Aller au contenu

#1 07-01-2023 14:33:44

Solkan
Membre
Inscription : 28-07-2015

[Préparation CDT 2023] Deuxième camarade pret à partir :)

Hello,


Apparemment nous sommes plusieurs à partir faire le CDT cette année! Cool ! smile(En espérant que le covid ne vienne pas nous en empecher cry )
Départ planifié pour le 27 avril Nobo (New Mexique/Canada) big_smile

Je ne veux pas polluer le fil de thanjuzo. Je créé un nouveau fil pour que vous puissiez m'aider aussi.

Pour le contexte, j'ai fait le PCT en 2019, et mes jambes me démangeaient de refaire un nouveau thru-hike et quoi de meux qu'une des crowns! lol J'ai laissé tomber l'AT : trop de pluie et trop de monde.
Une partie du matériel a déjà servi sur le PCT, mes favoris sont restés. Mais le plupart du big 4 a été changé pour être plus léger : ULA circuit pour Attila-x, plexamid à la place de la hubba nx et thermarest à la place du StS qui est en fin de vie.


TOTALPoids
SUR MOI1401
AVANT COLORADO5879
COLORADO7685



TOTALARTICLEDESCRIPTIONQUANTITEPOIDSCONSOMMABLE
2413BIG 4
Sac couchage Cumulus Xlite 4001595
Zpacks plexamid+ zpack sac1440
Tyvek1m80*55188
piquet+sac1100
Thermarest RW180cm, Regular large1430
Sac Hyberg Attila X50l custom1760
834VETEMENTS
Doudoune CumulusIncredilite Endurance1298
Veste pluie Montbell Versalite1191
Buff145
Chaussettes darn tough170
Boxer Icebreaker157
Mini guetres129
Lunette soleilD4128
Tshirt MLA  acheter10
jupe de pluie 3f ULA choisir entre le pantalon et la jupe082
Berghaus pantalon pluieA choisir entre le pantalon et la jupe0232
Sac étanche vetement + couchage53 x 30 cm129
Patagonia long johnpour nuit et journées froides1173
667CUISINE
Réchaud Fire Mapple147
Mini briquet19
fuel1203x
Filtre Sawer185
backflush squeeze13
joint remplacement sawyer13
Popote evernew pasta750ml192
sac popote17
Sac nourriture Zpacks+ briquet backup152
Paravent alu19
mini sel/poivre/curry/paprikaconfort. A supprimer surement114
Spork ULVVargo115
couteau/ciseau116
Playtipus 2lA voir apres New Mexique136
poche Cnoc 2lPour faciler recuperation eau.A voir apres New Mexique176
293HYGIENE
Pelle a caca Deuce of Spad116
mini brosse a dent bambou18
papier toilette et sac+sac dechet140x
Medoc (1)immodium/spasfon/ibuprofene//doliprane/Anti douleur codeine/micropure036
Bouchons oreille (2)cire + mousse03
compresses + bandage+pansements (3)032
Stuff pour réparation (4)kit matelas/dyneema/gear aid/cordelette/mini glue030
protection solairemains et tatouage136
anti echauffement125
baume levresHésitation à prendre114
global protection1 +2 +3+4194
coupe ongles115
Boule Massage128
Mini gant microfibre16
 
873ELECTRONIQUE
Chargeur + 2 adapt us2*20w1115
cable +adaptateurs2 cables usbc +2 adpt/usbc micro+2 adapt usbc c/mini usb +2 adatp Fenix134
Sac etanche electroniqueBonfus111
ecouteurs+remplacement bouchons118
adpateur jack211
Lamp Nitocorecustom132
Batterie Nitocore 100001150
Appareil Photo RX100 III1295
chargeur apn125
batterie1 ou 2?221
cartes sd+protect29
Garmin Inreach 2a acheter1100
413DIVERS
Sitpadou arkmat decoupé?160
protection interieur sacNylofume 40l130
Carte cbavec couteau et adaptateur tjs sur moi150
sac protection carte17
petit carnet de notes/passeport237
stylo110
sac protection110
parapluie euroschirm swing liteflexSoleil nouveau Mexique1209
1369SUR MOI
chaussettes Darn tough170
Boxer Icebreaker157
Short black diamondA revoir. Coutures dérangeantes1128
tshirt Manche longue PatagoniaTROPIC COMFORT HOODY1170
Mouchoir tissu115
BatonsBlack Diamond Trail2263
Socks Darn tough femmepour nuit + multiples journées pluie0540
Gloves RAB MenA remplacer par sous couche + leger gants pluie043
Fenix 6 pro183
1573COLORADO
chaussette Darn tough femmepour nuit + multi journée pluie154
Gloves RAB MenA remplacer par sous couche + leger gants pluie143
Bonnet Icebreaker150
mini polaire d4A voir1150
Sac ours1210
micro spikesuivant enneigement1348
piolet Camp Corsasuivant enneigement1232
Bombe anti ours1225
mousquitaire de tete111


Plusieurs remarques, je vous vois venir smile

Il y a des items confort :
- Oreiller car il est vraiment important pour que je puisse passer une bonne nuit. J'ai laissé tomber de mettre mes vêtements à la place
- Sitpad : Je ne trouvais pas d'utilité avant le pct. Il me sert surtout pour faire des étirements (en plus de s'assoir sur un sol trempé). J'ai failli abandonner le pct a cause d'un corps devenu trop raide. Apres, sitpad ou arkmat? L'arkmat peut créer une protection pour le matelas, voir un backup s'il est percé. Mais le sitpad à l'avantage d’être épais pour les étirements.
- boule massage: Ce fut une révélation après 1000km. J'ai essayé les boules en cork, plus léger mais je n'ai pas aimé les sensations.
- Plusieurs adaptateurs en double. Pour le poids, je préfère en avoir 2. J'ai eu une mauvaise experience dans le passé!

Je me pose la question sur le choix entre une jupe de pluie et mon pantalon de pluie. Ce dernier est lourd mais je l'adore, et il m'a été bien utile avec les 2 semaines de pluie  continue dans l’État de Washington et ca fait un pantalon d'appoint à la laverie big_smile

j'avais prévu de récupérer le sac à ours seulement dans le Colorado, moins de poids. Mais le commentaire de Shanx me fait réfléchir Par contre, je ne vois que des sacs de 10l, un sac de 14l aurait été plus intéressant. De meme, Prkl conseille de ne pas prendre de corde pour pendre le sac.  Parce que inutile car ils sont capables de chopper la bouffe ou il y a peu d'endroit pour pendre le sac?

J'hésite à prendre la polaire pour le Colorado, j'ai une doudoune en plume et avec les nombreux orages, je n'aurais plus de barrière de protection, donc froid.. Ça a bien fonctionné à Washington mais on était principalement en forêt donc plus ou moins protégé.

Microspikes +piolet : Est ce que c'est trop?  On a des coins aussi enneigés que la Sierra? (2019 était une année super humide). Le piolet m'a sauvé d'une chute lors de la descente de Glen pass. J'ai glissé et réussi mon self arresting avant les rochers (mais main ouverte car pas de gants à ce moment, leçon retenue..)


Je me pose aussi la question du Long John. C'est lourd et finalement j'ai l'utilise, quand il faisait froid je mettais le pantalon de pluie. Je comptais surtout le prendre en vêtement de nuit pour éviter de salir le sac de couchage. J'avais rien pour le pct, à la fin on peut pas dire qu'il (panyam 450) était très chaud big_smile

Je fais une transition sur la chaleur. Pour celles et ceux qui ont fait PCT et CDT, On est sur la même plage de temperature? Je suis frileux, donc je préfère prendre mes précautions...

Je vais tenter le parapluie argenté pour la 1ere fois. Apparemment c'est vraiment utile surtout dans le New Mexique, voir dans le Colorado si pas trop de vent.

L'appareil photo : Je suis en plein hésitation. Mon  s20 fe est devenu presque aussi bon que lui, hors basse luminosité (j'ai des photos incroyable de la voie lactée dans la Sierra !). Mais je veux prendre plus de photos et de vidéos des gens (quelques regrets post pct). Et avec le tel je serais limité
Pareil, si je le prends, est ce que je prends un sac de protection (poids supplémentaire) ou je le garde dans une poche. L'écran a pris cher avec mes chutes!

Eau :  Je pense prendre une cnoc + platypus pour le New Mexique. La cnoc principalement pour récupérer l'eau, je me souviens de moments compliqués quand il fallait récupérer dans des flaques ou autres avec la smartwater ou platypus. Et ca l'air d'etre récurrent sur le CDT lol Quel est le portage d'eau maximal que vous avez eu à prendre? Ca ocille entre 4l et 7l (exemple Grand Basin) d'après les forums. Je ne suis pas un gros buveur mais j'ai déjà eu une expérience de manque d'eau, sentiment que je ne veux plus jamais avoir!

Les gants: J'ai 2 possibilités en cas de pluie : Prendre des sacs de congélation pour protéger les gants (ça marche plus ou moins bien). Ou une paire legere + une paire respirante et étanche (si vous avez des noms de marque)

Il manque aussi les électrolytes, indispensable pour le long cours. Surtout avec la chaleur.


Merci Thanjuzo pour les alternatives de CDT ! Je vais regarder ca de plus pres smile


Encore un merci pour vos conseils toujours pertinents, et qui font réfléchir ! J'ai gagné un nombre important de kilos en vous lisant tous big_smile (J'étais parti faire le pct avec 7.5kg sans les éléments de Sierra)



Solkan

Dernière modification par Solkan (09-01-2023 09:55:58)

Hors ligne

#2 07-01-2023 15:11:55

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Préparation CDT 2023] Deuxième camarade pret à partir :)

Solkan a écrit :

#673524De meme, Prkl conseille de ne pas prendre de corde pour pendre le sac.  Parce que inutile car ils sont capables de chopper la bouffe ou il y a peu d'endroit pour pendre le sac?

Salut,

Pas de cordelette uniquement si Ursack tout du long. Si sac à bouffe classique, cordelette obligatoire.

Un poids de base de 5,8kg (7,6 au Colorado) avec un sac sans réelle armature, ça me paraît ambitieux. Avec 5-6L d'eau ou 7-8j de nourriture tes épaules risquent de souffrir et pas qu'un peu. Surtout qu'à 760g on en trouve des sacs avec armature. Ta liste est-elle définitive ?

Dernière modification par Prkl (07-01-2023 15:12:20)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#3 07-01-2023 15:54:39

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Préparation CDT 2023] Deuxième camarade pret à partir :)

Bonjour Solkan, smile

Tu as sacrément progressé depuis la rando comité en Bretagne ! rl

Bonne préparation et bonne rando ! cool


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#4 08-01-2023 11:36:08

Solkan
Membre
Inscription : 28-07-2015

Re : [Préparation CDT 2023] Deuxième camarade pret à partir :)

Merci Ester  big_smile
Je me souviens de notre rando à Ouessant avec toute la clique ! A l’époque je plaisantais à propos du pct, et j'étais impressionné par ton HRP et vos sacs. Finalement, j'ai pris goût à l'aventure, en connaissant et adaptant mon matos  wink

Hors ligne

#5 08-01-2023 18:53:11

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Préparation CDT 2023] Deuxième camarade pret à partir :)

Salut Solkan.
C'est un bien beau projet que voilà.
Je ne me permettrai pas de conseil sur le fond, mais je voulais juste te suggérer de modifier le titre de ton fil, pour qu'il soit plus explicite (ex: "Préparation CDT"), cela aidera les lecteurs et potentiels "conseilleurs"  smile
Bon courage pour cette aventure !

Edit : correction PCT euh CDT (merci lenainrouge)

Dernière modification par Eric le rouge (09-01-2023 07:50:41)


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#6 08-01-2023 22:44:37

lenainrouge
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-07-2020

Re : [Préparation CDT 2023] Deuxième camarade pret à partir :)

CDT pas PCT Erik le rouge  wink

Pour les gants, tu as chez Raidlight des sur-gants moufles en MP+ vraiment très légers. Souvent en promo d'ailleurs. Ça fait le job je trouve, je les porte au dessus de gants en polaire.

https://raidlight.com/collections/manch … s-trail-mp

En ligne

#7 09-01-2023 09:50:47

Solkan
Membre
Inscription : 28-07-2015

Re : [Préparation CDT 2023] Deuxième camarade pret à partir :)

Eric le rouge a écrit :

#673572Salut Solkan.
C'est un bien beau projet que voilà.
Je ne me permettrai pas de conseil sur le fond, mais je voulais juste te suggérer de modifier le titre de ton fil, pour qu'il soit plus explicite (ex: "Préparation CDT"), cela aidera les lecteurs et potentiels "conseilleurs"  smile
Bon courage pour cette aventure !

Edit : correction PCT euh CDT (merci lenainrouge)

C'est modifié smile

Hors ligne

#8 09-01-2023 09:52:21

Solkan
Membre
Inscription : 28-07-2015

Re : [Préparation CDT 2023] Deuxième camarade pret à partir :)

lenainrouge a écrit :

#673580CDT pas PCT Erik le rouge  wink

Pour les gants, tu as chez Raidlight des sur-gants moufles en MP+ vraiment très légers. Souvent en promo d'ailleurs. Ça fait le job je trouve, je les porte au dessus de gants en polaire.

https://raidlight.com/collections/manch … s-trail-mp

Merci! Pas en gros fan des moufles, mais en effet elles sont super légères. Je vais regarder ca de plus pres

Hors ligne

#9 09-01-2023 22:52:14

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Préparation CDT 2023] Deuxième camarade pret à partir :)

Mon pauvre ami, que de questions.
La MUL ca sert donc à passer du temps sur un pécé. Enfin bon, bientôt 150j sans pécé.

Tu m'as rererefais douter en voyant que tu prenais un RX100. Heureusement suivi par ton expérience élogieuse sur le S20FE (j'ai le même). J'avais un regret en particulier pour le ciel étoilé, tu confirmes qu'il peut suffire à rallumer des beaux souvenirs ?

Je n'ai pas été convaincu par les mini-guêtres, je n'en prends pas (30g)
La poche CNOC pesant comme deux smartwater 1L, j'hésite. Mais ca encombre moins.
Le ursack de 15L.

J'ai vu des infos sur les alternates ici notamment.


Faisons la course ! Je pars le 17 avril.

Hors ligne

#10 10-01-2023 10:44:02

Solkan
Membre
Inscription : 28-07-2015

Re : [Préparation CDT 2023] Deuxième camarade pret à partir :)

]Mon pauvre ami, que de questions.
La MUL ca sert donc à passer du temps sur un pécé. Enfin bon, bientôt 150j sans pécé.

Comme toi, je pensais prendre 1h ou 2 pour envoyer sur le forum car liste deja faite, au final je me suis rendez compte qu'il me restait pas mal de petit items non pris en compte. Et au fur et à mesure que je refaisais la liste, j'avais les questions qui arrivaient big_smile

Tu m'as rererefais douter en voyant que tu prenais un RX100. Heureusement suivi par ton expérience élogieuse sur le S20FE (j'ai le même). J'avais un regret en particulier pour le ciel étoilé, tu confirmes qu'il peut suffire à rallumer des beaux souvenirs ?

J'ai l'utilisé sur la HRP et j'ai vraiment aimé la qualité des images (pas tenté les grands agrandissements). Et tu as un grand angle, bien pratique. Par contre, si comme moi tu veux prendre beaucoup de photos (meme en me retenant, je suis revenu avec un milier de photos) + les videos, ca monte vite. Donc il faut changer de carte sd et migrer toutes les infos d'appli et autres données.. Bon en te donnant les arguments, je suis en train de me convaincre de le prendre lol

Je n'ai pas été convaincu par les mini-guêtres, je n'en prends pas (30g)

Dans le nouveau mexique, avec ou sans guetres tu auras les pieds sales lol
82f9Ghg12.20190428_191129.s.jpeg
Mais super pratique pour tout ce qui est petit cailloux. Je les déchirées au bout d'un moment, et je m'arretais régulierement pour enlever les cailloux.

La poche CNOC
pesant comme deux smartwater 1L, j'hésite. Mais ca encombre moins.

La poche est en complément des smartwaters (meilleures bouteilles ever). Mais tu vaisvite te rendre compte que c'est un enfer pour récupérer l'eau avec, petite ouvertures et tres rigide. Quand tu dois prendre de l'eau stagante avec peu de fond, tu passes 20mn en t'enervant.

Le ursack de 15L.

Merci, je n'avais pas vu smile


Faisons la course ! Je pars le 17 avril.

Cool un lapin blanc!  big_smile  Par contre, je ne suis pas un rapide, mais je marche longtemps  smile

Hors ligne

#11 18-01-2023 08:46:11

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Préparation CDT 2023] Deuxième camarade pret à partir :)

Halfway Anywhere a sorti son sondage annuel sur le CDT 2022. C'est très intéressant pour préparer. S'il fait comme pour le PCT, il y aura d'autres articles qui parleront matériel et ravitaillement qui sont tout aussi passionnant.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#12 18-01-2023 09:43:45

Solkan
Membre
Inscription : 28-07-2015

Re : [Préparation CDT 2023] Deuxième camarade pret à partir :)

Merci Shanx,

Je l'ai lu avec attention smile Toujours aussi interressant, ca confirme plusieurs de mes choix
Et la partie sur les ravitaillements et des alternatives les plus appréciées est vraiment géniale (avec tout le reste).

Hors ligne

Pied de page des forums