Aller au contenu

Annonce

#1 05-02-2023 19:35:07

Re zap 70
Membre
Inscription : 05-05-2015

[Couture] Coudre solidement des sangles "en écartement"

Bonjour à tous. Je souhaiterais réaliser le montage suivant, mais je me rends bien compte qu'il manquera de solidité. En effet, l'action des sangles va dans le sens de l'écartement, donc de l'arrachement. Que pouvez-vous me conseiller?  Merci d'avance.
82VcEQDL9.Sangles.jpeg

Hors ligne

#2 05-02-2023 21:02:34

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couture] Coudre solidement des sangles "en écartement"

Quelle serait la charge sur ces sangles?

J'ai tendance à me dire que les coutures sangle sur sangle sont plutôt solides, donc même dans la moins bonne configuration ça ne devrait pas s'arracher tout seul, sauf charge importante/sangle ou fil de mauvaise qualité et/ou couture insuffisante, genre simple passage en point droit.

Si vraiment il faut du costaud, j'entourerais l'endroit de la couture avec un autre morceau de sangle, puis cousu à travers le tout.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3 05-02-2023 21:44:54

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Couture] Coudre solidement des sangles "en écartement"

Tu divises la résistance que tu veux par la résistance de ton fil, et ça te donne le nombre de points requis.
Et tu fais des zigzags assez larges (~3mm) et espacés (>1mm) en mode bartack, quitte à faire un aller retour (Et si tu dois faire plusieurs aller-retours, c'est qu'il te faut un fil plus solide)
Seule la moitié des points (le zig ou le zag) est à prendre en compte pour la résistance.

edit : un mot en trop qui s'était glissé dans une phrase ...

Dernière modification par Gand' (05-02-2023 23:58:54)

Hors ligne

#4 06-02-2023 09:22:29

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couture] Coudre solidement des sangles "en écartement"

Tu ne pourrais pas simplement passer une sangle dans l'autre et mettre un point de couture pour les caler ensemble ?
Comme ça la couture ne sert qu'à maintenir le montage en place, mais les forces de tractions sont reprises en direct par chaque sangle.

Hors ligne

#5 06-02-2023 12:40:28

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Couture] Coudre solidement des sangles "en écartement"

Salut,
Tout comme Gand', un barstack dans le sens de tes sangles c'est plutôt costaud, si ça tient pas c'est probablement que cette solution n'est pas appropriée à ce que tu veux faire. Ce serait pour attacher quoi ?
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#6 06-02-2023 19:28:28

Re zap 70
Membre
Inscription : 05-05-2015

Re : [Couture] Coudre solidement des sangles "en écartement"

Merci à tous pour ces retours. C'est pour faire une fixation de sac sur le cintre. Je n'invente, je copie et adapte : https://wildcat.cc/collections/handleba … ar-harness
Le schéma du montage : https://wildcat.cc/pages/wildcat-lion-instructions

Je dois avouer ne pas tout comprendre dans vos propositions, je vais donc relire attentivement. smile

Hors ligne

#7 07-02-2023 00:55:12

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Couture] Coudre solidement des sangles "en écartement"

Zoom sur les photos, tu verras que ce sont des bartacks, ça confirme ce que je te disais !
(Si c'est pas clair, je peux développer ^^)

Hors ligne

#8 07-02-2023 09:15:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couture] Coudre solidement des sangles "en écartement"

Pourquoi ne pas attacher les 2 sangles par un noeud ? Ainsi aucune couture n'est à réaliser.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 07-02-2023 10:08:54

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Couture] Coudre solidement des sangles "en écartement"

En regardant plus attentivement les photos, je n'ai pas l'impression que les coutures travaillent en arrachement (mais ce ne sont que des photos qui montrent le produit, pas les détails techniques).

Hors ligne

Pied de page des forums