Aller au contenu

Annonce

#76 18-01-2023 00:44:39

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Ça c'est ce qui s'appelle une réponse argumentée !
Heureusement que tu précises que ce n'est que ton point de vue, le ton porte à confusion.

Edit : réponse au msg de zur.

Dernière modification par Ytreza (18-01-2023 00:45:15)

Hors ligne

#77 18-01-2023 00:51:00

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

jeanjacques a écrit :

Intéressant. pouce Des ppb d'HAP dans des papiers toilettes africains issus de recyclage.

Dernière modification par sqfp (18-01-2023 00:51:11)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#78 18-01-2023 01:03:37

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Depuis que je connais RL, ou presque, j'utilise pee-rag et ass-rag.
Les deux sont taillés dans des tissus que j'ai portés/utilisés et usés. smile

Les papiers sales qui jonchent les bords de sentiers ou les environs de bivouac me choquent également.
Ce n'est clairement pas le modèle que je souhaite transmettre.

Quant à catégoriser pour savoir si ce sont les plagistes, les traileurs, les randonneurs comme-ci ou les randonneurs comme-ça, pour moi, il n'y a que deux catégories, ceux qui laissent des papiers et les autres.

Sinon, dans mon coin de Bretagne, les tas de fumiers étaient derrière les habitations (ou tout au bout, vers les étables).

@ Philip -> Excuse-moi, mais j'ai beaucoup ri avec ton rite de la croix... Tu ouvres un nouveau chapitre dans le cruci-monde.  lol


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#79 18-01-2023 01:03:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Manche a écrit :

#674265

oli_v_ier a écrit :

#674255Ce que je voudrais qu'on retienne de mes messages ci-dessus, c'est que jeter du PQ dans la nature ça m'a semblé anodin et normal pendant longtemps, avant de prendre conscience qu'on peut l'éviter facilement, grâce à des témoignages que j'ai mis en pratique.

Mais qui sont des solutions plus lourdes si tu comptes le poids de l'eau que tu portes en supplément pour cet usage ? Non ?

Non. Je n'ai pas l'impression que j'arriverai à te convaincre Manche. C'est pas grave, mais si je t'avais vu laisser du PQ au détour d'un chemin à Hoëdic en me disant que dans quelques semaines il aura disparu, oui tu aurais eu droit à une remarque de ma part.
Le temps fera peut-être changer tes habitudes.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#80 18-01-2023 01:14:13

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Olivier, hors considération visuelle,  préfères tu que le PQ soit dégradé dans un milieu naturel riche avec suffisamment de faune et d'éléments pour y arriver, enfoui dans une décharge où on peut supputer un milieu appauvri ou brûlé dans un incinérateur ?
J'imagine que la dernière option est celle ayant le moins d'incidence mais jusqu'à présent la destination n'est pas marquée sur la poubelle hmm

Edit: à rajouter dans le bilan des deux dernières solutions: la participation au système de gestion des ordures avec donc ses décharges, ses incinérateurs, ses camions, ses bacs, etc. Pas facile hein ?
Ceux qui utilisent juste de l'eau vont vraiment avoir l'impression d'avoir vu la lumière  big_smile

Edit 2: effectivement Sqfp, étant en toilette sèche je l'ai oublié celle là !

Dernière modification par jeanjacques (18-01-2023 01:23:29)

Hors ligne

#81 18-01-2023 01:19:08

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

jeanjacques a écrit :

#674274ou brûlé dans un incinérateur ?

... ou jeté aux toilettes yikes


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#82 18-01-2023 01:27:16

zur
Membre
Lieu : La Belle de Mai
Inscription : 14-09-2016

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Ytreza a écrit :

#674268Ça c'est ce qui s'appelle une réponse argumentée !
Heureusement que tu précises que ce n'est que ton point de vue, le ton porte à confusion.

Edit : réponse au msg de zur.


Sorry Ytreza, si tu as interprétés mon message comme ça, c'est bien sur pas volontaire.

En resumé, il très simple d'avoir des informations sur la chimie complexe du PQ et d'agir en connaissance.


rl

Hors ligne

#83 18-01-2023 01:37:14

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

oli_v_ier a écrit :

#674272Non. Je n'ai pas l'impression que j'arriverai à te convaincre Manche. C'est pas grave, mais si je t'avais vu laisser du PQ au détour d'un chemin à Hoëdic en me disant que dans quelques semaines il aura disparu, oui tu aurais eu droit à une remarque de ma part.
Le temps fera peut-être changer tes habitudes.

Olivier, tu te trompes, ce n'est clairement pas mon habitude de laisser trainer des papiers. Comme toi, je trouve ça désagréable visuellement. Je ne crois pas non plus que j'arriverai à te convaincre que ça me semble un détail qui ne mérite pas pour moi de s'allourdir ni de se casser la tête pour des solutions qui seront peut être finalement moins écologiques.

sqfp a écrit :

#674275

jeanjacques a écrit :

#674274ou brûlé dans un incinérateur ?

... ou jeté aux toilettes yikes

Toilettes qui ne feront pas non plus miraculeusement disparaître instantanément l'objet... sauf de notre vue !

Hors ligne

#84 18-01-2023 01:49:14

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Pour ceux qui se soucient des "produits chimiques" dans le papier toilette (autre qu'africain recyclé), des analyses de 6 produits un peu plus près de chez nous :
https://eng.mst.dk/media/mst/69117/34.pdf

On pourra se reporter directement aux résultats analytiques pp.38-39 (§5.4.10 et 5.4.11). À considérer en regard des valeurs de fonds dans p.ex. les sols.

Dernière modification par sqfp (18-01-2023 01:50:04)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#85 18-01-2023 02:16:07

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Autant mettre la citation :

5.4.11 Summary of analytical results

The analyses of tissues and toilet paper generally show low levels of
extractable organic compounds, i.e. compounds that can be liberated from the
paper when in use. The compounds occur in highest concentrations are
simple hydrocarbons. They occur in concentrations up to 19 g/kg for tissues
and up to 330 mg/kg for toilet paper. A toilet roll weighs approximately 150 g,
i.e. the content of the single analysed chemical compound is up to
approximately 50 mg in one toilet roll. A packet of ten tissues weighs
approximately 25 g, i.e. the content of the single analysed chemical compound
compose up to approximately 0.5 mg in one packet of ten tissues.

Generally the concentration of extractable organic compounds is highest in
toilet paper. Besides hydrocarbons odourants and compounds with softening
effect are dominant in tissues. Almost all the chemical substances found in the
analysis, with the exception of menthol and the softeners diethylhexyladipate
and benzyl hexyl phthalate can be traced down to substances from the tree.

A large part of the other analysed organic compounds is not determined in
either tissues or toilet paper. This applies to nitrosamines, PCB, PAH, and
acrylamide.

The metals cupper and magnesium are determined in all samples with highest
levels in products containing colour decorations. Furthermore, zinc in low
concentrations has been determined in some of the products.

The analyses generally indicate relatively low concentrations of compounds
that may be liberated at use. Furthermore, the analyses show that paper
completely or partly based in return pulp does not contain more organic
chemical compounds, metals, or other potentially hazardous compounds than
paper based on new cellulose fibre. The major difference is evident between
products with or without colour decoration, products with or without
odourants, and products with or without softener/balsam.

Du coup le PQ avec pas de colorant / décoration / odeur / adoucissant c'est mieux.

Et le papier recyclé c'est pas pire que du normal.

Bref, le mieux c'est le papier un peu rèche qu'il y a dans les WC collectifs probablement.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#86 18-01-2023 02:18:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

jeanjacques a écrit :

#674274Olivier, hors considération visuelle,  préfères tu que le PQ soit dégradé dans un milieu naturel riche avec suffisamment de faune et d'éléments pour y arriver, enfoui dans une décharge où on peut supputer un milieu appauvri ou brûlé dans un incinérateur ?
J'imagine que la dernière option est celle ayant le moins d'incidence mais jusqu'à présent la destination n'est pas marquée sur la poubelle hmm

Euh... lol
Je suis peut-être trop simple dans ma tête, mais même hors considération visuelle (pourtant ma principale préoccupation dans le cas du PQ), je préfère ne pas créer un déchet que de le mettre à la poubelle et je préfère qu'il aille à la poubelle que dans la nature.

Je n'aime pas voir des pelures d'orange et des peaux de banane étalées à un sommet, pourtant c'est biodégradable.

En altitude le milieu n'est pas suffisamment riche pour dégrader les déchets comme le PQ aussi rapidement qu'en forêt.

https://www.montagnes-magazine.com/peda … t-les-bois


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#87 18-01-2023 02:33:40

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#88 18-01-2023 03:31:31

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Noter que dans le cas de la photo, le principal souci n'est pas tant le PQ que ce qu'il traduit : une pollution ponctuelle par des excréments (et éventuellement du ruisseau en contrebas), avec pour effet une altération du couvert végétal (recouvrement par des nitrophiles, et introduction d'au moins une adventice - je laisse aux plus perspicaces le soin de l'identifier... tongue)

Dernière modification par sqfp (18-01-2023 03:32:09)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#89 18-01-2023 08:38:58

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

oli_v_ier a écrit :

#674281Je n'aime pas voir des pelures d'orange et des peaux de banane étalées à un sommet, pourtant c'est biodégradable.

Moi non plus. Maïs je n'aime pas non plus voir ce genre de reste de nourriture dans une poubelle tout venant, mélangés avec plastique, voire verre et je ne sais quoi d'autre encore, justement parce que les restes de nourriture sont biodégradables !

Bon, ceux qui achètent des bananes en plein été pour les monter à un sommet, je ne pense pas que l'erreur commence au moment de jeter la peau de banane.

Hors ligne

#90 18-01-2023 09:57:16

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Pour les déchets alimentaires, le principal problème selon moi c'est la perturbation sur la faune. Je m'en suis brusquement rendu compte il y a deux ans alors que je pique-niquais sur un col stérile à 3000 m et qu'une marmotte qui n'avait rien à faire à cette altitude est venue littéralement voir s'il y avait des restes entre mes jambes.
Maintenant j'engueule mes copains qui balancent leurs croûtes de fromage dans les herbages.

En tout cas cette discussion me motive à essayer de me passer de PQ, en testant d'abord chez moi les solutions à base d'eau.

Olivier a raison, faire un trou dans un herbage ras, ça peut être bien galère. Perso j'attends en général d'être de retour en forêt pour faire mon affaire.

Manche a écrit :

#674289Bon, ceux qui achètent des bananes en plein été pour les monter à un sommet, je ne pense pas que l'erreur commence au moment de jeter la peau de banane.

Ma maman me répète qu'il faut bouffer des fruits unicorn

Hors ligne

#91 18-01-2023 10:11:36

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

82rRStCf4.0403BABD-2EEC-404A-B300-A8CD4B.jpeg

@manche & @olivier est ce qu’un tas de fumier suffit à gâcher un lever de soleil ?

Bonne journée et bons cacas à tous wink


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#92 18-01-2023 10:50:07

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Et si on s'essuyait avec des peaux de bananes ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#93 18-01-2023 11:06:11

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

tolliv a écrit :

#674305Et si on s'essuyait avec des peaux de bananes ?

Plus sympa qu'avec des croûtes de fromage

edit: pour l'odeur, je veux dire

Dernière modification par sqfp (18-01-2023 11:06:45)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#94 18-01-2023 11:41:25

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Utiliser la végétation peut aussi être une solution, mais il ne faut pas non plus que le fait de prélever devienne nuisible pour l'environnement...

En Laponie, j'avais trouvé la mousse qui jonche les sous-bois humides excellente pour cet usage : gorgée d'eau, elle permettait un vrai nettoyage hygiénique, et non pas un étalage comme le fait le papier.
Mais on m'avait justement fait remarqué que cette mousse mettait énormément de temps à se développer, et que sa présence participait à l'équilibre de l'écosystème...

Donc il faut quand même y penser et faire attention à ne pas prendre simplement ce qui tombe sous la main...

D'ailleurs il est bon de rappeler que dans beaucoup d'endroits (parc nationaux, réserves naturelles), le prélèvement est interdit et sanctionné... Parfois même pour de simples cailloux...Même si dans les faits, on a plus de chance d'être sermonné, mais ça peut arriver.

Enfin c'est vrai que l'usage unique du papier n'est franchement pas une solution d'un point de vue hygiène : le papier à lui seul ne permet pas un vrai nettoyage, et un minimum d'eau, même sans savon, est toujours plus efficace, surtout quand on marche des kms et qu'on transpire...
Et entre des déjections humaines, résultat de digestions d'aliments souvent transformés et bourrés de saloperies, et des bouses ou des déjections animales composées uniquement de végétaux, il y a quand même un monde énorme non ?

Dernière modification par philip (18-01-2023 11:42:00)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#95 18-01-2023 11:41:30

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Perso, nous avons un vieux ziplock pour reprendre le pq ou les kleenex.
Je garde 2 ou 3 petits sachets papier de pain pour y mettr le pq utilisé pour ne pas souiller le ziplocl.
Je précise que je n'ai qu'une main valide & souvent des selles molles...
Donc les techniques bidet ou lavage me sont difficiles.
Puis je recouvre mes excréments (feuilles, herbe) comme les chats.
Lors de passages devant des W-C publics nous essayons de les utiliser.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#96 18-01-2023 12:16:19

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

philip a écrit :

#674314D'ailleurs il est bon de rappeler que dans beaucoup d'endroits (parc nationaux, réserves naturelles), le prélèvement est interdit et sanctionné... Parfois même pour de simples cailloux...Même si dans les faits, on a plus de chance d'être sermonné, mais ça peut arriver.

Oui enfin si on commence à respecter les diverses interdictions (lesquelles existent d'ailleurs hors des parcs nationaux et réserves naturelles) ça devient compliqué de s'approvisionner en bois-pour-se-chauffer, en mousse-à-se-torcher et autres galets-à-paver-sa-cour.  lol Le respect de l'environnement c'est sympa tant que ça se limite à ne pas abandonner de détritus.

Dernière modification par sqfp (18-01-2023 12:17:34)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#97 18-01-2023 17:13:24

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

sqfp a écrit :

#674318Oui enfin si on commence à respecter les diverses interdictions

Normalement c’est un peu le principe. Sans vouloir te commander bien entendu.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#98 05-02-2023 12:15:39

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Compostage des déchets biodégradables obligatoire à partir du 1er janvier 2024 : https://www.ecologie.gouv.fr/biodechets

Hors ligne

#99 02-03-2023 11:31:06

zur
Membre
Lieu : La Belle de Mai
Inscription : 14-09-2016

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Un article récent qui nous informe de la nocivité du papier toilette :

Le papier toilette «source potentiellement importante» de polluants éternels, selon une étude.

Le papier toilette représente une source inattendue lol et «potentiellement importante» de PFAS, ces substances chimiques surnommées «polluants éternels» et nocives pour la santé, qui s'infiltrent dans les eaux usées et les sols du monde entier, selon une étude publiée mercredi. Les perfluorés (PFC) et polyfluoroalkylés (PFAS) sont une famille de composés chimiques de synthèse créés à partir des années 1940, regroupant plus de 4700 molécules. Ils doivent leur surnom à leur cycle de vie très long.


https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-pa … e-20230301

Hors ligne

#100 02-03-2023 13:10:30

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Avec 7ng/g de PFAS trouvés dans le PQ français, c'est du même ordre de grandeur que la contamination des sols par chez nous (1~10 ng/g). Çaaaaa vaaaaa. big_smile


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

Pied de page des forums