Aller au contenu

#1 17-03-2023 18:13:01

Kyaru
Membre
Inscription : 08-09-2022

[Liste prévisionnelle] Un vosgien dans le doute pour sa liste

Salut à tous
Après un peu d'absence, hiver oblige, les beaux jours pointent leurs nez !
Les cadeaux de Noel et d'anniversaire sont passés, ce qui m'a permis après lecture et relecture de m'orienter vers ce que j'ai choisis, même si ils évolueront certainement dans le temps

objectif: 30/40km / Jour ; bivouac de 2/3j pour tester, puis 1 semaine max pour le moment (difficile de me débloquer plus de temps)

Ma liste est quasi finie, il me reste quelques point à affiner, je vais les noter, je prend tous les avis possible  calin

https://lighterpack.com/r/c133ou

Les "    xx    " sont les poids à vérifier

Portage :

  • Pour le sac j'ai fais ma tête de mule, étant traileur à la base, je ne voulais pas d'une énorme masse sur le dos, le poids et la répartition me paraissent correct, seul le manque de poche est un peu regrettable, tous le matériel passe dedans, ainsi que la bouffe, mais pour combien de jour ? à tester

  • Hydratation flask, dont une avec filtre + platypus en secours

  • Ductape quelle longueur utile ?



Couchage :

  • SDC S2S spark 1, pas vraiment frileux et pour mes premiers bivouacs je partirai mai/septembre (dans le futur je complèterai surement avec un spark 3, à voir)

  • Matelas, nemo tensor 25R , j'ai testé en magasin, et je ne me sentais pas de ne pas prendre un wide... J'ai pas mal hésité avec le uberlight, qui m'aurai fait gagné 200g env , mais quand j'ai vu tous les retours, même si le sav est bon, ça m'a pas trop donné envie

  • Oreiller : pas encore pu me résoudre à m'en passer, on verra dans le futur tongue

  • Tente 3F ul gear lanshan 1 : pas le courage de tenter le tarp pour l'instant, pourquoi pas une zpacks plus tard?

  • Pour les possesseurs, les 9 sardines sont obligatoires ?


Cuisine :

  • J'ai voté pour le gaz + toaks en 750ml, genre si je veux cuire des pates, je rachèterai peut-être une 550 pour gratter 30g !

  • Opinel faut que j'en chope un plus léger, ayant une imprimante 3D je vais essayer de faire un truc pour me faire un manche, en récupérant une lame d'un N°6 !


Hygiène/médoc :

  • Serviette, à tester, je couperai peut-être en 2

  • Médoc j'ai mis un strap de 1m 26g, déformation ultra-trail... utile? pas utile?

  • Couv de survie, 55g, je pense pas que ça soit utile, mais déformation ultra-trail...


Vêtements sac :

  • Tenue de nuit, et chaude si besoin

  • Short / tshirt de change, pas utile sur 2/3j je pense ? je prendrai surement volontairement pour surcharger de 300g, afin de tester sur bivouac de 2j

  • Veste pluie, pas la plus légère, mais pas mal étanche et respirante (et j'avais d'avant)

Electronique :

  • Batterie, j'ai une 5000 et 10000 que je prendrai en fonction de la sortie (10000 pour tester le plus lourd)

  • Frontale, vestige de l'ultra, forcement c'est lourd 900 lumen, mais je peux randonner toute la nuit avec ça ! On changera dans un futur lointain, peut-être.

  • Kindle : pour occuper les longues soirées

A la base je m'imaginais être dans les 4kg, mais on est plutôt sur du 5 sad

@Hervé27 je suis bientôt prêt, j'espère qu'on pourra remettre la sortie que j'ai loupé ! (bon même si avec le temps qu'il y a eu, je suis pas si mécontent de l'avoir loupé tongue )


Merci à tous de m'avoir lu et merci d'avance pour vos conseils  unicorn


Edit : Orthographe

Dernière modification par Kyaru (17-03-2023 18:17:04)

Hors ligne

#2 17-03-2023 20:45:08

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un vosgien dans le doute pour sa liste

Kyaru a écrit :

#678190
@Hervé27 je suis bientôt prêt, j'espère qu'on pourra remettre la sortie que j'ai loupé ! (bon même si avec le temps qu'il y a eu, je suis pas si mécontent de l'avoir loupé tongue )

Salut Kyaru smile

N’hésite pas à suggérer des dates, même avec un court préavis wink


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#3 17-03-2023 21:07:47

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Un vosgien dans le doute pour sa liste

Joignez-vous aux Belges pour une balade au Grand-Duché le week-end de Paques! smile

Hors ligne

#4 18-03-2023 08:45:21

Kyaru
Membre
Inscription : 08-09-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Un vosgien dans le doute pour sa liste

Hervé27 a écrit :

#678197
Salut Kyaru smile

N’hésite pas à suggérer des dates, même avec un court préavis wink

Avec plaisir, j'aimerai tester une sortie dans mes coins avant !
J'ai pensé à un aller retour au Donon depuis chez moi (50 et 40km)
Et aussi le GR de la deodatie 140kil

Si l'aventure te tente a l'occaz n'hésite pas non plus




Noiky a écrit :

#678202Joignez-vous aux Belges pour une balade au Grand-Duché le week-end de Paques! smile

Ça pourrait être une idée, mais pas sur d'avoir maitrisé mon matériel à temps, ni d'avoir le temps pour... Je vais quand même regarder ça  pouce

Hors ligne

#5 18-03-2023 11:23:16

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Un vosgien dans le doute pour sa liste

Quelques suggestions étant aussi adepte de l'évolution rapide :
Le XA est un sac rando , ça va balloter si tu accéléres dans les descentes : je conseillerais  plutôt un Slab peak / ou un Raidlight pour trottiner / descendre vite et pour retrouver l'ensemble des poches sur l'avant bien pratique .
Le spark I est un peu juste niveau température , mieux vaut prendre un quilt léger TAR , Cumulus etc
Pour l'oreiller ,je prends une simple housse petit modèle que je remplis de vêtements et qui peut aussi servir de serviette .
En mode rando la frontale sert assez peu donc on utilisera plutôt une petzl bindi voire e+light  qu'une nao  big_smile

Dernière modification par Balipit (18-03-2023 11:32:43)

Hors ligne

#6 18-03-2023 12:32:36

Kyaru
Membre
Inscription : 08-09-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Un vosgien dans le doute pour sa liste

Balipit a écrit :

#678224Quelques suggestions étant aussi adepte de l'évolution rapide :
Le XA est un sac rando , ça va balloter si tu accéléres dans les descentes : je conseillerais  plutôt un Slab peak / ou un Raidlight pour trottiner / descendre vite et pour retrouver l'ensemble des poches sur l'avant bien pratique .
Le spark I est un peu juste niveau température , mieux vaut prendre un quilt léger TAR , Cumulus etc
Pour l'oreiller ,je prends une simple housse petit modèle que je remplis de vêtements et qui peut aussi servir de serviette .
En mode rando la frontale sert assez peu donc on utilisera plutôt une petzl bindi voire e+light  qu'une nao  big_smile

J'ai un peu testé le XA a l'air de tenir je vais tester, au pire je changerai
Je cherchais un Peak a la base mais ''quasi'' introuvable

Pour ça que le spark1 en été, et a voir si je pars mi saison , j'en choisirai un deuxième, je ne voulais pas un ''toute saison'' de peur d'avoir trop chaud en été

J'ai 3 frontales a la maison , je vais me calmer lol il s'agit de la Swift

Merci ca consolide mes idees en tout cas

Hors ligne

#7 18-03-2023 13:34:10

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Un vosgien dans le doute pour sa liste

On trouve des peaks d'occaz sur lbc / vinted : c'est quand même pas mal quand on a l'habitude,  d'avoir les poches bretelles pour les SF et les poches en dessous pour le tel , grignotage etc
Je proposais pas plus chaud pour l'été, mais plutôt un quilt TAR de 380 gr par ex comme celui de ma liste qui est aussi léger mais concentre le peu de duvet sur le dessus donc un peu plus isolant car en montagne même au mois d'août il peut faire assez froid .
C'est juste un retour d'expérience , bien évidement ,  on fait avec ce que l'on a au début .

Dernière modification par Balipit (18-03-2023 13:36:54)

Hors ligne

#8 18-03-2023 14:08:07

Kyaru
Membre
Inscription : 08-09-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Un vosgien dans le doute pour sa liste

Balipit a écrit :

#678235On trouve des peaks d'occaz sur lbc / vinted : c'est quand même pas mal quand on a l'habitude,  d'avoir les poches bretelles pour les SF et les poches en dessous pour le tel , grignotage etc
Je proposais pas plus chaud pour l'été, mais plutôt un quilt TAR de 380 gr par ex comme celui de ma liste qui est aussi léger mais concentre le peu de duvet sur le dessus donc un peu plus isolant car en montagne même au mois d'août il peut faire assez froid .
C'est juste un retour d'expérience , bien évidement ,  on fait avec ce que l'on a au début .


Oh mais je note ! Après le test du matos j'y verrai plus clair déjà !

Hors ligne

#9 18-03-2023 20:27:41

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Un vosgien dans le doute pour sa liste

Hervé27 a écrit :

#678197

Kyaru a écrit :

#678190
@Hervé27 je suis bientôt prêt, j'espère qu'on pourra remettre la sortie que j'ai loupé ! (bon même si avec le temps qu'il y a eu, je suis pas si mécontent de l'avoir loupé tongue )

Salut Kyaru smile

N’hésite pas à suggérer des dates, même avec un court préavis wink

.

Consultation en cours sur le fil réactivé du Comité Vosges


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

Pied de page des forums