Aller au contenu

Annonce

#26 07-01-2023 10:17:15

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Couture] Bricolage équipement hivernal

ith a écrit :

#673509Ceci dit, dans la gamme arctic de chez Brynje ils utilisent un tissu avec deux couches liées entre elles : vers le corps un filet en polypropylène et par dessus de la laine. Il semble que ce soit le plus performant dans le grand froid si on fait de gros efforts.

Petit retour d'expérience :
J'utilise un TSML polypropylène Brynje avec par dessus un vêtement identique en mohair tricoté par une amie, le tout sous un sarrau / shirt / smock Buffalo.
Ça marche très bien, ça ne limite pas l'évacuation de la transpiration par le Buffalo, c'est un peu plus chaud qu'avec l'une ou l'autre maille seule, moins de sensation d'humidité qu'avec la laine seule.
Le Brynje semble puer un peu moins vite, le mohair, non, et c'est beaucoup plus tardif pour le Buffalo.
Voilà voilà…


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#27 09-01-2023 15:41:13

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couture] Bricolage équipement hivernal

Salut, smile

J'utilise ce combo modulable également :

TSMC Brynje/ TSML D4 mérinos/ Buffalo low cost de surplus.


A pluche.

Hors ligne

#28 10-01-2023 18:45:12

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couture] Bricolage équipement hivernal

Kikoo TeamOfTea wink

TeamOfTea a écrit :

#673435

La combi n'est pas utilisable en dynamique : ce n'est pas du tout la bonne approche pour marcher jusqu'à -20°C. Les combis servaient pour une utilisation en statique pour le bivouac…

Ok, merci pour la remarque. Donc, si je tiens compte de cette donnée, ce serait plutôt l'évacuation de la sueur qui me poserait problème. Je sue énormément, et donc, dès que mon effort est moins intense, je me refroidi. J'ai donc tendance à empiler les couches afin d'éviter ce problème, mais qui ne ferait donc que l'empirer. Une meilleure approche serait donc de me faire des vêtements avec un système d'aération efficace ?

Pour l'instant, j'utilise un caleçon long en polaire en dessous de mon pantalon et plusieurs polaires superposés en plus d'un manteau légèrement isolé. Mon problème est que j'ai l'impression de me transformer en glaçon dès la moindre réduction d'effort.

Je répondrais à peu près comme ith : s'équiper asser léger pour un effort assez intense et j'ajouterais apprendre à gérer son effort.
Si tu "bourres" régulièrement, tu vas avoir des effets d'ascenseur : tantôt super actif (et trop chaud avec la sueur inévitable si tu as un effort trop intense ) et tantôt des passages plus techniques/exposés/etc où tu vas ralentir et te refroidir assez vite (la même sueur qui va te refroidir pour s'évacuer). C'est pour cela que je te conseille d'apprendre à gérer ton effort en fonction de ton isolation et de viser un effort moins soutenu et plus régulier. Tu peux ainsi faire une régulation fine et rapide si besoin avec le zip de ta veste ou de la couche inférieure.

Sinon c'est galère et guère de gain de temps au final si tu dois ouvrir ton sac pour changer des couches…

Hors ligne

Pied de page des forums