Aller au contenu

Annonce

#26 27-03-2023 16:55:55

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

T'as pas de ciseaux ?  tongue


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#27 27-03-2023 16:58:47

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Pala2 a écrit :

#678884T'as pas de ciseaux ?  tongue

  lol
Mais que ce passera-t-il si je le coupe?
Etant donné le system de fermeture aux épaules il aurait été intéressant de pouvoir le porter le soir.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#28 27-03-2023 17:06:46

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Nudibay a écrit :

#678885Mais que ce passera-t-il si je le coupe?

=> "C'est quand-même dommage de ne pas pouvoir le fermer au niveau des pieds" lol


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#29 27-03-2023 17:55:37

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Nudibay a écrit :

#678880il ne faut pas oublier la Halgofs L.I.M ZT Sync 2 Mid Jacket Men
https://www.haglofs.com/fr/men/tops-men … -6052584UF

superbe

Esthétiquement originale!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#30 06-04-2023 19:02:50

perneto
Membre
Inscription : 01-10-2022

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Un autre: DirectAlpine Dragon Pullover https://www.directalpine.com/sweatshirt … pullover-1

Je viens de l'essayer en magasin, mais pas pris car j'aurais préféré une plus grande partie en Alpha et moins en Technostretch Grid. Dommage car il y a vraiment peu de Pullover sans capuche mais avec zip sur le marché.

Hors ligne

#31 11-04-2023 19:38:42

perneto
Membre
Inscription : 01-10-2022

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Encore un autre: https://www.etsy.com/fr/shop/OUTLITESIDE
Un petit producteur allemand, on dirait.
Il fait des hoodies sans zip comme Timmermade, Senchi, gpacks. Visiblement c'est en stock!

Pour moi la quête du pullover sans capuche continue...

Hors ligne

#32 12-04-2023 17:12:01

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Quels sont les avantages et inconvénients du Polartec Alpha Direct ?

Dernière modification par riybik (12-04-2023 17:12:19)


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#33 12-04-2023 18:11:41

perneto
Membre
Inscription : 01-10-2022

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Pour faire bref:

Avantages: légèreté, respirabilité.
Inconvénients: fragilité, disponibilité.

Hors ligne

#34 13-04-2023 15:26:13

perneto
Membre
Inscription : 01-10-2022

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Senchi Designs vient de sortir une version Crewneck de leur hoodie Lark: https://senchidesigns.com/collections/s … 5251422505

Alpha direct 90, 122g annoncés en L. Disponible en direct chez eux ou sur Garage Grown Gear. Du coup j'ai craqué, malgré les frais de port qui piquent.

Je note que pour moi l'attrait le plus important est la respirabilité, surtout en ski de rando. Mais je vais aussi gagner 100g par rapport à ma polaire D4 MH500.

Dernière modification par perneto (13-04-2023 15:31:49)

Hors ligne

#35 13-04-2023 21:02:46

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

ça se compresse l'alpha direct ?

perneto a écrit :

#680301Mais je vais aussi gagner 100g par rapport à ma polaire D4 MH500.

La D4 MH500 fait 515g en taille L et la Senchi Designs 122g. J'ai loupé quelque chose ?

Dernière modification par riybik (13-04-2023 21:07:41)


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#36 13-04-2023 21:35:27

perneto
Membre
Inscription : 01-10-2022

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Je parlais de celle ci : https://www.decathlon.ch/fr/p/polaire-d … R-p-302512

Les nomenclatures D4 c'est pas toujours très clair...

Hors ligne

#37 13-04-2023 21:36:31

perneto
Membre
Inscription : 01-10-2022

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

riybik a écrit :

#680348ça se compresse l'alpha direct ?

Oui, plus qu'une polaire classique mais bien moins que le duvet.

Hors ligne

#38 13-04-2023 22:44:05

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Merci pour tes réponses Perneto.


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#39 27-04-2023 09:58:20

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Du coup, peut-on considérer qu'une polaire en Alpha Direct comme la Senchi Designs Lark Crewneck pourrait remplacer une polaire comme la MH20 de D4 en montagne estivale ?
De ce que je lis, on y gagne en chaleur (si on a un coupe-vent ou une veste imper-respi, ce qui va de soi), et en poids.

Des inconvénients que je ne vois pas ?  big_smile


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#40 27-04-2023 10:36:21

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

bernard_lyon a écrit :

#681543Du coup, peut-on considérer qu'une polaire en Alpha Direct comme la Senchi Designs Lark Crewneck pourrait remplacer une polaire comme la MH20 de D4 en montagne estivale ?
De ce que je lis, on y gagne en chaleur (si on a un coupe-vent ou une veste imper-respi, ce qui va de soi), et en poids.

Des inconvénients que je ne vois pas ?  big_smile

Il y a quand même le prix. La différence n est pas négligeable.
Niveau durabilité, de ce que j ai lu, l Alpha Direct semble moins performant tout de même.

Hors ligne

#41 27-04-2023 10:41:06

lucastToulouse
Membre
Lieu : Plaisance du Touch
Inscription : 06-06-2021
Site Web

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Ils sont reconnus comme confortable.

Hors ligne

#42 27-04-2023 10:45:01

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Le prix certes n'est pas négligeable  roll

Mais pour la durabilité… vais-je me retrouver en haillons au bout de quelques semaines de rando ? Apparemment pas mal de gens en ont sur le PCT ou autres grands trails américains.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#43 27-04-2023 12:01:30

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

bernard_lyon a écrit :

#681554Apparemment pas mal de gens en ont sur le PCT ou autres grands trails américains.

Et la plupart que j'ai croisé ont terminé avec des trous ou n'ont même pas terminé le trail. C'est aussi plus contraignant à laver (lavage à froid, pas de sèche linge).
Si on se fait une sortie avec Hervé le 8 mai je pourrais te faire essayer la mienne si tu veux (en Alpha Direct 60). C'est dur à comparer à une MH20. Tellement plus respirant. Tu sens l'air passer juste avec le vent relatif des mouvements des bras. En actif c'est très appréciable. Par contre au moindre vent frais, obligé de sortir un coupe vent.

Dernière modification par Prkl (27-04-2023 12:01:44)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#44 27-04-2023 12:08:54

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Prkl a écrit :

#681563

bernard_lyon a écrit :

#681554Apparemment pas mal de gens en ont sur le PCT ou autres grands trails américains.

Et la plupart que j'ai croisé ont terminé avec des trous ou n'ont même pas terminé le trail. C'est aussi plus contraignant à laver (lavage à froid, pas de sèche linge).
Si on se fait une sortie avec Hervé le 8 mai je pourrais te faire essayer la mienne si tu veux (en Alpha Direct 60). C'est dur à comparer à une MH20. Tellement plus respirant. Tu sens l'air passer juste avec le vent relatif des mouvements des bras. En actif c'est très appréciable. Par contre au moindre vent frais, obligé de sortir un coupe vent.

Merci Prkl! Bon, ça calme un peu, à ce prix là  tongue


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#45 27-04-2023 13:29:09

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Prkl a écrit :

#681563

bernard_lyon a écrit :

#681554Apparemment pas mal de gens en ont sur le PCT ou autres grands trails américains.

Et la plupart que j'ai croisé ont terminé avec des trous ou n'ont même pas terminé le trail. C'est aussi plus contraignant à laver (lavage à froid, pas de sèche linge).
Si on se fait une sortie avec Hervé le 8 mai je pourrais te faire essayer la mienne si tu veux (en Alpha Direct 60). C'est dur à comparer à une MH20. Tellement plus respirant. Tu sens l'air passer juste avec le vent relatif des mouvements des bras. En actif c'est très appréciable. Par contre au moindre vent frais, obligé de sortir un coupe vent.

Sais-tu dire à quoi est due la détérioration ? À l'abrasion, la perforation ou à autre chose ?

Je me pose la question car j'ai une veste avec de l'alpha et une membrane externe coupe-vent, du coup je me demande à quel point cela peut protéger ou non l'alpha.

Dernière modification par Clem_Ly (27-04-2023 13:29:33)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#46 27-04-2023 13:43:03

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Clem_Ly a écrit :

#681568
Sais-tu dire à quoi est due la détérioration ? À l'abrasion, la perforation ou à autre chose ?

Je me pose la question car j'ai une veste avec de l'alpha et une membrane externe coupe-vent, du coup je me demande à quel point cela peut protéger ou non l'alpha.

La plupart que j'ai vu de mes propres yeux c'était des accidents plus que de l'usure. Pas forcément des bourrins non plus, c'est vraiment fragile. Accidents qui ne seraient jamais arrivés avec une polaire classique.

Exemples :

Pantalon, en l'enfilant, l'orteil ou l'ongle se prend dans les fibres -> déchirure.

Hoody, pareil en l'enfilant avec le passe pousse, ça déchire un bout de la manche.

Hoody qui s'accroche dans une branche -> déchirure.

Hoody donné à laver à l'hôtel, pourtant en précisant lavage à froid et pas de sèche linge mais ils en ont visiblement pas tenu compte, le hoody est revenu avec une taille en moins. Idem pour nos chaussettes en merinos mais ces dernières après quelques jours de port sont revenues à leur taille normale, pas le hoody.

Avec une couche externe coupe vent tu limites pas mal ces risques et tu réduis le frottement des bretelles (principale source d'usure) donc tu augmentes la durabilité.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#47 27-04-2023 14:43:01

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

J'ai une Rab alpha Flash (Alpha direct 120) depuis le début de l'hiver, achetée d'occasion, portée pour une trentaine de jours de rando, lavée à 40°C sans aucune précaution et elle n'a pas bougé.
Pour ce que ça vaut ...

Perso j'en suis super contente, c'est vraiment la couche intermédiaire que je recherchais pour sa respirabilité, compacité, isolation ...


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#48 27-04-2023 16:12:36

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Joy Supertramp a écrit :

#681577J'ai une Rab alpha Flash (Alpha direct 120) depuis le début de l'hiver, achetée d'occasion, portée pour une trentaine de jours de rando, lavée à 40°C sans aucune précaution et elle n'a pas bougé.
Pour ce que ça vaut ...

Perso j'en suis super contente, c'est vraiment la couche intermédiaire que je recherchais pour sa respirabilité, compacité, isolation ...

Ça m'a l'air d'être un bon produit en effet !
Mais pas la même catégorie ni la même solidité je suppose : 273g la Rab contre 110g la Senchi Designs  tongue


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#49 27-04-2023 16:45:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

Je trouve que le Polartec Alpha est super .. si on a une couche coupe-vent bien sûr.
Je me suis même demandé si ça ne vaudrait pas le coup de se coudre une polaire sans manche ni capuche. Cela serait assez simple à faire.
Je dis ça parce que j'ai toujours chaud aux bras et j'ai souvent 1 à 2 couches de moins sur les bras qu'ailleurs. J'ai des manchettes de Running pour compléter au cas où, et je trouve ça vraiment très polyvalent.
Mais du coup, une MH20 avec des manches recoupées, on ne doit pas être très lourd par rapport à un truc fait maison en Polartec Alpha. Et pour un prix incroyablement bas.
Note : il y quelques années, D4 vendait des polaires hyper respirantes avec un peu le même principe que le Polartec Alpha (on voyait à travers le tissu). J'en ai une dont j'ai coupé les manches qui doit peser dans les 130g avec un col zippé et je la trimbale partout (avec mes manchettes au cas où), elle ne prend pas les odeurs. C'est vraiment dommage que ce produit ait disparu.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#50 27-04-2023 17:26:33

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] "Couche intermédiaire" en Polartec Alpha Direct

MH20 manches coupées façon teeshirt: 120g
Gilet maison col rond sans ouverture Alpha 60, biais élastique col, manches, bas: 65g

Pas vraiment le même usage, la polaire classique accroche moins l'environnement, plus rustique.

Un copain a une veste coupe vent doublée en Alpha 60, presque 2ans de port quotidien ville+vélo+rando+alpi+ski avec de nombreux lavages en machine sans soin particulier, j'ai été surpris de ne pas constater d'usure particulière.

Dernière modification par jeanjacques (27-04-2023 17:28:48)

Hors ligne

Pied de page des forums