Aller au contenu

#101 30-01-2023 21:10:50

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

sqfp a écrit :

#675258

Gunnar a écrit :

#675255Je plaiderai la folie...

Sept cent millions de Chinois, et moi et moi et moi...

Je ne pensais pas à ça sqfd, ça doit peser lourd, plus à juste une armature qui formerait un cylindre.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#102 30-01-2023 21:15:53

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

You a écrit :

#675260Beaucoup à puiser du côté des pratiquants de la reconstitution médiévale, antique et pré industrielle en général.
Le net regorge d'exemples d'expérimentations de marches et de bivouacs roots "à la manière de".
Mais à retenir en général à propos du matos pré industriel (et donc au plus bas coût carbone, incluant la fin de vie du matériau): les chaussures étaient déjà et pendant très longtemps du consommable, pour faire léger il faut sabrer le nombre d'items, il est illusoire de vouloir rester sec, et les abris en dur pour abriter le voyageur n'ont pas été inventés pour rien wink

C'est ce que je crois, pour faire "léger" il faut le moins d'objets possible et des objets qui font double emploi comme un sac qui peu faire un abri ou un pied d'éléphant.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#103 30-01-2023 21:17:08

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

jeanjacques a écrit :

#675259Mieux, à la place de la frontale tu prends une lanterne et lorsque tu croises quelqu'un tu lances un vague "je cherche un homme" ou si sa tête ne te revient pas "ôte toi de mon soleil".

Rigoles pas trop j'ai des questions à te poser smile .


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#104 30-01-2023 21:25:01

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

sqfp a écrit :

#675258

Gunnar a écrit :

#675255Je plaiderai la folie...

Sept cent millions de Chinois, et moi et moi et moi...

Pas besoin d'aller aussi loin.
https://www.panier-du-bien-etre.com/wp- … agne-2.jpg
Il doit encore y avoir des vanniers qui en fabriquent.
Dans le Léon, plusieurs paysans fabriquaient eux même leurs paniers, avec des matériaux issus de leurs terres incultes.

Hors ligne

#105 30-01-2023 22:01:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Un baluchon fait avec la toile de l'abri ou n'importe quelle toile sera plus légère.
Qu'est ce qu'on a comme toile faite sans importation ?
Lin ? Coton ? Soie ? Autre ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#106 30-01-2023 22:05:20

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

You a écrit :

#675260Beaucoup à puiser du côté des pratiquants de la reconstitution médiévale, antique et pré industrielle en général.
Le net regorge d'exemples d'expérimentations de marches et de bivouacs roots "à la manière de".
Mais à retenir en général à propos du matos pré industriel (et donc au plus bas coût carbone, incluant la fin de vie du matériau): les chaussures étaient déjà et pendant très longtemps du consommable, pour faire léger il faut sabrer le nombre d'items, il est illusoire de vouloir rester sec, et les abris en dur pour abriter le voyageur n'ont pas été inventés pour rien wink

Édit : je veux bien jouer, période pré XIIème siècle

Édit 2 : certains fabricants de couteaux corses extraient encore leur minerais de fer et le transforment en acier sur l'île.
Ça coûte un rein, mais c'est classe.

Merci pour les pistes You !

Pour l'impermeabilité je ne serais pas aussi catégorique que toi. La soie caoutchoutee, la cape courte de cuir, le coton ciré, etc sont des pistes intéressantes.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#107 30-01-2023 22:10:58

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

oli_v_ier a écrit :

#675266Un baluchon fait avec la toile de l'abri ou n'importe quelle toile sera plus légère.
Qu'est ce qu'on a comme toile faite sans importation ?
Lin ? Coton ? Soie ? Autre ?

Toile de lin chez "tissus papi", dans différents grammages, lin cultivé en France et fabrication française.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#108 30-01-2023 22:25:41

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Une des solutions legeres et relativement efficaces autant pour l'abri que pour la veste imper est le coton Ventile/Etaproof mais je ne crois pas que l'on en produise en France.

Hors ligne

#109 31-01-2023 01:23:28

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

oli_v_ier a écrit :

#675266Un baluchon fait avec la toile de l'abri ou n'importe quelle toile sera plus légère.
Qu'est ce qu'on a comme toile faite sans importation ?
Lin ? Coton ? Soie ? Autre ?

Pas léger pour un sou, mais... le chanvre ! wink
C'est que j'ai vécu tout près de Noyal/Vilaine (d'où sont issues les Noyales, voiles en chanvre...).
Et originaire d'un autre coin de Bretagne dont c'était aussi la spécialité (on va dire à l'époque de mes arrière-grands-parents).

Chez Emmaüs, on peut trouver des draps anciens de cette époque (pas pour 3 francs 6 sous, mais pour quelques dizaines d'euros), issus des armoires d'autrefois. C'est assurément du chanvre local. wink

Edit : le lin est plus fragile, il finit par couper sur les plis.

Dernière modification par ester (31-01-2023 01:26:22)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#110 31-01-2023 09:21:18

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Gunnar a écrit :

#675237Là on a 50 avis sur le sujet mais combien vont tenter l'expérience ?

Je suis partant pour creuser l'idée de cette calebasse/coucourge et essayer d'en trouver une qui soit pratique, durable dans le temps et produite localement en France métropolitaine.
Pour les autres aspects de la liste, je verrai en fonction du résultat de mes recherches et mes capacités wink

Hors ligne

#111 31-01-2023 12:04:15

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Salut j’ai un échantillon d’un sad mul pour toi :
82MNk9kud.D4A93CC9-BE85-47B7-881C-F6A556.jpeg

Hors ligne

#112 31-01-2023 12:13:12

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Balipit a écrit :

#675306Salut j’ai un échantillon d’un sad mul pour toi :
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 6A556.jpeg

Jolie pièce!

Hors ligne

#113 31-01-2023 12:17:27

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

From Kalimantan
Fabrication récente , les anciens modèles qui ont réellement étaient utilisés en forêt sont pouce
Mais on peut imaginer faire ce style de travail en France, c’est 100% bambou et trés léger .

Dernière modification par Balipit (31-01-2023 13:26:55)

Hors ligne

#114 31-01-2023 12:40:57

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Pour la cuisson: REVOL, fabricant de (porcelaine et) céramique. Sans téflon, hein. Mais plein d'autres artisans souvent potiers locaux.
La céramique ne brûle pas : c’est l’un des rares matériaux qui, même en contact avec une flamme nue, ne brûle pas et ne dégage aucune substance.

J'avais aussi pensé à Baumalu, fabriquant de casseroles en cuivre étamé, J'en ai une batterie. Mais ils importent la matière première de Bulgarie. Peut-être à trouver en chinant.


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#115 31-01-2023 15:18:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Baloofix a écrit :

#675313Pour la cuisson: REVOL, fabricant de (porcelaine et) céramique. Sans téflon, hein. Mais plein d'autres artisans souvent potiers locaux.
La céramique ne brûle pas : c’est l’un des rares matériaux qui, même en contact avec une flamme nue, ne brûle pas et ne dégage aucune substance.

Merci pour la piste. Pas sans importation par contre :
"Peu d’entreprises peuvent se targuer de travailler exclusivement à partir de matières premières naturelles. C’est pourtant le cas de Revol, qui transforme avec autant de panache que de passion kaolins, quartz et feldspath méticuleusement sélectionnés, pour la grande majorité en France ou en Europe.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#116 31-01-2023 17:07:19

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Pour les vêtements la laine me semble l'une des options les plus réalistes. Elle est d'ailleurs déjà ici populaire pour les sous-vêtements, bien qu'importés. Par contre, sauf à accepter les trous dus aux mites, elle demande beaucoup plus d'attention que la laine polaire. Son stockage, avec quelques boules de naphtaline, se fait dans une housse plastique ; on en revient donc au plastique.

Le fait que son lavage et son séchage soient fastidieux n'est pas forcément un problème si on accepte le temps de la balade de porter des vêtements pas trop nets. De toute façon la laine ne retient pas les odeurs. J'avais voyagé pendant 6 mois avec le même pull.

J'ai encore des tricots tricotés par ma grand-mère ou ma mère des années 70. Conservés à l'abri des mites, ils n'ont pas bougés, sauf quelques trous ou accros. Certains, d'ailleurs, sont issus de détricotage (merci à ester de nous rappeler ces époques antiques !).

Avec l'arrivée des matières synthétiques bon marchés, les chercheurs, ingénieurs, artisans et industriels n'ont pas forcément explorés toutes les possibilités de la laine, notamment pour réaliser des tissus fins et résistants, car ces recherches ne sont pas forcément rentables.

Comme isolant fabriqué à partir de la laine, existe le feutre.

A poids égal, pour les chemises, le synthétique, selon mon expérience, est nettement plus durable que le coton. Ma première chemise de balade, Aigle, en coton, très chère, était certes ultra-légère, mais n'a tenu qu'une saison. Écologiquement vaut-il mieux un produit synthétique qui dure longtemps ou un produit en fibre naturel, comme le coton, à remplacer souvent, et dont la fabrication et le transport, même si fabriqué en France, multipliés par le nombre d'achat, risque d'être plus pénalisant ?

Je pense que pour que les tissus naturels reviennent dans nos sac il faudrait revenir au raccommodage. On serait très loin du look des randonneurs croisés sur les chemins en 2023. Faire durer au maximum nos vêtements et nos équipements me semble intéressant pour la planète.

Quand j'ai commencé à me balader, ne sachant pas qu'il fallait se déguiser en s'habillant dans les magasins de sport, je finissais mes vêtements de tous les jours. Certes, pas très léger, mais idéal écologiquement puisque pas d'achat spécifique. De plus, cela permet de se fondre dans le paysage, puisque les randonneurs déguisés en randonneurs me prenaient pour un autochtone et m'interrogeaient sur mes vaches ou mes moutons. Grâce à ce magnifique forum je suis passé à du léger mieux adapté, au détriment de l'écologie.

Certains pays utilisent des vieux pneus pour en fabriquer des sandales. Peut-être serait-il possible aux quelques artisans de chaussures en cuir d'utiliser aussi ces vieux pneus, plutôt que des semelles Vibram ou autres ?

Comme contenant de liquide, la calebasse est une option, mais puisque nous croulons sous des tonnes de bouteilles plastiques, autant les ré-utiliser, ce que d'ailleurs beaucoup font ici. Idem pour les réchauds à alcool et à bois bricolés à partir de contenants.

Plutôt que d'acheter des sacs dédiés pour stocker nos aliments, nous pouvons ré-utiliser les sacs plastiques des aliments que d'habitude nous jetons.

On pourrait envisager des bâtons de marche en bois, des piquets de tente faites avec des manches de brosses à dent, et d'autres ré-utilisations.

Il y a sans doute des leçons de légèreté à tirer des journaliers, saisonniers, colporteurs et vagabonds d'avant le XX° siècle qui parcourraient des distances importantes à pieds avec un baluchon pour tout bagage. Ils dormaient souvent dehors ou dans les granges faute de pouvoir s'offrir l'auberge, et affrontaient tous les temps. Qu'avaient-ils dans leur baluchon ?

Comme ester, j'apprécie beaucoup Emmaüs car on y trouve des perles, bien que pour l'instant je n'y ai rien acquis pour la balade légère.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#117 31-01-2023 19:52:17

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Et pour le sac, pourquoi pas une adaptation du Toutenmesh ?
Avec filet (style de pêche, mailles fines), tissu plein, voire avec une bâche enduite pour l'imperméabilité.
Simple à faire, et choix très large de matieres locales.

Pour le sitpad, liège ou cuir matelassé.

Edit : sitpad

Dernière modification par Baloofix (31-01-2023 19:53:49)


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#118 31-01-2023 20:30:03

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Mes réflexions sur le sujet m'avait amener a un poncho/tarp/sac a dos de type poncho lavvu, roulé en forme de baluchon tenu par des sangle.

Un objet multifonction qui en remplace plusieurs.

La journée par beau temps : protection des affaires
Par mauvais temps : poncho
La couette en laine fixer avec les sangles et roulé sert de sac a dos et elle est protéger sous le poncho.

Et au bivouac tarp.

Hors ligne

#119 01-02-2023 09:13:57

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Son stockage, avec quelques boules de naphtaline, se fait dans une housse plastique ; on en revient donc au plastique.

Tu peux utiliser une housse en percale de coton (ou chanvre ou lin) avec dedans un bouquet de lavande. On peut aussi utiliser du bois de cèdre mais je ne crois pas que cela pousse habituellement en France.


Certains, d'ailleurs, sont issus de détricotage (merci à ester de nous rappeler ces époques antiques !).

Merci de ne pas nous rappeler ces longues heures passées petit à tenir les bras écartés afin que nos grands mères refassent des écheveaux puis des pelotes avec la laine détricoté des vieux pulls.   hmm   big_smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#120 01-02-2023 09:19:17

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Il y a un cèdre dans dans le parc derrière chez moi  wink


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#121 01-02-2023 09:52:47

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

C'est malin, la liste n'est pas encore finie qu'on se demande déjà comment la ranger au placard  lol


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#122 01-02-2023 11:11:38

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

ith a écrit :

#675384

Certains, d'ailleurs, sont issus de détricotage (merci à ester de nous rappeler ces époques antiques !).

Merci de ne pas nous rappeler ces longues heures passées petit à tenir les bras écartés afin que nos grands mères refassent des écheveaux puis des pelotes avec la laine détricoté des vieux pulls.   hmm   big_smile

Et les pulls que nous n'aimions pas vraiment et que nous portions quand même. Et les aiguilles à tricoter figées dans le chignon.

Contrairement aux grands-mères d'aujourd'hui, les anciennes ne polluaient guère puisque, sauf pour les classes sociales aisées, elles ne prenaient pas l'avion pour une balade au Népal ou ne parcourraient pas la HRP équipées de produits non-écoresponsables. Ces dames prenaient le train et n'y perdaient pas leur temps sur un smartphone, mais le passaient utilement en tricotant.

Le liège a longtemps été utilisé comme isolant phonique et thermique. Mais pourrait-il un jour remplacé une mousse plastique pour réaliser un matelas ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#123 01-02-2023 12:09:57

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

marcheur75 a écrit :

#675401

ith a écrit :

#675384

Certains, d'ailleurs, sont issus de détricotage (merci à ester de nous rappeler ces époques antiques !).

Merci de ne pas nous rappeler ces longues heures passées petit à tenir les bras écartés afin que nos grands mères refassent des écheveaux puis des pelotes avec la laine détricoté des vieux pulls.   hmm   big_smile

Et les pulls que nous n'aimions pas vraiment et que nous portions quand même. Et les aiguilles à tricoter figées dans le chignon.

(...)

Ravie de vous rappeler des souvenirs d'enfants (j'ai le même vécu pour les bras en dévidoir. big_smile  L'objet adhoc s'est démocratisé, aujourd'hui, beaucoup de tricoteurs en possèdent. Ceci dit, j'utilise les pieds d'une chaise... big_smile ).


Baloofix a écrit :

Et pour le sac, pourquoi pas une adaptation du Toutenmesh ?
Avec filet (style de pêche, mailles fines), tissu plein, voire avec une bâche enduite pour l'imperméabilité.
Simple à faire, et choix très large de matieres locales.

Bien vu Baloofix. smile
C'est tout à fait réalisable à partir de sortes de ficelles, cordages, fils de jute (existe aussi en ruban pour remplacer les sangles !).
Utilisés dans le monde des tapissiers.
Par exemple, Corderie Mansas (chanvre, coton, jute, sisal).
J'ignore l'origine géographique de la matière première.
Edit : C'est écrit sur la fiche, fabriqué en France. smile

Au début de ce fil, je ne pensais pas que des solutions seraient possibles pour le sàd (je pensais plus à du recyclage, par exemple en cousant ensemble des emballages de paquets de café).

J'imagine maintenant tout à fait comment réaliser un sàd 100 % écoresponsable, en utilisant des techniques de noeuds (macramé), tricot ou crochet. pouce

Dernière modification par ester (01-02-2023 12:15:20)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#124 01-02-2023 12:35:51

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Le liège a longtemps été utilisé comme isolant phonique et thermique. Mais pourrait-il un jour remplacé une mousse plastique pour réaliser un matelas ?

On utilisait plutôt le kapok pour l’isolation.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#125 01-02-2023 12:49:18

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Réflexion sur une liste écoresponsable légère.

Salut,
J'aime beaucoup la démarche ! (et pas de "mais..." big_smile )
Peu de temps à y consacrer présentement malheureusement mais certains items pourraient bien intégrer ma liste de cette année.

Mes quelques idées en vrac :
Concernant les tissus la cire d'abeille me paraît une piste à retenir pour l'imperméabilisation puisqu'elle a l'avantage de ne fondre qu'au dessus de 60°C et d'être trouvable presque partout où il y a des abeilles, donc réenductible en chemin (du moins en théorie, reste la disponibilité). En revanche en raison de sa raideur, je la réserverais à un poncho-tarp plus qu'à une veste, à la toile du sac-à-dos, peut-être même une outre ?

En parlant de sac-à-dos, une claie de portage en noisetier et une toile enduite me paraît une solution "relativement facile" à mettre en œuvre pour obtenir quelque chose d'utilisable sur plusieurs jours tout en gardant un poids raisonnable, je sais que ça a été fait mais je me trimballerais pas sur l'épaule un baluchon de plusieurs kilos durant plusieurs jours si je peux éviter.

La vareuse bretonne est coupe-vent, et vu la région ça m'étonnerais qu'il n'y ait pas un ou deux tisserands avec une connaissance à partager et des idées sur comment le transposer à d'autres fibres.

Pour la lame, un bout de silex sur un manche en bois, faudra faire gaffe en l'utilisant par contre.

Dans l'idée générale, une certaine capacité à résister aux éléments sera nécessaire pour utiliser une liste de ce genre sans que ce soit une épreuve... comme n'importe quelle limte MUL me direz-vous.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

Pied de page des forums