo

Démarrer par le Tavignano et terminer par les Calanches de Piana, c'est un chouette itinéraire !  smile
@Wax : si tu ne connais pas ces coins là, tu verras c'est vraiment beau, et ça change des crêtes du GR.
A l'aller, entre Ajaccio et Corte, il y a des trains toute la journée.
Au retour, entre Porto et Ajaccio, il y a un bus (a priori un seul par jour hors saison).

Dernière modification par Manche (28-09-2022 19:06:42)

Hors ligne

#9 28-09-2022 21:01:40

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Autre] 5 jours en Corse: quel itinéraire ?

Avis perso, c'est le genre de balade qu'il vaut mieux faire au printemps/début été. Là c'est tout moche voire pelé.

edit: gaffe aussi aux horaires de transport, surtout avec un timing aussi serré (a/r avion ? bateau ?). Il y a moyen de se faire plaisir à proximité d'Ajaccio, avec une boucle sur 4 jours pleins.

Dernière modification par sqfp (28-09-2022 21:17:11)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

Pied de page des forums