Aller au contenu

Annonce

#1 30-12-2022 01:19:09

TeamOfTea
Membre
Inscription : 28-12-2022

[Couture] Bricolage équipement hivernal

Bonjour, vu que je n'ai pas de matériel adapté aux températures négatives, j'ai décidé de réaliser plusieurs projets afin de combler ce déficit. Je prévois entre autre de coudre :

- un sdc garnis d'un kg de duvet 900 cuin

- une tente résistant à la neige et au vent

- une combinaison pour la neige

Pour l'instant, la combinaison retient toute mon attention.

Je pensais utiliser du tissu hardshell deux couches en polyester 100g. Est-ce suffisant, vu que j'aimerai aller en montagne avec tous les problèmes de déchirure et d'abrasion que cela peut impliquer. Sinon, je pensais faire des renforts en cordura 170g, mais, cela fait pas mal de boulot en plus. De plus, je me pose des questions sur l'imperméabilité de la couche hardshell à la longue.

Pour l'isolation, j'ai acheté de l'apex 200. Je me demandais si cela était suffisant, car j'aimerais pouvoir marcher jusqu'à -20 sans problème. Normalement, cette épaisseur est considérée comme étant suffisante au repos par une température de 0°, mais, je me méfie de ces estimations. La plupart des fabricants de vêtements de ski mettent seulement 100g/ m2 d'isolant. Sinon, j'ai trouvé de l'isolant synthétique pour le quart du prix de l'apex, je voudrais savoir si la différence entre les isolants techniques et classiques justifiaient réellement cet écart de prix.

Pour la doublure, un simple taffetas de polyester 65 g /m2.

Vu que je transpire beaucoup, je pensais rajouter des fermetures éclaires sous les bras et le long des jambes en suivant les couture afin de pouvoir m'aérer facilement.

Les patrons/ plans devraient arriver sous peu, le temps que je les redessine au propre et que je trouve comment insérer des photos.

PS: je suis nouveau sur ce forum, j'ai essayé de chercher les articles similaires, mais, je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions spécifiques.

Merci d'avance,

TeamOfTea

Hors ligne

#2 30-12-2022 13:56:32

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Couture] Bricolage équipement hivernal

Un sac de couchage avec 1kg de duvet 900 Cuin c'est pour des températures très fortement négatives (très haute altitude, expédition polaire). C'est pour quel usage ?

Hors ligne

#3 30-12-2022 15:35:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couture] Bricolage équipement hivernal

wwwfabien a écrit :

#673148Un sac de couchage avec 1kg de duvet 900 Cuin c'est pour des températures très fortement négatives (très haute altitude, expédition polaire). C'est pour quel usage ?

TeamOfTea a écrit :

#673138j'aimerais pouvoir marcher jusqu'à -20 sans problème

J'imagine que si c'est -20°C le jour, ça peut être encore moins la nuit.
1kg de duvet 900 CUIN, ça doit tenir dans les -20°C température confort ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 30-12-2022 16:55:33

TeamOfTea
Membre
Inscription : 28-12-2022

Re : [Couture] Bricolage équipement hivernal

Pour ce qui est de la température confort du duvet, en effet, ce devrait être un équivalent -20 confort. J'ai déjà essayé de me faire un sdc avec, mais, je me suis trompé dans mes plans, et j'ai terminé avec un pied d'éléphant arrivant jusqu'aux aisselles. Malgré cela, j'ai pu dormir par-10 dehors, ce qui devrait confirmer cette hypothèse.

L'usage serait premièrement pour de la randonnée en montagne/ haute montagne en raquettes.

En effet, la nuit, il pourrait faire plus froid. Le but serait d'avoir 10°C de sécurité tout en sachant que je suis assez frileux.

Hors ligne

#5 30-12-2022 17:09:15

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Couture] Bricolage équipement hivernal

Regarde les réalisations de ChP.

Hors ligne

#6 31-12-2022 10:40:54

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couture] Bricolage équipement hivernal

Oscar a écrit :

#673158Regarde les réalisations de ChP.

Excellente suggestion, ChP a beaucoup travaillé et a fait des réalisations étonnantes : http://pr.chauveau.free.fr/spip/spip.php?article36
Le site web est "old school", mais c'est du sérieux !!

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3056

Hors ligne

#7 31-12-2022 12:12:12

TeamOfTea
Membre
Inscription : 28-12-2022

Re : [Couture] Bricolage équipement hivernal

Merci pour la suggestion, mais, c'est déjà fait. Je suis pour ma part un grand fanatique des réalisations de ChP et c'est en partie grâce à lui si j'ose me lancer dans cette aventure.

Sinon, comme promis, les patrons arrivent. J'ai essayé de tout calculer pour que ça passe, mais, on verra bien ce que ça donnera à la fin.


81Zhs1l1Z.167248079891553924561888662552.jpeg


La capuche:

81ZhKgrpq.167248106138671870705600940208.jpeg


Le corsage et les manches:

81ZhPKhl9.167248114382990108029176294490.jpeg


Enfin, le pantalon :

81ZhVhAom.167248122786171950112331789191.jpeg

81ZhYyxuO.167248126771787106859319707763.jpeg


Sinon, pour ce qui est de la fixation de l'isolant, j'ai regardé dans mon manteau, et il flotte entre les deux couches externes. Par contre, il est pris dans les coutures de la doublure. Je pense essayer de faire de même.

Hors ligne

#8 31-12-2022 19:35:38

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Couture] Bricolage équipement hivernal

TeamOfTea a écrit :

#673156Pour ce qui est de la température confort du duvet, en effet, ce devrait être un équivalent -20 confort. J'ai déjà essayé de me faire un sdc avec, mais, je me suis trompé dans mes plans, et j'ai terminé avec un pied d'éléphant arrivant jusqu'aux aisselles. Malgré cela, j'ai pu dormir par-10 dehors, ce qui devrait confirmer cette hypothèse.

L'usage serait premièrement pour de la randonnée en montagne/ haute montagne en raquettes.

En effet, la nuit, il pourrait faire plus froid. Le but serait d'avoir 10°C de sécurité tout en sachant que je suis assez frileux.

1kg de duvet 900 cuin bien conçu on doit descendre plus bas en température de confort.
Le mien a 850gr de 800cuin et sa température confort (que je confirme d'expérience) est de -16 normée

Hors ligne

#9 01-01-2023 21:48:31

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couture] Bricolage équipement hivernal

wwwfabien a écrit :

#673212

TeamOfTea a écrit :

#673156Pour ce qui est de la température confort du duvet, en effet, ce devrait être un équivalent -20 confort. J'ai déjà essayé de me faire un sdc avec, mais, je me suis trompé dans mes plans, et j'ai terminé avec un pied d'éléphant arrivant jusqu'aux aisselles. Malgré cela, j'ai pu dormir par-10 dehors, ce qui devrait confirmer cette hypothèse.

L'usage serait premièrement pour de la randonnée en montagne/ haute montagne en raquettes.

En effet, la nuit, il pourrait faire plus froid. Le but serait d'avoir 10°C de sécurité tout en sachant que je suis assez frileux.

1kg de duvet 900 cuin bien conçu on doit descendre plus bas en température de confort.
Le mien a 850gr de 800cuin et sa température confort (que je confirme d'expérience) est de -16 normée

Qu'est ce que tu as comme sac ?

Hors ligne

#10 01-01-2023 22:04:26

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Couture] Bricolage équipement hivernal

Hors ligne

#11 02-01-2023 08:55:28

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couture] Bricolage équipement hivernal

Mon vieux sac 000 très compartimenté (ante 2000, il correspond au haut de gamme actuel) contient approximativement 800g de duvet d’oie grise d’au moins 800 cuin (probablement proche de 900 dans les normes actuelles). Je descends sans problème vers -18c.

Initialement il faisait environ 600g et j’ai fait ajouter 200g. Il ne me sert désormais que pour les trucs dans le grand nord en bivouac. Il a environ une centaine de nuit.

Comme il est plutôt large, je peux sans problème m’habiller chaudement dedans. Comme il est long je peux mettre tout ce qu’on doit mettre en bivouac hivernal dedans sans être trop gêné.

Ce sac à une vingtaine d’année, il est dans un tissu solide (au moins 40g/m2), il a un gros zip et pèse 1,45kg. Je mesure 1,82m et pèse dans les 93kg. J’ai acheté ce sac vers 1998.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#12 03-01-2023 12:02:54

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couture] Bricolage équipement hivernal

TeamOfTea a écrit :

#673138Pour l'instant, la combinaison retient toute mon attention.
…/…

Pour l'isolation, j'ai acheté de l'apex 200. Je me demandais si cela était suffisant, car j'aimerais pouvoir marcher jusqu'à -20 sans problème. Normalement, cette épaisseur est considérée comme étant suffisante au repos par une température de 0°, mais, je me méfie de ces estimations.

Kikoo TeamOfTea wink

Bienvenue sur le forum wink.

La combi n'est pas utilisable en dynamique : ce n'est pas du tout la bonne approche pour marcher jusqu'à -20°C. Les combis servaient pour une utilisation en statique pour le bivouac…

Pour marcher tranquillement jusqu'à -20°C, un système classique 3 couches est suffisant :
1 - couche près du corps en mérinos ou laine pour tenir chaud même si légère transpiration et pour évacuer celle-ci vers les couches supérieures
2 - une couche isolant (j’utilisai une simple polaire pour cette sortie)
3 - une veste imper coupe-vent (c'est le coupe-vent le plus important)

Pour le statique, je te conseille une bonne doudoune et l'utilisation de ton sdc en complément. Tu peux également utiliser un pantalon isolant (je conseille à partir de ses températures, c'est plus confort).

Une combi n'est amha absolument pas utilisable en dynamique : tu as bien trop chaud dedans, ou alors il faut viser les -40/-50°C wink. Et de plus cela prend une place folle dans ton sac… pour une utilisation limitée => le bivouac. Il vaut mieux opter pour une isolation plus polyvalente (une doudoune) que tu peux toujours utiliser en dynamique si besoin (je conseille du synthé dans ce cas là).

Hors ligne

#13 03-01-2023 16:11:14

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Couture] Bricolage équipement hivernal

J'aurai bien répondu la même chose que toi Eraz, étant donné que l'année dernière je randonnais en raquette par -20° avec un sous maillot thermique, une micro polaire et une veste imper-respi.
Mais TeamOfTea parle de montagne. Autant en rando raquette bien actif ça passe avec l'équipement sus-cités autant en haute altitude voir en alpi hivernal quand on se déplace lentement une doudoune en plus n'est pas surperflue alors pourquoi pas une combi.

Ca dépend de ce que tu veux en faire TeamOfTea  wink

Hors ligne

#14 05-01-2023 01:33:59

TeamOfTea
Membre
Inscription : 28-12-2022

Re : [Couture] Bricolage équipement hivernal

La combi n'est pas utilisable en dynamique : ce n'est pas du tout la bonne approche pour marcher jusqu'à -20°C. Les combis servaient pour une utilisation en statique pour le bivouac…

Ok, merci pour la remarque. Donc, si je tiens compte de cette donnée, ce serait plutôt l'évacuation de la sueur qui me poserait problème. Je sue énormément, et donc, dès que mon effort est moins intense, je me refroidi. J'ai donc tendance à empiler les couches afin d'éviter ce problème, mais qui ne ferait donc que l'empirer. Une meilleure approche serait donc de me faire des vêtements avec un système d'aération efficace ?

Pour l'instant, j'utilise un caleçon long en polaire en dessous de mon pantalon et plusieurs polaires superposés en plus d'un manteau légèrement isolé. Mon problème est que j'ai l'impression de me transformer en glaçon dès la moindre réduction d'effort.

Hors ligne

#15 05-01-2023 10:23:02

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Couture] Bricolage équipement hivernal

Si tu transpire c'est que ton corps cherche à se refroidir car il a trop chaud.
Ou alors que tu portes un vieux K-way des années 80, ou un sac plastique sur le dos  tongue

L'idéal serait de pouvoir varier les couches de vêtements pendant l'activité ou d'ouvrir plus ou moins les aérations.
Perso, par températures négatives (ou pas d'ailleurs), et jusqu'à environ -20° je porte un sous maillot thermique, une micro polaire micro-grid et une veste imper-respi.
Si j'ai trop chaud  dans l'ordre je :
- ouvre les aérations sous les bras de la veste
- ouvre la fermeture centrale de la veste
- enlève la veste
- ouvre la polaire
- enlève la polaire
jusqu'à être bien et quand j'ai froid j'inverse l'ordre de la liste.

Et si je m'arrête plus de 5 min (repas principalement donc) j'enfile très vite la doudoune

Hors ligne

#16 05-01-2023 11:24:15

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couture] Bricolage équipement hivernal

Pour l'instant, j'utilise un caleçon long en polaire en dessous de mon pantalon et plusieurs polaires superposés en plus d'un manteau légèrement isolé. Mon problème est que j'ai l'impression de me transformer en glaçon dès la moindre réduction d'effort.

Pour randonner, je n’ai besoin d’un caleçon long en polaire sous mon pantalon sans membrane, en montagne en France, que lors des bivouacs d’hiver. Je n’en porte jamais en dynamique (en 50 ans les exceptions se comptent sur les doigts d’une main). Cela peut varier selon les morphologies, mais c’est tout de même assez général.

J’en porte en dynamique sous un pantalon sans membrane (donc évacuant facilement l’humidité) en hiver quand je randonne à plat (effort faible) dans le froid en Laponie et que je sais que la température restera sous zéro degré Celsius.

Nous sommes des animaux tropicaux ce qui fait qu’on s’accommode assez bien de la chaleur. Donc on arrive assez facilement à marcher dans le froid avec trop d’isolation. En réponse à cela on transpire afin de nous refroidir et maintenir une température interne de 37,5.

Il faut du temps pour que cela devienne inconfortable. Alors qu’on ressent le froid quasi immédiatement si on n’est pas assez couvert.

Le problème avec la transpiration c’est qu’elle imbibe insidieusement les vêtements. Au départ on ne l’a ressent donc pas. Ce n’est pas un problème tant que du fait de l’effort tu produits plus de chaleur que tu n’en perds. A la limite tu es dans un bain d’eau tiède.

Mais dès que tu t’arrêtes dans le froid, tu ne produits plus assez de chaleur pour maintenir l’humidité dans les vêtements assez « chaude ». Au contraire ton corps doit fournir de l’énergie pour réchauffer cette humidité qui se trouve au contact de ta peau ou dans les vêtements.

Or, du fait de ta pratique, tu ne peux plus ajouter de couches d’isolation supplémentaire. Pire en général les vêtements humides isolent moins et de toute façon tu vas devoir fournir l’énergie pour faire évaporer l’humidité stagnante.

A ce stade, lors des arrêts, tu te refroidis rapidement…ce qui incite souvent à raccourcir les arrêts.


La solution : tu dois apprendre à marcher «  presque froid ». Ce qui veut dire porter juste assez de vêtements pour ne jamais avoir chaud à l’effort.

Évidemment cela implique des ajustements permanents selon la quantité d’effort et les conditions atmosphériques. Souvent cela veut dire qu’en montagne hivernale on se « déshabille » au bout de 15/20 minutes de marche active. En revanche dès que tu t’arrêtes tu dois te couvrir fortement.

Donc on doit ajuster avant d’avoir « trop chaud » car à ce stade ils est trop tard.C’est LE point délicat.

C’est avant tout de la pratique et de la discipline. Le matériel est ici secondaire. Mais s’il facilite l’exercice d’ajustement c’est mieux…

* ton système de vêtements doit pouvoir facilement ventiler ou au contraire être étanche.
* il doit être modulaire. Deux couches fines sont plus polyvalentes et plus isolantes qu’une couche épaisse de même poids et même nature
* il devrait être composé en hiver d’une fibre peu sensibles à l’humidité pour leur isolation
* il doit favoriser l’évacuation de l’humidité de ta peau vers l’atmosphère
* la grosse couche isolante que l’on passe à la pause (pour nous souvent du duvet en hiver) ne doit pas être utilisée à l’effort, sauf exception. Car il est primordial qu’elle soit préservée de l’humidité. C’est aussi valable pour les ouates synthétiques, juste un peu moins sensibles à l’humidité que le duvet.

Ce dernier point amène à proscrire ordinairement le coton (ou autre matière hydrophile) au contact de la peau, en couche d’isolation et d’éviter toute couche extérieure imperméable ou peu perméable à la vapeur d’eau lors de l’effort.

Un article ancien (1980) en anglais. Les matériaux ont évolué mais cela permet d’illustrer que le plus important est bien les «  bonnes pratiques ». Le matériel est secondaire : https://books.google.fr/books?id=6d8DAA … er&f=false



smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#17 05-01-2023 14:55:00

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : [Couture] Bricolage équipement hivernal

@ith : très bien, ton post. Bravo, et merci !

Hors ligne

#18 05-01-2023 23:56:32

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Couture] Bricolage équipement hivernal

Oui merci ith ! pouce

ith a écrit :

#673444
Ce dernier point amène à proscrire ordinairement le coton (ou autre matière hydrophile) au contact de la peau, en couche d’isolation et d’éviter toute couche extérieure imperméable ou peu perméable à la vapeur d’eau lors de l’effort.

Petite question pour approfondir.

En première couche, on utilise souvent un vêtement en laine Mérinos.
Si j'ai bien suivi, la laine est très hydrophile. Donc elle absorbe la transpiration et ne sèche pas très vite.
Mais son avantage réside dans le fait qu'elle tient chaud même humide c'est bien ça ?

Mais du coup, ne vaudrait il pas mieux en hiver une première couche hydrophobe et ultra respirante ? Donc un tissu synthétique fin, voir une polaire par températures très basses / activités peu intenses ?


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#19 06-01-2023 00:06:36

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Couture] Bricolage équipement hivernal

Bombadyl a écrit :

#673474
Si j'ai bien suivi, la laine est très hydrophile.

La laine est hydrophobefuge (si je ne dis pas de bêtises, grâce au suint).
Le coton est hydrophile. smile

Dernière modification par ester (06-01-2023 00:11:23)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#20 06-01-2023 00:11:09

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couture] Bricolage équipement hivernal

Les deux suivant où on se place, mais comme c'est bien expliqué elle conserve de l'air réchauffé par le corps.

Les fibres de la laine ont une structure hydrophile qui absorbe l’eau et une surface hydrophobe qui la repousse.

Plus explicite ici:

Les écailles de la laine sont capables de s'ouvrir pour drainer l'humidité vers l'extérieur. La nature est bien faite...

A contrario, elle emprisonne l'air, ce qui lui confère également un pouvoir isolant.

Dernière modification par Phil82 (06-01-2023 00:29:48)

Hors ligne

#21 06-01-2023 15:10:44

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : [Couture] Bricolage équipement hivernal

ester a écrit :

#673475La laine est hydrophobefuge (si je ne dis pas de bêtises, grâce au suint).

Attention : la fibre de laine a les caractérisiques décrites, et le suint, c'est encore autre chose. Une substance grasse qui enrobe, sur l'animal, la fibre de laine, et fait que la pluie glisse sur la toison plus qu'elle ne l'imprègne.
Cette substance grasse est systématiquement lavée par l'industrie lainière.
Jusqu'aux années 70, on pouvait trouver des gants artisanaux tricotés en laine non dessuintée. J'aimais beaucoup car c'était chaud et surtout ça ne se mouillait pas au contact de la neige, par exemple en consruisant un igloo.
Le contact était gras, et l'odeur ... animale. Ça a été remplacé par la laine bouillie, moins performante et qui disparait à son tour.

Hors ligne

#22 06-01-2023 16:01:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couture] Bricolage équipement hivernal

Old timer a écrit :

#673489Le contact était gras, et l'odeur ... animale. Ça a été remplacé par la laine bouillie, moins performante et qui disparait à son tour.

Oui, certes, mais il ne faut pas oublier cette astuce qui est de la frotter avec du dentifrice pour garder la laine fraiche !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#23 06-01-2023 16:37:02

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Couture] Bricolage équipement hivernal

lol

Hors ligne

#24 06-01-2023 22:27:31

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couture] Bricolage équipement hivernal

Mais du coup, ne vaudrait il pas mieux en hiver une première couche hydrophobe et ultra respirante ? Donc un tissu synthétique fin, voir une polaire par températures très basses / activités peu intenses ?

C’est une question difficile…

La laine a les propriétés décrite ci-dessus. L’extérieur de la fibre est hydrophobe et l’intérieur est hydrophile. C’est parfait pour les efforts légers prolongés ou les stop&go. C’est donc polyvalent et les propriétés se maintiennent dans le temps. En revanche c’est relativement fragile si on veut de faibles épaisseurs comme c’est souvent le cas pour un sous vêtement.


A partir des années 70/80 on a vu arriver une autre approche : des fibres synthétiques ou artificielles très hydrophobes (polypropylène et chlorofibre). Elles ne stockent pas d’humidité dans la fibre, mais le tissu peut en contenir (un peu comme un verre passé sous l’eau, même si on secoue il reste de l’eau accroché à la surface).

Cela fonctionne très bien lors des gros efforts, sous réserve que le vêtement colle étroitement au corps. En revanche elles posent plusieurs problèmes : le contact est souvent désagréable, elles sont lipophiles et captent vite et durablement les odeurs et si on les portes plusieurs jours leurs propriétés diminuent et l’humidité peu stagner sur la peau.

Puis sont apparus des sous vêtements en polyester avec une modification de l’état de surface de la fibre pour rendre la fibre hydrophile en surface. La transpiration s’étale à la surface et sèche rapidement.

Par rapport à la génération précédente le touché est plus agréable et la gestion des odeurs un peu meilleure. Ce sont actuellement les produits les plus courants et ils se sont beaucoup améliorés depuis le début.


Évidemment j’ai extrêmement simplifié et je n’ai pris en compte que la fibre par le tissage ou des traitements.


Pour répondre à ta question après ce préliminaire : les scandinaves aiment vraiment les sous vêtements en laine. Mais ce sont aussi ceux qui ont adopté en premier les sous vêtements fins Helly Hansen en polypropylène. Actuellement la tendance me semble être plutôt à la laine mais pas obligatoirement pour des raisons purement techniques.

Ceci dit, dans la gamme arctic de chez Brynje ils utilisent un tissu avec deux couches liées entre elles : vers le corps un filet en polypropylène et par dessus de la laine. Il semble que ce soit le plus performant dans le grand froid si on fait de gros efforts.

Personnellement j’emporte souvent un TSMC fin HH en complément en  hiver. C’est très léger (la densité du PP est inférieure à 1) hydrophobe et si on le place sous un sous vêtement en laine on retrouve la fonctionnalité du Brynje mais avec plus de polyvalence. C’est le plus efficace si la couche de dessus est mouillé ou si c’est une membrane. On pourrait aussi utiliser un TSMC filet en PP comme on en trouve dans le domaine cycliste.

Une polaire fonctionne mal quand elle est portée en première couche. Sa fibre polyester ne bénéficie pas du traitement hydrophile de surface et rarement de traitements bactériostatique. Très vite c’est une étuve malodorante et au contact désagréable. De plus elles collent rarement à la peau ce qui est important pour un sous vêtement synthétique.

PS : si on veut retrouver l’esprit et les propriétés des vieux effets miloufs en laine non dessuintées ante70…on peut traiter une paire de Dachstein ou de Lovikka en laine avec de la lanoline. Cela fonctionne assez bien mais moins c’est moins déperlant qu’après un traitement wool nikwax.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#25 07-01-2023 00:28:11

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Couture] Bricolage équipement hivernal

Merci pour toutes les explications  pouce


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

Pied de page des forums