Aller au contenu

#1 01-02-2023 19:52:14

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

[Vêtements] Vestes isolantes respirantes

Bonjour,
Un sujet sur des vestes apparues il y a 9 ans maintenant (dans le grand public) avec la Patagonia Nano-Air

Le principe est simple : de la ouate synthétique, et un tissu au CFM élevé, très respirant donc. Généralement une coupe proche du corps.

Je pense que les retex seront les bienvenus, pour ma part je vais commencer avec une question :

Pour les possesseurs de Patagonia Nano Air, avez-vous testé d'autres vestes concurrentes, et si oui, pouvez-vous les comparer ? Niveau respirabilité, chaleur, coupe de la capuche (ultra-important pour moi) ?

Je pense qu'il ne faut pas inclure ici les vestes en Polartec Alpha Direct ou Primaloft Active, car le procédé est très différent

Hors ligne

#2 01-02-2023 20:32:47

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Vêtements] Vestes isolantes respirantes

Bonjour,

J'avais acheté la Patagonia Nano Air et la Montane Prism pour le boulot et j'ai revendu la Patagonia rapidement. J'utilise la Montane Prism au quotidien depuis deux ans. Elle est un poil moins respirante que la Patagonia, je régule avec le zip principal et celui des poches. L'apport thermique ne me semble pas très différent mais c'est difficile à juger objectivement. Je préfère la coupe de la Prism mais j'imagine qu'en fonction de sa morphologie ça peut être différent. La capuche de la Prism est nettement mieux que celle de la Nano Air, elle est ajustable par un cordon élastique derrière la tête, un autre à l'avant et est pourvu d'une "visière" ajustable grâce à une "barrette" semi rigide insérée dans le bord de la capuche. La Montane pèse 57 gr de plus à taille équivalente, 426 gr en L. Maintenant c'est un isolant primaloft silver donc peut-être pas dans tes critères...


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#3 02-02-2023 08:16:38

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Vestes isolantes respirantes

Merci bien

En fait l'isolant est assez bien, mais c'est surtout le fait que le tissu utilisé est du Pertex Quantum qui rend la veste différente de la Nano Air et autres vestes du même genre

Le Quantum n'est pas respirant (la preuve, on fait des sacs de couchage avec), son CFM est très faible

Hors ligne

#4 02-02-2023 12:27:38

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Vêtements] Vestes isolantes respirantes

Arthur Petit a écrit :

#675469Merci bien

En fait l'isolant est assez bien, mais c'est surtout le fait que le tissu utilisé est du Pertex Quantum qui rend la veste différente de la Nano Air et autres vestes du même genre

Le Quantum n'est pas respirant (la preuve, on fait des sacs de couchage avec), son CFM est très faible

C'est tout à fait juste mais comme tu demandais une comparaison et bien je ne transpirais pas moins dans la Nano Air donc j'ai privilégié celle où j'étais le mieux et qui coupait mieux le vent qui est un facteur très présent chez moi. Je prends moins en compte le problème de transpiration sur une veste qui a un zip complet et trois poches que si c'est un format pull à capuche sans poche avec juste une petite fermeture au col, les capacités de régulations ne sont pas comparables.

Dernière modification par Gunnar (02-02-2023 12:28:36)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

Pied de page des forums