Aller au contenu

Annonce

#1 20-10-2022 20:43:45

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Vélo-bivouac entre Ax-Les-Thermes et Toulouse, 22 & 23/10/2022

Salut,

Je propose un peu au dernier moment cette sortie à vélo.
Départ de la gare d'Ax Les Thermes (Ariège) samedi 22/10 à 9h41 (j'y vais par le premier train depuis Toulouse). Au passage, les TER sont à 1€.

Au programme : la chouette route D20 qui surplombe la vallée de l'Ariège entre Ax et Tarascon (plus ou moins), un bout de la voie verte qui va de Foix à St Girons, la traversée de la grotte du Mas d'Azil (je n'y suis jamais passé à vélo, ça doit être rigolo).
Pour le bivouac, j'ai repéré un pré qui semble s'y prêter, pas très loin du Mas d'Azil, à mi-chemin de l'itinéraire. Bien sûr, on verra sur place en fonction du feeling.

Voici le tracé envisagé : Ax-Toulouse par Foix et Mas d'Azil

J'ai aussi celui là dans les tuyaux : Ax-Toulouse par Espezel et Mirepoix

Eloi

Hors ligne

#2 21-10-2022 19:07:13

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Vélo-bivouac entre Ax-Les-Thermes et Toulouse, 22 & 23/10/2022

C'est les vacances, je ne peux pas, et même si j'ai remis récemment mon vélo en état ce serait trop long pour une première sortie. Mais ton parcours est chouette ! je rêve de rouler en vélo sur cette route des corniches entre Ax et Tarascon. en voiture ce n'est pas pareil sad .

Beau pré à bivouac (mais bord de route) au niveau du pont entre Durban et l'arrivée sur la route qui va à Clermont (cote 340 sur carte IGN, juste après le LD Camp Bataillé), avec accès à la rivière. Mais il y a très souvent des brebis. Possible aussi juste devant la grotte du Mas.

Bonne balade !

Hors ligne

#3 21-10-2022 20:48:39

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Vélo-bivouac entre Ax-Les-Thermes et Toulouse, 22 & 23/10/2022

Merci pour les tuyaux. Le pré dont tu parles, c'est exactement celui où j'imaginais bivouaquer.
Juste avant la grotte, ça me semble trop civilisé pour un bivouac. Tu penses que ça le fait ?

Hors ligne

#4 21-10-2022 22:30:50

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Vélo-bivouac entre Ax-Les-Thermes et Toulouse, 22 & 23/10/2022

Après avoir vérifié sur la carte, je précise : il y a, juste avant le pont qui est juste avant la grotte, un petit coin sur la rive gauche. J'y ai déjà vu des camions aménagés. Sinon, sur l'aire de picnic juste avant la grotte, il est certainement possible de dormir, mais c'est sûr qu'il y a plus de passage.

Hors ligne

#5 23-10-2022 16:31:51

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Vélo-bivouac entre Ax-Les-Thermes et Toulouse, 22 & 23/10/2022

Salut,
Je viens de rentrer de cette jolie virée à vélo.
La route des corniches est vraiment géniale. Très peu fréquentée et offrant un point de vue sur la vallée de lAriège et des pics plus lointains.
80dumt6VS.IMG_20221022_103924.s.jpeg
80duolBFx.IMG_20221022_105156.s.jpeg
La route qui longe l'Ariège de Bompas à Foix est roulante et dispose d'une bande cyclable entre les villages. Ca ne méritait pas une photo, mais c'est passé assez vite et je ne m'y suis pas senti en danger.
De Foix à Castelnau Durban j'ai pris la voie verte. J'y ai photographié mon vélo, histoire de documenter le forum dans la partie bikepacking.
80duBtSI3.IMG_20221022_151329.s.jpeg
Pour le bivouac, je me suis arrêté au premier pré (après le LD Camp Bataillé). Il était l'heure du goûter, puis de la sieste, puis de l'aépéro, puis du dîner. La nuit tombe tôt, je me suis couché vers 20h. Je n'ai pas dormi dans le pré visible depuis la route, je suis allé tout au fond de ce pré, et ça débouche sur un autre, plus isolé et vraiment parfait pour le bivouac. j'y ai d'ailleur passé une de mes meilleures nuits de bivouac. 12h, quasi sans interruption. L'endroit grouille de vie. J'ai dîné en observant un écureil et des milans royaux, puis la nuit, j'ai entendu des chouettes et un cerf.
80dv0T2XQ.IMG_20221022_182311.s.jpeg

Ce matin, c'est le vent brûlant (foehn) qui m'a réveillé. Le soleil n'était pas encore levé que l'abris avait déjà séché et moi, je me baladais autour en short et t-shirt comme en plein été.
J'ai pris mon petit déjeuner devant l'entrée de la grotte du Mas d'Azil. Les toilettes étaient fermées, mais il y en a au village du Mas d'Azil.
80dvfZZA3.IMG_20221023_084132.s.jpeg
Après ça, c'est un peu vallonné. On aimerait pafois qu'il y ait une grotte naturelle avec une route chaque fois qu'il y a un relief à franchir.
80dvu3kXc.IMG_20221023_101544.s.jpeg
Une fois passées ces montagnes russes, c'était, en gros, un long faux plat descendant jusqu'à Toulouse, avec un bon vent dans le dos. J'atteignais parfois 40km/h sans forcer, c'était grisant. L'itinéraire que je suivais m'a fait éviter les gros axes fréquentés pour privilégier les petites routes secondaires, toujours gourdronnées, à l'exception d'une petite portion de 100m de chemin agricole. J'ai vu assez peu de voitures, c'était parfait. Je m'apprêtais à manger un repas fade à base de pain et rillette de thon, mais j'ai trouvé un camion à pizza sur le marché de Lagardelle sur Lèze. Pinsaguel marque la fin des petites routes de campagne et le début des pistes cyclables de banlieue.

Pour résumer, je suis content d'avoir enfin roulé sur la route des corniches et d'avoir découvert des coins où je n'avais encore jamais roulé. Je valide complètement la trace GPS. J'ai déjà eu des mauvaises surprises avec les itinéraires tracés sur Brouter, mais là c'était parfait.

Hors ligne

Pied de page des forums