Aller au contenu

Annonce

#1 06-12-2022 02:23:58

dailletaille
Membre
Inscription : 06-12-2022

[Matériaux] Ou trouver du tissu pour hamac extra large ?

Bonjour big_smile

C'est mon premier post sur le forum alors j'en profite pour me présenter : je suis Thomas, j'ai 26 ans, je viens du 92 et je randonne un peu mais je fais surtout du bikepacking unicorn Et je suis un gros gros fan de hamac.

Depuis 2 ans j'ai un hamac TTTM orignal et j'adore le fait qu'il soit suuuuper large (320x200cm). Faisant 1m90, ça m'aide à être bien à plat quand je suis en diagonal.
Là, je voulais tester de m'en faire un de A à Z pour faire vraiment du sur-mesure, avec des suspensions et une faîtière en Amsteel et des straps légères. Mais je me rends compte que quasiment tous les tissus techniques au mètre sont vendus en laize de plus ou moins 150cm de large.

Ma question est donc : est ce que quelqu'un aurait une idée d'où je pourrais trouver du Nylon Ripstop ou taffeta ou autre en largeur de 170cm ou plus ?
Aux US ils ont quelques tissus "XL" mais ça vaut vraiment pas le coup de les faire importer et j'ai rien trouvé en Europe (même sur la très bonne page Où acheter les matériaux pour randonner léger ?)

Sinon je testerai de le faire en 150cm de large et biiiien long. Ou bien j'essayerai de faire comme TTTM et de coudre deux bandes sur les côtés pour rajouter de la largeur.

Voilà, j'espère que j'ai respecté les règles et l'esprit de ce forum et que malgré mes recherches j'ai pas fait un doublon ou quoi.

En tout cas, merci à toustes calin

PS : dans mes recherches, j'ai accumulé pas mal de liens pour faire un hamac DIY, je peux partager si ça intéresse quelqu'un.

Dernière modification par dailletaille (06-12-2022 02:28:30)

Hors ligne

#2 06-12-2022 09:44:12

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Matériaux] Ou trouver du tissu pour hamac extra large ?

Bonjour et bienvenue smile
Chez ExtremTextil on trouve du tissus pour hamac en 162 de large.
Contrairement au seul avis qui y est posté, je le trouve solide et totalement inélastique, voir rigide, ce qui n'est pas plus mal pour dormir à plat. Mais je l'utilise à double (je mets une isolation entre les deux couches).

Pour dormir en diagonale, la longueur compte autant que la largeur. Un hamac, ce sont deux triangles isocèles joints par la base, laquelle est de la largeur de la toile.
La longueur, c'est toile + éventuelles suspentes.
Imagine un hamac de 2x2m : tu pourras peut-être te mettre en travers. Mais dès que que tu soulèveras la tête, la toile va se replier et tu te retrouveras la tête dans le vide. Sinon tu ne pourras te mettre qu'en longueur : deux positions.
S'il fait 10x2m ( wink ) tu pourras te mettre dans toutes les positions.

Le mien, avec le tissus ci-dessus mesure 352cm, dont 172 de toile et 2x90 de suspentes, pour 207g. Je mesure 1m80 et je suis bien à plat en diagonale, mais tête et pieds à la limite des suspentes : je compte en refaire un avec une toile un peu plus longue.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#3 06-12-2022 12:42:54

dailletaille
Membre
Inscription : 06-12-2022

Re : [Matériaux] Ou trouver du tissu pour hamac extra large ?

Hello Chat Mauve et merci smile

Ah super ! j'avais oublié de regarder du côté des tissus non-enduits.

Le Ripstop que tu mets me semble quand même un peu léger en simple paroi pour l'utilisation que je compte en faire hmm Je pèse 80kg et j'exclus pas de m'asseoir à deux dessus de temps à autre. (et vu que c'est mon premier hamac DIY, je m'en tiens au plus simple... paroi)

Par contre je vois qu'iels ont un taffeta de nylon en 55g/m2 qui pourrait peut être faire l'affaire ! T'en penses quoi ?

Sinon je me tatais a prendre du Ripstop 70D sur ce site polonais. Quelqu'un à déjà testé ?

Hors ligne

#4 06-12-2022 12:44:52

dailletaille
Membre
Inscription : 06-12-2022

Re : [Matériaux] Ou trouver du tissu pour hamac extra large ?

Chat Mauve a écrit :

#671961Le mien, avec le tissus ci-dessus mesure 352cm, dont 172 de toile et 2x90 de suspentes, pour 207g. Je mesure 1m80 et je suis bien à plat en diagonale, mais tête et pieds à la limite des suspentes : je compte en refaire un avec une toile un peu plus longue.

Un hamac de seulement 172cm de long ?? C'est impressionnant. Moi je comptais plutôt taper dans le 350cm de tissu ahah. Tu dors vraiment bien dedans ? Pas trop de pression au niveau des épaules ou mal au dos le matin ?

Hors ligne

#5 06-12-2022 15:33:23

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Matériaux] Ou trouver du tissu pour hamac extra large ?

dailletaille a écrit :

#671972Un hamac de seulement 172cm de long ??

Attention, la toile fait bien 172x162cm, mais il y a 90cm de suspentes de chaque côté, ce qui donne une longueur totale de 3m50 et une diagonale théorique de la toile de 236cm (moins car la toile est reserrée au niveau des attaches des suspentes).
Entièrement en toile, il pèserait un peu plus de 400g. En remplaçant une partie de la toile par des suspentes, il n'en pèse que 246. Mais les suspentes, c'est un sacré boulot !

dailletaille a écrit :

#671971Le Ripstop que tu mets me semble quand même un peu léger en simple paroi…
…/…
Par contre je vois qu'ils ont un taffeta de nylon en 55g/m2 qui pourrait peut être faire l'affaire ! T'en penses quoi ?

Je ne sais pas vraiment. J'ai acheté ce tissus car sur ExtremTextil il était donné comme tissus de hamac et qu'il était relativement large. J'ai deux autres hamacs du commerce en "toile de parachute", et ça n'a rien à voir.
Ce tissus est en monofil, c'est à dite que chaque fil est un seul brin de polyamide relativement épais au lieu d'être constinué d'une multitude de brins torsadés. Ça lui donne un comportement totalement différent des toiles de nylon habituelles qui sont élastiques. Lui non, il est très rigide (et d'ailleurs se tasse mal dans un sac, un peu comme du Cuben). J'aime bien, mais on peut voir cette rigidité comme un défaut. Et quid de la longévité…
Question solidité, ce sont les tensions au niveau des coutures des extrémités qui risquent de poser problène, plus que la solidité de la toile en elle-même sous le dormeur.
Il faudrait voit quels grades de tissus les autres membres utilisent pour leurs hamacs monoparoi…


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#6 06-12-2022 15:48:55

dailletaille
Membre
Inscription : 06-12-2022

Re : [Matériaux] Ou trouver du tissu pour hamac extra large ?

Chat Mauve a écrit :

#671990Attention, la toile fait bien 172x162cm, mais il y a 90cm de suspentes de chaque côté, ce qui donne une longueur totale de 3m50 et une diagonale théorique de la toile de 236cm (moins car la toile est reserrée au niveau des attaches des suspentes).

Ahhhh ton hamac c'est pas un "gathered end" ! Il est comment ? En mode hamac mexicain
81lEq0WEt.hamac-mexicain.s.jpeg
ou en mode bridge ?
hamac bridge
Si t'as une photo, je suis curieux. Et si t'as des infos sur comment fabriquer ça aussi smile

Chat Mauve a écrit :

#671990Il faudrait voit quels grades de tissus les autres membres utilisent pour leurs hamacs monoparoi…

Les autres, comment avez-vous fait vos hamacs DIY ? 0:)

En tout cas merci Chat Mauve pour toutes les infos !

Hors ligne

#7 06-12-2022 18:13:25

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Matériaux] Ou trouver du tissu pour hamac extra large ?

81lNDyOVM.Hamac.jpeg
Les suspentes sont faites en fil de Dyneema, donné pour 10kg, vendu comme ligne de cerf-volant d'intérieur.
Elles sont piquées, à chaque extrémité, dans l'épaisseur du pli de la toile au fond duquel une cordelette Dyneema répartit la charge, tous les deux centimètres environ. Comme toutes les suspentes d'un côté sont faites avec un seul fil, c'est trèèès long à faire wink


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#8 06-12-2022 20:48:33

dailletaille
Membre
Inscription : 06-12-2022

Re : [Matériaux] Ou trouver du tissu pour hamac extra large ?

Oh wow, c'est impressionnant ! T'as suivi des instructions quelques part ? Ou c'est de la pure débrouille ?

Hors ligne

#9 06-12-2022 20:54:27

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Matériaux] Ou trouver du tissu pour hamac extra large ?

De la débrouille et quelques essais ratés  lol


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#10 20-02-2023 14:27:39

Moon
Membre
Inscription : 07-10-2019

Re : [Matériaux] Ou trouver du tissu pour hamac extra large ?

dailletaille a écrit :

#671971Hello Chat Mauve et merci smile

Par contre je vois qu'iels ont un taffeta de nylon en 55g/m2 qui pourrait peut être faire l'affaire ! T'en penses quoi ?

C'est celui que j'utilise pour mon hamac, je suis pas un poids lourd mais rajouté à celui de mes neveux/nièces qui on sautés plusieurs fois dedans (avec parfois moi qui faisait la sieste la l'intérieur yikes ) je pense que ça à déjà atteins les 100kg et ça à encore jamais craqué lol

Dernière modification par Moon (20-02-2023 14:29:22)

Hors ligne

Pied de page des forums