Aller au contenu

Annonce

#26 21-10-2022 21:08:07

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Quel sac de couchage pour du bivouac en novembre ?

La foret noire est vite traversée, une journée max, mais je me souviens d'une petite cabane à alcool en libre service au pied d'un sentier.. big_smile

Pour le collant, moi je roule la journée avec, sous le short, et je dors la nuit avec, ca fait moins de volume (et un peu + d'odeur), donc le calecon de chasse serait moins pratique pour pédaler. Peut etre que tu roule en cuissard cependant.

Après, si t'as froid, tu peux toujours t'acheter un deuxieme collant et une plus grosse polaire sur la route, que ce soit pour l'actif ou le bivouac.
Normalement l'hiver on a un plus gros duvet mais aussi deux ou trois trucs en moins dans les sacoches, vu qu'on les porte souvent sur soi (veste imper/respi, collant, tour de cou..).

Une chose importante est de manger et boire chaud, qu'a tu prévu ?

Hors ligne

#27 21-10-2022 21:10:39

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Quel sac de couchage pour du bivouac en novembre ?

Badapouf a écrit :

#668971Je préfère me méfier aussi c'est pour ça que je prend en compte des températures que je n'ai presque aucune chance de rencontrer. (Enfin, comme le reste, tout ça c'est théorique hmm )

Sauf qu'il neige souvent en basse montagne en novembre..  big_smile

Hors ligne

#28 21-10-2022 22:12:31

Badapouf
Robocop
Lieu : Nantes
Inscription : 20-10-2022

Re : Quel sac de couchage pour du bivouac en novembre ?

chocoboursin a écrit :

#668973Pour le collant, moi je roule la journée avec, sous le short, et je dors la nuit avec, ca fait moins de volume (et un peu + d'odeur), donc le calecon de chasse serait moins pratique pour pédaler. Peut etre que tu roule en cuissard cependant.

En journée je n'ai pas trop peur d'avoir froid (c'est surtout la nuit qui m'inquiète), et j'ai un cuissard sinon j'ai deux caleçon mérinos. Derrière j'ai des jambières, un pantalon trek (mais pas spécialement chaud) et un sur-pantalon que je n'ai pas encore essayé mais qui semble plutôt chaud.

Pour le haut j'ai des t-shirt en mérinos (2) un pull technique en mérinos, une veste coupe vent pantagonia torentshell 3L et une paire de manchettes (je n'ai pas encore les gants).

Après, si t'as froid, tu peux toujours t'acheter un deuxieme collant et une plus grosse polaire sur la route, que ce soit pour l'actif ou le bivouac.
Normalement l'hiver on a un plus gros duvet mais aussi deux ou trois trucs en moins dans les sacoches, vu qu'on les porte souvent sur soi (veste imper/respi, collant, tour de cou..).

Une chose importante est de manger et boire chaud, qu'a tu prévu ?

Je n'ai pas encore fait la liste complète de comment je vais me nourrir (comment ça ça devrait être une de mes priorités ? roll ) mais je me connais et même au repos (donc pas en itinérance sportive) je mange pour 4 donc il va falloir que je m'y penche sérieusement...

Mais dans les grandes lignes : j'aurai un réchaud et derrière je vais juste viser ce qu'il y a de plus calorique. Comme un sac d'amandes (imbibées d'huiles) pour grignoter, lentilles, avoine, maquereau, boulangeries wink, etc... Mais la pour le coup je suis ouvert à tous les conseils !

Hors ligne

#29 21-10-2022 22:16:04

Badapouf
Robocop
Lieu : Nantes
Inscription : 20-10-2022

Re : Quel sac de couchage pour du bivouac en novembre ?

chocoboursin a écrit :

#668974

Badapouf a écrit :

#668971Je préfère me méfier aussi c'est pour ça que je prend en compte des températures que je n'ai presque aucune chance de rencontrer. (Enfin, comme le reste, tout ça c'est théorique hmm )

Sauf qu'il neige souvent en basse montagne en novembre..  big_smile

Bah ! La neige c'est de l'eau.

Hors ligne

#30 21-10-2022 22:25:17

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Quel sac de couchage pour du bivouac en novembre ?

Salut Badapouf,

Joli projet !

Vu le matos que tu prévois, oui, bien sûr, tu vas survivre smile . La question est plutôt de savoir si tu vas dormir correctement. Pour ma part, je tolère d'avoir un peu froid et de mal dormir durant 1 nuit ou 2, mais ça ne serait pas supportable sur 1 mois. Même si on peut penser qu'on s'habitue (ou que de toute façon on s'écroule, quand on est trop crevé sad ).
Ceci dit, il me semble qu'un SdC chargé à 345g 850 CUIN devrait te permettre de dormir correctement aux alentours de 0°c si tu es à l'abri du vent, que tu as un matelas correct, que tu n'attends pas d'être trop refroidi avant de te mettre dans ton SdC, et que tu dors avec une première couche chaude. Avec ta tente, bien plus qu'avec un tarp, tu devrais être à l'abri du vent.

Dormir en bas d'une côte permet sans doute aussi de dormir à un endroit plus abrité que si on dort en haut d'une côte.

Et l'engagement est limité : en cas de conditions météo exceptionnellement froides, tu auras toujours la possibilité d'un hébergement en dur, même si ce n'est pas ce que tu souhaites.

Bon voyage !

Hors ligne

#31 21-10-2022 22:48:52

Badapouf
Robocop
Lieu : Nantes
Inscription : 20-10-2022

Re : Quel sac de couchage pour du bivouac en novembre ?

Cat 09 a écrit :

#668979Salut Badapouf,

Joli projet !

Merci ! smile

Vu le matos que tu prévois, oui, bien sûr, tu vas survivre smile . La question est plutôt de savoir si tu vas dormir correctement. Pour ma part, je tolère d'avoir un peu froid et de mal dormir durant 1 nuit ou 2, mais ça ne serait pas supportable sur 1 mois. Même si on peut penser qu'on s'habitue (ou que de toute façon on s'écroule, quand on est trop crevé sad ).
Ceci dit, il me semble qu'un SdC chargé à 345g 850 CUIN devrait te permettre de dormir correctement aux alentours de 0°c si tu es à l'abri du vent, que tu as un matelas correct, que tu n'attends pas d'être trop refroidi avant de te mettre dans ton SdC, et que tu dors avec une première couche chaude. Avec ta tente, bien plus qu'avec un tarp, tu devrais être à l'abri du vent.

Ouf ! Bon je vais quand même continuer à regarder si il y a un autre duvet plus chaud pas hors de prix mais bon...je pense que je vais effectivement partir sur l'option 8 couches de polaires big_smile

Dormir en bas d'une côte permet sans doute aussi de dormir à un endroit plus abrité que si on dort en haut d'une côte.

Tant qu'elle n'est pas trop haute wink

Et l'engagement est limité : en cas de conditions météo exceptionnellement froides, tu auras toujours la possibilité d'un hébergement en dur, même si ce n'est pas ce que tu souhaites.

Oui c'est sur mais du coup je suppose qu'il vaut presque mieux investir un peu plus pour ne pas avoir à payer l'abris

Bon voyage !

Merci ! big_smile

Dernière modification par Badapouf (21-10-2022 22:49:38)

Hors ligne

Pied de page des forums