Aller au contenu

Annonce

#101 30-04-2023 13:10:49

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Ce kit cadre est quand meme lourd non ? Le poids d'un acier standart (le mien a 2,8 kg pour un cadre et fourche acier).

Eloi pour les manivelles, je te conseille de viser plus court pour de l'endurance, les gains sont sensibles sur la fréquence de pédalage et le confort. Moins de blessures, plus de performance. Meme en faisant 1m90..

Tu peux aussi aller vers des jantes plus légères vu que tu ne mettras pas de pneus larges. Je monte beaucoup de DT swiss 411 ou 460 suivant le budget, et c'est costaud et suffisamment rigide rayonné par 32.
Le montage entrée de gamme que je propose pour le cyclotourisme, pour budget serré, ce sont des jantes DT Swiss R460 sur moyeux 350, rayons 2.0/1.8. Il y en a pour 250€ de pièces, ça va.. et ça marche bien pour le loisir.
Duke et Kinlin font de bonne jantes alu, plus chères, moins intéressantes par rapport au carbone.
Pour mettre des profils larges et hauts il faut des jantes carbone sinon c'est très lourd.

Bitex oublie, c'est de la merde!
Pour un budget serré, un DT370 ou 350, ou Shimano et Novatec. Il faut du fiable et performant en premier.
Le moyeu arrière est une pièce clef du vélo, il porte, transmet les efforts, freine, s'occupe de la roue libre.. La pièce la plus complexe du bike !

Hors ligne

#102 30-04-2023 13:15:21

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Bon courage dans l'enfer des catalogues !!

Hors ligne

#103 30-04-2023 13:20:46

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

@jeanjacques, je vais tenter de te répondre point par point :

jeanjacques a écrit :

pourquoi ne pas acheter un vélo complet d'occasion ou neuf ?

Je n'ai pas trouvé en occasion un vélo en titane avec un petit développement inférieur à 1.83 (qui correspond à mon 36-30 actuel) et un grand développement au moins égal à 8.
En neuf, les configurations proposées ne me conviennent pas totalement.
De plus, je dispose d'un atelier pro et de compétences qui me permettent de réaliser moi-même l'assemblage. Ce n'est pas une contrainte, au contraire.

jeanjacques a écrit :

Tu te compliques la vie avec tes questions de géométrie, même si tu es grand n'importe quel cadre gravel moderne taille 58 ou 60 te conviendrait, après tu joues sur la longueur de potence et la tige de selle, aussi simple que ça.

En fait non. C'est un peu plus compliqué que ça. Supposons que je commande un cadre de chez Sauvage, j'aurais l'air bien con si je ne trouve pas une tige de selle Ø31.6 avec un recul suffisant. Ou alors je m'adapte à la géométrie du vélo et tant pis pour l'ergonomie. J'ignore si tu as saisi ma démarche : je roule depuis un moment maintenant avec une position qui me convient parfaitement. Je souhaite pouvoir la retrouver sur mon futur vélo. C'est tout à fait possible en choisissant le bon cadre, pourquoi je me compliquerais la vie en en choisissant un qui ne convient pas ?

jeanjacques a écrit :

Et à un moment faudra aussi faire un peu d'abdo et d'entrainement pour accepter un drop selle/cintre un peu plus élevé, tu seras gagnant sur tous les points et ta colonne vertébrale te remerciera.

Ma colonne vertébrale se porte bien, je te remercie. Pour quelle raison devrais-je accepter un drop différent ? Si c'est juste pour m'adapter à une géométrie de vélo qui n'est pas faite pour moi, je ne vois pas bien l'intérêt.

Hors ligne

#104 30-04-2023 16:37:42

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

@chocoboursin :
2,71 kg, c'est le poids du kit cadre Rowtag en taille 60. Le modèle Yukon de la même marque pèse 2,24 kg. -430gr sur le cadre et -40gr sur la fourche.
J'ai pas mal hésité (et c'est pas fini) entre ces deux kit cadres. Le Yukon correspond bien mieux à ce que je veux en faire, par contre sa fourche n'a pas d'œillets. J'aimerais beaucoup pouvoir monter de la bagagerie le longs de la fourche.

Je vais me renseigner sur les longueurs de manivelles.

Merci pour tes conseils sur les roues. J'avais choisi à l'arrache une paire de roue du marché, pour avoir une idée du poids, mais je compte les rayonner moi-même. Côté jantes, je préfère prendre un peu plus large car je souhaite pouvoir monter de plus gros pneus sur ce vélo, pour des sorties sur terrain plus cassant (si j'opte finalement pour un cadre gravel). Je pensais à des jantes R 500. C'est ce que j'ai actuellement à l'arrière.

Hors ligne

#105 30-04-2023 16:43:08

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Il y a aussi les RR421 et les R470 qui font 20mm pour un poids raisonnable.

Hors ligne

#106 30-04-2023 21:03:33

JPCYCLO
Membre
Inscription : 15-10-2022

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Pour info si ça peut t'être utile, j'ai un Sauvage Lapiste que j'avais commandé en Septembre 2022
reçu en février.
Pour un cadre disponible il faut aussi compter quelques mois!
Je l'ai pris monté avec un groupe GRX braquets 30 46 avec une cassette 11 36.
J'ai changé la cassette pour une 11  42.Règlage maxi pour le derrailleur mais ça passe très bien.
Le vélo pèse 10kg avec un porte bagage titane arrière et une fourche carbone à oeillets.

Le poids pourra te sembler élever mais le vélo répond à merveille.Un confort ainsi qu'un rendement formidable avec 10 kg de bagage en autonomie.
La position n'est pas du tout la même que sur mon vélo de route qui pèse 7kg.
La potence de 7 cm me semblait vraiment petite pour mes grands bras mais le coup de pédale n'est pas le même car le bassin est plus en avant sur un Gravel avec une position plus droite sans exagération.

J'ai voyagé avec toutes sortes de vélo avec lesquels j'avais couru en acier ou carbone mais les chemins blancs avec des pneus de 28 sur plusieurs semaines ça devenait pénible.

j'espère que tu vas trouver le vélo qui te convient sans précipitation mais je pense que celui que tu as fera largement l'affaire pour traverser les Pyrénnées.

Hors ligne

#107 02-05-2023 13:53:54

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Hier j'ai monté la route des lacs du Néouvielle depuis St Lary jusqu'au Lac d'Aumar, soit un aller retour de 50km et presque 1500m de dénivelé, soit quelque chose de comparable aux étapes que j'ai prévues pour la route des cols. C'est passé comme une lettre à la poste. Ce sera sans doute moins facile avec quelques kg en plus et des températures bien plus élevées, mais ça me rassure sur ma capacité à enchaîner ce type d'étapes.

J'en ai profité pour tester le pantalon Endura GV500 et c'est parfait. Aucune gène au contact de la selle, des aérations efficaces et des jambes amovibles assez étroites pour ne rien frotter. En revanche j'ai aussi testé sur 10km le cuissard assorti (qui se monte dans le pantalon avec des boutons pression), et je suis un déçu : le rembourrage du cuissard semble annuler l'effet de l'ouverture centrale de ma selle.

[EDIT] : merci pour ton retour JPCYCLO. Est-ce qu'avec la cassette 11-42, tu peux faire les croisements extrêmes (petit pignon - petit plateau et grand pignon -grand plateau) sans que la chaîne soit trop courte ou pendante ?

Dernière modification par Eloi (02-05-2023 20:00:18)

Hors ligne

#108 03-05-2023 14:08:31

JPCYCLO
Membre
Inscription : 15-10-2022

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Les croisements maxi sont bien sûr à éviter mais si tu te retrouves surpris pour franchir un petit passage ça passe sans problème.
J'ai testé le 11 36 d'origine avec le vélo chargé sur une côte d'environ 1 km avec un passage à 16%.Ça passe sans forcer mais pour la montagne je préfère avoir un secours avec un 11 42.
Il y a aussi la possibilité de prendre l'option à la commande d'un dérailleur adapté pour une cassette 11 46 avec un mono plateau.
Bonne préparation.

Hors ligne

#109 05-05-2023 21:46:27

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Salut,
Pour résumer mes hésitations sur un modèle de cadre : Le cadre qui me conviendrait le mieux est le Van Nicholas Yukon disc, c'est à dire un cadre orienté route endurance qui accepte des pneus jusqu'à 35mm de section et qui est conçu pour accueillir une fourche à pivot conique en 1" 1/4. La fourche fournie n'a pas d'œillets or j'en voudrais, et aucune fourche du marché en pivot conique de 1" 1/4 n'a d'œillets (Si vous en connaissez une, j'adorerais être contredit).
C'est pourquoi je comptais opter pour le Van Nicholas Rowtag, cadre gravel dont la géométrie me convient également, mais plus lourd, qui accepte de plus grosses sections de pneus et qui est fourni avec une fourche à oeillets en 1" 1/2.

J'ai fini par trouver une fourche disposant d'œillets qui pourrait convenir au Yukon. C'est la CGR1 de Genesis en pivot droit de 1" 1/8, que je pourrais adapter au Yukon à l'aide d'un cone de fourche adéquat. ça me ferait perdre 450gr sur le poids de l'ensemble cadre + fourche par rapport au Rowtag et j'aurais un vélo plus adapté à ce que je veux en faire.

Que pensez-vous d'un tel montage ?

Hors ligne

#110 06-05-2023 13:56:41

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Salut, sans parler de ton projet de cet été, ça dépend de ce que tu envisages pour la suite avec ce vélo. Perso, je partirai sans hésiter sur celui qui accepte les plus gros pneus pour avoir une monture plus polyvalente et confortable. Je suis d'avis que sur des aventures un peu longues le gain apporté par plus de confort et supérieur à celui d'avoir une monture un peu plus légère.

Hors ligne

#111 07-05-2023 14:21:04

JPCYCLO
Membre
Inscription : 15-10-2022

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Un avis de plus, mais ça ne tient qu'à moi.
Avec un budget de 4000€ je prendrai un Gravel tout monté en neuf ou en occasion chez un vélociste.

Par expérience au fil des années j'ai arrêté de monter mes vélos moi même.
Je m'aperçois qu'autour de moi les personnes qui assemblent leur vélo eux même rencontrent souvent un problème de compatibilité entre les pièces mal choisies par manque de retour et d'essais validées par des pros du métier.

Il y a quelques années les réglages étaient moins pointus, actuellement les vélos de série sont très fiables et répondent à des études sérieuses.
Les vélocistes vendent des vélos qui ont servis à la location avec très peu de km et très récents à des prix souvent très raisonnables avec une garantie de 6 mois.
Pour exemple mon vélo de route BMC SLR01 valeur neuf 10000€ 2000km au compteur après 3 ans de location au pied du Ventoux vendu 3600€ garantie 6 mois.
Le coût aurait été supérieur en l'assemblant moi même.
Hors mis la satisfaction d'avoir réalisé le montage, ça vaut peut être le coup de chercher un peu pour un vélo de voyage avec lequel tu vas pouvoir partir sans soucis sur plusieurs semaines.
Toutefois je te comprends, on achète pas un vélo tous les jours!
Bonne recherche.

Hors ligne

#112 08-05-2023 16:59:07

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

@JPCYCLO : Je compte bien faire tout le montage moi-même tout en faisant appel à un professionnel pour l'intégralité de l'assemblage.
Concernant les vélos tout montés, je n'en vois aucun ayant les développements que je souhaiterais, et encore moins en titane.

@le spectaeur : je suis d'accord avec toi. Je n'envisage pas de monter de grosses sections de pneu, en revanche, ça m'arrangerait de pouvoir monter du 35mm avec des garde-boues.

Hors ligne

#113 09-05-2023 08:13:41

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Commande un Levacon et patiente 2 ans. Tu en auras pour ton argent  cool .

Il en a peut etre meme d'occasion.

Dernière modification par chocoboursin (09-05-2023 08:14:28)

Hors ligne

#114 09-05-2023 15:39:15

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Je me suis décidé pour le Rowtag. Je passe les commandes demain. J'ai la confirmation que le kit cadre est bien dispo et qu'il sera livré en 10 jours. Le reste des pièces étant dispos, je ne devrais pas trop les attendre non plus.

Hors ligne

#115 09-05-2023 15:44:09

Utilisateur banni 2
Banni(e)
Inscription : 09-05-2023

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Modération : message supprimé pour flood et autopromotion.

Hors ligne

#116 09-05-2023 19:56:58

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Si c'est du Pressfit 46 et que ca craque, tu peux le tarauder en T47 à mon avis.

Hors ligne

#117 09-05-2023 20:03:40

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Retarauder ça se fait bien avec des aciers mous. C'est pareil avec les alliages de titane moderne?

Hors ligne

#118 09-05-2023 20:58:28

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Ca se fait avec tout sauf le carbone. Il suffit de le faire correctement.
Un bon taraud mange du titane sans problème.
D'ailleurs, tout les aciers utilisés en vélo sur les boitiers sont plutôt mous, ni trempés ni traités.
Le problème c'est le cout; 1000€ un Park Tools professionnel par exemple.

Hors ligne

#119 10-05-2023 06:54:35

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Confierl'opération à un artisan type Levacon te coûtera bien moins cher.


Bike lives matter.

Hors ligne

#120 10-05-2023 20:01:55

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Tib a écrit :

#682497Confierl'opération à un artisan type Levacon te coûtera bien moins cher.

Levacon refuse souvent de toucher les cadres des autres...
Mais bien sur qu'il ne faut pas acheter l'outils, ça commence à etre répandu.

Hors ligne

#121 10-05-2023 23:00:08

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Je me pose maintenant la question de la bagagerie.

Ce weekend, j'ai roulé deux jours avec une sacoche de cadre intégrale, un sac étanche sanglé sur le porte-bagage et un autre sanglé sous les prolongateurs. Les porte-bidons étaient fixés sur la fourche.

J'aime beaucoup la sacoche de cadre, peut-être parce que c'est moi qui l'ai faite, mais comme j'ai les genoux qui passent très près du cadre, j'ai du la faire très étroite pour ne pas être gêné, ce qui fait que son volume n'est pas vraiment intéressant, et que si j'y range mal un objet qui n'a pas la bonne forme, ça peut me gêner quand je pédale.

Le sac étanche de 20 litres (rarement rempli à fond) sanglé sur le porte-bagage arrière, ça me semblait être une bonne idée, mais c'est très chiant pour accéder au contenu, ça ne tient pas très bien en place parce que le porte-bagage est assez étroit, et quand la route secoue, le contenu de ce sac étanche est bien secoué lui aussi. Il fallait peut-être que j'expérimente ça pour réaliser que la sacoche de selle, ce n'est pas si idiot. La charge est suspendue donc amortie, l'accès est plus aisé.

Le sac étanche de 20 litres sous les prolongateurs est bien trop gros. Je trouvais que le race aero bar bag de Restrap était ridiculement petit avec ses 7 litres, mais tout compte fait, ça me semble être un volume adapté à cet emplacement. Pour la route des cols, je ne sais pas encore si je prendrai des prolongateurs. Je vais trouver la réponse lors de quelques sorties en montagne.

Si je me passe de la sacoche de cadre, je peux rapatrier les bidons dans le cadre et exploiter la fourche pour transporter des choses. là, c'est un peu l'inconnu. je n'ai jamais utilisé de cargo cage et je ne me rends pas bien compte de ce que je pourrais y fixer.

Hors ligne

#122 11-05-2023 11:21:56

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Salut.

Un avis de "vieux", à l'époque où l'on utilisait exclusivement des sacoches sur le porte bagage, ce qui était tellement simple.
Alors oui, la mode du backpacking est passée par là. Rien que d’utiliser un terme anglophone, c'est plus branché, moins vieillot (hasbeen wink )
Evidemment, les dernières tendances sont toujours mieux roll

Sauf que les quelques cyclos que je croise ainsi, outre les enclumes sur lesquels ils roulent, sont chargés de pleins d'objets qui dépassent de partout.
Sauf compet' et optimisation hyper-rationnelles qui coûtent une blinde, deux grosses sacoches permettent de mettre tout le nécessaire, avec pleeiiiin de réserve pour transporter (temporairement) des aliments supplémentaires (bière, fruits, pain...)

Pour la prise au vent lol je ne roule pas à 40km/h
Je concède un léger surpoids, mais tellement plus simple à gérer...

Un avis ancien, pardon, vintage.

Hors ligne

#123 11-05-2023 11:44:20

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

@beus : parfois, à l'approche d'une sortie bikepacking (désolé si le terme est anglophone, mais je n'en connais pas d'autre), pressé par le temps, je finis par opter pour la paire de sacoches latérales arrières. C'est en effet plus facile pour les préparatifs, plus simple d'accéder au contenu en cours de route, mais en revanche, ça rend le vélo moins agréable à rouler, et probablement moins aérodynamique. Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'atteindre 40km/h pour que la différence soit sensible. Il faut dire que mes sacoches latérales arrières sont placées très en arrière vu que je chausse grand (je n'aime pas donner des coups de talons dans les sacoches) et les bases de mon vélo sont assez courtes (420mm de mémoire), ce qui fait qu'une bonne partie de la masse est en porte-à-faux arrière, ce qui n'améliore pas du tout la stabilité du vélo.

Je vois un intérêt dans les deux systèmes de portage. Pour la route des cols, je choisis le bikepacking.

Hors ligne

#124 11-05-2023 13:20:21

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Pourquoi pas mélanger matériel de "bikepacking" et des mini sacoches arrière pour l'accès rapide?

https://bikepacking.com/index/panniers-for-bikepacking/

Hors ligne

#125 11-05-2023 13:58:54

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Je me disais qu'en optant pour une configuration bikepacking, je pouvais me passer de porte-bagage arrière. N'ayant jamais utilisé de sacoche de selle, je crains qu'en plaçant le chargement si haut, je n'améliore pas beaucoup l'équilibre du vélo, comparé à mes sacoches latérales trop reculées. Si je devais prendre un peu des deux univers, je mettrais plutôt :
- deux petites sacoches avant pour placer les affaires les plus denses au plus bas le long de la fourche,
- une sacoche de 7 litres sous les prolongateurs pour y ranger des trucs moyennement denses comme des vêtements propres,
- une sacoche de cadre zippée (pour accéder facilement aux petites affaires du quotidien) et étroite (pour laisser de la place à mes genoux) laissant la place de 2 bidons dans le cadre,
- une sacoche de selle, pas forcément du plus grand volume disponible, pour d'autres objets peu denses comme la ocuette, le matelas, la tente...

Hors ligne

Pied de page des forums