Aller au contenu

Annonce

#1 20-10-2022 17:23:41

Badapouf
Robocop
Lieu : Nantes
Inscription : 20-10-2022

Quel sac de couchage pour du bivouac en novembre ?

Bonjour, première fois que j'écris ici...et sur un forum en général d'ailleurs. D'ordinaire j'ai plutôt l'habitude de me débrouiller autant que possible en faisant mes recherches moi même mais la...dur dur de trouver du matériel qui me permette de partir l'esprit tranquille.

Comme vous l'aurez compris au titre je cherche un duvet pour un petit trip de 1600km en novembre. Pour la faire courte : je part de Nantes et remonte jusqu'en Allemagne en passant par Strasbourg, puis forêt noir jusqu'à Stuttgart etc etc... D'après ce que j'ai pu voir je vais avoir des nuits pouvant descendre jusqu'à -4°/-5° si je n'ai pas de chance  eek

Bref, il va faire un peu froid mais rien d'insurmontable non plus.

Cela fait donc environ 2 mois que je m'arrache les cheveux afin de réunir tout un équipement, le plus léger et compact possible tout en assurant un maximum de fiabilité (et le tout dans un budget très limité) bref un casse tête pour le novice que je suis. Et autant dire que pour le duvet je ne veux (peux) pas faire de bêtises ! Pas envie de me transformer en glaçon pendant la nuit (ou pire, de ne pas dormir).

J'ai ainsi fouillé les internets et j'ai opté, sur un coup de tête peu réfléchi, de partir sur le duvet Sea to Summit Spark SpII indiqué avec une température de confort de 4° à -2°, mais surtout un poids (350 grammes si je ne me trompe pas) et un volume de fou (environ 3l compressé rl )!

Seulement voila...comme dit plus haut l'idée de mourir de froid ne me réjoui guère et victime de mon indécision je me mis en quête de chercher des retours d'expérience pour ce duvet...et autant dire que je n'ai quasiment rien trouvé  roll

Ainsi, c'est un peu désespéré (si si je vous jure) et à quelques jours de mon départ (oui je sais je m'y prend un peu tard) que je me tourne vers vous. J'aimerais savoir si selon vous la température de confort de ce duvet est suffisante et si vous avez le cas échéant d'autres sac de couchages à me conseiller (cohérent en terme de température et dans une optique de volume optimisé).

Voila merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de m'aider !

Dernière modification par Badapouf (20-10-2022 17:29:28)

Hors ligne

#2 20-10-2022 17:31:07

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : Quel sac de couchage pour du bivouac en novembre ?

Si tu as des habits secs, tu es bien hydraté, tu as bien mangé et pas trop crevé.. . Ça peut le faire  big_smile
En vrai ça dépend tellement de ton état et de ton métabolisme.

Au pire tu peux toujours faire une bouillotte avec une nalgene si ça caille vraiment.

Pour avoir voyager à vélo avec des températures jusqu'à -10 la nuit j'avais 600 gr de duvet 850 cuin. J'aurais pas voulu avoir moins ces nuits là mais bon au final tu de débrouille toujours avec ce que tu as.

Pense au sursac aluminisé à rajouter dans le sac de couchage qui peuvent apporter quelques précieux degrés.


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

En ligne

#3 20-10-2022 17:54:26

Badapouf
Robocop
Lieu : Nantes
Inscription : 20-10-2022

Re : Quel sac de couchage pour du bivouac en novembre ?

Merci pour ta réponse !

J'avoue que je m'imaginais déjà en sous-vêtements dans mon duvet comme dans mon lit...mais ça va être dur de passer à coté du pyjama apparemment.

Concernant le sursac j'ai regardé rapidement et le prix grimpe vite...au point ou je me demande si ce n'est pas plus malin d'opter pour un duvet plus chaud..?

Concernant mon duvet ce serais environ 300 grammes de duvet 850 cuin, pour être honnête ça ne me parle pas beaucoup mais vu ce que tu sembles dire j'ai peur que ça fasse très peu.

Hors ligne

#4 20-10-2022 18:19:10

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Quel sac de couchage pour du bivouac en novembre ?

J’ai un spark II  il fait plutôt 500gr avec son sac et ne permet pas de dormir confortablement au dessous de 0.

Hors ligne

#5 20-10-2022 18:26:48

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Quel sac de couchage pour du bivouac en novembre ?

Badapouf a écrit :

#668841
J'ai ainsi fouillé les internets et j'ai opté, sur un coup de tête peu réfléchi, de partir sur le duvet Sea to Summit Spark SpII indiqué avec une température de confort de 4° à -2°, mais surtout un poids (350 grammes si je ne me trompe pas) et un volume de fou (environ 3l compressé rl )!

Tu as confondu poids total et poids du duvet présent à l'intérieur. Le poids total (duvet + enveloppe) est annoncé à 554g en version Long, celle que tu sembles avoir.

Badapouf a écrit :

#668841Ainsi, c'est un peu désespéré (si si je vous jure) et à quelques jours de mon départ (oui je sais je m'y prend un peu tard) que je me tourne vers vous. J'aimerais savoir si selon vous la température de confort de ce duvet est suffisante et si vous avez le cas échéant d'autres sac de couchages à me conseiller (cohérent en terme de température et dans une optique de volume optimisé).

A -4°C/-5°C tu risques de te les geler avec un sac +4°C confort comme le SPII. Ses grands frères les SPIII et SPIV semblent plus adaptés.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#6 20-10-2022 18:48:01

Badapouf
Robocop
Lieu : Nantes
Inscription : 20-10-2022

Re : Quel sac de couchage pour du bivouac en novembre ?

Prkl a écrit :

#668851
A -4°C/-5°C tu risques de te les geler avec un sac +4°C confort comme le SPII. Ses grands frères les SPIII et SPIV semblent plus adaptés.

Le problème devient alors le prix...400 euros ça commence à faire beaucoup pour moi.

Je suis prêt à faire des concessions au niveau du poid et du volume pour gagner en chaleur.

Mais merci beaucoup pour ta réponse !

Dernière modification par Badapouf (20-10-2022 18:48:31)

Hors ligne

#7 20-10-2022 20:33:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Quel sac de couchage pour du bivouac en novembre ?

J'ai eu un Spark III, bien dormi à -8°C mais habillé.
Un bon SDC est cher, les prix ont bien augmenté ces derniers mois.
Avec ton SP II, je te recommande de trouver un abri en dur s'il fait froid.
Sinon tu auras du mal à dormir, ou pire du mal à te réveiller.

Tu peux mettre des sous-vêtements très chauds (Odlo) pour moins cailler.
Et dormir en doudoune voire avec un pantalon avec du duvet.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 20-10-2022 20:36:17

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Quel sac de couchage pour du bivouac en novembre ?

Salut,

Il te faut un duvet chargé à 400g (type ansabare 400 ou cumulus lite line pour des valeurs sures) et un matelas a r-value >3 au moins (type x-lite thermarest).
Avec la doudoune et/ou la polaire et le collant épais tu es à 0 degré confort, -5C limite, sachant que si tu as une nuit plus froide tu dois pouvoir t'en sortir sans troo de dégats.
Le sursac ne sert à rien, surtout mal utilisé c'est pire.. il te faut un abri.
Je roule comme ça en hivernal, en plaine ça me va jusqu'à 500m d'altitude (-5 récurrents).
Regarde le wiki tout est expliqué.

C'est du volume mais on ne peut pas faire sans, voilà pourquoi peu roulent l'hiver.. c'est plus technique.

S'il fait aussi chaud que ces temps-ci un sac à 300g ou quilt à 250g suffit, mais sur du long cours c'est plus risqué, ça se tente sur 2/3jours.

Regarde en occasion, tu n'auras rien à de performance à moins de 500€ pour un duvet et un matelas sinon (ou alors bien plus volumineux et lourd).
Ou fais toi preter du materiel pour essayer.

Hors ligne

#9 20-10-2022 20:38:12

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Quel sac de couchage pour du bivouac en novembre ?

tolliv a écrit :

#668871Et dormir en doudoune voire avec un pantalon avec du duvet.

Je crois que c'est la configuration estivale que je vais adopter, sans duvet, s'il fait aussi chaud les années qui viennent...

Hors ligne

#10 20-10-2022 20:45:58

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Quel sac de couchage pour du bivouac en novembre ?

Les points les plus importants, et plus complexes a gérer, c'est les gants et les chaussures hivers.

La vitesse + l'humidité + le froid sont difficiles, ça fait parfois mal.
Les appareils électroniques peuvent prendre aussi un coup de gel.

Evite de dormir avant une descente, il faur essayer d'etre en bas d'une cote au réveil, ça change la vie.. wink.

Hors ligne

#11 20-10-2022 23:18:50

Badapouf
Robocop
Lieu : Nantes
Inscription : 20-10-2022

Re : Quel sac de couchage pour du bivouac en novembre ?

chocoboursin a écrit :

#668872
Il te faut un duvet chargé à 400g (type ansabare 400 ou cumulus lite line pour des valeurs sures) et un matelas a r-value >3 au moins (type x-lite thermarest).
Avec la doudoune et/ou la polaire et le collant épais tu es à 0 degré confort, -5C limite, sachant que si tu as une nuit plus froide tu dois pouvoir t'en sortir sans troo de dégats.

Ah oui donc je dois oublier l'idée de dormir en slip cry
Blague à part, déjà merci pour ces infos, en suite en terme de sous-vêtement j'ai déjà un collant mérinos mt-500 de chez décath (je pense que ça peut faire l'affaire ?), quand à l'idée de dormir en doudoune ça me surprend un peu (mais cela vient du fait que suis un grand novice). Du coup dans l'optique de rester le plus économe possible et sans prendre du matériel pour grand froid j'ai vu une doudoune chez décathlon (encore et toujours) qui n'a pas l'air des plus chaudes mais qui, combinée avec le duvet, devrais faire l'affaire hmm
As-tu un avis dessus ? Je vais évidemment chercher des avis après je suis plutôt limité financièrement et ils font quand même de la bonne qualité.

Mais du coup je me demande si le duvet que j'ai actuellement ferais l'affaire avec collant et doudoune en plus ou si ça reste plus sur de partir sur le cumulus par exemple ?

Je roule comme ça en hivernal, en plaine ça me va jusqu'à 500m d'altitude (-5 récurrents).
[...]
Regarde en occasion, tu n'auras rien à de performance à moins de 500€ pour un duvet et un matelas sinon (ou alors bien plus volumineux et lourd).
Ou fais toi preter du materiel pour essayer.

500 euros c'est douloureux...mais bon c'est sur que duvet + matelas ça monte vite...

En tous cas merci beaucoup pour ton message (et les autres messages évidement) et j'espère que je ne suis pas trop...désespérant  tongue

Hors ligne

#12 20-10-2022 23:20:52

Badapouf
Robocop
Lieu : Nantes
Inscription : 20-10-2022

Re : Quel sac de couchage pour du bivouac en novembre ?

chocoboursin a écrit :

#668877Les points les plus importants, et plus complexes a gérer, c'est les gants et les chaussures hivers.

Je vais miser sur de bon couvre-chaussures wink


Evite de dormir avant une descente, il faur essayer d'etre en bas d'une cote au réveil, ça change la vie.. wink.

Je note ! Mes doigts te remercient déjà je crois lol

Hors ligne

#13 21-10-2022 01:35:46

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Quel sac de couchage pour du bivouac en novembre ?

Badapouf a écrit :

#668883Blague à part, déjà merci pour ces infos, en suite en terme de sous-vêtement j'ai déjà un collant mérinos mt-500 de chez décath (je pense que ça peut faire l'affaire ?), quand à l'idée de dormir en doudoune ça me surprend un peu (mais cela vient du fait que suis un grand novice). Du coup dans l'optique de rester le plus économe possible et sans prendre du matériel pour grand froid j'ai vu une doudoune chez décathlon (encore et toujours) qui n'a pas l'air des plus chaudes mais qui, combinée avec le duvet, devrais faire l'affaire hmm
As-tu un avis dessus ? Je vais évidemment chercher des avis après je suis plutôt limité financièrement et ils font quand même de la bonne qualité.

J'utilise ces memes vetements, assez abordables, sans problème.
Pour ton duvet, je pense que ca passe bien, mais tu peux avoir de mauvaises surprises.
Comme dit Tolliv, tu superpose les couches, c'est efficace et confortable, et tu dors a l'abri si ca sent mauvais.

Deux paires de gants dans ces conditions : une chaude pour rouler, et une fine pour le bivouac et la nuit a maintenir seche imperativement. Novembre ca va aller encore.
Pareil pour les chaussettes, une pour le jour, une pour la nuit.

Tu verras ensuite après ce voyage ce qu'il te faut.

Hors ligne

#14 21-10-2022 11:09:18

Badapouf
Robocop
Lieu : Nantes
Inscription : 20-10-2022

Re : Quel sac de couchage pour du bivouac en novembre ?

chocoboursin a écrit :

#668889J'utilise ces memes vetements, assez abordables, sans problème.
Pour ton duvet, je pense que ca passe bien, mais tu peux avoir de mauvaises surprises.
Comme dit Tolliv, tu superpose les couches, c'est efficace et confortable, et tu dors a l'abri si ca sent mauvais.

Deux paires de gants dans ces conditions : une chaude pour rouler, et une fine pour le bivouac et la nuit a maintenir seche imperativement. Novembre ca va aller encore.
Pareil pour les chaussettes, une pour le jour, une pour la nuit.

Merci pour ces infos !
Du coup j'ai fais une petite liste :

-SDC Sea to Summit SpII 345g de Cuin 850 soit un IC de ~297 soit une T° confort ~2° (si je ne me trompe pas) -- 665 g

-Matelas trek décathlon R-value de 3.3 -- 800 g (pas le plus léger)

-Collant Décathlon MT500 en mérinos -- 191 g

-Doudoune Décathlon Mt100 (cuin 800 ?) T° confort 5° -- 290 g

-T-shirt à manches longues thermique kipsta (assez fragile aussi apparemment mais peu onéreux)

-Pour les gants j'hésite mais j'ai vu des gants mérinos de chez Décathlon (mais apparemment ils ont tendance à se trouer très vite)

-Et enfin une paire de chaussettes de chasse T° confort 0°/10°

Et peut-être une cagoule ou un bonnet (je ne sais pas encore si c'est utile)

Voila ce que j'ai préparé pour le moment. Donc j'espère que ça ira, j'avoue hésiter encore à prendre un duvet plus chaud mais en même temps de ce que j'ai compris (et avec la superposition des couches) ça devrait le faire.



*modification pour ajouter des info*

Dernière modification par Badapouf (21-10-2022 11:56:02)

Hors ligne

#15 21-10-2022 13:42:07

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Quel sac de couchage pour du bivouac en novembre ?

Bonnet inutile puisque tu as une capuche sur la doudoune, mais un tour de coup merinos est bien et polyvalent (tour de coup, bonnet, cagoule  cache oreille..).

Les gants merinos sont fragiles oui, c'est du jetable.

Hors ligne

#16 21-10-2022 14:21:50

Badapouf
Robocop
Lieu : Nantes
Inscription : 20-10-2022

Re : Quel sac de couchage pour du bivouac en novembre ?

chocoboursin a écrit :

#668931Bonnet inutile puisque tu as une capuche sur la doudoune, mais un tour de coup merinos est bien et polyvalent (tour de coup, bonnet, cagoule  cache oreille..).

Oui c'est ce que je me suis dis après coup !


Les gants merinos sont fragiles oui, c'est du jetable.

Du jetable carrément ? eek  C'est vraiment nul alors... cry

Hors ligne

#17 21-10-2022 17:15:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Quel sac de couchage pour du bivouac en novembre ?

Mon avis :
- tu as le caleçon polaire au rayon chasse très confortable et moins cher (12€) au même poids.
- le kipsta manches longues, j'en ai eu un, je ne l'ai pas trouvé très chaud. Je préfère largement mon sous-vêtement D4 de ski (faut que je retrouve la réf, ce n'est pas celui en laine).
Sinon, chez Intersports, ils ont des sous-vêtements pas très chers, du chaud et du très chaud.

Edit :
Mon sous-vêtement haut manches longues que je mets l'hiver, c'est le D4 à 30€ en promo :
"SOUS-VÊTEMENT DE SKI HOMME 900 HAUT BLEU MARINE"

Dernière modification par tolliv (21-10-2022 17:17:33)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 21-10-2022 17:27:14

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Quel sac de couchage pour du bivouac en novembre ?

@ badapouf,

J'ai un seatosummit Spark III chargé à 80 g de duvet en plus;

c'est l'ancienne version (il n'a pas de zip long);

je ne m'en sers pas car j'utilise mon sac d'hiver (triple zéro petit astazou) et en été j'ai un quilt.

il sert juste l'été quand on part en couple mais le zip court est un handicap.

comme c'est un super sac (et qu'il nous faut un deuxième sac pour l'été) je ne l'ai jamais revendu.

si tu veux, je te l'échange contre ton spark II qui sera plus adapté pour nous l'été.

perso, je ne partirais jamais pour ton trip avec juste un spark II. même si tu n'es pas candidat pour un échange, je pense que tu dois prendre plus chaud.(mais je suis frileuse).

L.

P :  tu peux me contacter Jusqu'à samedi soir car je pars en Bretagne dimanche matin et je vois que tu es de Nantes.

Dernière modification par laxmimittal (21-10-2022 17:34:05)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#19 21-10-2022 17:52:19

Badapouf
Robocop
Lieu : Nantes
Inscription : 20-10-2022

Re : Quel sac de couchage pour du bivouac en novembre ?

tolliv a écrit :

#668949Mon avis :
- tu as le caleçon polaire au rayon chasse très confortable et moins cher (12€) au même poids.
- le kipsta manches longues, j'en ai eu un, je ne l'ai pas trouvé très chaud. Je préfère largement mon sous-vêtement D4 de ski (faut que je retrouve la réf, ce n'est pas celui en laine).
Sinon, chez Intersports, ils ont des sous-vêtements pas très chers, du chaud et du très chaud.

Edit :
Mon sous-vêtement haut manches longues que je mets l'hiver, c'est le D4 à 30€ en promo :
"SOUS-VÊTEMENT DE SKI HOMME 900 HAUT BLEU MARINE"

Merci pour la référence du haut de ski ! Et oui je découvre le rayon chasse au travers de la préparation d'une randonnée c'est fou roll

Hors ligne

#20 21-10-2022 18:03:07

Badapouf
Robocop
Lieu : Nantes
Inscription : 20-10-2022

Re : Quel sac de couchage pour du bivouac en novembre ?

laxmimittal a écrit :

#668951perso, je ne partirais jamais pour ton trip avec juste un spark II. même si tu n'es pas candidat pour un échange, je pense que tu dois prendre plus chaud.(mais je suis frileuse).

Je comprends et j'avoue que j'hésite pas mal...après la moyenne des températures reste autour des ~0/2° la nuit (donc sur la papier la température confort sur spark II), je risque de tomber sur des températures négatives plus j'avance dans le mois et vers l'Allemagne, mais dans l'idée j'ai des chances de rester dans le positif (en plus grâce au réchauffement climatique on est en été jusqu'en octobre  roll )

J'ai fait les calculs disponibles sur le wiki et la température confort du spark II irait de 2° à -4.5°...je suis peut-être optimiste mais je pense que bien habillé ça peut le faire...et comme ça je pourrai repartir avec ce duvet à partir d'avril et même en été sans problème (enfin je pense).
Après je ne suis pas spécialement frileux et je suis plutôt un grand gaillard (je sais pas si ça aide à affronter le froid ceci dit  tongue ).

Je précise pour être sur qu'il n'y ai pas de mal entendu, mais je suis vraiment reconnaissant pour chaque message !  smile  ça m'aide beaucoup (même si je ne sais toujours pas si je ne vais pas mourir de froid  pouce )



*j'ai rajouté les deux derniers paragraphes*

Dernière modification par Badapouf (21-10-2022 18:35:18)

Hors ligne

#21 21-10-2022 18:56:04

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Quel sac de couchage pour du bivouac en novembre ?

Badapouf a écrit :

#668955
J'ai fait les calculs disponibles sur le wiki et la température confort du spark II irait de 2° à -4.5°

La formule wiki ne tient pas compte de plein de choses. Sa température confort de 2°C est normée, norme bien plus fiable que la formule du wiki qui servait avant que cette norme ne soit mise en place et pour les sacs non normés. Ca reste à titre indicatif quoiqu'il arrive.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#22 21-10-2022 18:57:24

Badapouf
Robocop
Lieu : Nantes
Inscription : 20-10-2022

Re : Quel sac de couchage pour du bivouac en novembre ?

--Ok alors j'ai continué à réfléchir et calculer et je vais essayer de faire un micro résumé ici histoire de permettre d'y voir clair (surtout pour ME permettre d'y voir clair cool ):

Le projet est donc de partir en novembre jusqu'en Allemagne avec une moyenne de température nocturne (en prenant en référence les températures de strasbourg et stuttgart afin de voir plus froid) de environ ~4° haut et ~1/0° bas avec les nuits les plus froides pouvant chuter jusqu'à -4,5° (celles contre les quelles je veux être armé au cas ou  devil ).

Donc je ne compte pas spécialement rouler en hiver (à moins d'être vraiment très lent) et comme dit plus haut je pense que la superposition des couches (doudoune + t-shirt manche longue thermique + collant, etc...) pourront me faire survivre à toutes les conditions que je pourrais rencontrer smile

Merci beaucoup à tout le monde pour les réponses super instructives calin !

Bon après je reste entièrement ouvert aux conseils et aux avis qui me permettraient de m'alléger rl et de mieux surmonter les conditions climatiques (on sait jamais des fois que je voudrais rentrer en vélo en décembre lol )

Hors ligne

#23 21-10-2022 19:03:41

Badapouf
Robocop
Lieu : Nantes
Inscription : 20-10-2022

Re : Quel sac de couchage pour du bivouac en novembre ?

Prkl a écrit :

#668958

Badapouf a écrit :

#668955
J'ai fait les calculs disponibles sur le wiki et la température confort du spark II irait de 2° à -4.5°

La formule wiki ne tient pas compte de plein de choses. Sa température confort de 2°C est normée, norme bien plus fiable que la formule du wiki qui servait avant que cette norme ne soit mise en place et pour les sacs non normés. Ca reste à titre indicatif quoiqu'il arrive.


Oh ça fait sens...bon après le résultat est finalement assez proche de ce qui est annoncé sur le site du fabricant

Hors ligne

#24 21-10-2022 19:51:52

Absy
Membre
Inscription : 23-02-2022

Re : Quel sac de couchage pour du bivouac en novembre ?

Je me permets de me joindre à la conversation !
Tu n'as pas précisé ton abri, est ce parce que tu pars sans ?  Une double paroi n'apporte pas la même chaleur qu'un tarp, certains parlent d'une différence de quelques degrés.
Concernant ta crainte des températures, sur quel site as-tu regardé pour les prévoir ? Parce qu'on trouve de tout sur internet...
En tout cas je vois deux solutions à ton problème :
-soit tu dors en dur les nuits où il fait moins de zéro, avec ton vélo tu devrais atteindre des endroits plus facilement j'imagine
-soit tu investis,
Dans un nouveau duvet plus chaud qui te permet de dormir serein,
Dans un ensemble polaire pas cher (collant/sur chaussettes de chasse ),
Plusieurs ici vantent les mérites du sol bivy lite, qui permettrait de gagner presque 5 degrés, je n'ai pas essayé mais c'est beaucoup utilisé.

Personnellement je me méfie toujours des prévisions météo ! Je suis parti pour un Voyage mi-septembre dans le Jura, le jour où une vague de froid record est apparue de nulle part... Autant te dire que j'ai été très heureux d'avoir pris un système de couchage excessif.
Prudence donc ! Mais ça en vaut la chandelle, ton voyage a l'air magnifique ?

Hors ligne

#25 21-10-2022 20:42:58

Badapouf
Robocop
Lieu : Nantes
Inscription : 20-10-2022

Re : Quel sac de couchage pour du bivouac en novembre ?

Absy a écrit :

#668967Je me permets de me joindre à la conversation !
Tu n'as pas précisé ton abri, est ce parce que tu pars sans ?  Une double paroi n'apporte pas la même chaleur qu'un tarp, certains parlent d'une différence de quelques degrés.

Salut ! Oui effectivement j'ai oublié de préciser ! J'ai une tente, la msr Hubba Hubba nx 1p.

Concernant ta crainte des températures, sur quel site as-tu regardé pour les prévoir ? Parce qu'on trouve de tout sur internet...

Je vais me faire taper sur les doigts mais...je n'ai pas pris un site en particulier. Et j'ai aussi demandé à une amie qui habite en allemagne.

En tout cas je vois deux solutions à ton problème :
-soit tu dors en dur les nuits où il fait moins de zéro, avec ton vélo tu devrais atteindre des endroits plus facilement j'imagine
-soit tu investis,
Dans un nouveau duvet plus chaud qui te permet de dormir serein,
Dans un ensemble polaire pas cher (collant/sur chaussettes de chasse )

Le truc c'est que je voulais partir à l'aventure en mode total bivouac smile (sauf évidemment si c'est une question de vie ou de mort, je ne suis pas fou).

Concernant le fait d'investir dans un autre duvet je ne suis pas contre hein...seulement en terme d'encombrement j'ai peur de ne pas reussir a le ranger. (J'ai une mauvaise experience avec le millet lightdown -5).
Et surtout j'ai peur de prendre un duvet tout pourris sans le savoir.

En suite investir dans un ensemble polaire ça me semble plus simple mais j'ai peur que ça ne suffise pas a combler le "manque de chaleur du duvet".

Personnellement je me méfie toujours des prévisions météo ! Je suis parti pour un Voyage mi-septembre dans le Jura, le jour où une vague de froid record est apparue de nulle part... Autant te dire que j'ai été très heureux d'avoir pris un système de couchage excessif.
Prudence donc !

Je préfère me méfier aussi c'est pour ça que je prend en compte des températures que je n'ai presque aucune chance de rencontrer. (Enfin, comme le reste, tout ça c'est théorique hmm )


Mais ça en vaut la chandelle, ton voyage a l'air magnifique ?

Ça c'est clair !! Ça promet d'être incroyable big_smile (j'attend avec impatience le passage dans la forêt noir)

Si j'ai oublié une info dis moi, et merci pour ta réponse ! smile

Hors ligne

Pied de page des forums