Aller au contenu

Annonce

#1 26-11-2022 20:21:51

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

[Réchaud] cartouche Pinguin et incendie tente

Salut,

Si cela peut servir à d'autre... L'hiver dernier en bivouac ski de rando avec un copain
8161irt5O.20220116_092936_resized.jpeg

nous avons utilisé une cartouche moyen format Pinguin:
815YUn2iU.png-clipart-gas-cartridge-ping.png

Avec un réchaud déporté Optimus Vega. Ce dernier demande à être serré fermement sur la cartouche sinon aucun gaz n'en sort. Les cartouches Pinguin en plus d'avoir un mélange bien adapté à l'hiver ont aussi la particularité d'avoir une double valve et pour les avoir utilisés avec différents réchauds classiques, aucun gaz ne sort au vissage/dévissage.

Réchaud dans l'abside d'une grande tente 3 places, les deux compères bien installés débutent la fonte de neige quand de grandes flammes apparaissent partout dans l'abside, la porte de la tente intérieure est dévorée en une fraction de seconde et les flammes se propagent à la même allure sur le tapis de sol, mon matelas gonflable est dedans et je m'attends à tout moment à la déflagration mais étonnamment rien ne se passe (tissu certainement ignifugé), j'attrape le matelas mousse de Yann et écrase tout ce que je peux puis dans le même mouvement ferme le robinet du réchaud. Et là Yann envoie de l'eau sur le matelas alors qu'il n'y a plus de flamme, ça c'était drôle big_smile

815ZI1RkJ.png-clipart-gas-cartridge-ping.jpeg

Il s'avère donc qu'il y a une incompatibilité entre ce réchaud (à aiguille courte ?) et ce type de cartouche, l'ensemble laissant passer du gaz au sommet de la cartouche sans pour autant que cela soit flagrant, à aucun moment nous n'avons suspecté un problème ni entendu ou senti le gaz sortir. Et avec un nombre significatif de nuits dehors en hiver, nous sommes un peu rodés.

J'ai été particulièrement surpris de la vitesse de propagation des flammes, ça en est même difficile à décrire, la petite histoire au dessus a du tenir en une poignée de seconde et pourtant nous avions déjà des flammes qui touchaient presque le double toit pourtant à 1m du sol. Par contre la quantité de matière réellement en combustion était située assez bas et c'est là où a été notre chance pour parvenir à les étouffer relativement facilement. On remarquera aussi les trous dans le tapis de sol qui n'a pas brulé uniformément, des flammes se sont propagées plus loin sans bruler toute la zone. Peut être est-ce les affaires dessus qui ont pris ? Je ne me souviens plus trop.

Bref, une anecdote de plus à raconter au coin du feu cool

Dernière modification par jeanjacques (26-11-2022 21:06:46)

Hors ligne

#2 26-11-2022 21:19:21

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Réchaud] cartouche Pinguin et incendie tente

Vous avez eu beaucoup de chance ce coup ci, effectivement.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#3 26-11-2022 21:41:12

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] cartouche Pinguin et incendie tente

Pfiouuu !

Ma hantise avec tous les matériaux légers, vêtements compris, quand je fais brûler mon alcool sous la tente …

Bons réflexes en tout cas !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#4 27-11-2022 11:42:00

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Réchaud] cartouche Pinguin et incendie tente

Merci pour le retour JJ, c'est toujours bon de rappeler qu'utiliser un réchaud n'est pas anodin. roll

Suite à cette mésaventure, qu'est-ce que vous avez changé dans votre façon de procéder à la fonte du soir ? Juste «ne plus prendre ces cartouches Pinguin» ?

J'ai déjà eu plusieurs alertes où la cartouche n'était pas assez serrée sur mon Vega, et dès que je la retournais pour passer en mode liquide, je me retrouvais avec la main au milieu des flammes.
Depuis, quand j'ai connecté la cartouche, et avant d'allumer le réchaud, je la retourne, la secoue dans tous les sens, et vérifie à la frontale que rien ne coule.

Entre ce souci de serrage de cartouche, et le flexible qui a tendance à faire ressort et renverser le réchaud dès que l'on retire la popote pleine, je trouve le Vega assez dangereux à utiliser.
Il est populaire sur RL parce que c'est celui avec le rapport poids/puissance le plus intéressant, mais quand le mien aura rendu l'âme, je passerai sur une autre marque.

D'ailleurs, je me suis toujours demandé pourquoi les réchauds d'expédition Optimus étaient donnés comme plus puissants que leurs concurrents ? Le Vega est annoncé à 3700W alors que les concurrents sont autour des 3000, et c'est la même chose pour les réchauds à essence (Polaris avec essence C, 4200W, le Whisperlite et le dragonfly de MSR sont donnés entre 2800W et 3600W selon les sources, alors que le Polaris n'a qu'un gicleur «généraliste»), et pourtant quand on regarde des comparatifs vidéo entre différentes marques, les temps de chauffe sont équivalents.
Ith ?  big_smile  big_smile  big_smile

Dernière modification par Archimboldi (27-11-2022 11:45:48)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#5 27-11-2022 14:24:57

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Réchaud] cartouche Pinguin et incendie tente

Archimboldi a écrit :

#671338Suite à cette mésaventure, qu'est-ce que vous avez changé dans votre façon de procéder à la fonte du soir ? Juste «ne plus prendre ces cartouches Pinguin» ?

Pas grand chose, juste augmenter la vigilance sur la liaison réchaud cartouche. On pourrait certainement faire mieux sur plein d'aspect mais à quel moment la charge physique (poids en plus) et surtout mental (penser à faire ceci, vérifier 3 fois cela, dans tel ordre, tel objet comme ça, etc) devient trop importante et entraine elle même un risque d'accident ?

Ne pouvant trouver la réponse, je suis adepte d'en faire le moins possible et de laisser de la marge à l'improvisation et au bon sens du moment.

Archimboldi a écrit :

#671338Entre ce souci de serrage de cartouche, et le flexible qui a tendance à faire ressort et renverser le réchaud dès que l'on retire la popote pleine, je trouve le Vega assez dangereux à utiliser.
Il est populaire sur RL parce que c'est celui avec le rapport poids/puissance le plus intéressant

Je n'utilise jamais le réchaud à fond donc perso ce n'est pas ce point qui me fait l'utiliser, j'en ai eu d'autres mais celui là a toujours été le plus fiable. J'ai renversé des quantités de trucs dessus et j'ai toujours réussi à le nettoyer et à le refaire fonctionner.

Le flexible rigide est un problème, c'est certain mais c'est aussi ce qui fait qu'il n'a pas les soucis de ses concurrents, il suffit de voir les commentaires sur les Kovea et FireMaple, leurs flexibles souples ne tiennent pas dans le temps et trop de gens se plaignent de fuite.

Le seul que je souhaiterais tester malgré son poids supérieur est le MSR Wind Pro 2.

Dernière modification par jeanjacques (27-11-2022 14:26:25)

Hors ligne

Pied de page des forums