Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 13-02-2023 09:36:03
- Benes
- Membre
[Vêtements] Coupe Vent Evadict
Suite à des discussions pour une recherche de coupe vent, j'ai pu acheter le coupe vent Evadict (Lien commercial Décathlon)
Je suis assez content de mon achat.
Déjà le prix : 30€ (soit 25% à 30% du prix des autres vestes proposées).
Le poids, aux alentours de 120g en taille M (ma balance n'est pas très précise) soit le même poids que la Montane Trail Star avec une capuche en plus.
La couleur est plutôt sympa, gris très clair avec des écritures discrètes. Et quelques mini éléments réfléchissants anecdotiques je dirai.
Ca taille juste. Les manches sont plutôt stretch et la coupe est prêt du corps. Un Tshirt Manche longue passe bien dessous. Prévoir une taille plus grande si on veut y mettre une couche supplémentaire.
Il y a plusieurs tissus différents :
- un tissu coupe vent ripstop (a voir la résistance aux déchirures) sur le devant, la capuche les manches et le dos. Ce tissu reste assez perméable à l'air, pas de différence notable avec la veste Montane Trailstar par ex.
- un tissu plus respirant sur les cotés.
- deux trous sur les cotés pour permettre l'accès à des poches dans la couche du dessous ajoutent encore à la ventilation. Il y a des chances que je les couse.
La veste est globalement très respirante et on supporte bien de faire un effort dedans sans effet papillotte. Légèrement plus respirante que la Montane Trailstar (seul coupe vent que j'ai eu).
Quelques détails sympas :
- Les passe pouces sur les manches sont bien faits, aucune gène.
- Un petit bouton pression à 2/3 de zip pour ouvrir la veste sans la perdre aux épaules
- Les zip sont des YKK, plutôt gage de qualité.
La capuche est correcte et remplit son boulot sans être incroyable.
Il y a un logement pour ranger la veste dans cette capuche qui a l'air assez pratique même si d’intérêt assez limité.
Quelques détails moins bien :
- Une poche minuscule dans le dos prévue pour ranger une barre de céréale. Autrement dit une poche inutile avec son mini zip et son petit bout de tissu supplémentaire. Assez compliquée à virer par contre.
- La tirette du zip central est un peu courte. Je l'ai percée pour ajouter un bout de ficelle et pouvoir l'attraper avec les gants en roulant et régler la ventilation.
Pour le prix on ne va pas demander la lune non plus.
Dernière modification par Benes (13-02-2023 09:43:06)
d-un-tour-de-roue.blog4ever.com
#2 13-02-2023 10:16:10
- Loupiotte
- Membre
Re : [Vêtements] Coupe Vent Evadict
"globalement très respirante" ? C'est curieux, car ce n'est même pas un élément qui apparait dans le descriptif technique, ce qui laisse présager rien de bon...
Etrange...
Tu as employé le mot "roulant" ? Tu parles de vélo lors ?
#3 13-02-2023 10:24:10
- Benes
- Membre
#676224"globalement très respirante" ? C'est curieux, car ce n'est même pas un élément qui apparait dans le descriptif technique, ce qui laisse présager rien de bon...
Pourquoi rien de bon ? C'est une veste de trail, du coup c'est plutôt une réussite de ne pas avoir quelque chose de trop coupe vent. Sinon c'est totalement inutilisable. Avec un vêtement bien coupe vent, on se retrouve trempé de transpiration à la première montée et on a froid.
#676224Tu as employé le mot "roulant" ? Tu parles de vélo lors ?
Oui je m'en sert plus en VTT. J'ai également fait du ski de fond ce weekend avec grand soleil, ça allait bien.
Entre 0 et 10°C ca reste bien utilisable. En dessous c'est Gore tex, au dessus, j'ai un gilet sans manche.
Je pense quand même coudre les 2 ouvertures du dos qui ne me sont pas utiles.
Dernière modification par Benes (13-02-2023 10:29:56)
#4 13-02-2023 10:53:24
- Loupiotte
- Membre
Par rien de bon, je voulais juste dire que bien souvent, quand on te vend une veste respirante et qu'elle est qualifiée de "moyennement respirante", c'est généralement vraiment pas terrible.
Là, pour cette veste, la respirabilité n'est même pas mentionnée, donc pour moi, on a affaire plutôt à un ciré Breton qu'une veste de trail !
D'après toi, une veste de trail ne doit pas être trop coupe-vent ? Pour moi, c'est ce que je lui demande, en plus d'être imperméable au cas où. Le maitre mot, c'est la respirabilité, point !
Essaye une veste Raidlight, tu changeras sans doute d'avis.
Dernière modification par Loupiotte (13-02-2023 11:03:50)
#5 13-02-2023 11:25:47
- Benes
- Membre
Je pense qu'on est globalement d'accord en fait. Bien que je ne comprenne pas trop ta réponse.
Je n'ai pas été voir chez Raidlight, peut être y a-t-il le Graal de la veste. Comme je viens de changer je vais attendre un peu avant de racheter une veste.
Essaie la Veste Evadict, tu changera surement d'avis sur le coté Ciré.
Coupe vent c’est étanche au vent, c'est l'inverse de respirant.
Imperméable c'est étanche à l'eau et au vent. Les tissu type gore tex apportent une légère respirabilité mais bien insuffisante pour pouvoir courir même avec des aérations sous les bras.
Du coup pas trop coupe vent dans mon esprit ça veut dire un peu respirant. Je ne comprend pas bien comment un vêtement peut à la fois tout empêcher de rentrer et tout laisser sortir...
Quand je sors à la demi journée en VTT en hiver je met un coupe vent respirant au risque d’être légèrement mouillé. Sauf si les températures sont négatives auquel cas il ne pleut pas et la je sors la gore tex.
S'il pleut à verse, Ca m'arrive de ne pas sortir ou alors je met le coupe vent jusqu'à 5°C et la Gore Tex en dessous. Mais en général j'ai trop chaud si j'essaie de rester 100% au sec. Du coup je suis mouillé de transpiration.
Si je pars plusieurs jours je prends les 2 vestes et je jongle entre les 2.
Dernière modification par Benes (13-02-2023 11:27:54)
#6 13-02-2023 11:56:53
- ith
- Version Light
Pour le plaisir de pinailler
Du coup pas trop coupe vent dans mon esprit ça veut dire un peu respirant.
Le fait qu'une veste permette à la transpiration de s'évacuer, ne veut pas dire qu'elle coupe peu le vent. En fait deux facteurs sont importants, on utilise des notions anglo-saxonnes : le MVTR et le CFM.
MVTR : https://mercer-instruments.com/fr/appli … e-DVS.html
CFM : https://learnmetrics.com/cfm-calculator/
Ces deux facteurs n'ont rien à voir avec la notion d'imperméabilité (exprimée en colonne d'eau ou Schmerber). Mais comme on trouve souvent l'indication du MVTR sur les vestes imperméables, on fait parfois la confusion.
Une autre source d'erreur c'est qu'il existe plusieurs moyens de mesurer le MVTR. Et évidemment les résultats diffèrent. Les fabricants indiquent rarement le protocole de mesure utilisé, et cherchent surtout le plus gros chiffre afin d’impressionner. On ne devrait comparer un résultat MVTR que si le protocole est le même.
On peut donc avoir une veste avec un MVTR très élevé et un CFM bas. Elle va évacuer la transpiration et sera donc confortable à l'effort et considérée comme "respirante", même sans vent ou déplacement. Inversement on peut avoir une veste avec un MVTR faible et un CFM élevé, elle va évacuer la transpiration dans car l'air sera renouvelé, évidemment seulement si on bouge ou dans le vent.
Tout cela est un parfois un peu contre intuitif. Mais, par exemple, une veste en coton Ventile va (quasi) totalement couper le vent donc CFM faible, mais comme le coton est hydrophile il va "pomper" la transpiration et son MVTR est très élevé. C'est confortable à l'effort tant que le coton n'est pas saturé et c'est confortable. De même une veste coupe vent en microfibre sans DWR a un MVTR plus élevé sera plus "confortable" qu'une veste autant coupe vent mais avec un traitement déperlant (c'est le principe des vestes P&P)
Je ne comprend pas bien comment un vêtement peut à la fois tout empêcher de rentrer et tout laisser sortir...
Ce n'est pas impossible, mais c'est rare. Un bon exemple ce sont les capes en paille des temps anciens : l'eau ruisselle dessus mais c'est aéré. Inversement cela peut être assez coupe vent (peut être pas si le vent vient de dessous) tout en étant "aéré" : en fait comme un toit de tuile ou d'ardoises. Mais c'est vrai que de nos jours ce type de vêtement est rare.
Là ou tu as parfaitement raison c'est que souvent un vêtement "un peu coupe vent" (>35 CFM. Environ la résistance d'un filtre à café quand on souffle à travers) sera plus confortable lors d'un effort. Comme le vent et l'air passe à travers une grande quantité d'air peut être évacué mais pas trop non plus (ce qui refroidirait trop).
Si on marche tranquillement 10 CFM c'est mieux, et si on court 70 CFM c'est mieux (ou mieux encore : si la température le permet retirer sa veste). Sachant qu'à l'arrêt comme on produit moins de chaleur il faut une veste "autour de0 CFM". Evidemment si à chaque fois le MVTR est grand c'est mieux. Et si en plus on a une certaine certaine résistance à la pluie c'est encore mieux (s'il pleut...).
Tout est une question de compromis. Mais ce qui est certain c'est qu'à l'effort intense (7 MET) aucune veste actuelle imperméable a un MVTR et/ou un CFM suffisant pour qu'on ne ressente pas une sensation d'étuve. Et comme il y aura beaucoup d'humidité accumulée entre la peau et le vêtement quand on va s'arrêter : on va se cailler puisqu'on ne produit plus assez de chaleur musculaire pour compenser les pertes.
"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"
#7 13-02-2023 12:04:21
- Benes
- Membre
Je n'ai pas trouvé de veste en paille chez Décathlon ou autre fournisseur. Je me suis donc rabattu sur ce que j'ai trouvé
Pas sur que ce soit bien pratique pour faire du sport non plus.
#8 13-02-2023 13:16:49
- ith
- Version Light
#676240Je n'ai pas trouvé de veste en paille chez Décathlon ou autre fournisseur. Je me suis donc rabattu sur ce que j'ai trouvé
![]()
Pas sur que ce soit bien pratique pour faire du sport non plus.
Le choix est restreint chez D4 mais peut être que ce n'était pas mis en évidence, afin de t'aider à les repérer dans les rayons lors de ta prochaine visite :
...ET bien sûr l'alpiniste Otzi
Sinon (et plus sérieusement) : est-ce que le tissu du coupe vent Evadict est agréable porté directement sur la peau une fois qu'on est un peu moite?
"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"
#9 13-02-2023 14:03:03
- Prkl
- Membre
Ith a très bien détaillé. Je me permettrai de compléter que la meilleure façon d'avoir une veste très coupe vent et très respirante à la fois reste une veste avec CFM faible et une aération mécanique. Zips sous les aisselles et/où poches en mesh.
#10 13-02-2023 14:17:49
- Nudibay
- Membre
- Lieu : Entre la France et L'Australie
En tout cas, un grand merci à Benes pour ce retour d'utilisation de cette veste.
J'ai regardé le modèle kaki (40€) la semaine derrière et la veste me semblait bien.
The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.
#11 13-02-2023 23:25:03
- Tanuki
- Membre
#676222Ca taille juste. Les manches sont plutôt stretch et la coupe est prêt du corps. Un Tshirt Manche longue passe bien dessous. Prévoir une taille plus grande si on veut y mettre une couche supplémentaire.
Je confirme, commandée en L j'ai du la renvoyer pour prendre une XL sinon c'était trop serré avec une seconde couche.
Dernière modification par Tanuki (06-04-2023 15:35:07)
Le voyage est un retour vers l'essentiel
Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !
#12 10-11-2023 14:59:41
- Benes
- Membre
Petite mise a jour après quelques mois d'utilisation. Je reste globalement content du rapport qualité prix. Le tissu est agréable et elle fait globalement le taf de coupe vent pas trop coupe vent.
+ Ce qui est cool ce sont
Les passes pouce pratiques et bien faits.
Le petit bouton au milieu du zip coté interieur qui permet d'ouvrir la veste sans qu'elle s'envole.
La légèreté globale et la respirabilité, tres bien a l'effort. Le tissu reste agréable meme en transpirant.
L'option capuche meme si elle ne me sert pas trop.
- Ce qui l'est moins
La coupe trop serrée sur les bras. Le reste du vetement est bien coupé mais les bras franchement ils auraient pu les faire un peu plus large. Les manches sont un peu compliquées a remonter quand on a chaud et quasi impossible d'y mettre une deuxième couche genre micro polaire en prenant sa taille.
Le tissu n'est pas du tout deperlant. Ou alors il l'a été tellement brièvement que je ne m'en suis pas rendu compte. Du coup on est mouillé des les premières gouttes. Ce n'est pas forcément son role de proteger de la pluie mais c'est bon a savoir. Ca participe certainement au côté respirant mais je peux me tromper.
C'est vraiment très respirant du coup si on ne fait pas d'effort, elle ne protège pas beaucoup du vent. En rando tranquille avec peu de dénivelé ce n'est peut etre pas la meilleure veste, en trail ou vtt un peu sportif ca le fait.
La couleur, plutot jolie mais couplé a l'abscence de traitement deperlant et a mon usage a base de projection de boue : ca fait des taches. Et le tissu reste un peu marqué meme apres nettoyage. Du coup pour les soirées chic on oublie. Pour mon usage ca convient.
La poche a l'arrière. A quoi peut elle bien servir? Meme un nokia 3310 aurait du mal a rentrer. J'imagine que c'est pour mettre des gels mais franchement elle aurait pu etre plus grande et placée ailleurs. Pour y mettre une paire de gants fins ou un bonnet par exemple...
Voila voila.
Dernière modification par Benes (10-11-2023 15:03:56)
#13 10-11-2023 16:46:34
- tolliv
- Sérénitude
- Lieu : Toulouse
- Site Web
#694102La coupe trop serrée sur les bras. Le reste du vetement est bien coupé mais les bras franchement ils auraient pu les faire un peu plus large. Les manches sont un peu compliquées a remonter quand on a chaud
Ah, toi aussi tu as une grosse paire de coudes ?
"La vie est trop courte pour être petite"
Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----
#15 10-11-2023 17:02:06
- Joker
- Membre
#694102Le tissu n'est pas du tout deperlant. Ou alors il l'a été tellement brièvement que je ne m'en suis pas rendu compte. Du coup on est mouillé des les premières gouttes. Ce n'est pas forcément son role de proteger de la pluie mais c'est bon a savoir. Ca participe certainement au côté respirant mais je peux me tromper.
Merci pour ce retour, ça m'évite une belle erreur.
Je vais donc devoir me rabattre sur la FH900 pour avoir l'imperméabilité.
Pour un coupe-vent je pense que c'est indispensable qu'il puisse protéger d'une petite bruine
Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !
#16 10-11-2023 21:49:33
- Benes
- Membre
Pour nuancer un peu je parlais des premières gouttes de pluie. La tenue sous pluie très fine est un poil mieux mais ca perce relativement vite quand même.
C'est vraiment une veste pour les sports intenses (en meme temps c'est la gamme trail dinc ca se tient)
#17 11-11-2023 10:04:04
- Lodewijk
- Membre
Salut,
Je l'utilise en mode trail. Pour cette utilisation il fait très bien le job , avec un t-shirt ml et parfois une kalenji isolate manches coupé.
J'ai fait la boucle de la vallée de l'Alagnon au départ de Murat sous le crachin et flocons de neige..Il sèche vite
Je peux mettre dessous un gilet de 5 l.
A pluche.
#18 11-11-2023 10:24:27
- azerty
- [i]RL
Bonjour
Je cherche un coupe vent sans manches. Il existe un chez D4 mais qui est une déclinaison du coupe vent running et non pas du coupe vent trail.
KALENJI Veste Coupe Vent Sans Manche De Running Homme Kalenji Run Wind Noir 15,00€
https://decathlon.fr/p/_/R-p-121436?utm … oductpage=
Remarque gratuite sur cette marque qui fait des coupe vent de running, de trail , de randonnée, de voile, de vélo etc … comment se compliquer la vie … enfin bref vive l’eco conception !!
Le coupe vent running a l’air plus cheap que celui de trail , juste pour savoir si il est bien quand même si jamais quelqu’un l’a essayé.
Profil / trombi ici
#19 11-11-2023 14:08:56
- Lodewijk
- Membre
J'ai une ancienne version qui lui ressemble beaucoup ( gilet sans manches à capuche) mais avec une aération au niveau du dos. Je l'adore
J'ai un gilet de la gamme trail mais sans capuche. Il est très bien lui aussi.
Ajout: Le tissu du premier est plus
épais que le second. Il est beaucoup plus coupe vent.
A pluche.
Édition : Correction, ajout.
Dernière modification par Lodewijk (13-11-2023 14:18:45)
#20 14-11-2023 19:36:24
- Lolivier
- Membre
#694135Bonjour
Je cherche un coupe vent sans manches. Il existe un chez D4 mais qui est une déclinaison du coupe vent running et non pas du coupe vent trail.
KALENJI Veste Coupe Vent Sans Manche De Running Homme Kalenji Run Wind Noir 15,00€
https://decathlon.fr/p/_/R-p-121436?utm … oductpage=Remarque gratuite sur cette marque qui fait des coupe vent de running, de trail , de randonnée, de voile, de vélo etc … comment se compliquer la vie … enfin bref vive l’eco conception !!
Le coupe vent running a l’air plus cheap que celui de trail , juste pour savoir si il est bien quand même si jamais quelqu’un l’a essayé.
Y'a ce modèle trail : https://www.decathlon.fr/p/veste-coupe- … R-p-329506
#21 14-11-2023 19:56:21
- azerty
- [i]RL
Exact, mais elle apparaît pas dans leur moteur de recherche
Dernière modification par azerty (14-11-2023 19:56:37)
Profil / trombi ici
#22 15-11-2023 05:06:51
- Lodewijk
- Membre
Salut, c'est le modèle que j'utilise pour le trail et que je cite sur le message précédent.
Il n'est pas trop coupe vent ce qui est bien pour moi. Je le couple avec une Salomon Bonatti.
A pluche.
#23 15-11-2023 09:32:25
- glouglou
- Membre
la veste Evadict est passée de 30 à 40 Euros : + 33 % d'augmentation ils ne s'embêtent pas chez Decathlon
#24 19-11-2023 20:41:59
- azerty
- [i]RL
Finalement j’ai pris le modèle sans manches de D4 cité plus haut.
En vrai j’ai commencé par enlever les manches d’un vieux coupe vent mais j’ai fait de la m**de. Donc résultat des courses un coupe vent HS suivi d’un nouveau passage en caisse.
https://decathlon.fr/p/_/R-p-121436?utm … oductpage=
Pesé 138g en L ( donnée fabriquant 157 grammes).
Bon on va pas se mentir c’est un coupe vent à 15 balles même si c’est pour son prix que je l’ai choisi.
Tissu lourd et peu respirant. C’est d’ailleurs sûrement la raison pour laquelle ils ont mis 3 pièces en mesh sur les côtes et dans le dos. Mais à 10 degrés dehors ce matin on a déjà trop chaud dedans.
Tissu lourd encore une fois qui a forcé de frottement accentue la sensation de brûlure sur les tétons, même avec un TSMC dessous.
Donc bof j’aurais bien voulu retrouver la même matière que mon coupe vent manches longues très Leger, juste sans les manches (et sans mettre 90€ dans un p***ain de coupe vent comme on voit chez certains vendeurs).
Profil / trombi ici
#25 19-11-2023 23:16:23
- tolliv
- Sérénitude
- Lieu : Toulouse
- Site Web
#694487Tissu lourd encore une fois qui a forcé de frottement accentue la sensation de brûlure sur les tétons, même avec un TSMC dessous.
Fallait pas te faire opérer !
Tu as raté la découpe des manches ou tu as voulu les découdre ?
La 1e solution est plus facile car tu coupes et tu fais un ourlet.
La 2e solution est plus compliqué surtout si on manque de précision à cause d'une gynécomastie avancée !
"La vie est trop courte pour être petite"
Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----