Aller au contenu

Annonce

#1 03-01-2023 01:39:10

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

[Liste prévisionnelle] CDT'23

eek
Il y a encore 10j j'aurais dit 99% de chance, mais je baisse à 95% vu l'actu COVID.
Donc 95% de chances que je tente d'essayer le CDT cette année.
En NoBo (Mexique -> Canada) donc départ mi avril.

Je pensais pondre la liste en 1 ou 2 heures et je viens d'y passer l'après-midi, pourtant en partant de la précédente.
La voici, plus très MUL j'en ai peur. Il y a sans doute des bugs, et des problèmes réels.
Avis bienvenus.


gQuoiQPURéférencePossédé Prix
7039Total sac sec777 €
14875Total sur moi mi-conso
 
1169Portage / rangement
676Sac à dos 52L + 2 poches d'épaule1676Zpacks ArcBlastX
15Sac poubelle (PQ, …)115X
44Sac-Pompe & coussin (s'il reste des habits ...)144Big AgnesX
46Sac étanche grand 21L (vetements couchage hors simplite)146Northern Ultra Light SQ6270553X
39Sac étanche moyen 14L (bouffe)139Northern Ultra Light SQ4134914X
249Sac anti-ours bouffe 15L (7j)1249Ursack, parfois obligatoire100 €
100Cordelette ~10m sakabouf, mousqueton1100A-lines parapente dénudé (usure ?)X
 
2043Hébergement
706Tente, sardines,  repair, sac (batons)1706Zpacks DuplexX
69Isolation humidité sous la tente169Tyvek Double isolationX
118Isolation mécanique dans la tente1118Arkmat127X
210Matelas Neo Air Xlite (6cm),1210X
860simpLite M,R,267 (-6°C) dont 10g sac1860210 €
80Coussin gonflable18039 €
 
428Cuisine
4Sac à popotte14zpacks 0.5L "small stuff sack"X
59Filtre à eau, joint spare, raccord purge159Sawyer microsqueezeX
0Micropur forte200
60Bouteille PET 1.5L compatible du filtre230Smartwater
79Poche à eau 2L (ou 3L = 91g)179https://cnocoutdoors.com/collections/hy … 396842504923 €
125Popotte 0.7L tete vissable, pour froid ou chaud1125Vargo BOT-700100 €
12Réchaud alcool solide112EsbitX
0Pastille alcool solide04Esbit
30Briquet130
15Parevent enroulable115X
15Flacon huile d'olive115
13Spork113X
16Couteau116DeejoX
 
511Hygiène
30Brosse a dents, dentifrice130AjonaX
40Médocs (Fièvre, Inflammatoire, Antichiasse, Antigiardia)140X
60Crème solaire, post-UV, et autres160
40Ciseaux, pansement/ampoule/antiseptique140Compeed, …X
100Lunettes claires spare en boite rigide1100X
40Flacon eau de javel, ou gel hydro140
5Boules quies (vent tente)15X
20Savon120X
60Serviette microfibre160D4X
100PQ, sac poubelle1100X
16Pelle116Titane … A remplacer Truffaut ?X
 
1103Electronique
254Smartphone avec coque de ville1254S20FE avec coqueX
186Smartphone secours (eInk Nav,Liseuse, photonaze)1186HiSenseA5 sans coqueX
0Applis Guthook/Farout, OSMAND, LeyMaps20X
190Balise SOS GPS/Iridium1190Delorme/Garmin InReachX
30Logger GPS solaire +dragonne130GpsBipX
237Batterie 13Ah1237Anker PowerCoreX
85Chargeur 220V -> 3xUSB 2.4A/port185RavPower 24WX
20Adaptateur prise USA1
Chargeur 110V USA -> NxUSB micro/C ?A livrer à Lordsburg50 €
0Photo A6400, dragonne,batterie0441Sony A6400X
0lens 18-200 + filtre0515Tamron 18-200X
0lens 16-500124Sony SELP1650X
0Batterie photo spare042Sony  NP-FW50X
0Sacochephoto compatible lens X0240
0Lecteur USB micro/OTG carte SD mini et micro (Photo)09X
0Lecteur USB C/OTG carte SD mini et micro09
5Cable USB OTG Micro-Micro (GpsBip, Photo)15TODO: NE MARCHE PAS SUR LE S20FEX
17Cable USB micro long (S20FE=C, Batterie,InReach=Micro)117X
7Cable USB micro court17X
1Adaptateur USB micro -> C11X
9Lampe Nitecore Tube2 55Lumen*1h19X
45Lampe Nitecore NU25 200Lumen*4h3014550 €
17Ecouteurs USB-C117X
 
1785Habillement spare & divers
160veste de pluie (fragile, taille M)1160froggtoggsX
115Surpantalon de pluie (fragile)1115froggtoggsX
350Doudoune synthétique1350D4X
210Pullover polaire XL noir fendu1210D4X
175TS-ML laine gris (couchage, potentiellement marche)1175X
120TS-MC synthé1120D4X
230pantalon rando séchage rapide1230IntersportX
50Cho7, paire150X
50Boxer150X
30Gants thermique/imper, paire130X
0Surgants imperméables020
150LongJohn (couchage, potentiellement marche/camp)1150X
20Moustiquaire de tête120X
45Crayon (porte aiguilles) et carnet145
80Copie Passeport/Visa, Assurance, spare $$180
 
2396Sur moi
780Chaussures trail basse, paire1780Salomon X-ultraX
50Cho7, paire150X
50Boxer150X
180short à poches1180X
120TS-MC synthé1120D4X
20Ceinture sangle, porte photo120X
45Manchettes UV145
40Buff (préfiltre à eau, housse coussin, …)140X
35Lunettes claires135X
10Surlunettes solaires110X
96Chapeau (bords larges utile au headnet, velcro gpsbip)196X
400Bombe anti-ours1400
490Batons de marche (tente), tape enroulé, paire1490X
80Papiers (Passeport, CB, $$) en sac étanche180Pochette Zpacks 22g à videX
 
10880Consommables
80Pastille alcool solide204Esbit
5000Eau, capacité max hors BOT-70051000Pneu pour vaches
5600Bouffe 800g/j7800Wallmart, Dollar General, …
100Condiments (sel/Kub, miel, …)1100
100Huile d'olive1100
 
753Bounce box / temporaires
480Crampons, paire1480Unigear25 €
113Piolet 50cm + leash1113Camp Corsa100 €
60Cho7 étanches160
100Stylo feutre, scotch1100
0Spares PQ,savon,ajona,crèmeUV,Javel,…10
0Rasoir électrique0300
0Parapluie/UV023080 €


Ca me désole, mais emporter l'appareil photo n'est pas raisonnable. Sinon il me faudrait un compact expert avec un bon zoom, ce qui fait des sous. Ca sera donc a priori seulement le téléphone et je n'aurai que 3 pixels pour les ours vus à 500m.

J'ai un doute sur le parapluie, plusieurs le recommandent mais je vois bien que certains survivent sans. Je vais tenter sans.

Pour l'itinéraire et toutes ses variations "alternates" mon ambition est la suivante (on peut rêver, je me méfie du mental) :

  • Crazy Cook

  • Gila (pas WalnutCreek avant)

  • Mangas

  • Cebolla, et le balcon de la Mesa avant Ventana (... Alt dans Cebolla Alt)

  • Exit Cebolla vers Ventana pour A/R à icecaves, puis Bonita-Zuni

  • Mount Taylor

  • Ghost Ranch

  • San Luis Peak

  • Mount Elbert

  • Grays et Torreys Peak (via Revenue / Argentine ?)

  • Parry Peak (Eva,

  • Cirque of the Towers (et Clear Lake ?)

  • Knapsack Col

  • Five rams XC

  • Waterton

[EDIT: mise en forme du tableau]

Dernière modification par thanjuzo (03-01-2023 01:48:41)

Hors ligne

#2 03-01-2023 10:21:17

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CDT'23

smile

Tu envisages combien de temps ? Quel rythme de jours de repos ?

J'ai "quelques" ( big_smile ) remarques et suggestions.

  - Pourquoi un sac bouffe + un sac anti-ours ? Mon sac à ours m'a servi de sac à bouffe tout au long du CDT.
  - Dans les faits on ne s'est mis à pendre le sac à bouffe que dans le territoire à grizzly (même s'il faudrait peut-être le faire tout au long du trajet, personne ne le faisait avant), donc si tu fais ça la cordelette et le mousqueton peuvent être récupérés uniquement dans le Wyoming.
  - Le tyvek pour la protection humidité fait probablement l'affaire aussi pour la protection mécanique, non ? Ça évite de prendre l'arkmat. D'ailleurs, avoir une groundsheet séparée (comme ton bout de tyvek) est un bon plan car la majorité du CDT peut se faire sans abri (j'ai dormi à la belle étoile plus de 50% des nuits de bivouac), et quasiment tout le monde le faisait plus ou moins régulièrement.
  - Ne pas oublier de prendre de quoi réparer le matelas.
  - Je ne connais pas le simpLite -6°. Si ce n'est pas un quilt ou une couette, il risque d'être trop chaud pour une bonne partie du CDT. Je n'ai eu qu'une petite partie de nuits proches de 0 ou en dessous, la plupart dans les montagnes du Colorado (et dans le canyon de la Gila).
  - Pour le filtre, prend le Sawyer normal. Les autres (mini ou micro) ont un débit trop faibles et se bouchent trop vite, surtout avec la faible qualité de l'eau que tu risques de trouver. Très bonne idée de prendre un joint en rab, tu peux même en prendre plusieurs ça pourra toujours servir à dépanner d'autres randonneurs (tu peux prendre de simples joints de plomberie, ça marche très bien).
  - Je me trompe peut-être, mais je crois que les réchauds à alcool (et à bois) sont interdits sur une bonne partie du CDT : pour limiter les risques de feux, seuls les réchauds avec une valve pour couper rapidement le feu sont autorisés.
  - Pour les pansements anti-ampoules, le plus efficace que j'ai trouvé c'est de prévenir les ampoules : quand je sens que ça chauffe, je mets un bout de leukotape, que j'enlève quand il tombe tout seul au bout de plusieurs jours. Ça a été particulièrement efficace, mes seules ampoules notables ayant été sur les orteils.
  - Comment vas-tu te servir du savon sans bassine ? Là-bas c'est très mal vu de s'en servir directement dans les rivières (d'ailleurs je te conseille de lire un peu leur "Leave no Trace", c'est vraiment plus formalisé que chez nous).
  - Du coup question un peu identique pour la serviette en micro-fibre. Si jamais il t'en faut une tu as le buff. Globalement la stratégie que j'ai le plus vue c'est de ne pas se laver sur le chemin (à part peut-être une petite toilette de chat dans les zones de frottements) et une douche tous les 5 jours en ville.
  - Il y a deux "PQ, sac poubelle". En guise de sac poubelle pour le PQ, je me servais de 2 ziplocks l'un dans l'autre. Pour les déchets classiques j'utilisais n'importe quel sac que j'avais sous la main en faisant attention de reconditionner un peu avant de repartir des villes.
  - Deux smartphones ça me semble un peu trop pessimiste.
  - Il y a beaucoup de câbles !
  - Je n'ai eu que 5 jours de mauvais temps (plus quelques jours que j'ai passé en jour de repos en ville). Du coup la frogg toggs peut faire l'affaire, même si c'est vraiment pas durable. Pour le pantalon, si c'était à refaire je prendrais probablement un pantalon de pluie à pas cher recoupé pour en faire un short. L'idée serait aussi de s'en servir pendant la lessive (qui durait généralement 2h : 1h de lave-linge + 1h de sèche-linge, quasiment toujours mutualisés à plusieurs).
  - Pull-over + doudoune : un seul suffit je pense. Tout dépend de ton rythme, mais souvent nous marchions jusqu'à proche du coucher de soleil et limitions au maximum le temps passé statique au bivouac. J'avais pris une doudoune, elle a fait tout le CDT dans ma bounce box.
  - Je ne peux que conseiller un TS ML pour la marche : la meilleure protection contre le soleil est mécanique. J'ai été très content de mon Patagonia Tropic Hoodie Comfort. Tu as les manchettes UV, mais je pense que c'est moins pratique : risque de trou (et le soleil ne pardonne pas), risque de les perdre, et risque de les mettre trop tard.
  - J'ai mis du temps à comprendre "cho7" big_smile J'imagine qu'il y a une paire dédiée au bivouac ?
  - La moustiquaire de tête ne sera probablement utile qu'à la fin du Colorado (mon premier souvenir de moustiques est à la frontière avec le Wyoming).
  - J'imagine que tu as testé les Salomon, mais au cas ou je rappelle que marcher toute la journée dans le chaud ça élargit le pied ; les Salomon ayant la réputation de tailler étroit, ça peut causer des ampoules aux orteils. Il faudra aussi réfléchir à ta stratégie pour remplacer les chaussures en cours de route. Les commander en ligne et faire livrer là où tu passeras la nuit dans plusieurs jours marche bien, mais ça demande de la logistique et de savoir quelle paire il te faut. J'étais parti avec deux paires de D4 (une dans ma bounce box), mais une fois que je l'ai ai fini j'ai dû me trouver une paire qui me convenait, sachant que les D4 étaient introuvables aux US.
  - La bombe anti-ours n'est obligatoire qu'en territoire grizzly. Peu de monde en portait une avant.
  - Je dirais d'aviser pour les crampons et piolets le plus tard possible. Selon ton rythme et l'année, ils peuvent être indispensables ou inutiles. Il y a des sites qui comparent la taille du manteau neigeux en fonction des autres années, il faudra suivre ça. J'avais acheté le crampon sur place (et j'avais des micro-spikes dans mon bounce box), au final je ne me suis servi du piolet qu'une fois et jamais des crampons (mais j'avais pris mon temps avant d'arriver dans le Colorado, avec notamment une semaine de pause et une virée dans les canyons de l'Utah pour laisser un peu de temps à la neige de fondre).


À ajouter ?
  - les conditions (chaud, sec et poussiéreux) favorisent les échauffements divers et variés (entre les cuisses, les fesses et les aisselles sont les endroits les plus courants). Une crème un peu grasse type vaseline peut te sauver la vie.
  - dans le Colorado tu vas marcher dans la neige et tu auras les pieds trempés (même avec les chaussettes étanches, à cause de la transpiration) et froids. Je trouvais extrêmement difficile de les réchauffer en début de nuit, ce qui n'aidait pas à bien dormir. Avoir une stratégie pour ça me semble indispensable. Bouillotte ? Chaussettes chaudes ? Chaussettes en duvet ?
  - j'avais un coupe-vent très léger (de chez Zpacks). Malgré son efficacité redoutable je m'en suis peu servi en chemin, mais je le mettais systématiquement pendant la lessive histoire de pouvoir tout mettre à laver.
  - je suis à des années lumières d'être un bon photographe, mais je suis très content d'avoir pris mon RX100 qui m'a ramené des photos souvenirs que j'aime bien regarder de temps en temps. Ce serait dommage de ne pas avoir de photos de bonnes qualités pour te remémorer un tel projet.


Autres remarques :
  - attention au mal des montagnes dans le Colorado (dans les San Juans, on reste plusieurs jours à plus de 3500m). Ça m'a bien cassé, jusqu'à ce que je redescende passer une après-midi et une nuit beaucoup plus bas et que je rattrape le CDT le lendemain au prix d'une longue montée. Ça peut prendre des formes diverses (pour moi c'était quasiment des symptômes gripaux, pour d'autres c'est des maux de dents ou d'estomac…) donc faut bien être à l'écoute de son corps et pas forcer comme j'avais tenté de le faire (c'est un compagnon de route qui m'a vraiment pousser à redescendre avant que ça continue à empirer).
  - pour les alternates, tu as raison de parler du mental big_smile La Gila n'est pas une alternate au final, absolument tout le monde la prend. Faire les sommets du Colorado est quand même super cool (Elbert, Grays et Torreys Peak). Pareil pour les Winds, ce serait dommage de rater ce qui est une des plus belles parties du CDT.


Hésite pas si tu as des questions spécifiques smile

EDIT : d'ailleurs je vais faire ma pub big_smile Sur mon blog, en plus des photos et du récit, j'ai quelques pages d'informations que tu pourras peut-être trouver utiles.

EDIT bis : Jupiter Hikes vient de faire le PCT. Ce n'est pas le même chemin, mais je trouve que son récap donne un bon feeling (bon par contre c'est en mode rapide : moins de 90 jours !). Il confirme aussi le budget de 1000$/mois (qui me semblait élevé que j'avais fait mon récap mais bon c'est la norme manifestement).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3 03-01-2023 20:36:07

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] CDT'23

Salut,

Sac poubelle x2 -> ziplock 4g et une dizaine de grammes de PQ suffisent (-96g)
Sac étanche 21L + Sac pompe + sac quilt -> Nylofume x1 (-118g) pour un matelas taille S, le sac pompe est-il vraiment utile ?
Je te laisse l'ursack, je ne savais pas qu'il était obligatoire, c'est nouveau ? Mais je rejoins Shanx, pas besoin de deux sacs à bouffe. (-39g)
Sac à ours donc cordelette inutile (-100g)
Sur l'arkmat on peut grapiller en remplacant par un Gossamer Gear Folded Foam Mat en conservant la même longueur (-24g)
Le quilt en Apex -6°C confort il va prendre 15L à lui tout seul, t'es sur que tout rentre ? On pourrait gagner pas mal de poids et de volume avec un Flex 22°F de chez Katabatic pour la même température confort (-214g)
L'oreiller gonflable t'as moins lourd chez Sea to summit (-23g)
Le sawyer, je rejoins Shanx, le Squeeze est plus durable et avec un meilleur débit que le micro. (+8g)
Micropur forte, quel intéret puisque tu as déjà un filtre ? Si jamais il pète ou gèle, tu trouveras bien d'autres hikers à qui tu pourras leur emprunter leur filtre le temps de le changer et si jamais t'es vraiment tout seul, tu peux toujours faire bouillir ton eau (-20g).
Les bouteilles smartwater, en 1.5L elles font plus que 30g unité, la 1L fait déjà plus que ça. (+?g)
La popote de chez Vargo je suis vraiment pas fan, elle coute un bras et elle fait le poids d'une Toaks 700ml + un pot de Talenti (ce que la plupart des américains qui mangent froid). Peut être que tu peux prendre une talenti pour les sections "chaudes" et une toaks 700ml pour le Colorado ? (pas compté)
Les esbit même si c'est autorisé, tu vas galérer à en trouver je pense. Peut-être prendre un BRS 3000t si tu tiens à manger chaud de temps en temps ? (pas compté)
Briquet, un bic mini fait 11g (-19g)
Le couteau je suppose qu'il est sentimental ? Si non pour 20g t'as un couteau suisse classique avec lime, couteau, ciseaux, pince à épiler, cure dent. (pas compté)
Javel / gel hydro quelle utilité ? Tu as déjà du savon pour désinfecter/nettoyer (-40g)
Serviette micro-fibre, à toi de voir, mais y'a de quoi la recouper méchamment, à mois de vouloir te baigner dans les lacs gelés d'altitude, il fera toujours suffisamment chaud pour ne pas avoir besoin de serviette pour sécher en 10min sur le reste du parcours. Et partout où tu auras accès à une douche, tu auras accès à des serviettes (et du savon). (pas compté)
Deuxième smartphone inutile, tu as ta balise gps pour t'orienter si ton smartphone lache. (-186g)
Tu peux gagner 90g sur ta balise en investissant dans un inreach mini, mais vu le prix je ne vais pas te les compter.
GPS bip, tu as déjà un fonction tracking sur ta balise, non ? (-30g)
Batterie, vu que je vais te conseiller de prendre ton Appareil photo, peut être passer sur une 20k ? Nitecore Carbo par exemple ? (+58g)
Chargeurs, tu as le Mc Dodo 33w avec double sortie pour 38g en prise US, plus besoin d'adaptateur. (-67g)
Pourquoi 2 frontales ? Tu as le flash du smartphone si elle te plante, et tu peux remplacer le bandeau de la Nu25 par de la shock cord pour un poids final de 32g (-22g)
Doudoune, tu peux prendre une Enlightened Equipment Torrid Apex (-132g) ou une Decathlon MT100 en plumes si tu veux pas te ruiner (-74g)
Polaire inutile, tu as la doudoune (-210g)
Pantalon + short on peut au moins virer le short avec un pantalon convertible (-?g)
Moustiquaire de tête, celle de chez S2S fait 11g dans sa housse (-9g)

Ce qui nous fait donc : 1225g de gagnés, sans perdre en confort. Soit quasiment le poids de ton appareil et de tous ses accessoires. Encore une fois, je rejoins Shanx, c'est pas tous les jours que t'auras l'occasion d'avoir des paysages pareils, ce serait trop dommage si tu es photographe de partir sans appareil dédié.
Le poids du matériel nécessaire n'est pas anodin, mais surement plus léger que le poids des regrets de ne pas l'avoir emporté ! rl

Pour Jupiter, je suis pas sur que ce soit un bon indicateur, il a skip des sections en NoCal et Oregon, il n'a pris que 2 zero days et seulement 4 bières ! lol
Le 1000$ par mois était valable il y a quelques années, mais l'inflation est passée par là, sur mon PCT j'ai cramé plus que ça alors que je pense être dans la fourchette basse parmi les randonneurs.

Ici : https://www.halfwayanywhere.com/trails/ … nt-on-hike ils annoncent 7000$ en moyenne sur le CDT dont 1000$ de matos avant le départ. Pour une moyenne de 150 jours sur le trail. On est plutôt à 1200$ par mois du coup. Et ce sont les chiffres de 2021, ça a du prendre un bon petit 10% de plus en 2022.

Bonne balade !  cool


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#4 04-01-2023 02:33:38

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CDT'23

Wahou ! Merci pour vos remarques et suggestions pertinentes.
Je recommence à envisager d'emporter l'appareil photo, ca me chagrinait assez cette perte.

Compta à poursuivre.

La liste ci-dessus est un peu celle du max au cours du parcours (la bombàours, etc).
Si la Bounce Box est pas trop casse-pieds, je l'utiliserai pour optimiser le poids porté par sections.
! Les PU finissants en "0" sont pifométrés.


Shanx a écrit :

#673333Tu envisages combien de temps ? Quel rythme de jours de repos ?

J'ai un budget de 150j. C'est ambitieux si je me réfère à mes moyennes précédentes eek
Avec la même ambition, j'aimerai ne pas faire de halte en ville (mais faut bien laver, charger téléphone et sakabouf). Mon mental ne permettra pas cette ambition big_smile
A ce propos, Patrick est-il arrivé au canada ?


Shanx a écrit :

#673333Pourquoi un sac bouffe + un sac anti-ours ?

Prkl a écrit :

Initialement je ne pensais pas forcément avoir le ursack dès le début. Mais dans tous les cas le sakabouf NUL pourrait servir de barrière à odeur dans l'ursack, qui est perméable à ça.

Selon IGBC le ursack est permis. Ce lien est cité par les web NP (Yellowstone).
J'avais vu je ne sais plus où qu'il fallait quand même une feuille Alu interne (épaisse), mais je ne trouve plus la citation.

Le sac-pompe me servait pour ne pas injecter d'humidité moississante dans le matelas, puis comme oreiller (quand il reste des vêtements ...), puis comme sac de rangement. Mais il est un peu ruiné maintenant, je vais peut être pas le remplacer.
Au moins je veux séparer sakabouf et fringues/couchage.
En tout cas ces sacs sont optimisables en effet et le nyloflume (je ne connaissais pas) est une bonne piste, si je ne le fais pas venir des USA exprès.
[ eek avez-vous vu que les plastiques filtres de fond d'urinoirs sur l'autoroute A6 viennent des USA, par cargo ?! Pas moyen de faire ça en france (avec du pétrole saoudien) ? ]

L'usage du ursack est justemment de pendre la bouffe loin de la tente, donc cordelette requise (en pays ours).


Shanx a écrit :

#673333tyvek

Prkl a écrit :

#673376foam pad

Je me suis trompé, c'est du polycree. Dont j'ai l'habitude, et qui n'est pas impressionnant en résistance au poinçonnement. Raison pour laquelle j'ajoute l'arkmat dans ma routine, n'ayant pas du tout envie de passer du temps avec des rustines.
L'arkmat me fournit aussi un tapis pour les jambes car mon matelas ne supporte que mon dos.
Est-ce que le tyvek est mieux contre les épines ?
=> arkmat en suspens, et à comparer aux autres pad (mais j'ai déjà l'arkmat, rapiécé, il aimerait mourir sur le CDT)

J'espère en effet pouvoir faire de la belle étoile souvent (le vent gêne ma nuit mais j'essaierai).


Shanx a écrit :

#673333simpLite

Prkl a écrit :

#673376Katabatic gear

C'est une couette GramExpert.
J'en ai une version moins épaisse, utilisée notamment en 2021/12 dans le Lubéron, dont je suis très content. Les flaques d'eau étaient gelées et ça n'a pas été mon cas (dodo avec doudoune), mais les températures du Colorado me font peur (-12°C à Creede ces temps-ci, en hiver donc).
Son volume pour le -6°C est en effet un problème.
Je ne souhaite pas utiliser de duvet de bête ... donc grosse couette. Je n'ai pas vérifié le volume total par rapport au sac ops


Prkl a écrit :

#673376oreiller

Comme je n'en n'ai pas, je passe à ta prop à -23g, merci !


Shanx a écrit :

#673333prend le Sawyer normal

Prkl a écrit :

#673376micropur

J'ai déjà le micro squeeze. A voir si je consumère encore pour ceci, c'est vrai que filtrer c'est long et casse-pieds et occupant.
J'ai des joints d'un autre sawyer.
J'ajoute le micropur, suite aux photos des belles fontaines du Nouveau-Mexique et aux blogs de giardia de partout au CDT. Je l'utiliserai en cas de doute. Bouillir marche mal avec l'esbit, et le NM est déjà à quasi 2000m.

eek Je me demande d'ailleurs si je ne pourrais pas faire un "gros" pack d'achats en USD avant le départ de France pour livraison à Lordsburg.
Ca vous parait possible ? Assez fiable au niveau de la date de livraison ? A envoyer à la poste ou à l'hotel ?


Shanx a écrit :

#673333réchaud esbit

Prkl a écrit :

#673376popote de chez Vargo

Oui, il faut que je valide qu'il est permis d'utiliser de l'alcool solide.
Si ce n'est pas le cas, alors je crois que je m'en passerai, i.e 100% froid quitte à se rattraper en ville bien sûr.
Je ne prends pas de pdej chaud, pas de café/thé.
Je n'ai jamais employé ces bazaragaz ca me semble ennuyeux et lourd (mais ma liste l'est déjà pas mal).
Je n'ai qu'une popote de 0.5L, ca passe mais j'irai bien volontiers à 0.7 donc celle-ci me semblait permettre de choisir chaud/froid. Javais pas fait la somme d'une 0.7 Ti et d'un bol plastique fermable. A voir donc si je me contente d'ajouter un bol plastique fermable à mon 0.5L Ti que j'ai déjà, la somme ferait une grosse ventrée. Faudrait que j'en trouve un qui tienne dans le 0.5L Ti.

Si je ne trouve pas de pastilles Esbit, il y aura peut être d'autres marques ou même un allume feu BBQ (les pompiers n'aimeront pas me voir avec ça).


Prkl a écrit :

#673376Le couteau je suppose qu'il est sentimental

Je n'ai pas de sentiment pour les couteaux. Il se trouve que je l'ai et qu'il n'est pas lourd, je pensais qu'un multi-suisse serait plus lourd (mais s'il contient les 20g de ciseau, c'est à voir. Ca fait du €€€ en plus mais j'ai une fille en suisse justemment.


Shanx a écrit :

#673333savon (etc)

Prkl a écrit :

#673376Javel / gel hydro

Je n'utilise pas le savon dans la brousse.
eek Par contre j'y jette du dentifrice, et vous ?
Mais en ville oui, je me savonne. Est-ce inutile de l'emporter pour cela et trouverai-je toujours à taxer un bout de savon ?

J'envisageai la javel pour désinfection des mains (j'aime pas le gel, qui laisse une sensation de sale), et/ou de l'eau filtrée (virus) mais c'est plus risqué que le micropur. Don't pack your fear, qu'ils disaient. Certes, mais je veux pas passer 150j sur le pot.

Je suis un peu frileux dès que je suis mouillé. Il me faut ma serviette !
Le buff ne me suffit pas du tout.
Poids à réviser, je l'ai mis au pif. J'ai perdu la microfibre D4 et je possède maintenant un chiffon de ménage trouvé en NZ, je ne l'ai pas pesé.

J'avais pris de la Nolok une fois, ça ne m'a pas enthousiasmé. Jusqu'à présent je n'ai pas eu d'échauffements, mais la poussière changera peut-être cette chance. Je crois que je vais ajouter de la biafine (coup de soleil, échauffements).

Sur la 90 mile beach, je discutais avec un gars, qui m'a soudainement dit "s'cuse me" puis s'est talc'é le derrière. Très classe. Il a finit le TA à une allure extraordinaire, après avoir organisé une nouba à Wellington, que j'ai ratée. Juste pour signaler que ni les noubas ni les vitesses extraordinaires ne me motivent. Mais c'est beau quand même.


Shanx a écrit :

#673333smartphones(etc)

Prkl a écrit :

#673376GPSBip

Le A5 eInk ne consomme vraiment rien, et bien que monochrome il reste très correct pour naviguer. Dans un tel cas je n'utiliserai le S20 que comme secours/backup et coms en ville, et photo si pas d'appareil.
En effet si je prend le photo, possible que je laisse le A5 à la maison. L'aventure de Jean-Bruno qui a crashé sont téléphone m'incite à la prudence (don't pack your fear ?)
Je n'ai pas optimisé les câbles, à réfléchir avec le problème du A5/InReach/Photo/Logger/Batterie USB-micro et S20 en USB-C.

La balise ne remplace pas vraiment le smartphone, mais ca doit quand même permettre de back-tracker en effet, sans carto. A voir.
Le logger GPS est relié surtout à la photo, il me sert à les géolocaliser en plus d'avoir le parcours exact effectué. Mais c'est du luxe en effet, d'autant que ses bugs m'énervent.
Alors que je limite la balise à 1pt/heure vu que c'est avant tout un SOS qui doit en rester capable). Avec 1pt/h la conso reste acceptable (classe 10%/jour, sauf dans une forêt épaisse roll)


Prkl a écrit :

#673376Pourquoi 2 frontales

C'est un bug je prendrai une seule des deux. Je possède la Tube, je me tâte pour m'offrir la NU25.
La Tube est un peu juste pour marcher de nuit (testé sur le GR221), et ce n'est possible qu'en mode turbo où son autonomie n'est que d'une heure (mais la batterie est là). La Tube requiert aussi un bricolage d'accroche sur le chapeau (ou les lunettes).

Pour la batterie ça m'ennuie de consumerer une machin que j'ai déjà.
A voir car par contre ajouter un convertisseur de prise à mon chargeur existant est assez nul. Il y a aussi le problème des USB-micro/C.
Si je consumère, ce pourrait être pour livraison directe à Lordsburg.

Shanx a écrit :

#673333frogg toggs

Je l'ai pratiquée en NZ et j'en ai été tout à fait content, encore utilisable au retour. Bien sûr faut pas qu'il pleuve quand on doit traverser des ronces.
Excellent rapport usage/prix/poids. J'emporte du scotch en partie pour cela.
J'ai déjà utilisé ce pantalon, à poil, pendant la lessive.


Shanx a écrit :

#673333Pull-over + doudoune, cho7, chaussures

Prkl a écrit :

#673376Pantalon + short

Je me méfie encore du Colorado et de Glacier. Ca peut bien se passer thermiquement, ou pas.
Le pullover est transpirable en confort, ce qui n'est pas le cas de la doudoune. Que j'ai déjà (D4 synthé), je ne vais pas en consumerer une autre.
Cette liste du chaud reste à cogiter en effet.

J'ai oublié les pantalons convertibles, leur fermeture éclair m'ennuie et forme un point d'usure et les jambes ne servent à rien une fois en short. Je préfère avoir une pantalon entier, et peut etre un short type running léger, en plus du short pseudo habillé pour la ville. Faire l'économie d'un des deux shorts est peut être possible.

J'aime bien mon TSML (un genre de mérinos je crois, pas sûr). Et les manchettes sont peu durables (l'élastique), mais pratiques pour passer de "ML" à "MC". A voir.

J'utilise une paire de cho7 à marcher (sale...) et une spare (qui devient vite sale), et j'ai une paire pour dormir (récupérée d'un night-pack en avion, pas utilisable pour marcher mais légère). Au bivouac je suis pieds nus ou "marche" (trail + cho7)

La moustiquaire de tête ne pèse pas grand chose, j'en ai une mais je ne l'ai pas pesée, possiblement moins de 20g en effet dans son auto-emballage. Si ca permet de se passer de la BB, je la porterai dès le début.

J'ai l'habitude des salomon. Je connais leur réputation d'étroitesse, et j'ai les pieds larges il parait, mais je les trouve excellentes. Elles ont 1.5 pointure au dessus de ma taille, de vraies pantoufles.
Je fini toujours pas avoir deux ampoules, aux mêmes orteils, puis elles sèchent et je n'en n'ai plus. Mais ce sera peut être ici une autre histoire avec toutes ces routes/gravels.
Là encore si je peux éviter de prévoir une paire en BB pour éviter toute la BB, ce serait pas mal. Donc quitte à acheter en ligne pour livrer en avant dans le chemin.


Shanx a écrit :

#673333Crampons/piolets (etc)

Je verrai en approche de Chama s'ils sont nécessaires (décision à Cuba ?).
J'ai surveillé un peu postholer.com mais c'est un peu trop tôt.
eek Faut-il commander pour livraison à Chama ou bien en trouverai-je dans cette ville ?


Shanx a écrit :

#673333Appareil photo (etc)

En plein dilemne.
J'ai vu plusieurs personnes se contenter d'un smartphone moderne et faire de belles photos. En tout cas suffisantes comme machines mémorielles.
Mais en effet pour voir l'ours en gros plan à 200m, ça le ferait pas.
Dilemne disais-je.


Shanx a écrit :

#673333je vais faire ma pub

Déjà lu bien sûr, je recommande !


Prkl a écrit :

#6733761225g de gagnés

pouce
Concernant l'appareil, je ne prendrai sans doute que le 18-200 (le plus lourd malheureusement).
Et c'est vrai que ca me désolerait de ne pas le prendre, même si je ne suis pas artiste photographe. Ca me désolerait aussi de le trouver trop lourd en grimpant Grays Peak eek

Dernière modification par thanjuzo (04-01-2023 02:39:53)

Hors ligne

#5 04-01-2023 08:09:13

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] CDT'23

Avec le 18 200 tu n'auras pas non plus des photos animalières de fou... (d'autant qu'il faut connaître leurs zabitudes pour obtenir de bons clichés)

Hors ligne

#6 04-01-2023 10:01:53

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] CDT'23

Pour l'APN, si c'est juste pour avoir un zoom, tu peux embarquer un compact capteur 1/2.3" avec zoom x30, dans les 150g et pas bien cher. Pour le reste ça vaut un smartphone (belles photos souvenirs imprimables sur album d'un format raisonnable) mais avec une conso très réduite.

Mais si c'est pour faire du grand art, faut augmenter la taille de capteur, et donc tu n'as plus de zoom, à moins d'embarquer un âne mort.

Hors ligne

#7 04-01-2023 12:17:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CDT'23

Comme dit Shanx, un peu de vaseline entre les fesses peut te sauver la vie.
En tous cas, ça permet de faire de belles rencontres  big_smile
Pour l'APN, tout est affaire de compromis entre ce que tu veux obtenir en terme de qualité et ce que tu es prêt à porter sur une si grande distance !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 04-01-2023 13:29:41

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CDT'23

Ytreza a écrit :

#673392Pour l'APN, si c'est juste pour avoir un zoom, tu peux embarquer un compact capteur 1/2.3" avec zoom x30, dans les 150g et pas bien cher.

A quel modèle penses tu ?

Hors ligne

#9 04-01-2023 13:33:15

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CDT'23

tolliv a écrit :

#673400Pour l'APN, tout est affaire de compromis entre ce que tu veux obtenir en terme de qualité et ce que tu es prêt à porter sur une si grande distance !

Sur le Te Araroa j'avais 1Kg d'APN (Un RX10 et un TG4 ou 5 étanche, et des microlentilles pour smartphone).
Mais quand je revois mes photos je crois bien que j'aurais pu faire les mêmes avec un smartphone.

Hors ligne

#10 04-01-2023 21:59:47

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] CDT'23

- 150j c'est tout à fait faisable avec la prépa physique adéquate. Le chemin est très roulant. Faudra pas traîner quand même, surtout si tu pars mi-avril. Tu risques d'avoir énormément de neige dans le Colorado. Ceux que j'ai rencontré qui l'avaient fait l'année passée (2021) recommandaient un départ plus tardif (début/mi mai). Evidemment, ça dépendra de l'enneigement, variable selon l'année, pour l'instant on est dans une année moyenne. A surveiller.

- L'histoire de la moisissure dans le matelas gonflable est une légende. On trouve facilement des vidéos sur Youtube de mecs qui découpent leurs matelas après x années d'utilisation avec gonflage à la bouche, aucune trace de moisissure. Le sac de gonflage il sert juste à éviter de s'époumoner le soir après une grosse journée, et rassurer ceux qui croient encore à cette légende. En plein brouillard, même avec un sac pompe, on balance plein d'humidité dans le matelas.

- L'ursack n'a pas à être suspendu, il est fait pour résister aux coups de griffes d'un grizzly. Tu l'attaches juste autour d'un tronc solide pour éviter que l'ours se barre avec. Pas besoin de 10m de cordelette (qu'un ours pourrait arracher facilement d'ailleurs), les attaches solides sont fournies avec le sac. Ici : https://www.reddit.com/r/CDT/comments/rjx2tk/ursack/ ils discutent de la nécessité d'un ursack sur le CDT. Apparemment, il n'est pas obligatoire, tu as de quoi pendre un sac à bouffe classique à Yellowstone NP, et des bear box à Glacier NP. Les messages datent de l'année dernière, la reglementation a peut etre changé. (Cordelette nécessaire si sac à bouffe classique du coup)

- Tu trouves du nylofume ici en france : https://www.arklight-design.com/nylofum … 2x33024621

- Le polycree ne tiendra pas, je te conseille de prendre du tyvek dès le départ. Un poil plus lourd mais tiendra tout le trail sans soucis. Bien plus resistant à la perforation.

- Pour le quilt, ok pour le synthétique, peut etre que de l'apex 200 suffirait si tu n'es pas trop frileux ? Tu as ta doudoune pour les rares nuits où il pourrait être un peu juste.

- Si jamais, tu n'as pas besoin de faire bouillir à gros bouillon absolument pour rendre de l'eau potable, rien que de l'eau fremissante (~80°C) pendant quelques minutes est plus efficace que nos filtres.

- L'esbit ça reste du combustible, j'ai un doute sur le fait de pouvoir l'envoyer facilement par la poste, surement nécessité d'un transporteur spécial comme c'est le cas en france. Si non pour te faire livrer des trucs à un bureau de poste, leur systeme de poste restante (general delivery) est super efficace. Le bureau de poste garde ton colis 30j. Tous les bureaux de poste ne pratiquent pas cependant, appelle avant pour t'en assurer. La plupart des bureaux de poste le faisaient sur le PCT, je suppose qu'il en est de même sur le CDT mais vaut mieux vérifier.

- le couteau suisse à 20g : https://www.amazon.fr/Victorinox-Classi … r=8-2&th=1

- la javel pour se laver les mains avant de manger, sur 150j alors que tu grignotes des trucs toutes les 2h, tu vas pas faire du bien à ta peau. Sans parler du poids à trimballer en plus. Sur le trail, la plupart ne se lavent pas les mains, juste rincées à l'eau. Pas le plus hygiénique, c'est sur, mais en même temps avec une seule vraie douche par semaine, pas de vêtements de rechange, l'hygiène on fait un peu une croix dessus.

- frontale entre la tube et la nu25 tu as la TIP SE 700 en usb c, toujours de chez Nitecore que j'aime beaucoup. Elle a un clip pour se fixer à une casquette, des modes à 1 / 30 / 180 / 700 lumens, j'en suis très content. (26g) Pas de lumière rouge, son seul défaut.

- Si tu veux garder ta grosse polaire, tu peux virer ta doudoune ? En dynamique, tu n'en auras pas besoin et en statique tu auras ton quilt.

Je comprends aussi évidemment le fait de ne pas vouloir investir des sommes astronomiques dans le matériel, mais tu as toujours la possibilité de revendre ce que tu n'emporteras pas. Tu peux aussi essayer de trouver d'occasion. Aussi, le budget materiel ne représente finalement qu'un pourcentage modéré du cout total d'un tel projet, ton sac et son contenu seront toute ta vie pour 5 mois, ça peut bien valoir quelques euros de plus pour améliorer ton confort, quitte à manger plus souvent des ramens à 25 cents plutôt qu'un restau quand tu es en ville !  lol

- J'ai oublié aussi, je te recommande vivement des sun gloves pour le désert, même si finalement tu pars avec une ombrelle, les jours de grands vents, tes mains seront exposées et crameront en un rien de temps. J'ai fait l'erreur de partir sans sur le PCT, j'ai couru en acheter à mon tout premier stop en ville.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#11 04-01-2023 22:43:14

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CDT'23

Shanx a écrit :

#673333smile

EDIT : d'ailleurs je vais faire ma pub big_smile Sur mon blog, en plus des photos et du récit, j'ai quelques pages d'informations que tu pourras peut-être trouver utiles.

Hello,
Super bien la vidéo, presqu'un peu trop courte tant la variété des paysages est énorme.
Quel beau périple cela semble être !
Merci pour cette "pub"  smile

Hors ligne

#12 05-01-2023 08:00:04

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Liste prévisionnelle] CDT'23

thanjuzo a écrit :

#673325eek
Il y a encore 10j j'aurais dit 99% de chance, mais je baisse à 95% vu l'actu COVID.
Donc 95% de chances que je tente d'essayer le CDT cette année.

Si jamais ça tombe à l'eau, j'ai entendu dire que 2024 sera un excellent cru  big_smile


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#13 05-01-2023 08:55:42

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] CDT'23

@pala2 en fait tu comptes jamais retourner travailler smile


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#14 05-01-2023 21:37:45

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CDT'23

Pala2 a écrit :

#673437Si jamais ça tombe à l'eau, j'ai entendu dire que 2024 sera un excellent cru  big_smile

Ça m'a tenté en effet pour fuir la fête du slip 2024 près de chez moi.

Mais faut pas tarder, ça pourrait devenir difficile ce genre de truc (le feu, les tornades, les avions, liste non limitative)

Hors ligne

#15 06-01-2023 01:32:00

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CDT'23

C'est sensé, merci (amazon va sûrement te remercier aussi, et la suisse et nitecore).

Je me souviens des mains qui crament, surtout a cause de la position bâton. J'ai prévu des gants pour la pluie au pire.

J'ai une cumulus duvet 0°C d'avant mon extrémisme. Je pourrais passer à ça peut être, mais j'aime pas les jambes ligotées dans ce quilt.

La javel c'est pas systématique, c'est surtout après le numéro 2.


Un avis sur les assurances ?

Hors ligne

#16 06-01-2023 01:54:14

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Liste prévisionnelle] CDT'23

Niveau assurance, j'ai utilisé yupwego.

Sur papier la couverture est correcte, mais j'ai encore jamais du y recourir, donc difficile de dire s'ils sont efficaces


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#17 06-01-2023 10:02:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CDT'23

thanjuzo a écrit :

#673405

Ytreza a écrit :

#673392Pour l'APN, si c'est juste pour avoir un zoom, tu peux embarquer un compact capteur 1/2.3" avec zoom x30, dans les 150g et pas bien cher.

A quel modèle penses tu ?

Je ne vais pas te dire ce que tu dois prendre mais je vais te dire ce que moi je prendrais.
Si je devais prendre un APN avec un zoom conséquent, sans que ce soit lourd, je partirais sûrement sur un Panasonic TZ200. C'est, je trouve, un bon compromis entre la qualité, le poids, le prix, le range de focale.
Avec un zoom moins puissant, je prendrais un LX100 I ou II qui est très intéressant pour ses réglages manuels, sa qualité, et son viseur. Ou un RX100 pour sa qualité et ses dimensions.
(Mettre l'APN dans une banane lui fait prendre moins la poussière et la pluie).
Pour ne prendre que des photos à focale courte, un bon smartphone suffirait surtout si ton souhait est de présenter tes photos dans un format type Full HD 2k.
[HS] Je rentre d'un périple dans le sud marocain, entièrement photographié avec une focale fixe de 28mm. J'ai des photos superbes de paysage mais aussi des photos prises dans l'action, de proximité. Bref très content et surpris[HS]

Dernière modification par tolliv (06-01-2023 10:04:31)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 06-01-2023 10:24:43

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] CDT'23

thanjuzo a écrit :

#673477
Un avis sur les assurances ?

Celle de ma carte bleue, largement suffisante. Valable 90j que j'avais étendue pour 2 mois de plus pour 200€ environ.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#19 06-01-2023 11:31:47

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] CDT'23

complètement hs, désolé  lol

Dernière modification par vogesus (06-01-2023 11:32:36)

Hors ligne

#20 06-01-2023 11:38:46

Solkan
Membre
Inscription : 28-07-2015

Re : [Liste prévisionnelle] CDT'23

Hello Thanjuzo,

Tu as été plus rapide que moi pour créer un topic sur un CDT 2023! Je créerais tout de meme un nouveau topic ce weekend pour ne pas polluer le tiens. Mais je vois déjà plusieurs personnes qui ont déjà répondu à certaines de mes interrogations smile

J'ai quelques remarques sur ta liste, pareil je ferais ca ce weekend smile

Pour l'assurance, j'ai pris Chapka Aventure. Je l'ai prise pour le PCT et elle a été assez efficace pour mes deux arrets à l'hopital. Par contre, quand tu ne veux/peux pas faire l'avance (la deuxieme fois j'en avais pour 3000$ pour 3 pauvres radios...), ils te proposent de passer directement par Axa. Et là c'est galère, ils sont à coté de la plaque.

Hors ligne

#21 10-01-2023 00:53:17

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CDT'23

Solkan a écrit :

#673484Pour l'assurance, j'ai pris Chapka Aventure. Je l'ai prise pour le PCT et elle a été assez efficace pour mes deux arrets à l'hopital. Par contre, quand tu ne veux/peux pas faire l'avance (la deuxieme fois j'en avais pour 3000$ pour 3 pauvres radios...)

Wouargh !
Je vais pas me risquer à juste la CB.
Les quelques devis que j'ai eu étaient à 600 balles, mais il va falloir.
Vais donc regarder aussi yupwego, merci Pala2.

NB: Pas de souci de pollution


Pour l'APN, je suis assez parti pour ne pas en prendre : ca fait lourd, sauf à remettre qq 500€. C'est pas tant le montant qui m'ennuie (mais aussi), c'est que c'est fragiles ces bêtes. J'ai tué un panasonic avec du brouillard/crachin tropical/salin. J'ai vu un RX100 coincé par de la poussière.
Et finalement, je n'en fais que des images de fond d'écran, pas des posters de 2m pour mes murs.
Disons que c'est un test de thérapie anti-compulsif, voir si je tiens.


Et je cherche les attractions pour touristes (c'est moi) le long du CDT.
Par exemple je compte faire un (tout petit) détour pour voir les lava tubes de El Malpais. Deux petites grottes sont ouvertes toute l'année, et moins susceptibles de géner/contaminer les chauves souris.
Autres ?

Hors ligne

#22 10-01-2023 09:56:07

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] CDT'23

Pendant mon dernier long cours on m'a volé mon apn... meilleure chose qui me soit arrivée en terme d'allégement (mental car un RX100 ne pèse pas lourd).

De plus certes un Tz200 zoome à 360mm équivalent mais sûrement pas avec une qualité de dingue et de plus fermé à f6.3...

Hors ligne

#23 10-01-2023 11:07:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CDT'23

Bilbox a écrit :

#673669De plus certes un Tz200 zoome à 360mm équivalent mais sûrement pas avec une qualité de dingue et de plus fermé à f6.3...

Aucun appareil compatible avec la randonnée légère possède une bonne qualité à 360mm, sinon ça se saurait.
Tout est histoire de compromis.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#24 10-01-2023 11:49:57

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] CDT'23

La voie Lactée ou les ours, il faut choisir  big_smile

Mes deux cents : la voie Lactée ça se trouve à peu près partout, les ours non.

Mais je suis content de mon LX15, surtout en regard de sa conso énergétique extrêmement faible.
Même si c'est vrai que parfois, je regrette un peu le zoom : https://www.randonner-leger.org/forum/u … 327-1.jpeg

Dans tous les cas je ne supporte pas les pixels qui bavent même rien qu'un peu (moraine & végétation détaillée au smartphone, arghhh).

Hors ligne

#25 18-01-2023 09:44:32

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CDT'23

Halfway Anywhere a sorti son sondage annuel sur le CDT 2022. C'est très intéressant pour préparer. S'il fait comme pour le PCT, il y aura d'autres articles qui parleront matériel et ravitaillement qui sont tout aussi passionnant.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

Pied de page des forums