Aller au contenu

Annonce

#1 08-09-2007 16:38:12

rbu
Membre
Inscription : 11-05-2006

[Sac à dos] ULA Circuit

Comme les chaussures Montrail (cf. test précédent), j'ai également acheté ce sac après avoir écumé pas mal de sites, mon objectif était de trouver un sac d'environ 60 litres qui soit bien sûr léger (très !) et confortable (avec cadre).

La capacité de 60 litres était induite par le type d'utilisation souhaitée : randonnée en zone fraiche et humide + autonomie totale d'environ une semaine.

Le sac a été testé au cours de deux randonnées d'une semaine en Norvège (Hardangervidda et Jotunheimen). Les conditions des parcours étaient généralement humides, avec pas mal de passage générant des frottements sur le sac mais pas d'escalade à proprement parler.

Spécifications:
Le poids du sac est annoncé à 912 + 28 gr, mesuré sur balance élec. il est de 927gr + 27gr (pochette intérieure en maille amovible).

La capacité annoncée est de 39,3 + 8,2 litres pour le corps principal, 5,7 pour la poche dorsale (en filet), 2*3,2 pour les poches latérales (en filet) et 2*0,8 pour les poches de la ceinture soit un total de 61,4 litres. Je n'ai pas vérifié avec précision cette capacité, les données annoncées semblent raisonnables sauf en ce qui concerne les poches latérales qui me semblent plutôt proches du litre (elles diffèrent un peu des photos présentées sur le site).

Confort de portage:
Le sac est recommandé pour des charges allant de 11,25 kg à 15,75 kg. Il a été utilisé avec une charge allant de 10 à 14,4 kg. Le confort de portage reste excellent et le report de charge est au rendez vous. Bien que le dos ne présente pas de gadget particulier, pas de problèmes notables induits par la transpiration. L'ensemble des sangles permettant de régler le positionnement du sac et de la ceinture (qui est amovible) est présent, une fois réglée la charge est stable. Pour revenir sur la ceinture, elle présente un dispositif de boucle/serrage très proche de celui d'Osprey et particulièrement agréable.

Confort d'utilisation:
La poche principale dispose d'une fermeture un peu spéciale (serrage d'un cordon, roulage de l'excédent de l'extension et blocage par une sangle extérieure) mais on finit par s'habituer et même à la trouver pratique...

La poche dorsale est en maille, solide mais non extensible (comme sur Osprey par ex.), ce qui nuit un peu à son utilisabilité. Cette poche est fermée par la même sangle qui bloque la poche principale. C'est un peu gênant car en la débloquant on débloque les deux poches (principale et dorsale). Plus ennuyeux, la maille n'étant pas extensible il est difficile d'aller y chercher des objets lorsque la poche principale est remplie : il eut été judicieux de prévoir un dispositif élastique ou des velcros pour la fermer.

Les poches latérales, en maille inélastique, disposent d'un dispositif de fermeture / blocage assez efficace qui permet éventuellement de bloquer une bouteille d'un/deux litre. Personnellement je les trouve un peu petites et je les aurais préférées plus profondes (conformes aux spéc. annoncées ??).

Les poches de la ceinture ventrale sont très pratiques et d'une contenance adaptée. Elles sont dans les mêmes tissus que la poche principale et en ce qui me concerne j'aurais préféré qu'elles soient en maille (même en Norvège elles tiennent un peu chaud).

Vieillissement:
Il est un peu tôt pour se prononcer, le sac a été manifestement réalisé soigneusement dans des produits de qualité, malgré une quinzaine de jours de frottements inamicaux sur des roches plutôt agressives aucune trace d'abrasion ou d'usure n'est apparente et les différentes coutures n'ont pas bougé.

Conclusion:
Là non plus je ne regrette rien, quelques détails agaçants mais au final je pense qu'on en a pour son argent.

Hors ligne

#2 09-09-2007 12:06:24

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Sac à dos] ULA Circuit

Tu mesures combien? Car il me semble que ce sac est à taille unique (contrairement à d'autres modèles de chez ula).

A-t-il une barre rigide de maintien du dos? Ou alors c'est que du tissu?


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#3 09-09-2007 12:39:37

rbu
Membre
Inscription : 11-05-2006

Re : [Sac à dos] ULA Circuit

Pour info je fais 1,83 m mais le sac est à tailles multiples : on fournit une dimension pour le dos et une pour la taille. Le sac comporte un mini cadre intégré en U qui permet le transfert de charge.

Hors ligne

#4 09-09-2007 13:18:04

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] ULA Circuit

une petite photo pour savoir de quoi on parle
8c3935161e92bebc1c4ab08cf7f8c1e733864a.jpg


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#5 10-09-2007 10:01:37

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Sac à dos] ULA Circuit

rbu a écrit :

Pour info je fais 1,83 m mais le sac est à tailles multiples : on fournit une dimension pour le dos et une pour la taille. Le sac comporte un mini cadre intégré en U qui permet le transfert de charge.

Tu fournis tes dimensions au moment de l'achat?


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#6 10-09-2007 13:57:28

rbu
Membre
Inscription : 11-05-2006

Re : [Sac à dos] ULA Circuit

On fournit ces données sur le bon de commande (cf. la page "order" du site ULA qui est plutôt bien faite).
De toutes façons il y a ensuite un petit échange de mails avec Brian Frankle pour préciser qq détails.

Hors ligne

#7 10-09-2007 14:39:24

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Sac à dos] ULA Circuit

ULA est fermé !!!

Voici le message:

ULA a écrit :

ULA-Equipment

is now closed!

We will re-open DEC 1, 2007 for regular business...

Je me demande ce qu'il se passe... sad

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#8 10-09-2007 21:29:43

franzi
Membre
Inscription : 11-02-2006

Re : [Sac à dos] ULA Circuit

Le proprio d'ULA est parti en rando pour tester ses nouveaux modeles.

Si c'est pas du service, ca....

Hors ligne

#9 08-04-2008 11:00:39

pimo
apprenti
Lieu : Rarement vraiment là
Inscription : 05-06-2006

Re : [Sac à dos] ULA Circuit

Dans l'optique d'une réalisation personnelle, je suis très curieux du point d'accroche des bretelles sur ce sac (au cul). Est ce qu'un propriétaire ou un bricolo avec plus d'expérience aurai connaissance des qualités et des defauts de cette solution. Je me demander par exemple si , comme on peut l'imaginer la stabilte n'est pas meilleur et par contre le poids plus difficile a enlever des épaules. Ca m'intrigue d'autant plus que c'est vraiment la seul marque a proposer cette solution, pourquoi?
    Je sens gros comme une maison que c'est encore une question a la noix, mais on c'est jamais!


Une fois j'ai eu 2/20 en dictée et mon prof avait marqué "bravo" à coté de la note...

Hors ligne

#10 08-04-2008 11:54:43

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] ULA Circuit

Je vais bientôt me réaliser 2 sacs à dos que j'espère légers (but  <600 g pour 50 litres). Je recherche des idées. Si l'heureux propriétaire du sac ULA Circuit voulait bien nous montrer une ou deux photos des fixations de la ceinture et des bretelles car sur la pub, je ne vois rien de particulier, les images sont trop petites.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#11 21-04-2008 10:41:00

rbu
Membre
Inscription : 11-05-2006

Re : [Sac à dos] ULA Circuit

J'étais un peu sous la vague mais j'envoie les photos dès que possible...

Hors ligne

#12 21-04-2008 18:56:13

rbu
Membre
Inscription : 11-05-2006

Re : [Sac à dos] ULA Circuit

Et voila les photos promises :

debbe3ac5675cf2f1a95f093b960307bb0044c.jpg

d03047e60b6fa0252f7aebc47cfd8e22a33e9e.jpg

d302a0a832cff21e191c3cd11c092e32d19615.jpg

87018632a0097b62d878fe66c5b440a86e1acb.jpg

J'espère que les détails du montage sont suffisants; la ceinture de portage est fixée par un double velcro qui permet également un léger réglage en hauteur.

Dernière modification par rbu (23-04-2008 09:55:44)

Hors ligne

#13 21-04-2008 19:04:54

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] ULA Circuit

Tres belles images ! Cependant, un peu "lourdes" peut-etre. Un petit logiciel gratuit qui aide bien ici. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#14 21-04-2008 19:31:56

rbu
Membre
Inscription : 11-05-2006

Re : [Sac à dos] ULA Circuit

J'ai mis une bonne résolution pour que ChP puisse zoomer sans pb sur les détails qui l'intéressent. Mais si ça pose problème je peux facilement comprimer les images (mais -- pour les détails).

Hors ligne

#15 21-04-2008 21:43:48

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] ULA Circuit

Merci "rbu" pour ces photos. Elles montrent bien les détails.

Si je comprends bien, la ceinture tient uniquement par la bande de velcro qui est en son centre pour l'axe vertical et par les deux sangles latérales pour le cadrage horizontal. Cette fixation permet d'ajuster verticalement/horizontalement la ceinture sur le sac. La partie du poids du sac qui repose sur la ceinture se fait donc uniquement via ce velcro.

Cette liaison n'étant pas (à mon sens) une liaison forte, cela veut dire que la ceinture ne sert pas vraiment à porter une charge, mais à bien positionner le sac dans le dos. La charge étant principalement portée par les épaules.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#16 21-04-2008 22:02:17

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] ULA Circuit

Salut ChP !

Je pense que la ceinture passe a travers la "manche" qui se situe en bas du sac. Le velcro ne sert qu'a la centrer. Elle peut donc porter une partie importante de la charge (cf: deuxieme photo).

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#17 21-04-2008 22:28:04

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] ULA Circuit

wax a écrit :

Salut ChP !

Je pense que la ceinture passe a travers la "manche" qui se situe en bas du sac. Le velcro ne sert qu'a la centrer. Elle peut donc porter une partie importante de la charge (cf: deuxieme photo).

w.

Au vu de cette deuxième photo, j'ai l'impression que la hauteur de la ceinture est bien inférieure à celle de la manche. On voit que le ceinture ne touche ni le haut, ni le bas de la manche. C'est pourquoi, j'ai parlé de réglage possible.

Mais peut-être que l'intérieur de la manche est plus compliqué qu'on le voit ... mais j'en doute.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#18 21-04-2008 23:44:27

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Sac à dos] ULA Circuit

j'ai pu essayer ce sac chargé à 10kg et franchement le confort est tres bon, certainement un des meilleurs de sa catégorie.

D'ailleurs il est toujours dans ma liste pour choisir mon prochain sac à dos.

j'hesite encore avec le Comet de Six Moon Designs... smile


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#19 22-04-2008 09:27:10

rbu
Membre
Inscription : 11-05-2006

Re : [Sac à dos] ULA Circuit

Dans la "manche" la ceinture est pincée/accrochée entre deux bandes de velcro (devant/derrière), la liaison est donc plus forte qu'elle n'en a l'air. Avec cette ceinture et le mini-cadre incorporé, le report de charge est identique à celui d'un sac classique.  J'ai utilisé ce sac avec une charge initiale de 14kg (désolé pour la MUL !) pendant 2x6j et le confort du portage était remarquable. Ce n'est pas pour lui faire la pub mais la nouvelle version 2008 semble (à confirmer) corriger un des (petits) défauts que j'avais signalé, à savoir que la poche filet arrière n'était pas élastique.

Hors ligne

#20 22-04-2008 10:01:05

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] ULA Circuit

D'abord, petite précision : je ne doute pas des qualités de ce sac.

rbu a écrit :

Dans la "manche" la ceinture est pincée/accrochée entre deux bandes de velcro (devant/derrière), la liaison est donc plus forte qu'elle n'en a l'air. Avec cette ceinture et le mini-cadre incorporé, le report de charge est identique à celui d'un sac classique. ...

Merci pour ce complément d'information.

Cordialement.

Pïerre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#21 22-04-2008 10:49:41

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Sac à dos] ULA Circuit

rbu a écrit :

Ce n'est pas pour lui faire la pub mais la nouvelle version 2008 semble (à confirmer) corriger un des (petits) défauts que j'avais signalé, à savoir que la poche filet arrière n'était pas élastique.

C'est en partie à cause de ce detail que je l'avais écarté de ma liste!

Merci pour toutes ces precisions et ces belles photos smile


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#22 23-04-2008 01:19:28

pimo
apprenti
Lieu : Rarement vraiment là
Inscription : 05-06-2006

Re : [Sac à dos] ULA Circuit

euh ou ca les photos? Moi j' ai eu droit qu'a des ?. C'est pas juste c'est moi qui est posé la première question?


Une fois j'ai eu 2/20 en dictée et mon prof avait marqué "bravo" à coté de la note...

Hors ligne

#23 23-04-2008 09:57:17

rbu
Membre
Inscription : 11-05-2006

Re : [Sac à dos] ULA Circuit

Les photos sont rétablies (je ne remercie pas Orange pour sa politique de gestion des pagespersos...).

Hors ligne

#24 13-05-2008 22:24:48

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] ULA Circuit

Bonjour Rbu,

je souhaitais savoir si le Circuit de chez ULA, un fois rempli (seulement le compartiment principal), avait les poches latérales qui dépassaient comme sur cette photo:

2c10f9e33bdc1ff853230a0be7b03f71e340e0.jpg 

j'avoue que ca me rebute un peu!

J'ai également l'impression que la base du sac est vraiment beaucoup plus large que le reste du corps... tu confirmes?


Je t'embête encore une fois, mais si tu pouvais mettre des photos du sac rempli... ca serait super! smile car j'ai rien trouvé sur le net...


edit: je suis pas mal interessé mais je pense toute de même m'orienter vers le Conduit... c'est moins cher... et puis ça m'évitera d'en prendre de trop et de porter trop lourd! smile

Dernière modification par waluyo (13-05-2008 22:27:17)


Xavier

Hors ligne

#25 13-05-2008 22:33:45

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] ULA Circuit

waluyo a écrit :

edit: je suis pas mal interessé mais je pense toute de même m'orienter vers le Conduit... c'est moins cher... et puis ça m'évitera d'en prendre de trop et de porter trop lourd! smile

waluyo a écrit :

Bon, ben finalement, après mûre réflexion, j'ai choisi de m'orienter vers le Comet et la Gatewood cape.

waluyo a écrit :

Je suis très intéressé par le sac à dos Grivel Air Tech 40.

waluyo a écrit :

bon, en fait, du nouveau...  je prends pas le Comet, mais j'crois que je vais commander un ULA Conduit. (Trop beau ce sac...!  et finalement bien assez grand je pense: 34l environ pour le compartiment principal, plus 3l de plus dans la réhausse, plus 1l dans les poches de ceinture, ca fait 38l au "sec", sans compter les poches externes en mesh!)...

Attention Xavier, tu vas te faire une foulure du cerveau a ce rythme la ! lol

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

Pied de page des forums