Aller au contenu

#26 14-11-2022 16:20:49

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Une traversée du Mercantour - du 16 au 23/10/2022

pogo a écrit :

#670515Et quelle chance ce concert lupin. A lire : Manières d'être vivant de Baptiste Morizot. On ne sait pas grand-chose de ce qui passe entre le loup, les patous et les brebis et Morizot évoque des comportements stupéfiants, loin des idées reçues. Il évoque l'expérience sensible de l'écoute du hurlement du loup, la tienne donc !, et développe une belle et à mon avis importante philosophie.

Je plussoie tellement pour B. Morizot. J'ai lu "Sur la piste animale" et sa pensée est effectivement fascinante. Parfois un peu ardue (pour moi) mais si on s'accroche, alors il nous emmènent loin et on repose le livre un peu ébahi.

Pour les loups j'ai eu quasiment la même expérience que Clem-Ly à l'été 2019, pas dans le Mercantour mais pas si loin, au sud-est des Ecrins, au pied du Mourre-Froid (dans la vallée à l'est du mont, je ne me souviens plus de son nom) : des hurlements de dingue peu après la tombée de la nuit, durant quelques dizaines de minutes, puis une reprise vers minuit ou une heure du matin, moins "puissante", a priori des jeunes cette fois.
(Et sinon deux observations directes, à une année d'intervalle - 2017 et 2018 - dans le massif des Monges eek ).


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#27 14-11-2022 20:34:44

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Récit + liste] Une traversée du Mercantour - du 16 au 23/10/2022

Si tu ne peux dormir alors danse avec les loups  wink
La descente du Grammondo est une perle du VTT, bon, faut se coltiner la montée auparavant avec de bons pourcentages parfois, mais la descente jusqu'à la plage est géniale.
A pied c'est un peu plus casse pattes...
Merci pour ce beau récit, je ne connaissais pas ce refuge italien  cool

Hors ligne

#28 14-11-2022 22:30:40

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Récit + liste] Une traversée du Mercantour - du 16 au 23/10/2022

pogo a écrit :

#670515Encore un joli voyage Clem-Ly, merci de nous le faire partager.

Une question : pourquoi avoir préféré le GR 52A au 52 : manque de temps, crainte de la neige... ?

Et quelle chance ce concert lupin. A lire : Manières d'être vivant de Baptiste Morizot. On ne sait pas grand-chose de ce qui passe entre le loup, les patous et les brebis et Morizot évoque des comportements stupéfiants, loin des idées reçues. Il évoque l'expérience sensible de l'écoute du hurlement du loup, la tienne donc !, et développe une belle et à mon avis importante philosophie.

Coucou pogo ! 

Au moment où j'ai tracé mon itinéraire, j'avais tablé sur une météo un minimum défavorable (ce qui était globalement la météo annoncée jusqu'à quelques jours avant mon départ, où elle a bien évolué), d'où mon choix du 52 A, plus en vallée.

J'aurais dû anticiper et me prévoir dès la préparation un plan A et un plan B (en démarrant par exemple la randonnée vers Saint-Sauveur-de-Tinée pour me permettre de passer par le GR 52 et la vallée des Merveilles).

Vers Saint-Dalmas j'ai un temps songé à changer d'itinéraire mais ça me paraissait bien juste pour rattraper le temps manquant alors pour boucler ma traversée.

Bref, j'aurais dû soigner davantage ma préparation ! J'ai donc un bon prétexte pour y retourner en suivant davantage la GTM.

Merci le conseil de lecture, j'apprécierai certainement, je m'ajoute à ma liste. smile

@SionBhravi : Super que d'avoir pu les voir en plus de les entendre ! Mais entendre les hurlements est vraiment une expérience à part, finalement pas forcément besoin de voir le loup pour profiter pleinement de l'expérience.

@Canyon83 : je veux bien te croire, ne pratiquant que peu le vélo je m'etais fait la réflexion sur le terrain que je n'aurais certainement pas souhaité descendre ces pentes, mais j'imagine que la sensation est bien différente quand on est sur le vélo !

Dernière modification par Clem_Ly (14-11-2022 22:31:24)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#29 15-11-2022 00:02:27

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Récit + liste] Une traversée du Mercantour - du 16 au 23/10/2022

La descente sur Menton est bien belle ! En tout cas, ça a bien reverdi depuis l'été dernier.

Clem_ly a écrit :

Vers le Vieux Castellar, une aire de repos en libre-service est aménagée par une association, qui fait de la permaculture. Une affichette signale l’absence d’eau entre Sospel et Menton, ce que j'ai pu constater par moi-même,...

Je croise quelques ruines d’habitation ou de cabanes de bergers ainsi que de nombreux balcons herbeux et relativement plats, qui sont autant d’invitation au bivouac.

Cet été, j'ai combiné les deux opportunités : Faire le plein d'eau au "salon de plein air" avec eau en "libre service" et bivouac un peu plus bas sur la terrasse que tu as prise en photo à côté des ruines (Lieu-dit Morga). C'est une bonne formule qui évite de dormir à Menton tout en finissant par un bivouac assez royal. Il reste ensuite 2 heures de marche avec le beau passage du col du Berceau. Ajoutons la douche à la marina (Une vieille habitude issue de mes randos en kayak de mer... En demandant gentiment à la capitainerie, ils m'ont fort aimablement laissé accéder aux sanitaires ... Ouf !). Et le tour est joué pour prendre le train du retour sans trop incommoder les voisins.

80Nal7RJb.IMG_20220816_064514_047.s.jpeg

Clem_ly a écrit :

(Je) finis mon parcours sur un sentier de plus en plus dégradé et sale, jonchés de déchets et d’une quantité impressionnante de vêtements, peut-être laissés par des migrants en quête d’un refuge en France ? Tant la saleté des lieux que mes pensées dirigées vers les tristes destins de ces personnes qui fuient leur pays me donnent un léger cafard.

Même sensation ... Et le sentiment que l'usage de ces sentiers transfrontaliers n'est pas un loisir pour tout le monde.

Un grand merci pour ton récit et tes photos ! pouce


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#30 15-11-2022 06:37:24

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Récit + liste] Une traversée du Mercantour - du 16 au 23/10/2022

Merci Clem-Ly pour les explications.

Tu as encore le moyen de rejoindre le 52 à La Madone de Fenestre depuis Saint-Martin-Vésubie par des sentiers forestiers que j'ai parcourus dans l'autre sens l'année dernière, ce qui ne doit pas être finalement beaucoup plus long pour Sospel que par le 52A (à vérifier).

Je n'ai aucune trace prévisionnelle en montagne et ces improvisations font partie du plaisir en ce qui me concerne. Mais le 52A doit être très bien. Et peu importe le chemin finalement.

J'ai plus d'une fois croisé des exilés vers Vieux-Castellar ou le col du Berceau. Cette situation me révolte mais j'arrête le hors-sujet. Tu dis cela comme il faut Ruz boutou.

Hors ligne

#31 15-11-2022 20:20:14

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Récit + liste] Une traversée du Mercantour - du 16 au 23/10/2022

Ruz boutou a écrit :

Cet été, j'ai combiné les deux opportunités : Faire le plein d'eau au "salon de plein air" avec eau en "libre service" et bivouac un peu plus bas sur la terrasse que tu as prise en photo à côté des ruines (Lieu-dit Morga). C'est une bonne formule qui évite de dormir à Menton tout en finissant par un bivouac assez royal.

Tu as choisi un bel emplacement ! Si j'avais poussé un plus loin, je pense que j'en aurais choisi un similaire mais j'avais déjà mon compte pour la journée d'où le choix du refuge non loin du Grand Mont. Au final un très bon choix vu ce qui m'est arrivé.

pogo a écrit :

Merci Clem-Ly pour les explications.

Tu as encore le moyen de rejoindre le 52 à La Madone de Fenestre depuis Saint-Martin-Vésubie par des sentiers forestiers que j'ai parcourus dans l'autre sens l'année dernière, ce qui ne doit pas être finalement beaucoup plus long pour Sospel que par le 52A (à vérifier).

Je n'ai aucune trace prévisionnelle en montagne et ces improvisations font partie du plaisir en ce qui me concerne. Mais le 52A doit être très bien. Et peu importe le chemin finalement.

Oui en effet je viens de voir ça suite à ton commentaire, merci ! Je ne sais comment, j'ai loupé cette intersection, ce qui me renforce encore sur le fait de mieux planifier mes tracés.

J'ai quand même l'impression de démarrer une vraie transition en ce moment : le choix de la combinaison des GR comme base pour cette traversée, c'était en quelque sorte "mes petites roues" d'une part pour faciliter ma planification, d'autre part pour avoir toujours un itinéraire quand je ne trouve pas l'itinéraire bis.

Mais je me rends compte qu'au final, j'ai pris plus de plaisir dans mes détours non programmés (Mont Mounier ou Col de la Madeleine par exemple) que sur l'itinéraire que je m'étais fixé. J'ai sûrement été ambitieux en voulant à tout prix me caler 8 jours de marche (sur 8 jours réellement disponibles de congés), alors qu'avec un planning moins chargé, j'aurais eu plus de marge de manœuvre pour changer de trajet en cours de randonnée.

Pour ma prochaine rando (je n'ai encore rien prévu mais plein d'idées en tête), je vais si possible essayer d'inverser la tendance en donnant une plus grande part à l'improvisation, quitte à tâtonner.

Par paresse - je l'avoue - je n'ai pas encore configuré au mieux mon application Osmand (j'ai vu que tu t'y intéressais aussi) ; je compte y mettre le niveau de difficulté des sentiers, tel qu'un tuto du wiki de RL le décrit, de manière à pouvoir anticiper au mieux mon parcours. Autant en vallée ou en plaine, un chemin en vaut globalement un autre en terme de technicité, autant en montagne, je préfère être plus prudent.

pogo a écrit :

J'ai plus d'une fois croisé des exilés vers Vieux-Castellar ou le col du Berceau. Cette situation me révolte mais j'arrête le hors-sujet. Tu dis cela comme il faut Ruz boutou.

Je suis tout à fait d'accord.  sad


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#32 16-11-2022 07:25:39

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Récit + liste] Une traversée du Mercantour - du 16 au 23/10/2022

Pour le plaisir de la discussion.

N'y-a-t-il pas un paradoxe à mieux planifier pour mieux improviser, si je t'ai bien compris ?

En dehors des ascensions de sommets sans chemin pour lesquelles la consultation des topos m'est nécessaire (mais j'imagine que je pourrais aussi aller y voir et m'en passer), mes improvisations n'ont besoin que de la carte. En France IGN me fournit des données suffisantes : type de terrain, dénivelé, distances... L'imprécision relative de ces évaluations permet, me semble-t-il, une meilleure adaptation à la réalité du terrain, à la météo et à la forme physique et morale du moment. Comme pour d'autres questions essayant d'objectiver, la cotation des niveaux de difficulté des sentiers me paraît vaine et lorsque j'en ai eu parfois connaissance, je n'avais pas la même appréciation. Mon expérience en alpinisme est plus limitée mais il me semble que c'est différent : on peut objectiver le degré de pente, à peu près la difficulté des pas d'escalade, le nombre de longueurs, etc.

Je pense vraiment que là encore il n'y a que l'expérience qui pose le cadre de ton activité et de ta sécurité. Puisque tu gardes un bon ressenti de tes "détours non programmés", tu vas pouvoir développer cette voie.

Hors ligne

#33 16-11-2022 13:31:15

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Récit + liste] Une traversée du Mercantour - du 16 au 23/10/2022

C'est vrai que mon propos est un peu paradoxal, quand je me relis !

Tel que je l'imagine, ce que j'appelle "planification" c'est davantage savoir anticiper plusieurs itinéraires, en ayant au préalable étudié les cartes.

Pour être un peu plus concret, en faisant un parallèle avec un récit actuel du forum, un mode de fonctionnement qui me correspondrait serait celui d'Hervé27 (mais avec beaucoup d'humilité, les performances physiques ne seront pas les mêmes !), qui, tel que je le comprends, a une trame de départ et des variantes en tête, auquel il recourt selon l'humeur du jour, la météo, diverses contraintes, etc.

Mais on sort de l'improvisation au sens strict, telle que tu peux la pratiquer.

Enfin, il est certain que sur de la très longue distance, ce qui n'est pas encore dans mes projets par manque de temps, il sera - pour moi - impensable de procéder de la sorte, et je préférerais certainement me laisser porter par mes envies. Pour l'heure, je suis encore "formaté" sur des périodes relativement courtes de marche, où prévoir avec précision à l'avance est encore envisageable.

Je vais garder dans un coin de ma tête tes propos sur la cotation des sentiers, car j'ai tendance justement à vouloir un peu trop objectiviser ce genre de chose.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#34 21-11-2022 13:29:44

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Récit + liste] Une traversée du Mercantour - du 16 au 23/10/2022

Voici enfin ma liste, qui s'approche beaucoup de ma liste d'été. Quelques commentaires juste après.

CatégorieDescriptionSàDSur moiConsommables
SAC A DOS
Sac à dosSuperior Wilderness Designs Movement 40L773
Liner en nylofume27
800
VETEMENTS/MATERIEL SUR MOI
CasquetteD447
Buff protection soleilBuff UPF 50+33
Sifflet avec cordeletteSOL6
T-shirt merinos manches longues 150 g/m²D4 Travel 100155
Pantalon modulable (short)D4 Trek 100 - short seul (jambes dans sac)246
Pantalon modulable (jambes)D4 Trek 100 - jambes100
Boxer merinosD472
ChaussettesDarn Tough light hiker with cushion61
GuêtresUltraGam38
ChaussuresD4 MH500 imperméable919
TéléphoneXiaomi Redmi Note 7 avec coque224
Bâtons de randonnéeBlack Diamond Carbon FLZ378
Lunettes de vue (portées)Ou de soleil : 37 g24
Étui à lunettes23
Lunettes de soleil (poche pantalon)Ou de vue : 24 g37
Chevillères anti-ampoulesEzeefit 1mm+22
2385
VETEMENTS DANS LE SAC
Doudoune manches longues avec capucheHaglofs Mimic Hood V-series320
Polaire 140 g/m²D4 MH20 modèle femme143
T-shirt merinos manches longues 200 g/m²Odlo 100% Merinos Warm - pour bivouac215
Boxer merinosOrtovox Competition Light M48
ChaussettesDarn Tough micro crew with cushion77
GantsD4 Forclaz51
Buff merinosBuff49
CollantD4 Running Run Warm - pour bivouac179
Veste de pluie imper-respiranteHaglofs LIM Comp213
Jupe de pluie3F101
1396
BIVOUAC ET COUCHAGE
Tente mono-paroiTarptent Aeon Li (avec son sac de rangement)500
Tapis de solFeuille Polycree pour Aeon Li49
Matelas gonflableStS Ultralight Insulated S453
Matelas mousse recoupéArkmat 127 (2 x 50 cm)62
Oreiller gonflableBig Agnes AXL Air Pillow47
Quilt -2° confortHyberg Loner Lite 450650
Sangles quiltHyberg30
SursacSol Escape Bivy Lite151
Sac étanche 20LSea to summit ultra sil50
Sardines filx6 no name49
Sardines DACx4 Hilleberg V Peg51
2092
HYDRATATION
Bouteille plastique 1LEvian25
Poche souple 2LEvernew 2L42
Filtre à eauKatadyn BeFree Tactical 1L87
154
CUISINE
PopoteToaks Titanium Light - 650 ml76
Filet popoteToaks12
Cuillière plastiqueD4 Quechua7
CouteauVictorinox classic21
Réchaud à gazMSR Pocket Rocket Deluxe83
Cartouche de gaz (hors combustible)MSR113
Eponge découpée2
Sac étanche nourritureLighterHike30
344
ELECTRONIQUE - DIVERS
Lampe frontaleNitecore NU25 avec bandeau ultra léger31
Chargeur + fil53
Batterie externe 10 000 MahNitecore NU10000151
Kit réparationDuct tape + Super glue + élastiques + match matelas35
CordeletteD4 - 2mm d'épaisseur - 10 m20
Clé maison + vigik40
Mousqueton7
Porte-monnaieHyberg avec CB+Carte vitale+Carte identité+billets24
Ziplock 3LLidl – Poubelle9
Fourre-toutAtelier Longue Distance - XPAC29
399
HYGIENE
Ziplock 1LLidl6
Savon de Marseille15
Déodorant solideLamazuna7
PelleDeuce of Spades #217
Papier toilette42
Gant de toilette microfibreDIY11
Serviette micro fibreD4 Nabaji recoupée24
Brosse à dent12
DentifriceEchantillon19
Ziplock 3LLidl – sachet pour faire la lessive9
Boules quiesHema5
167
PHARMACIE
Ziplock 1LLidl7
Compresse de gaze stérile1x24
Compresse de nettoyagex15
Serum physiologiquex17
Pansements (bandes)x26
Pansements anti-ampoulesx35
Rouleau de strap10
Stéri-strips5
Dafalgan 1000 mgx47
Spasfonx22
Anti-diarrhéique1 plaquette5
Tire-tiques2
Miroir16
Pince à épiler8
Anti-inflammatoire dosx47
96
CONSOMMABLES
Gaz57
Eau1000
Nourriture4 jours2775
3832
LOISIRS
Crayon de bois2
Mots fléchés2 feuilles recto verso2
Livre poche200
204
TOTAL544823854036

Retour matériel :

- Sac à dos : j'ai pu tester sa limite de confort (c'est personnel évidemment, et en tant que petit gabarit elle arrive plus vite qu'une personne d'un poids plus élevée et plus musclée) qui tourne pour moi autour de 12 kg. Au-delà, je pense qu'il me tirera trop sur les épaules. Avec le scellage des coutures, il est bien étanche.

- Solution de rangement/compartimentage : Je pense supprimer mon liner en nylofume, qui me sert au final surtout à caser mes affaires de bivouac au profit d'une solution en trois strates de rangement. Le nylofume n'est vraiment pas pratique à ranger et personnellement j'ai du mal à en faire le vide d'air. Mon prochain système donnera : au fond, StS 20L avec mon quilt (sert aussi de pompe de gonflage pour le matelas StS) ; au milieu, sac en dyneema LighterHike avec ma nourriture, qui pèse le plus lourd ; en haut, nouveau sac dyneema qui remplacera le nylofume, où je mettrais affaires de bivouac, matelas gonflable et oreiller)

- Quilt : Toujours content, mais moyennement satisfait de mon expérience des sangles dont j'ai eu l'impression qu'elles ont facilité le passage de l'air plus qu'elles ne l'ont empêché. A retester. Il faut par ailleurs que je teste, dès le début de la nuit, la capuche de ma doudoune en complément du quilt lui-même pour éviter d'être réveillé trop tôt par les courants d'air.

- Sol escape bivy lite : Retour mitigé en tant que sursac. En tant que drap de sac, il remplit bien son rôle en coupant l'air et en apportant un brin de chaleur supplémentaire. En sursac, je finis avec le quilt plus trempé que si je ne l'avais pas mis. 151 grammes pas très utile en l'état, pour l'utilisation que j'en ai.

- Matelas : Retour au matelas long sur cette traversée car je craignais des nuits un peu fraîche. Pas mécontent de ce choix, je vais réserver le matelas court aux itinérances estivales. J'ai testé l'arkmat 127 (2 morceaux de 50 cm répartis en dessous) sous le StS Ultralight Insulated et j'en ai un avis mitigé. Cela réduit un peu le glissement mais ce n'est pas miraculeux pour autant. Mon avis est peut-être à tempérer car le sol de ma tente est en DCF et j'ai cru comprendre que ce revêtement était plus glissant que du silnylon ?

- Chaussures : J'ai longuement hésité entre les MT2 et les MH500 imperméables de D4, j'ai fini par prendre celles-ci. J'aurais sûrement apprécié la majeure partie du temps les MT2, d'un autre côté lors de la journée de pluie et le lendemain quand tout était trempé, j'étais bien content d'avoir les MH500 aux pieds. Pas d'avis tranché.

- Pharmacie : J'ai remplacé mes pansements individuels par des bandes, plus modulables, comme j'y pensais après mon séjour d'été. C'est plus adaptable à mon goût.

- Nitecore NU10000 : Bonne capacité et j'ai pu conforter mon ressenti sur le fait que je puisse tenir une dizaine de jours avec, sans recharge de mon téléphone sur une prise secteur.

Dernière modification par Clem_Ly (21-11-2022 18:35:59)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#35 05-02-2023 11:13:00

leopold
Membre
Inscription : 21-12-2022

Re : [Récit + liste] Une traversée du Mercantour - du 16 au 23/10/2022

Bonjour Clem_Ly,

Merci pour ce sympathique retour, très belle rédaction, bravo!

J'ai une question a te poser sur ta petite montre AliExpress, la SKMEI. Heure, température, altitude barométrique, étanche et pas a recharger... elle coche mes cases.
Sur le papier elle me parait plutôt complète pour quelque chose a 30€.
Était elle assez précise pour l'usage (Évidement on parle pas du tout de monte type Sunto/Garmin...)?

Merci à toi.

Léopold.

Hors ligne

#36 05-02-2023 13:48:12

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Récit + liste] Une traversée du Mercantour - du 16 au 23/10/2022

Bonjour Leopold, et merci !

Concernant la montre tu as du confondre avec un autre récit de RL car je n'utilise pour l'instant aucune montre pour mes randonnées, je n'en ai pas l'utilité puisqu'Osmand me permet de calculer le nombre de km et le dénivelé de mes journées après coup. Et ce serait un item de plus à recharger !  smile


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#37 05-02-2023 14:29:03

leopold
Membre
Inscription : 21-12-2022

Re : [Récit + liste] Une traversée du Mercantour - du 16 au 23/10/2022

Oh, oui pardon en effet c'est quelqu'un qui a répondu à tes messages. Je vais le contacter en DM. Merci quand même.

Hors ligne

#38 10-02-2023 11:30:41

El gringo monitor
Membre
Inscription : 16-12-2021

Re : [Récit + liste] Une traversée du Mercantour - du 16 au 23/10/2022

Bonjour,
Bravo pour ce périple ! Je t'envie d'avoir côtoyé un loup, cela reste pour moi un fantasme d'en croiser un ! (Un jour, j'ai vu un chien-loup tchécoslovaque (photo ici au col du Berceau) au col du Berceau que tu as franchi ainsi qu'un chien-loup de Sibérie)

832JfPr26.20220413_140957.s.jpeg


"
Vers le Vieux Castellar
, une aire de repos en libre-service est aménagée par une association, qui fait de la permaculture. Une affichette signale l’absence d’eau entre Sospel et Menton, ce que j'ai pu constater par moi-même, mais il me reste suffisamment d’eau de la veille, environ 1L, pour terminer la petite journée qui se présente devant moi."

L'endroit que tu décris n'est pas le Vieux-Castellar qui se trouve sous le col du Berceau. Ce site se trouve entre "Faïche-Fonda" et "Mourga" dont tu nous a posté une photo intitulée "ruines". Mais c'est vrai que c'est difficile de désigner un lieu qui ne porte pas de nom sur la carte.

Dernière modification par El gringo monitor (10-02-2023 11:51:22)


L'ultra-légèreté, c'est aussi à la journée !

Hors ligne

#39 10-02-2023 16:47:31

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Récit + liste] Une traversée du Mercantour - du 16 au 23/10/2022

Merci pour la précision El gringo monitor.  smile

Au moment de la rédaction du récit j'ai justement eu un doute sur l'endroit exact de cette aire de repos, faute d'avoir pris des notes suffisamment précises le dernier jour de marche. J'ai donc fait appel à ma mémoire un peu floue et à la carte pour tenter de la situer.

Pour le loup j'ai été effectivement très chanceux de faire cette rencontre !

Dernière modification par Clem_Ly (10-02-2023 16:47:58)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

Pied de page des forums