Aller au contenu

Annonce

#1 10-10-2022 23:14:57

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

[Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Je n'ai pas trouvé beaucoup de posts parlant des vestes alpha utilisées juste sur un TSML (même si c'est souvent indiqué comme couche intermédiaire), surtout des posts sur des "grosses" vestes doublées Alpha avec tissus extérieur imper-respi, ou bien des discussions sur "est-ce que l'Alpha peut remplacer du pile?".

J'avais croisé quelqu'un qui en avait une et en était très content en dynamique quand il faisait froid (une ancienne Rab je pense), il mettait juste un coupe-vent par dessus au besoin.
J'avais alors trouvé la matière fragile pour mettre un SaD direct dessus.

En faisant quelques recherches sur le web, j'ai vu que certains fabricants faisait des vestes tout en Alpha, et d'autres utilisaient une autre matière plus aux points de frottements, des renforts plus ou moins importants, pour ne conserver de l'Alpha qu'aux emplacements où il y a beaucoup de transpi à évacuer.
Pour d'autres, l'intérieur est en alpha et l'extérieur dans un tissage moins fragile apparemment.

Je liste donc quelques vestes qui se font actuellement pour voir si certains les connaîtraient et pourraient être de bon conseil dans le choix de ce style de veste, l'intérêt au vu du prix, les grammages adaptés selon les conditions, durabilité, à capuche ou pas, etc... smile

Il semble exister ces grammages d'Alpha Direct? :

  • Alpha 60: 68g/m²

  • Alpha 90: 85g/m²

  • Alpha 120: 120g/m²

  • Alpha 150: 153g/m²

  • Alpha 190: 186g/m²


Macpac Men's Nitro Fleece Pullover
Alpha Direct 90g/m², 140g en M (97€ + livraison 34€)

7ZTakGgzI.Alpha_MacPac.s.jpeg7ZTaOLM4r.Alpha_MacPac2.s.jpeg

RAB Alpha Flash
Insulation Type: Alpha 178g/m², Outer Fabric: Jersey Thermic 125g/m², 273g en M (130€)

7ZTcq9NeS.Alpha-Rab-1.s.png7ZTcqKImp.Alpha-Rab-2.s.png7ZTcroU2d.Alpha-Rab-3.s.png

SCOTT Explorair Alpha Raw
Alpha Direct 90g/m², renforts Power Grid, 210g en M (120€)

7ZTb4aQMj.Alpha-Scott-1.s.png7ZTb52cNG.Alpha-Scott-2.s.png

NORRONA falketind Alpha120 Zip Hood
Alpha Direct 120 g/m², renforts Power Grid, 280g en M (200€)

7ZTbIRHNw.Alpha-Norrona-1.s.png7ZTbJsETp.Alpha-Norrona-2.s.png

Millet Trilogy Edge Alpha
Alpha Direct 190 g/m², renforts Power Grid "en lignes", 390g en M (200€)

7ZTdoCnPJ.Alpha-Millet-1.s.jpeg7ZTdphG3c.Alpha-Millet-2.s.jpeg

FW Apparel manifest alpha fleece hoodie
Alpha Direct ??? g/m², renforts Power Grid Light, 345g en L (180€)

7ZTe1FbMi.Alpha_FW-Apparel-1.s.png7ZTe2mDVN.Alpha_FW-Apparel-2.s.png

FW Apparel manifest alpha fleece jacket
Alpha Direct ??? g/m², renforts Power Grid Light, ???g (200€)

7ZTeg23h5.Alpha_FW-Apparel-3.s.png7ZTegAOwj.Alpha_FW-Apparel-4.s.png

Hors ligne

#2 10-10-2022 23:42:57

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Il y a également de plus en plus de petits fabricants qui font des hoodies en alpha (il me semble principalement en 90g/m²)

farpointe
Senshi
gpacks

J'en ai vu beaucoup sur le PCT, portés souvent et sans problème particulier observé à cause du sac à dos.

En ce qui me concerne, j'ai utilisé un hoodie (eddi bauer super sevens fleece) trouvé dans une boutique de seconde main que je pensais être en alpha également mais après recherche il s'est avéré que c'est un tissu similaire fabriqué par Primaloft. J'ai quelques dégâts dans le dos qui me font penser que ce tissu est moins résistant que le polartec alpha


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3 11-10-2022 01:31:47

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Pas de retour sur les items épais mais j'utilise deux modèles à base d'Alpha direct. Ils sont assez différents :

- FarPointe - Alpha Direct Fleece - taille M - 60 g/m² - 110 g

Modèle Alpha cruiser. J'en suis très content en actif, en estival au démarrage le matin ou si les températures baisses un peu, c'est vraiment très agréable. La ventilation est excellente. Je la porte en complément du Rab pulse hoodie. On la trouve chez MUL. Par contre les tarifs deviennent quelque peu excessifs à mon goût (+ 20 % en 1 an). L'alpha direct fonctionne très bien lorsqu'il n'y a pas trop de vent. En situation ventée, les qualités thermiques chutent rapidement. L'ajout d'une veste imper-respi peut permettre de compenser mais avec la contrepartie d'une respirabilité réduite. Au final, je trouve que l'alpha direct (dans ce grammage) trouve très bien sa place dans le système trois couches en situation fraiche l'été ou à mi-saison. Si je compare avec la D4 MH20 que j'ai utilisée pendant des années, c'est beaucoup plus respirant et un plus léger (en poids). Par contre, le surcoût vaut-il ce confort accru ? Je pense que non. La MH20 fonctionne très bien dans cette même configuration même si la gestion de la transpiration est inférieure.
Autre aspect, je décline le système 3 couches aux capuches et à la tête, donc => pas de bonnet, ni de buff. ça fonctionne très bien pour des températures fraiches (> 5°C pour ce qui me concerne).

7ZTnpgVyD.capuche.s.jpeg

- Montane Ember Pull-On Jacket - taille L - 90 g/m2 - 267 g (sans capuche).
Il s'agit d'un vêtement bi-couche :
A l'extérieur un tissu genre pertex très respirant (c'est ce qu'il me vient à l'esprit pour donner une piste de comparaison mais précisément, c'est du FEATHERLITE™ Air Nylon-Stretch DWR) qui fait office de coupe-vent, tout en offrant une excellente respirabilité".
A l'intérieur, de l'Alpha direct en 90g/m2.
C'est un vêtement très polyvalent, qui permet de couvrir une plage de températures importante. J'adore l'utiliser à mi-saison. L'effet coupe-vent du Featherlite nylon vient compenser le côté très aéré de l'alpha direct en situation ventée. Ce tissu étant néanmoins très respirant, la combinaison des deux textiles apporte une gestion de la transpiration remarquable dans des conditions variées. On a toujours une sensation de confort. En conséquence, le recours à la veste imper-respi est nettement plus rare. Les deux couches combinées permettent de conserver une enveloppe de chaleur douce. Pendant l'effort, ça ne monte pas en température. La sensation de régulation thermique et l'excellente gestion de la transpiration rendent ce vêtement hyper agréable à utiliser en actif. A l'arrêt, on pourrait quasiment l'utiliser en alternative à une doudoune légère en été ou à mi-saison. Evidemment, le poids est moins attractif que dans le cas de l'alpha direct porté seul. Je crois que Montane ne la fabrique plus mais on doit encore la trouver à droite, à gauche. Pogo en avait également parlé lors d'une de ses traversées.


7ZTn0Z3gj.Montane-ember-pull-on-intgra.s.jpeg

7ZTn5Qtch.Montane-ember-pull-on-dtail.s.jpeg





-

Dernière modification par Ruz boutou (11-10-2022 02:14:18)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#4 11-10-2022 10:48:03

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Merci pour vos réponses! big_smile

@Pala2: je n'ai rien trouvé chez Senshi, ou alors je ne tombe pas sur le bon site... et chez Gpacks mon antivirus détecte un malware dangereux sur leur site.
J'ai du mal avec les vêtements sans zip sur le torse comme la FarPointe, c'est un truc que j'utilise toute la journée pour réguler.

@Ruz Boutou: La polaire 160g/m² D4 MH20 je trouve que ça ne respire pas assez, j'en ai fait un gilet du coup, il y avait de la transpi à la surface interne.
C'est pour ça que je m'intéresse aux secondes couches plus respirantes, je me pose plutôt des questions entre certaines en Powergrid et certaines en Alpha.
A comparer en rayon avec une D4 MH500 Powergrid 200g/m², ça me semble bien mieux qu'une polaire classique, mais bien moins aéré que de l'Alpha à première vue, surtout celles en "simple Alpha" (pas la Rab avec son extérieur Jersey Thermic quoi).

Je suis tombé sur des vestes comme ta Montane (je n'arrive plus à retrouver? si quelqu'un sait), on en revient un peu aux posts sur Alpha vs Pile que j'avais trouvé sur d'autres fils, où il y a des vestes Alpha avec tissu extérieur coupe-vent respirant.
Ca fait réfléchir parce que ce doit être optimisé comme association, mais me semble moins polyvalent que 2 couches indépendantes, d'autant plus si on emporte de toute façon une imper-respi, mais je sais que tout le monde ne transpire pas comme moi par moment...

En fait j'aurai aimé une estimation sur une équivalence approximative en isolation (hors vent) Alpha vs polaire classique, style Alpha 60 = Classic 100?
J'aurais aussi aimé avoir une estimation de la respirabilité/isolation/résistance au vent en comparaison avec les vestes en Polartec Grid type la Patagonia R1 (ou la nouvelle Patagonie R1 Air qui semble mieux résister au vent et respirer, 290g à 365g selon version full ou pull), ou la D4 MH500 Microgrid si on peut considérer que ça s'en approche (il ne me semble pas, les carrés isolants sont bizarrement à l'extérieur il semble, je ne me rappelle plus si c'est pareil à l'intérieur...).

En gros avoir le retour d'utilisateurs d'Apha qui on aussi testé d'autres systèmes de polaires "respirantes" (pas la MH20) et pourraient indiquer si le surcoût de l'Alpha (qu'on peut néanmoins trouver dans les 120€, proche d'une R1 Air) en vaut la chandelle? tongue

Hors ligne

#5 11-10-2022 12:16:00

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Je rejoins timmermade sur le point des zips sur un vêtement en alpha :

Timmermade a écrit :

Without a shell it has almost no insulation value at all (unless the air is perfectly still and the user is perfectly still). This means that the wearer can pick a shell appropriate for the conditions, and then ventilate it accordingly. Since it has so little insulation when directly exposed, this eliminates the need for a second set of zippers on the inner layer. As long as the outer shell has adequate ventilation and/or breathability there is none needed on the inside, which further reduces overall weight

Article complet:

https://timmermade.com/technology/alpha-direct/

traduction deepl/moi-même  a écrit :

Sans couche extérieure, elle n'a pratiquement aucune valeur isolante (sauf si l'air est parfaitement immobile et que l'utilisateur est parfaitement immobile). Cela signifie que le porteur peut choisir une couche extérieure adaptée aux conditions, puis la ventiler en conséquence. Puisque l'isolation est si faible lorsqu'elle est directement exposée, cela élimine la nécessité d'une deuxième série de fermetures éclair sur la couche intérieure. Tant que la couche extérieure présente une ventilation et/ou une respirabilité adéquates, aucune ouverture n'est nécessaire sur la couche intérieure, ce qui réduit encore le poids total.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#6 11-10-2022 13:04:41

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Timmermade a écrit :

Without a shell it has almost no insulation value at all (unless the air is perfectly still and the user is perfectly still).

Je fabrique et utilise des vêtements en Alpha (direct ou mieux, le standard (meilleur rapport poids/isolation)) et ce n'est pas mon experience, comme avec une polaire, il y a un apport même sans rien par dessus, à minima parce qu'il y a forcément un coté de l'utilisateur sous le vent...

Deuxième fois que je vois ce Timmermade écrire des propos qui semblent éloignés de la réalité du terrain, comme la veste "non respirante qui tient chaud" roll pas sur ce que ce soit une bonne source à citer, surtout si c'est pour enfoncer une porte ouverte en disant que si les couches sont parfaitement choisies pour telle temperature exacte et cet ensoleillement là, les zips sont inutiles. Sauf que, étonnamment, dehors les conditions sont changeantes.

Pour répondre à Phil, non l'Alpha ne fait pas mieux qu'une polaire gauffrée type microgrid. La seule différence réside dans le gain de poids au prix d'une durabilité inférieure.

Hors ligne

#7 11-10-2022 13:06:40

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Phil82 a écrit :

#668248…je n'ai rien trouvé chez Senshi, ou alors je ne tombe pas sur le bon site...

Senchi Designs…
Attention : il taille très petit : j'en avais acheté un en M il y a un an à areality, qui le vendait car ses bras ne retraient pas dedans  yikes
Il va très bien à ma compagne, très menue (et frileuse).


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#8 11-10-2022 13:58:35

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

@JJ: Peut-être que Timmermade veut simplement dire que pour lui le zip est inutile parce que l'Alpha respire tellement que c'est facile à réguler soit en le portant seul, soit sous un coupe-vent à zip où l'on régule alors par ce zip (ou des zip sous les bras, etc)... neutral

Ok pour Alpha vs Microgrid merci, je vais partir sur la durabilité pour cette fois, j'ai trouvé une bonne occase.

Hors ligne

#9 11-10-2022 15:04:18

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Salut,

J'ai le modèle de chez Macpac (depuis peu de temps, c'est un cadeau) et aussi le modèle Patagonia R1 (depuis plus longtemps). Déjà la Macpac est du XL et me va juste alors que la Patagonia en L est plutôt grande.

Pour moi la Macpac c'est plutôt une couche intermédiaire légère pour l'activité (ou alors en été) qui prend son sens sous un coupe vent si on veut de l'isolation (pour moi un modèle de chez Uniqlo qui coupe assez peu le vent ce que je préfère quand je marche. J’ai une imperrespi en plus).

La maille est très aérée et cela ne devrait pas résister longtemps au rocher ou à la végétation en forêt. AMHA cela ne va pas non plus résister longtemps au port en direct d'un sac à dos, sauf si c'est un sac à dos très léger et sans accessoires.

La Patagonia est bien plus résistante du fait de sa face externe lisse réistante et unie. Mais c'est plus lourd pour une isolation probablement équivalente sous un coupe vent total (l'épaisseur est comparable). Peut être une meilleure isolation sous un coupe vent "partiel" mais on doit être dans le détail.

En revanche comme c'est plus lisse cela doit poser bien moins de problème quand on superpose plusieurs couches. La coupe est aussi bien plus sophistiquée (passe pouce, multiples panneaux, capuche type passe montagne avec zip asymétrique très long...)

Pour l'évacuation de l'humidité interne...difficile à dire. D'autant plus que la Macpac est plutôt ajustée (ce qui est bon pour l'évacuation) alors que la R1 ne l'est pas (ce qui est moins bien et explique que je la porte très peu, je lui préfère un modèle plus simple).

D'un coté on a une maille très ajourée qui laisse passer l'humidité "en direct". De l'autre un système à double densité qui doit avoir une action "push pull" sans apport de chaleur interne important (donc portable à même la peau à l'arrêt sans sous vêtement dessous).

Il y a peut être aussi un traitement particulier de la fibre sur la R1 pour la rendre hydrophile en surface et moins odorante. C'est donc plus adapté pour un port habituel en sous vêtement.

Pour la Macpac le coté sympa c'est le coté minimaliste (à part une poche poitrine mini) et la maille ajourée : c'est épais donc isolant et l'air circule bien. Donc si on porte dessus un coupe vent ajusté c'est isolant IRL et si on ouvre le coupe vent, ça ventile vite. Comme les sous vêtements Brynje en somme.

Porté seul on a de l'isolation, sous réserve qu'on soit immobile sinon le vent passe direct à travers ce qui est aussi le cas en marchant pour la face avant et les remous derrière. Évidemment dans le cas du port d'un sac c'est moins vrai.

Après je n'ai pas assez d'expérience pour être plus précis. Par exemple est ce que la maille "marque" la peau sous les bretelles d'un sac comme les sous vêtements Brynje ou pas. Est-ce efficace en port statique sans sous vêtement dessous? durabilité dans le temps?

Dans mon esprit c'est une polaire soit de grand froid (en action) soit d'été (repos ou marche sous la pluie froide sous une couche imper/respi).

Je l'ai prise pour remplacer une Patagonia R2 afin de gagner un peu de poids et d'encombrement. La capuche protège aussi le sac la nuit du gras des cheveux. C'est donc le même usage la capuche en plus et les accessoires en moins (grand zips, poches zippées....).

C’est tellement fin et d’apparence fragile qu’on a quelques appréhensions quand on la passe en tirant par dessus tête d’autant plus que ce n’est pas très glissant. Mais pour une utilisation précautionneuse cela ne devrait pas poser de soucis si on ne porte pas d’aspérités genre barrette. En revanche ce n’est pas idiot proof.

Un produit intéressant. 

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#10 11-10-2022 20:41:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

C'est dommage, avant D4 vendait des polaires en micro-grid pour 9€.
J'en ai une dont j'ai découpé les manches, elle fait 125g.
C'est résistant, efficace, résistant, plus lourd que du Polartec Alpha mais beaucoup moins cher.
Même si c'est ajouré, il y a effectivement un apport de chaleur sans avoir une couche au-dessus.
Bref je l'adore et non elle n'est pas à vendre.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 11-10-2022 21:45:39

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

tolliv a écrit :

#668303C'est dommage, avant D4 vendait des polaires en micro-grid pour 9€.
J'en ai une dont j'ai découpé les manches, elle fait 125g.
C'est résistant, efficace, résistant, plus lourd que du Polartec Alpha mais beaucoup moins cher.
Même si c'est ajouré, il y a effectivement un apport de chaleur sans avoir une couche au-dessus.
Bref je l'adore et non elle n'est pas à vendre.

Si c'est celle à laquelle je pense, on est plus proche du Polartec PowerGrid que du Polartec Alpha (Direct). C'est plus chaud, plus coupe vent et plus résistant à poids égal mais moins respirant.

Dernière modification par Prkl (11-10-2022 21:47:22)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#12 11-10-2022 22:22:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Prkl a écrit :

#668307Si c'est celle à laquelle je pense, on est plus proche du Polartec PowerGrid que du Polartec Alpha (Direct). C'est plus chaud, plus coupe vent et plus résistant à poids égal mais moins respirant.

Je pense que c'était du PowerGrid ou alors une copie bien faite.
Moins respirante, peut être mais pas beaucoup moins, c'est quand même vachement aéré !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 12-10-2022 09:20:17

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Salut, smile

Phil smile  Si tu veux essayer la polaire D4 dont parle Tolliv, bip moi wink  J'ai trop abusé de la salle de musculation au boulot, elle est du coup trop cintré  tongue

C'est du L ou un petit xl je pense mais, vu que j'ai coupé les étiquettes...

A pluche.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (12-10-2022 09:20:48)

Hors ligne

#14 12-10-2022 11:30:14

Bonhomme de neige
Bucolique forever
Lieu : Limousin
Inscription : 18-04-2011

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

J'ai ça chez RAB qui ne se fait plus:
https://www.howlbushcraft.com/bushcraft … dest-layer

Je l'adore car bon ratio poids (330gr en taille M)/chaleur et la capuche est doublée avec une matière coupe vent, ça remplace un bonnet et ça passe sous un casque aussi. Je l'utilise en 3 saisons (hors été).

J'ai aussi un Norrona Falketind Alpha 120 (260gr en taille M), bien aussi au niveau chaleur mais moindre que le pull RAB et la capuche est en polaire carroyé donc pas coupe-vent. Je l'utilise plutôt à la belle saison.

Hors ligne

#15 03-12-2022 20:17:09

gilles45
Membre
Inscription : 16-08-2022

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

quelqu'un saurait si la Macpac Men's Nitro Fleece Pullover est moins chaude que la rab alpha flash oui si c'est similaire ?
Et pour acheter du macpac il n'y a que leur site ? car cela impose des frais de port assez important 60 dollar NZ !

Hors ligne

#16 03-12-2022 21:19:15

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

D'après le premier post de phil82, la rab Alpha flash t'utiliser un tissu 2x plus lourd, donc plus chaud


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#17 04-12-2022 20:06:46

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Pour ma part j'ai une RAB Alpha direct.
https://www.tiso.com/reviews/rab-alpha-direct-jacket

Utilisée seule l'hiver comme softshell avec un TSML merino en ski de rando à la montée.

Et sous la Goretex en station ou en descente.

C'est mon produit fétiche.

RAB ne la produit plus mais Norrona semble en avoir une approchante.

Dernière modification par fab (04-12-2022 20:07:35)

Hors ligne

#18 05-12-2022 12:20:30

gilles45
Membre
Inscription : 16-08-2022

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

pensez-vous que la rab alpha direct soit plus ou moins chaude qu'une R2 patagonia, sous une veste imper respi ?
J'en ai acheté une en Xs pour ma fille , pas encore essayé, mais le poids 180g en xs femme est magique, par contre c'est tellement fin et aeré que cela ne semble pas très chaud.

Hors ligne

#19 05-12-2022 12:36:10

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

gilles45 a écrit :

#671907pensez-vous que la rab alpha direct soit plus ou moins chaude qu'une R2 patagonia, sous une veste imper respi ?
J'en ai acheté une en Xs pour ma fille , pas encore essayé, mais le poids 180g en xs femme est magique, par contre c'est tellement fin et aeré que cela ne semble pas très chaud.


Ce qui compte c'est surtout la couverture d'air (en somme le volume d'air bloqué) de l'isolant. Le plus souvent l'épaisseur est une bonne indication.

Sans coupe vent dessus, l'alpha direct est inefficace (le vent, même relatif occasionné par la marche, va chasser de l'alpha l'air réchauffé par le corps).

Si tu as une couche coupe vent dessus (bien conçue : peu d'effet cheminé ou pompe, pas de coupe vent au nombril les bras levés, pas d'écrasement du tissu...) la couche isolante se montrera alors efficace. Et si elle est aussi épaisse que la R2 (il y a plein de modèles de R2), aussi isolante.

Après sur un besoin spécifique (genre gros vent sur une crête) il est probable que la R2 placée sous un coupe vent léger se "tassera" moins sous l'effet de la pression du vent que l'alpha. La laine restant dans ce cas idéale (peu compressible, peu conductrice de la chaleur).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#20 06-12-2022 22:04:56

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

La version chez Norrona Lyngen  alpha100 Zip Hood : https://www.norrona.com/en-GB/products/ … -hood-men/?

Dernière modification par fab (06-12-2022 22:05:26)

Hors ligne

#21 06-12-2022 22:13:17

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Nop, celle que tu pointes a une couche coupe vent par dessus et le CDC est donc différent, celles qui se rapprochent de la Rab sont la Falketind  Alpha120 zip hood et la Lyngen Alpha90 jacket.

Hors ligne

#22 27-03-2023 14:27:41

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Il semble qu'il y ait maintenant un produit équivalent chez primaloft.
OMM a d'ailleurs sorti tout une gamme

https://theomm.com/?s=core&post_type=pr … aedd0e4327

Hors ligne

#23 27-03-2023 15:21:38

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

J'ai trouvé le primaloft core (eddie bauer super sevens fleece) moins durable que le polartec alpha (macpac nitro)

Mais niveau performances c'est en effet assez similaire il me semble


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#24 27-03-2023 16:24:25

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

il ne faut pas oublier la Halgofs L.I.M ZT Sync 2 Mid Jacket Men
https://www.haglofs.com/fr/men/tops-men … -6052584UF

superbe

Dernière modification par Nudibay (27-03-2023 16:25:14)


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#25 27-03-2023 16:53:40

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Hors sujet, mais ce liner est intéressant
https://theomm.com/product/core-liner/?v=1ee0bf89c5d1
Dommage qu'il n'est pas possible de l'ouvrir au niveau des pieds.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

Pied de page des forums