Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#126 15-02-2023 21:19:42

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

Cat 09 a écrit :

#676430Au sujet du blanc qui traîne encore dans le sac de karibou, et des chocolats qui vont bien finir par arriver : y'a qu'à organiser une autre balade wink !

Avec plaisir, j'ai investi dans la pelle et j'ai gagné 300g, je vais m'envoler! Pour le blanc je ne me ferai plus avoir à surdoser!


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#127 15-02-2023 21:37:23

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

Joy a écrit :

Ça m'est déjà arrivé de repartir le matin avec mes sacs poubelle aux pieds. Au moins le temps de se mettre un peu dans l'effort et de commencer à chauffer ! Ça ne marche pas trop mal

Je n'ai pas osé, j'ai eu peur de transpirer très vite et surtout de glisser dans les chaussures, mais je saurai que c'est possible, maintenant.

Hors ligne

#128 15-02-2023 22:53:44

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

Avais-tu retiré et fait sécher les premières de propreté durant la nuit ?


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#129 16-02-2023 11:00:39

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

Je ne suis pas tout à fait sûre de bien comprendre la question, mais j'essaie de répondre.
En arrivant à la cabane du soir, j'ai retiré mes chaussettes mouillées et mis ma paire de rechange. Quand je devais remettre mes chaussures trempées j'enfilais mes pieds dans les fameuses poches plastique qui ont fait rire tout le monde roll . Durant la soirée, les chaussures et les chaussettes mouillées ont été mises à sécher pas trop loin du poêle.
Quand je suis allée me coucher, j'ai pris les chaussettes qui me semblaient toujours aussi mouillées, et je les ai gardées avec moi dans le SdC toute la nuit. Au matin, elles étaient sèches, et je les ai remises. Vu que nous n'étions partis que 2 jours, j'aurais pu garder mes chaussettes de nuit (c'est le même modèle), mais j'ai voulu faire comme si le soir je dormais à nouveau en montagne et garder une paire de chaussettes propres.
Vu que mes chaussures sorties du SdC n'étaient pas gelées mais toujours aussi mouillées, je me suis retrouvée avec les pieds mouillés dès que je les ai remises pour marcher (j'ai gardé les sacs plastiques aux pieds jusqu'au moment de partir). Je n'ai rien dit mais j'ai quand même eu les orteils qui sont devenus insensibles durant un moment... Comme je fais du kayak, même l'hiver, c'est une chose à laquelle je suis habituée, et je ne me suis pas inquiétée car les conditions météo étaient bonnes et que je savais qu'avec le mouvement ça allait se réchauffer.
Il n'y a donc pas eu de conséquences graves mais il aurait pu y en avoir si j'étais partie pour plus longtemps ou si il avait fait vraiment froid ou si on avait été immobilisés par la suite.
Dans cette histoire, je vois une erreur et des solutions :
- l'erreur c'est que le samedi, je n'avais pas mis mes guêtres, et cela a sans doute amplifié le fait que mes chaussures pompent l'humidité de la neige, surtout en fin d'après-midi, alors que j'ai plusieurs fois marché sans raquettes autour de la cabane
- les solutions, ça peut être de faire selon l'idée de Joy, garder les sacs plastiques au moins le temps de réchauffer les chaussures, ou alors d'utiliser des chaussettes imperméables. Ou changer mes chaussures  wink ...
En fait je suis plus habituée à l'itinérance en ski, où on n'a pas vraiment ce problème de chaussures mouillées, qu'en raquettes, où mes chaussures sont les mêmes que mes anciennes chaussures d'été, montantes, en cuir.

Donc si vous avez d'autres tuyaux, les habitués du grand froid, je suis preneuse !

Hors ligne

#130 16-02-2023 11:10:50

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

Je pense qu'ith te demande si tu avais bien retiré les semelles intérieures...

Hors ligne

#131 16-02-2023 14:36:21

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

Tu es en train de me dire que j'ai écrit tout un roman en répondant complètement à côté de la plaque  lol ????

Bon, tant pis pour moi. Et non, je n'ai absolument pas pensé aux semelles. Ceci étant, même si je pense que ça aurait un peu amélioré les choses, c'est l'ensemble de la chaussure qui était mouillé, du bout de la chaussure jusqu'à environ la moitié de la plante du pied.

Hors ligne

#132 17-02-2023 10:25:50

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

Cat 09 a écrit :

#676503Tu es en train de me dire que j'ai écrit tout un roman en répondant complètement à côté de la plaque  lol ????

Bon, tant pis pour moi. Et non, je n'ai absolument pas pensé aux semelles. Ceci étant, même si je pense que ça aurait un peu amélioré les choses, c'est l'ensemble de la chaussure qui était mouillé, du bout de la chaussure jusqu'à environ la moitié de la plante du pied.

Bonjour,

Je m'excuse pour ma question qui était minimaliste.


En effet, je parlais de la semelle amovible présente en général dans les chaussures de randonnée. Elles sont souvent faites de matériaux absorbants, et donc les retirer dans une chaussure humide (ou mouillée) offre plusieurs avantages :

- C'est évidemment un moyen de faire activement sécher une partie de l'eau présente dans la chaussure (contre soi ou à proximité d'une source de chaleur).

- Cela évite d'avoir de l'eau stockée durant la nuit "dans les bas" et au petit matin de rapidement mouiller d'une eau glacée le dessous de la chaussette sèche du jour. Or le dessous d'une chaussette sèche très mal quand on marche ET comme le froid vient énormément du sol par contact ET que l'eau conduit très bien la chaleur de ton pieds à travers la chaussette, la semelle ET vers le sol glacé : on a plus froid.

- En remettant sa semelle sèche le matin elle va absorber de l'eau (c'est fait pour) ce qui peut compléter le séchage de la chaussure selon les conditions. Mais surtout elle va isoler bien plus qu'une semelle mouillée.

- Cela permet au bivouac de mettre une grosse chaussette dans sa chaussure (et aussi un sac en plastique dans les cas graves) sans être compressé puisque le volume de la chaussure sans la semelle est plus grand. On a plus chaud, on peut garder les chaussures au pieds ce qui est le moyen le plus efficace de sécher l'eau de chaussure mouillée par temps froid.

- Si la chaussure est juste un peu mouillée, on peut se passer de sac en plastique. On va imbiber un peu la chaussette de bivouac, mais ce n'est pas très grave : soit c'est une chaussette synthétique qui va sécher vite (et que l'on peut facilement essorer à la main), soit c'est une grosse chaussette de laine qui va capter l'eau sans diminuer d'isolation, soit c'est une chaussette en coton dédié à l'usage (ou un torchon microfibre utilisé en chaussette russe*) que l'on va faire facilement sécher devant un feu. après il faut s'adapter aux conditions.

Deux derniers trucs :

- On a avantage à incliner les chaussures durant la nuit (par exemple en les adossant à une paroi) le "bout des pieds" vers le haut. De cette façon l'eau qui est lourde a tendance à refluer vers le talon. C'est la partie la plus aérée et qui sèche le plus facilement. De plus les doigts de pieds c'est la partie la plus sensible au froid, plus c'est sec à cet endroit, mieux c'est.  Parfois, on a même de l'eau qui s'accumule et on peut "vider" la chaussure...c'est toujours ça de moins à sécher.

- Des petites bouteilles d'eau chaude peuvent aider. Ou bien encore une grosse bouteille genre thermos avec les chaussures "tête bêche".

- Ne pas oublier l'efficacité de quelques feuilles de papier journal (pas très lourd et ça brûle) : dans les chaussures c'est souverain (si c'est trempé il faut beaucoup de papier et changer assez souvent) et cela fonctionne aussi dans les chaussettes pour accélérer le séchage en "donnant du volume" et en absorbant l'humidité (on peut emporter des petites lingettes microfibres pour cet usage en milieu bien humide en été genre Sarek).


Mais évidemment avoir des chaussettes sèches et possiblement des sacs plastiques c'est déjà un gros plus. Les trucs ci-dessus ne sont pas toujours suffisant si c'est trempé, mais au moins on a tenté quelque chose. tongue


*Ersatz avec papier : http://vicking38.over-blog.com/article- … 91309.html
* Plus complet (sur ce site il y a au moins deux autres videos sur ce sujet, y compris avec du coton) : https://www.youtube.com/watch?v=0-X8YcUHjC0


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#133 17-02-2023 10:40:05

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

Ben alors Cathy, les semelles quand même ! La base ! lol

Pour moi qui "perds" très facilement mes pieds en rando hiver, c'est impératif. Le gain le matin est plus qu'appréciable !

Et les chaussures, pendant la nuit, collées entre moi et le chien, mais ça marche aussi avec un Phil ou tout autre individu qui dégage de la chaleur !  smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#134 17-02-2023 10:46:44

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

Joy Supertramp a écrit :

#676534Ben alors Cathy, les semelles quand même ! La base ! lol

En fait c'est assez rare que les gens y pensent (d'où ma question). Encore plus rare qu'ils aient une seconde paire.

Les fennoscandiens utilisent souvent des chaussures avec des semelles de feutre de laine. Ils sont plusieurs paires ce qui permet de changer assez souvent et de faire sécher la paire humide (on fait tourner). Or si la fennoscandie c'est parfois froid, c'est encore plus souvent humide (par dessus et par dessous).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#135 17-02-2023 11:33:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

Sympa le retour. Dommage que je sois allergique au fromage, sinon je serais venu avec vous !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#136 17-02-2023 13:12:34

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

Bon quelques infos pour les curieux

mon couchage était constitué d'une couette Cumulus L500 glissée dans un SOL Escape Lite Bivvy sur un thermarest prolite plus femme (assez ancien, je ne suis plus sûr du modèle)

Sur moi un ensemble TS, collant merinos léger. Un bonnet et des gants en opossum, chaussettes en laine decathlon. Et en plus une doudoune azal 90 de triple 0.
J'avais chaud en début de nuit et j'ai eu très légèrement froid dans la nuit parce que le haut de mon corps était hors du matelas.
Ce qui m'a semblé le plus utile, ce furents les gants puisque quand je dors je glisse mes mains sous ma tête (hors du sac donc).

Le gros avantage c'est de pouvoir facilement sortir du sac pour aller gérer des contraintes physiologiques sans avoir froid.

Mais le gros plus c'est de se coucher avec le ventre plein et de laisser les chaussures au chaud dans la cabane pour qu'elles sèchent.
Quand, en plus, ce sont les autres qui portent... smile

Du coup un gros merci à Cat et au reste de l'équipe, chouette WE

Dernière modification par toufou (17-02-2023 13:13:26)

Hors ligne

#137 17-02-2023 15:20:17

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

Moi je ne m'embête pas au début d'hiver je badigeonne mes chaussures de Seam Grip sur l'extérieur ce qui les rend totalement imperméables.
Et comme cela jamais de chaussettes mouillées dans la chaussure.
A près tu peux aussi mettre des sachets absorbants à granules pour pompe l'humidité.

Ou au pire si neige très mouillée tu mets ta chaussure dans un sac poubelle et tu sers le tout sur les raquettes par exemple.

Par ailleurs j'ai essayé le sac plastique  sur le pied mais celui ci doit être assez solide sinon il se déchire.

Voilà mes solutions.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#138 28-04-2023 21:06:12

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

Azerty a écrit :

Choooooocooooooolaaaaaaat unicorn

Édit : allez j’envoie un paquet. Attention à pas les laisser au soleil. Bises.

Bien reçu !

Aujourd'hui.

Si si lol .

8524Astmi.20230428_191642.jpeg


8524IXVLg.20230428_191642.jpeg

Les biologistes de Mondial Relay doivent actuellement étudier l'augmentation de l'incidence du diabète chez la population murine d'un entrepôt dont la localisation est tenue secrète.

Hors ligne

#139 28-04-2023 22:04:17

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

lol Excellent !
Ou il y en a un qui s'est tapé une crise de foie.

Hors ligne

#140 29-04-2023 12:44:35

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

Mais nan !! Y a des pirates de chocolats ! Ils devaient connaître la marchandise, c'est trop bon ce truc ...


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#141 29-04-2023 16:54:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

Phil82 a écrit :

#681666Ou il y en a un qui s'est tapé une crise de foie.

Quand cela arrive après le lundi de Pâques, c'est plutôt une crise de foi.
big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#142 29-04-2023 20:23:26

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Balade hivernale en Ariège 4-5 février

tolliv a écrit :

#681717

Phil82 a écrit :

#681666Ou il y en a un qui s'est tapé une crise de foie.

Quand cela arrive après le lundi de Pâques, c'est plutôt une crise de foi.
big_smile

À Foix smile

Enfin bref … de toute façon vous aviez déjà trop à manger.


Profil / trombi ici

Hors ligne

Pied de page des forums