Aller au contenu

#1 25-11-2022 14:45:23

Lupa
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-05-2022

[Récit + liste] GR65 en automne estival - Le Puy > St-Jean PdP

Bonjour tout le monde,

Ce post pour faire un petit retour sur mon voyage et ma liste, presque un mois après mon arrivée au pied des Pyrénées.
J'ai parcouru le GR65, du Puy-en-Velay à Saint-Jean-pied-de-port, avec une variante par Rocamadour et 1,5 jours de pause : environ 800 kilomètres, départ le 3 octobre, arrivée le 31. J'ai un peu hésité à faire ce retour vu le type de parcours, peu technique, et ma liste pas ultra optimisée, mais personnellement, ça m'aurait aidé. Pour l'anecdote, j'avais sans aucun doute le sac le plus léger parmi toutes les personnes que j'ai croisé en autonomie (j'ai rencontré des personnes portant 22 kilos, en moyenne les  portaient 10-12kg à sec), exception faite d'un pélerin - mi-pénitent/mi-MUL - dormant en tarp avec un matelas mousse. Même en dormant en gite, les randonneurs ont des sacs énormes ! Merci à vous, qui m'avez permis de partir les épaules légères.

Difficile de raconter ce voyage, les expériences de communion avec le paysage (surtout au début du chemin), la marche en solitaire, les rencontres. J'étais partie pour accompagner un changement, j'ai trouvé ce que j'étais venue chercher (spoiler, pas Dieu) et j'ai laissé en route ce que j'avais besoin d'y abandonner (y compris un matelas crevé big_smile). Une belle rencontre avec la randonnée itinérante au moyen cours, qui m'a donné plein d'envies de recommencer.

Plus pragmatiquement, la partie du Puy-en-Velay à Conques était superbe et très variée, le Lot également. Le GR65 est généralement peu considéré par les randonneur-euses, surtout sur ce forum un peu puriste, et c'est injuste - évidemment, on n'est pas dans la haute montagne, mais il y a quand même de la variété et du dénivelé. Traversant des régions magnifiques, ce chemin permet de découvrir certains coins pour mieux y revenir. Je pense que sa réputation est due au fait qu'il soit plébiscité par de nombreux néophytes (se distinguer, toujours...), mais ça veut aussi dire qu'on y rencontre des gens ouverts et émerveillés, et qui ne sont pas dans la performance.
Les dix derniers jours (Gers puis Landes) ont, en revanche, été à la limite du très pénible (traversées d'autoroutes, zones industrielles, champs de monoculture en plein épandage, 80% de bitume) - c'est une expérience, mais heureusement que j'avais alors trouvé des compagnons de route et de complainte smile. L'arrivée au Pays Basque et l'approche des Pyrénées sont un beau moment, mais là aussi il n'y avait que du bitume.

Considérant le matériel, quelques commentaires ci-dessous dans le tableau.
La météo exceptionnelle (un seul jour de pluie...!), avec des températures atteignant parfois les 30°, a rendu certains objets peu nécessaires ou trop chauds : passé l'Aubrac (où j'ai eu des nuits à -4°), j'ai eu beaucoup trop chaud dans mon sac 0°. A refaire, avec la même incertitude sur les températures, je prendrais un sac en soie en plus. Transpirer en culotte dans/sur du nylon, bof bof. La prochaine fois, je prendrai aussi des vêtements qui me plaisent esthétiquement : je suis très sensible aux couleurs, aux matières, et à l'aspect affectif des vêtements, et être habillée en gris pendant un mois m'a un peu tapé sur le système.
Je ne regrette absolument pas d'avoir pris ma tente, qui m'a permis d'être plus autonome, de faire des économies, des rencontres avec d'autres bivouaqueurs et d'acquérir de l'expérience. Je n'aurais pas aimé partager une chambre avec plein de monde tous les soirs. Etant seule, j'ai fréquemment planté ma tente dans les jardins des gîtes, pour un prix modique (5-7€) permettant d'utiliser douche et cuisine. J'ai aussi dormi près des cimetières, dans des champs, des aires de jeux, des terrains de foot,...rarement en "pleine nature" (pas de raison particulière à ça, je me suis laissée porter).


Quelques photos en vrac :

GR65
L'Aubrac menaçant
8140ea2wq.Aubrac.s.jpeg

Bivouac sauvage
8140efXNE.Bivouac.s.jpeg

Pour voyager léger, trouvez les cueilleurs de champignons
8140ejFIh.Cpes.s.jpeg

Vue de Conques
8140enNAl.Conques.s.jpeg

La pénitence gerseoise
8140erlU3.Le-Gers.s.jpeg

Vaches : 870345 ;
Humains : 2

8140etx4c.Vaches-aubrac.s.jpeg

Cadeau du ciel, trouvé dans des toilettes (je n'avais rien prévu pour me protéger du soleil). Merci Festool d'avoir sponsorisé ma rando !
814451Tii.casquette.s.jpeg

poids
Sur moi
ChaussuresEvadict trail575Il n'y a plus grand chose qui reste des crampons, après tous ces kilomètres ! Rien à redire sur ces chaussures extrêmement confortables (je n'ai pas eu d'ampoules), qui étaient bien adaptées pour les parties sur sentiers naturels. En revanche, à refaire, j'aurais complété avec des semelles amortissantes pour la dernière partie. J'ai énormément souffert du revêtement en bitume (problèmes de circulation et douleurs qui me réveillaient la nuit)
Legging sportDomyos Crosstraining Femme L 110Porté un jour, mais il faisait bien trop chaud, j'ai cru que mes cuisses allaient prendre feu ! Troqué contre un short Access Lafuma (acheté à Saugues), très confortable, avec lequel j'ai marché jusqu'au bout.
ML merinosD4 travel 100 M138Rien à dire, très agréable à porter même sous des températures de près de 30°
brassière sportD434
culotte sportD4 Boxer run noir 23troquée avant le départ contre des culottes mérinos de D4
chaussettesDarn Tough Trek 1/4 lightweight w/cushion M46Parfaites ! super confortables et très solides.
bâtonsMT100 D4460
GSMHuawei P10177
casquette trouvée en cheminj'en aurais acheté une autrement, il y a eu un fort ensoleillement.
Clip solaire10
 
1661
Portage
Sac à dosD4 45+10 L - MT900 UL sans chapeau ni sursac1083A fait le job, bonne contenance, solide et confortable. Je vais faire un retour plus complet sur le post dédié.
Sac étancheStS Dry sac Ultra Sil 8L37
Ziploc x 3Ikea9
Interieur sacgravas Action 65L coupé47
Eaupoche à eau Platypus 2L46
Bouteille 0,5L 0,7528combinaison parfaite pour le portage d'eau, en cette saison en tout cas : il y a des points d'eau tous les dix kilomètres (un peu moins vers la fin). Je ne remplissais la poche que pour le bivouac.
Vêtements
Change
1 x culotteD4 Boxer run noir 23culotte merinos
1x paire de chaussettesDarn Tough Trek 1/4 lightweight w/cushion M34
Bivouac/nuit
DoudouneD4 duvet vieux modèle265Peu porté, hormis dans l'Aubrac et un ou deux bivouac en zone plus froide
ML merinosD4 travel 100 M138
Chaussettes laine30
Caleçon polaireLee cooper127Trop chaud pour les températures que j'ai eu
Sandalesmules DIY35Assez inutiles, on peut à peine faire quelques pas avec. A refaire, je ne prendrais rien.
Pluie/vent
Poncho + pochetteAliExpress 20D160Peu utilisé vu la météo, a fait le boulot pour les moments de pluie en plaine sans vent. Pas convaincue en temps venteux - colle et fait un genre de tablier trempé.
PolaireD4 MH100230RAS
coupe-ventHelium wind D4 L110Peu utilisé vu les températures, mais une valeur sûre.
Bivouac2372
Sit padD4 MT500 recoupé38
MatelasNemo Zor 20R regular + sac460J'aime beaucoup ce matelas mais une réparation de crevaison, faite avant le départ, n'a pas tenu...Je l'ai renvoyé et ai acheté un gonflable D4 MT500 Air, que je ne recommande pas du tout (je l'ai d'ailleurs retourné sitôt rentrée) : inconfortable et plein de pont d'air entre les boudins.
SdCMillet Light down 0°940RAS, mais trop chaud pour la plupart des températures rencontrées
Total couchage1438
footprintpolycree20
Tente"Big Agnes Tiger wall UL1 (sardines 8x7 = 56 ; ch intérieure 306 ; toile 295)914Super ! je ne regrette pas de l'avoir emportée : polyvalente, légère (pour une double-toit), bonne habitabilité. Je vais faire un post dessus.
 
Cuisine228
PopoteToaks 750ml100
RéchaudMSR rocket73
Baguettes5
Cuillère plastique recyclé6
CouteauArtisan - type opinel30
Eponge4
BriquetBic mini10
218
Bouteille gaz100Un peu compliqué de trouver des recharges en cette saison.
Divers + electro
Liseuse + protection DIYVivlio Touch Lux 5160
Chargeur33
Cable liseuse/batterie13
Cable tel10
Batterie externe 10000mahJonkuu180C'était confortable d'avoir de la marge et de pouvoir utiliser mon téléphone sans restriction, mais pas absolument nécessaire. Permet cependant de ne pas avoir à s'arrêter dans les villages pour recharger.
FrontaleNitecore NU25 élastique modifié30
Ecouteurs filaires12
Cartes + argent15
sac pliable 10LIntersport39La fermeture éclair s'est cassée après deux jours, remplacé par l'équivalent D4. Très utile en soirée lorsqu'on dort dans les villages
carnet + ziplocDIY25
crayons + mini-gomme + taille-crayon33pas utilisé malgré mes ambitions...
PharmacieLes 15 premiers jours, j'ai énormément souffert de piqûres d'insectes (aoûtats et moustiques, à tel point que j'ai du acheter une crème à la cortisone, et un spray répulsif puissant). A refaire, sachant que je suis une proie adorée des insectes, je m'équiperais mieux pour ne pas avoir à porter autant. J'aurais également rajouté du baume du tigre - un randonneur m'en a fait cadeau et ça m'a beaucoup servi, pour les piqures et les problèmes de circulation.
Ibuprofene 1g1
Medocs perso1
Pansements anti ampoulesCompeed2
Tire tique2Pas de tiques en cette saison
pince à épiler8
ciseaux11
Réparation2
25
Hygiène
BoiteMedimix + boite boules kies2
Brosse à dent5
crème dans mini potNok18
Emballagemini colgate10
EssuieSTS small52
cup8Complétée par 5 serviettes pour la nuit et 5 protèges-slip (consommables)
mouchoirs en tissu x 28
peigne7
110
Total5789

Dernière modification par Lupa (25-11-2022 15:21:39)

Hors ligne

#2 25-11-2022 15:01:41

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] GR65 en automne estival - Le Puy > St-Jean PdP

Merci du retour,tout les parcours sont intéressants.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#3 25-11-2022 15:07:11

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : [Récit + liste] GR65 en automne estival - Le Puy > St-Jean PdP

Lupa a écrit :

#671291J'étais partie pour accompagner un changement, j'ai trouvé ce que j'étais venue chercher (spoiler, pas Dieu) et j'ai laissé en route ce que j'avais besoin d'y abandonner

-> basically toutes mes marches de plus de 5j <3


ravi pour toi et merci pour le retour

Hors ligne

Pied de page des forums