Aller au contenu

#26 23-10-2022 15:00:06

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail 2022

Merci pour toutes ces infos. pouce

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#27 23-10-2022 15:25:28

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail 2022

Et quid de la « légende » qui prétend qu’en fin de parcours, les participant-es sont en « manque de sexe », ce qui facilite des contacts physiques entre ceux qui terminent  ops  smile ?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#28 23-10-2022 15:30:16

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail 2022

Magic Manu a écrit :

#669052Et quid de la « légende » qui prétend qu’en fin de parcours, les participant-es sont en « manque de sexe », ce qui facilite des contacts physiques entre ceux qui terminent  ops  smile ?

Un des slogans des plus distingués sur le trail était "I don't need a boyfriend/girlfriend when the trail fucks me everyday". Je m'abstiendrai de la traduction.  lol


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#29 23-10-2022 19:31:01

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail 2022

Magic Manu a écrit :

#669052Et quid de la « légende » qui prétend qu’en fin de parcours, les participant-es sont en « manque de sexe », ce qui facilite des contacts physiques entre ceux qui terminent  ops  smile ?

Ça serait bien de solliciter Tolliv pour une expertise sur le sujet.

Hors ligne

#30 23-10-2022 19:44:19

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail 2022

Je confirme. Dès que j'ai eu fini, je mes suis mis dans une pile d'humains composée de 3 membres de ma tramily, et 3 autres personnes que je connaissais depuis moins de 2 jours. On a ensuite procédé à se mettres dans des positions improbables et inconfortables pour les 4h suivantes. Heureusement, on avait des snacks et des boissons (restez hydratés les enfants!)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#31 23-10-2022 21:05:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail 2022

Manche a écrit :

#669076

Magic Manu a écrit :

#669052Et quid de la « légende » qui prétend qu’en fin de parcours, les participant-es sont en « manque de sexe », ce qui facilite des contacts physiques entre ceux qui terminent  ops  smile ?

Ça serait bien de solliciter Tolliv pour une expertise sur le sujet.

Merci Manche de me solliciter.
Moi, on m'a raconté, qu'en fin de parcours, les participants·es passent 2 jours à se laver, se raser, s'épiler.
Comme les hôtels coûtent cher, ils ont créé des des douches communes, c'est à dire une seule grande pièce pour tout le monde. Ils appellent ça des "Part houses".
Evidemment, comme il y a du monde c'est un peu à l'étroit, il faut se contorsionner et prendre des positions inconfortables pendant plusieurs heures, voire 4h comme le mentionne Pala2.
Apparemment, cela fait beaucoup de bien. Il suffit de voir le visage extatique des personnes qui en sortent.
Cela reste bien sûr apocryphe, je n'ai jamais réussi à trouver une photo sur internet..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#32 23-10-2022 22:56:15

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail 2022

Damned!! Vous restez encore trop elliptiques! Pour décrire le poids de son matelas, ou le tissu de son sac à dos, y a du monde, mais pour d’éventuelles descriptions épicuriennes de fin de PCT, y a plus personne tongue !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#33 24-10-2022 08:49:47

Treker
Membre
Inscription : 23-04-2014

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail 2022

Le côté sauvage, c'est pouvoir passer plus d'une semaine complètement isolé, sans croiser une route, une construction humaine, dans un décor grandiose. C'est un chemin et une nature complètement préservée et respectée qu'on ne retrouve plus en France. C'est une faune et une flore sauvage qui n'existe pas non plus en France ou en Europe. Une diversité des décors incomparable également.

Si tu as un équivalent plus proche, sincèrement, je m'inscris de suite. Mais à part le Te Araroa qui est encore plus loin et moins sauvage surtout sur l'île nord, il n'y a rien de comparable à ma connaissance hors US.

En Europe, à voir la traversée des Balkans ou des Carpathes.
Il y a moyen de marcher dans des paysages sauvages sans voir aucun être humain pendant plusieurs jours de suite, sur 1500-2000 kms.
Hors Europe il y a pleins d'endroits qui sont comparables au US, voir même en plus sauvage, comme la traversée de l'Himalaya, les déserts australiens, le Sahara, une bonne partie des Andes....

Dernière modification par Treker (24-10-2022 08:55:35)

Hors ligne

#34 24-10-2022 10:10:50

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail 2022

En France, il y a quand même la Creuse où tu ne vois personne pendant plusieurs jours non plus !
smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#35 24-10-2022 16:33:37

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail 2022

La Creuse est très peuplée par rapport à la Lozère (117 000 contre 76 000 habitants).

On peut ne croiser personnes sur beaucoup d'itinéraires. Dans les vastes plaines céréalières de l'Ile de France, il n'y a pas grand monde. Sur cinq semaines de GR1 "historico" en Espagne je n'ai croisé qu'une seule personne au long cours (moyen cours plutôt, quinze jours de balade).

Tous les chemins ont, je pense, un intérêt, qu'on ne peut pas limiter à leur longueur ou leurs paysages. La découverte d'un pays et d'une civilisation me semble aussi important que le chemin en lui-même. Le PCT est unique comme, si ils existaient, ses équivalents en Chine, Russie ou Inde, pour évoquer de vastes pays.

L’intérêt du PCT est qu'il existe, traverse de magnifiques régions, est relativement facile d’accès avec des tracasseries administratives plutôt légères, est très bien documenté, permet de découvrir une autre civilisation, où la communication est facile (avec l'anglais), dans un pays accueillant.

De plus ceux qui l'ont parcouru ont la gentillesse de faire des comptes rendus. Merci romni.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#36 24-10-2022 16:52:51

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail 2022

https://www.geo.fr/voyage/quels-sont-le … ete-201426

Lozère : avec 15 personnes au kilomètre carré
Creuse : avec 22 personnes au kilomètre carré
Alpes-de-Haute-Provence : avec 23 personnes au kilomètre carré
Hautes-Alpes : avec 25 personnes au kilomètre carré
Cantal ; avec 26 personnes au kilomètre carré
Haute-Marne : avec 29 personnes au kilomètre carré
Gers : avec 30 personnes au kilomètre carré
Meuse : avec 31 personnes au kilomètre carré
Ariège : avec 31 personnes au kilomètre carré
Aveyron : avec 32 personnes au kilomètre carré
Nièvre : avec 32 personnes au kilomètre carré
Lot : avec 33 personnes au kilomètre carré

Hors ligne

#37 24-10-2022 17:00:24

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail 2022

Il y a une énorme différence entre "peu de personnes au mètre carré" et "minimum 100km entre chaque possibilité de ravitaillement".


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#38 24-10-2022 17:49:58

Treker
Membre
Inscription : 23-04-2014

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail 2022

Hors Europe, pour avoir des grands espaces sauvages accessibles et documentés il y a ces deux possiblités  :

-Great Himalaya Trail : 1700 kms dans l'Himalaya népalais (mais possibilité de faire beaucoup plus en débordant sur les autres pays voisins).
-La grande traversée de l'Atlas au Maroc : entre 1000-1500 kms suivant d'ou l'on part.

Dernière modification par Treker (24-10-2022 17:55:19)

Hors ligne

#39 24-10-2022 18:39:55

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail 2022

Treker a écrit :

#669105
En Europe, à voir la traversée des Balkans ou des Carpathes.
Il y a moyen de marcher dans des paysages sauvages sans voir aucun être humain pendant plusieurs jours de suite, sur 1500-2000 kms.
Hors Europe il y a pleins d'endroits qui sont comparables au US, voir même en plus sauvage, comme la traversée de l'Himalaya, les déserts australiens, le Sahara, une bonne partie des Andes....

Il n'y a même pas besoin d'aller aussi loin pour trouver du sauvage, les pays nordiques par exemple, même en été, offrent une nature préservée dès qu'on remonte un peu vers le nord et qu'on s'éloigne des côtes.

Pour la traversée de l'Himalaya, si tu parles du GHT, il est faisable en dormant en lodges (sorte de refuge) tous les soirs et on traverse régulièrement des villages. L'Himalaya n'en reste pas moins magnifique, mais on a moins ce côté sauvage, isolé et pas de sensation de grands espaces, les montagnes (bien que magnifiques) bouchant souvent la vue. A cause de l'altitude et du dénivelé, il est aussi bien plus dur d'enchainer les kilomètres. J'ai adoré le Népal, de magnifiques paysages, des locaux adorables, un de mes plus beaux voyages, j'y retournerai certainement mais pas pour les mêmes raisons que le PCT.

Les Andes je n'ai fait qu'une partie du Pérou, c'est très joli aussi, les locaux beaucoup moins accueillants j'ai trouvé, mais même à plus de 5000m on est jamais à moins d'une journée de marche d'un village. Puis on croise pas mal de locaux qui promènent leurs troupeaux. Je n'ai pas ressenti les mêmes sensations, bien que j'en garde globalement un bon souvenir également.

Pour le Sahara ou l'Australie, je ne connais pas du tout, et vu mon attrait pour les fortes chaleurs on ne risque pas de m'y trouver de si tôt. Mais j'imagine qu'il est possible d'y trouver du sauvage et de grandes étendues mais ce qui rend ces trails US si uniques, c'est non seulement ce côté sauvage, isolé, grandes étendues etc. mais aussi l'ambiance qu'il y règne comme je le mentionnais un peu plus haut. Que ce soit les autres thru-hikers, les trail angels ou certains petits villages où on se rend pour se ravitailler. Et ce cumul du côté sauvage + ambiance, je ne pense pas pouvoir le trouver ailleurs. La plupart du temps, le sauvage, l'isolement, les grands espaces sont synonymes de solitude. Parfois extrême. Que certains recherchent, j'en suis bien conscient. Mais ce n'est pas mon cas. Seul; je n'aurais certainement pas terminé le PCT. Raison pour laquelle j'ai choisis ce dernier plutôt que le CDT même si en ayant discuté avec quelques autres randonneurs ayant fait les deux, mon appréhension était visiblement erronée.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#40 24-10-2022 22:38:31

Treker
Membre
Inscription : 23-04-2014

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail 2022

Prkl a écrit :

#669142

Treker a écrit :

#669105
En Europe, à voir la traversée des Balkans ou des Carpathes.
Il y a moyen de marcher dans des paysages sauvages sans voir aucun être humain pendant plusieurs jours de suite, sur 1500-2000 kms.
Hors Europe il y a pleins d'endroits qui sont comparables au US, voir même en plus sauvage, comme la traversée de l'Himalaya, les déserts australiens, le Sahara, une bonne partie des Andes....

Il n'y a même pas besoin d'aller aussi loin pour trouver du sauvage, les pays nordiques par exemple, même en été, offrent une nature préservée dès qu'on remonte un peu vers le nord et qu'on s'éloigne des côtes.

Pour la traversée de l'Himalaya, si tu parles du GHT, il est faisable en dormant en lodges (sorte de refuge) tous les soirs et on traverse régulièrement des villages. L'Himalaya n'en reste pas moins magnifique, mais on a moins ce côté sauvage, isolé et pas de sensation de grands espaces, les montagnes (bien que magnifiques) bouchant souvent la vue. A cause de l'altitude et du dénivelé, il est aussi bien plus dur d'enchainer les kilomètres. J'ai adoré le Népal, de magnifiques paysages, des locaux adorables, un de mes plus beaux voyages, j'y retournerai certainement mais pas pour les mêmes raisons que le PCT.

Les Andes je n'ai fait qu'une partie du Pérou, c'est très joli aussi, les locaux beaucoup moins accueillants j'ai trouvé, mais même à plus de 5000m on est jamais à moins d'une journée de marche d'un village. Puis on croise pas mal de locaux qui promènent leurs troupeaux. Je n'ai pas ressenti les mêmes sensations, bien que j'en garde globalement un bon souvenir également.

Pour le Sahara ou l'Australie, je ne connais pas du tout, et vu mon attrait pour les fortes chaleurs on ne risque pas de m'y trouver de si tôt. Mais j'imagine qu'il est possible d'y trouver du sauvage et de grandes étendues mais ce qui rend ces trails US si uniques, c'est non seulement ce côté sauvage, isolé, grandes étendues etc. mais aussi l'ambiance qu'il y règne comme je le mentionnais un peu plus haut. Que ce soit les autres thru-hikers, les trail angels ou certains petits villages où on se rend pour se ravitailler. Et ce cumul du côté sauvage + ambiance, je ne pense pas pouvoir le trouver ailleurs. La plupart du temps, le sauvage, l'isolement, les grands espaces sont synonymes de solitude. Parfois extrême. Que certains recherchent, j'en suis bien conscient. Mais ce n'est pas mon cas. Seul; je n'aurais certainement pas terminé le PCT. Raison pour laquelle j'ai choisis ce dernier plutôt que le CDT même si en ayant discuté avec quelques autres randonneurs ayant fait les deux, mon appréhension était visiblement erronée.

Le PCT passe tout de même dans des petites villes et villages, traverse des route nationales  etc....
Ce n'est pas non plus le grand wilderness.

Dernière modification par Treker (24-10-2022 22:40:17)

Hors ligne

#41 24-10-2022 23:12:08

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail 2022

Treker a écrit :

#669167Le PCT passe tout de même dans des petites villes et villages, traverse des route nationales  etc....
Ce n'est pas non plus le grand wilderness.

De mémoire, le PCT passe par deux villes : Agua Dulce (3000 habitants) et Cascade Locks (1000 habitants) ainsi que la communauté de Seiad Valley (300 habitants), à part ça, rien. Et oui un chemin de 4270km qui traverse un pays grand comme un continent du du sud au nord coupe forcément des pistes 4x4, routes, nationales, chemins de fer et même quelques autoroutes. Bien entendu. Mais qu'on est bien content de trouver pour pouvoir faire du stop et aller en ville pour se ravitailler. Personne ne prétend que 100% du tracé est en pleine nature isolée, mais l'immense majorité, si. ;) Pour te donner une idée, sur l'ensemble du parcours, il y a moins de 30km de route.

Dernière modification par Prkl (25-10-2022 06:57:32)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#42 06-07-2023 02:20:50

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Récit + liste] Pacific Crest Trail 2022

Effectivement il y a tellement peu de goudron que j'ai réussi à y guérir des pieds endommagés.  smile

Par contre je ne te rejoins pas pour l'administratif. Dans mes souvenirs j'avais été stressé comme beaucoup par ce visa B2 que je redoutais de me voir refusé (en fait comme souvent tout c'est bien passé), je me souviens avoir espéré obtenir une date précise qui m'était symbolique que je n'ai bien sur pas obtenu malgré mon désir acharné, je me souviens aussi d'un visa spécial pour le Canada, je me souviens d'autres permis pour faire ceci ou cela...
Pour moi la préparation du PCT fut en soi une grande aventure et mon cheminement en fut une autre.

Merci pour ce récit mais il y manque l'essentiel: quel "trail name" t'est tombé dessus?  wink

Hors ligne

Pied de page des forums