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#1 12-10-2022 17:27:00

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
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[Récit + liste] GR20 Sud, 4 jours et 4 nuits, début octobre.

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Bonjour,

Je suis parti faire la partie sud du GR20 du 3 au 7 octobre. C'est une période que j'ai choisie parce que j'avais lu en ligne que les refuges fermaient le 3 octobre et que par conséquent il y aurait sans doute beaucoup moins de monde sur le sentier. Cette stratégie a bien fonctionné puisque seul le refuge d'Usciolu était encore ouvert et je n'ai dû rencontrer qu'une poignée de randonneurs par jour. big_smile

Au niveau météo, j'ai eu beaucoup de chance parce qu'il a fait un temps idéal. La semaine précédente avait été pluvieuse avec beaucoup beaucoup de vent mais pour moi c'était nickel.

Au niveau équipement je suis parti avec tout le matos de bivouac pour pouvoir improviser au niveau des étapes. Du coup j'ai planté mon abri trois nuits et utilisé un refuge non gardé une seule fois (la deuxième nuit au Refuge de Prati).

Je suis donc parti de Marseille le 2 octobre au soir par le Corsica Linea « Jean Nicoli ». Malheureusement j'avais mal calculé mon coup car ce bateau (qui arrive parfois à 7h du matin en Corse) est arrivé le lundi 3 octobre à 8h du matin à Ajaccio. J'ai donc loupé le train de 7h40 pour Vizzavona. Je me suis donc promené en ville, fait quelques achats et j'ai dû prendre le train suivant qui ne partait que à 11:05.

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Ajaccio.

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Arrivé donc à 12:15 à Vizzavona et une matinée de « perdue » sur mon programme. Mais ça n'a pas vraiment eu de conséquences dramatiques sur la suite. Je commence donc à marcher immédiatement vers le refuge de Capannelle. 900m de D+ à travers la forêt et déjà ... les cailloux des sentiers corses m'accueillent à bras ouverts roll .

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Les acharnés sont partout !

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Un habitant du coin.

Pause rafraîchissante à la fontaine de Palmente juste avant la Bocca Palmente. Les bergeries d'Alzeta sont désertes et offrent des spots de bivouac mais c'est encore trop tôt. Arrivé à la station de Capannelle-Ghisoni : une horreur ! La partie « refuge d'hiver » n'est vraiment pas terrible. Tout le reste est fermé. Il y a bien un gite un peu plus haut mais je continue à monter vers le lac de Bastani et préfère m'arrêter un peu avant, à la source de Pizzolo. Un spot idéal pour le bivouac : le chant du petit ruisseau, une pelouse moelleuse et une vue magnifique sur la vallée en dessous. pouce

Très beau ciel étoilé durant la nuit et  ...un levé de soleil (ambiance « Lava Lamp ») inoubliable ! 

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La deuxième journée commence par une visite au lac de Bastani. J'y croise trois autres randonneurs qui montent également sur le Monte Renoso. Je les suis (bêtement) et me retrouve dans un couloir raide où il faut crapahuter un peu. Si j'étais sagement retourné au sentier « classique » je me serais épargné quelques gouttes de sueur. Mais la vue en haut est magnifique et je prends tout mon temps pour suivre la crête avec soin afin d'en profiter au maximum, en laissant le sentier en bas sur ma droite. Je m'arrête à chaque petit sommet, j'écoute un peu de musique, je savoure...

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Lac de Bastani

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Finalement, il faut bien descendre un jour et après quelques passages un peu engagés, je vois tout en bas les dizaines de Pozzis qui m'attendent. Je prends un sentier de descente « non officiel » pour les atteindre au plus vite. Beaucoup de lacets et … encore plus de cailloux ! L'arrivée sur le gazon est très agréable à la fois pour mes genoux mais aussi pour mes pieds : j'enlève mes chaussures et je rafraîchis mes pieds dans une eau aussi limpide que glacée. Je sors mon déjeuner (Pain aux noisettes et aux figues, pesto, mimolette et jambon de Bayonne tongue ), mets mes écouteurs et j'observe les grosses libellules dans leurs voltiges acrobatiques.

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Une fois bien reposé je vais faire le plein d'eau à la source des bergeries et … j'hésite. Un panneau  m'indique « Prati » mais ... ce sentier longe la rivière. Ça ne colle pas avec ma carte. Je cherche un peu et puis je me lance sur la sentier au marquage jaune qui se dirige vers le vallon d'Ese. J'ai raison d'ignorer l'autre panneau car le sentier que j'ai pris est la variante que je cherchais. Il se divise bientôt en deux, d'un coté le vallon d'Ese, de l'autre le chemin vers la jonction avec le GR juste après un pont de bois.

Au col de Verde on dirait que le resto est toujours ouvert mais je n'ai pas besoin de nourriture et j'attaque la montée après une toilette rapide à la fontaine. Une petite pause dans une très jolie clairière vers 1600m et j'atteins la crête en un peu plus d'une heure.

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De là, il y a seulement 20 min de marche jusqu'au refuge de Prati. Le refuge est « ouvert » mais sans gardien, sans nourriture et surtout sans … la foule ! wink J'y retrouve juste deux autres randonneurs : un allemand qui va vers le sud comme moi et qui a bivouaqué à coté du sommet du Monte Renoso. Et un français qui va vers le nord avec sa chienne. Au cours de la soirée deux autres randonneurs nous rejoignent : il font partie du petit groupe que j'ai suivi ce matin après le lac de Bastani. Le refuge a une grande salle avec un coin cuisine et des tables et une autre grande salle avec des matelas confortables … sur trois niveaux !

Réveil juste à temps pour chopper le lever de soleil et départ du refuge à 8h. Parcours sur les crêtes : on passe parfois à droite, parfois à gauche de la crête. Il faut bien suivre les traces car le changement de coté se fait parfois de façon un peu … brutale ! J'arrive au refuge d'Usciolu vers 12h30. J'entends la radio allumée du gardien mais je ne le vois pas. Je discute un peu avec un randonneur qui va vers le nord. Il me confirme l'existence d'un point de bivouac sympa pour cette nuit. Il s'agit d'un emplacement juste après une passerelle qui se trouve avant le début de la montée vers le Mont Incudine. Je quitte le refuge et retrouve les crêtes. Les nuages apportent de la brume coté Est. Je traverse une grosse zone brûlée récemment. Ambiance un peu glauque. Puis finalement je bifurque vers le sud pour retrouver une jolie forêt. Un panneau indique clairement la direction du refuge de Matalza mais je préfère prendre la variante une fois de plus.

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J'arrive assez facilement à cette fameuse passerelle après avoir salué quelques vaches et plusieurs chevaux. Elle surplombe une jolie petite rivière. Petite toilette rafraîchissante et je vais explorer le coin. Et comme me l'avait dit le randonneur croisé à Usciollu, 80m après la passerelle, sur la droite, une zone parfaite pour le bivouac. Quelques pierres, beaucoup de bois mort aux alentours. Je prépare tranquillement ma soirée. En plus des activités habituelles (lessive, montage d'abri), je ramasse du bois mort et installe mon seau rempli d'eau à proximité (pour la sécurité). Petite soirée sympa au coin du feu. Vers 9h30, j’éteins soigneusement mon feu en vidant tout mon seau dessus et je vais me coucher. Aucun vent pendant la nuit mais beaucoup d'humidité même si je me trouve assez loin de la rivière. L'abri est complètement trempé au petit matin. Je me glace les doigts en essayant de le ranger dans son sac. sad

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J'attaque la montée vers 8h, tranquillement, en prenant mon temps. Petite pause vers 1800m lorsque j'atteins une crête mais la montée continue sur celle-ci jusqu'au sommet du Monte Incudine à 2134m. Un petit +700D pour commencer la journée mais une vue à couper le souffle depuis le sommet. J'aperçois pour la première fois les formations étranges des aiguilles de Bavella, la mer des deux cotés et les arbres dorés qui remplissent les creux des vallons. Ensuite la descente jusqu'au col est tranquille (Bocca Stazzunara). Après le col, ça devient beaucoup plus raide et il faut avoir des semelles qui accrochent bien. La descente sur le refuge d'Asinau est vraiment éprouvante. En plus, il y a un hélico qui n'arrête pas de faire des aller-retours car ils sont en train de démonter tout le refuge pour le reconstruire à neuf.           

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Vue depuis le sommet du Mont Incudine sur les aiguilles de Bavella.

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Déjeuner avec vue sur les sculptures géantes.

Passé le refuge, je continue en direction des aiguilles de Bavella. Le sentier est assez plat et parfois même roulant. Quelque chose d'exceptionnel en Corse ! Arrivé à une bifurcation je choisis encore une fois l'option « variante » pour passer au cœur des aiguilles. Montée un peu difficile de 300m et pause déjeuner avec la vue imprenable sur ces « sculptures » gigantesques. J'en profite pour faire sécher mes affaires qui en ont bien besoin. pouce

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La suite du sentier jusqu'à la route est à la fois spectaculaire et fatigante. Montées et descentes raides, passages alambiqués, une chaîne qu'il faut utiliser pour grimper, une bonne descente bien raide dans la caillasse... mais aussi des points de vue magnifiques de tous les cotés. En plus je me retrouve à court d'eau et le soleil qui tape un peu fort n'arrange pas les choses. Bref, je suis content d'arriver au col de Bavella et la canette de Coca à 3 eur roll que je me paye est bien méritée. J'en profite pour acheter aussi quelques bananes.

Je repars de la « civilisation » (bruyante et animée) pour reprendre une piste qui se transforme en un joli sentier. Quelques formations rocheuses plus discrètes mais également spectaculaires et je me retrouve au refuge de « Il Pilari ». Refuge « fermé », sans gardien, où nous sommes seulement quatre personnes à bivouaquer. Une dernière nuit sans vent mais aussi sans aucune humidité : l'abri est super sec au petit matin.

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Dernière matinée de marche : il faut que je me dépêche. Je dois être à Ajaccio à 18h cet après midi et l'auto-stop a toujours un coté aléatoire qui me stresse. Le sentier est plutôt sympa, parfois même « roulant ». Il est parfois en balcon sur plusieurs kms ce qui permet d’apprécier les paysages. Une dernière petite baignade à la cascade de Punta et j'arrive finalement à Conca vers 11h15. Je commence immédiatement à tendre le pouce. Un vieux monsieur me dépose à une boulangerie sur la route T10. J'en profite pour m'acheter un bon sandwich et je continue à tendre le pouce.

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Juste à coté de la route, à Conca.

Ensuite, je suis successivement pris par plusieurs conducteurs qui ont tous le mérite d'être «des personnages». La plupart conduisent à tombeau ouvert roll . D'autres sont plus calmes et détendus. J'apprends pas mal de choses sur la difficulté de trouver une location de maison en Corse, les tarifs hyper avantageux de vols entre la Corse et le continent... seulement pour les corses, les problèmes de manque de boutique de mode à Ajaccio et les avantages à travailler à la poste durant 4h le matin tout en étant payé 8h… Bref, une véritable étude sociologique ! lol

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Retour à Ajaccio

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J'arrive à Ajaccio vers 15h30, en avance pour le bateau mais les oreilles déchiquetées par la programmation musicale « originale » de l'adolescente qui était dans la dernière voiture neutral . Le temps de recharger mon téléphone dans un café et de me poser un peu, il est déjà temps de marcher jusqu'au port pour reprendre ce bon vieux « Jean Nicoli » de la Corsica Linea. Je m'installe donc exactement au même endroit que quelques jours plus tôt : polycree, matelas gonflable long et sac de couchage. Je m'offre une bonne pizza et je finis mes vivres de course pour le dessert. Après une bonne nuit de sommeil, je retrouve le port de Marseille le 8 octobre au petit matin...

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Sur le bateau du retour...

Conclusion : la Corse c'est beau mais … il y a vraiment trop de caillasse ! roll lol Pourtant je devrais être habitué avec mes petites randos dans les calanques mais là, c'est vraiment à un niveau supérieur. Je ne sais pas si c'est le fait de marcher sur le sentier en fin de saison mais c'est très très compliqué de lever le nez pendant même une fraction de seconde pour admirer le paysage. Les occasions de se tordre la cheville ou de tomber sont tellement nombreuses que la marche devient un exercice de « déminage permanent » lol . Donc, même dans les meilleures conditions possibles (presque personne sur le sentier et une météo parfaite), cette rando n'a pas été que du bonheur. Du coup, je ne sais vraiment pas quel plaisir il pourrait y avoir à le faire en été, par temps orageux ... hmm


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

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#2 12-10-2022 17:36:31

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Récit + liste] GR20 Sud, 4 jours et 4 nuits, début octobre.

Bien vu la fenêtre de temps début octobre et très belles photos

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#3 12-10-2022 17:44:07

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] GR20 Sud, 4 jours et 4 nuits, début octobre.

Belle revisite loin de la haute saison que tu nous offres là  pouce ! Je retrouve la Corse d'avant la frénésie de "faire" "le" GR20 ...

Dans mon souvenir, cette moitié Sud était "douce" comparée à la moitié Nord, c'est dire ... mais tu as aussi pas mal joué sur les variantes pour pimenter le sujet.

Merci !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

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#4 12-10-2022 18:34:13

sylvestris
Membre
Inscription : 21-05-2022

Re : [Récit + liste] GR20 Sud, 4 jours et 4 nuits, début octobre.

Magnifiques photos ! Tu as quoi comme appareil ou smartphone ? (Je ne vois pas ta liste)

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#5 12-10-2022 19:21:18

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
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Re : [Récit + liste] GR20 Sud, 4 jours et 4 nuits, début octobre.

Récit sympathique et photos excellentes,merci du retour


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

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#6 12-10-2022 21:02:56

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] GR20 Sud, 4 jours et 4 nuits, début octobre.

Bonjour Wax,
Merci pour ton récit, ça donne vraiment envie de découvrir la corse smile
Stéphane.

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#7 12-10-2022 21:47:01

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] GR20 Sud, 4 jours et 4 nuits, début octobre.

@Balipit: Oui, la "fenêtre" de début octobre est vraiment un bon plan. Il faut avoir de la chance avec la météo mais statistiquement ça ne devrait pas être trop difficile.

@Hervé27: Je pense que tes souvenirs ne te trompent pas. La partie sud du GR20 est sans effectivement "douce" pour toi et donc ... un peu dure pour moi.  wink

@sylvestris: Merci ! j'ai un (vieux) RX100 II.

@Magne2, @Stéphane_33: De rien ! wink

Edit:

J'ai complètement oublié de remercier Florencia pour son parcours "Est-Ouest" qu'elle a posté juste avant ma rando. Parcours que je garde sous le coude pour ma prochaine rando en Corse.  wink

Dernière modification par wax (12-10-2022 23:16:52)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

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#8 13-10-2022 00:28:33

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Récit + liste] GR20 Sud, 4 jours et 4 nuits, début octobre.

Ah oui, magnifiques photos  pouce
Je plussoie ce que dit Hervé27, le sud est plutôt roulant, pour ça que les étapes sont plus longues en km, mais là-haut, c'est le Noooooorrrd, l'hiver, il y a du -10, -20,-30, tu restes couché, ils te foutent du -40  lol
Bon, trêve de plaisanteries, on y marche de caillou en caillou, avec parfois des désescalades délicates...c'est nettement moins roulant.

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#9 13-10-2022 08:16:33

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Récit + liste] GR20 Sud, 4 jours et 4 nuits, début octobre.

Bonjour,
Merci pour le retour et les belles photos.
sur vos conseils insistants au camp de base ( Eraz et toi ) je me suis acheté un beau chapeau...et j'en suis très content. pouce
Je pars dans 2 ou 3 jours le promener entre Vercors et Provence.

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#10 13-10-2022 12:35:05

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] GR20 Sud, 4 jours et 4 nuits, début octobre.

Superbe !  smile

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#11 13-10-2022 14:06:37

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Récit + liste] GR20 Sud, 4 jours et 4 nuits, début octobre.

Beau récit, photos magnifiques ; bon toout ces cailloux ce n'est pas pour moi...


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

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#12 13-10-2022 14:12:01

Rilcy
Membre
Inscription : 21-09-2017

Re : [Récit + liste] GR20 Sud, 4 jours et 4 nuits, début octobre.

Merci de montrer ce GR sous un meilleur jour que d'habitude.
Cela motive à réfléchir à y retourner en basse saison.


Liste matériel vélo/trek 2022 : Rilcy - vélo/trek 2022

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#13 13-10-2022 20:54:18

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] GR20 Sud, 4 jours et 4 nuits, début octobre.

Salut Wax smile

Quelle chance cette belle fenêtre météo  cool

Cela a déjà été dit, mais tes prises de vue sont vraiment superbes !
(La Corse à cette période n'est ni moche ni pelée wink )

Pour le parcours "Est-Ouest" proposé, n'hésites pas à aller jeter un coup d'œil dans mon retour "une autre Corse", les étapes y sont décrites (même si pas forcément contigües), au cas où, tu me fais hésiter avec ta conclusion sur le trop de cailloux big_smile Même si sur mon échelle Corse, cela reste plus que raisonnable par rapport à d'autres secteurs parcourus.

Flo

Dernière modification par florencia (13-10-2022 22:03:17)


Réalisations DIY
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"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

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#14 14-10-2022 09:51:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] GR20 Sud, 4 jours et 4 nuits, début octobre.

Bonjour Wax,
sympa ton petit CR.
Tu dis avoir subi beaucoup de caillasses mais il tes photos ne le montrent pas trop, enfin je trouve pas plus que dans des montagnes au-dessus de 2000m.
Question bête : tu appliques systématiquement  un vignetage à tes photos ?

Très sympa les pozzis, je ne connaissais pas ce terme.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

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#15 14-10-2022 10:08:48

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Récit + liste] GR20 Sud, 4 jours et 4 nuits, début octobre.

Jolies photos de cette île! Ca donne envie, hors saison....

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#16 14-10-2022 10:53:37

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] GR20 Sud, 4 jours et 4 nuits, début octobre.

Kikoo Wax wink

Je m'étais fais exactement la même remarque pour les sentiers Corses. En altitude c'est du caillou et ailleurs les sentiers ont été tellement ravinés par la foule des randonneurs que c'est aussi du caillou wink. Difficile d'apprécier les paysage du coup…

Merci pour le chouette retour et les super photos pour raviver de bons souvenirs smile.

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