Aller au contenu

Annonce

#26 30-03-2023 12:32:24

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Nuits du Sud : Norge På Langs été 2023 - 2822km - 70j

WouinWouin a écrit :

#679143Un très beau projet qui fait rêver !

J'ai l'impression que pour moi, une grande difficulté serait le manque d'obscurité.

Si c'est ton projet avec le plus de Km, est-ce vraiment le plus ambitieux ?

En reprenant tes calculs ( 1km = 220 D+ = 330 D-), le Norge Pa Langs représente ~3300KmE. En 70 jours et avec ta moyenne de 4.8KmE/h, cela représente 9.82 heure de marche effective par jour.

Pour ton projet Alpes à Fleur de Pô, on était sur 3275KmE mais cette fois-ci en 60 jours.  Ce qui revenait à 11.37 heure de marche effective par jour.

Je dis évidemment ça pour te taquiner un petit peu car cette année, tu vas rencontrer d'autres difficultés que dans les Alpes (hors sentier, météo compliqué, moustique,...)

Je me demande vraiment ce que cela va donner. Connaissant ton amour pour les longues journées, qu'est-ce qui va t'arrêter cette année ?  lol


Salut WouinWouin smile

Le Soleil de Minuit est une nouveauté que j'ai envie d'explorer. J'ignore comment je vais me comporter et peut-être vais-je me caler sur un rythme totalement différent de la journée de 24h avant de retrouver la nuit au mois d'août... Je dors habituellement peu au bivouac, et si ça se trouve je ferai 2 bivouacs courts par jour plutôt qu'une longue attente sous la toile éclairée. En fait je n'en sais rien : c'est une expérience sans a priori, qui va me laisser totalement exprimer mon goût des longues marches, sans le couperet de la tombée de la nuit ... La frontale ne servira guère au début ...

C'est vrai que posé en kmE, "Alpes à Fleur de Pô" et "Nuits du Sud" sont des projets similaires, à 3350 kmE pour les Alpes et 3250 pour NPL, sauf que le projet "Alpes à Fleur de Pô" était trop ambitieux, et aurait nécessité 75 jours plutôt que 60. Au final je n'ai marché que 50 jours et réalisé seulement 75% de ce qui était sur ma trace initiale : les 3300 kmE prévus se sont réduits à 2400 ... Certes la météo n'a pas aidé !

Avec 2800 km et 60 000 m D+, NPL représenterait 3250 kmE. Je me donne une enveloppe de 73 jours (20 juin au 31 août), et sur mon tracé dans l'état actuel cela représenterait une moyenne quotidienne à ~40 km & 900 m D+ / j, déduction faite de 3 jours zéro que je programme (cet été dans les Pyrénées ma moyenne quotidienne sur les 45 jours marchés a été de 35 km & 1900 m D+). L'impact de la météo est une inconnue, et à ce stade mon plan est effectivement de faire usage du jour permanent pour exploiter au mieux les phases plus clémentes. De ce que j'ai pu voir / comprendre des récits que j'ai compulsé, je m'attends à du terrain globalement roulant.

Démarrer symboliquement au Cap Nord (enfin, au Knivskjelodden ...) et voir la Laponie est le plus important. Pour l'arrivée, l'objectif n'est pas obligatoirement d'arriver à Lindesnes. A minima je voudrais redescendre jusqu'au Cercle Arctique, en gros à mi-parcours. Au-delà je me laisse libre de réorienter l'objectif selon le temps qu'il me reste, l'envie et la forme ...

A bientôt dans les Vosges et sur RL !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#27 30-03-2023 12:47:13

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Nuits du Sud : Norge På Langs été 2023 - 2822km - 70j

frneko a écrit :

#679145Pour les D4 Travel 100, j'en ai 4 en L tous pesés  entre 146 & 148gr sans étiquettes. Achetés en plusieurs fois en 2019 & 2021. Le grammage était peut-être plus lourd.
Pour l'été j'aime bien le Tropic 900 à 115gr/m3 avec son zip jusqu'au sternum. Peut-être regarder le pantalon anti-moustiques Tropic 900...
Le mérinos a augmenté de 25% chez D4...

:

On n'est jamais à l'abri d'une erreur donc je viens de repeser les 2.

J'ai aussi vérifié la référence sur ma commande de l'automne dernier.

Je confirme 114 g et 142 g entre MC et ML en taille M.

Dernière modification par Hervé27 (30-03-2023 12:47:42)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#28 30-03-2023 18:13:23

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Nuits du Sud : Norge På Langs été 2023 - 2822km - 70j

Hervé27 a écrit :

#679149Le Soleil de Minuit est une nouveauté que j'ai envie d'explorer. J'ignore comment je vais me comporter et peut-être vais-je me caler sur un rythme totalement différent de la journée de 24h avant de retrouver la nuit au mois d'août... Je dors habituellement peu au bivouac, et si ça se trouve je ferai 2 bivouacs courts par jour plutôt qu'une longue attente sous la toile éclairée. En fait je n'en sais rien : c'est une expérience sans a priori, qui va me laisser totalement exprimer mon goût des longues marches, sans le couperet de la tombée de la nuit ... La frontale ne servira guère au début ...

Ryan Jordan et ses potes en Alaska avaient décidé (avant de partir) de marcher aux heures fraîches (la "nuit") et dormir aux heures les moins froides (en milieu de journée), pour pouvoir prendre du matériel de couchage plus léger. Sans juger de la pertinence de cette approche, je me demandais si tu y avais pensé.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 008#p28008
Edit : lien

Dernière modification par oli_v_ier (30-03-2023 18:17:03)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#29 30-03-2023 18:34:36

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Nuits du Sud : Norge På Langs été 2023 - 2822km - 70j

oli_v_ier a écrit :

#679165

Hervé27 a écrit :

#679149Le Soleil de Minuit est une nouveauté que j'ai envie d'explorer. J'ignore comment je vais me comporter et peut-être vais-je me caler sur un rythme totalement différent de la journée de 24h avant de retrouver la nuit au mois d'août... Je dors habituellement peu au bivouac, et si ça se trouve je ferai 2 bivouacs courts par jour plutôt qu'une longue attente sous la toile éclairée. En fait je n'en sais rien : c'est une expérience sans a priori, qui va me laisser totalement exprimer mon goût des longues marches, sans le couperet de la tombée de la nuit ... La frontale ne servira guère au début ...

Ryan Jordan et ses potes en Alaska avaient décidé (avant de partir) de marcher aux heures fraîches (la "nuit") et dormir aux heures les moins froides (en milieu de journée), pour pouvoir prendre du matériel de couchage plus léger. Sans juger de la pertinence de cette approche, je me demandais si tu y avais pensé.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 008#p28008
Edit : lien

Dans l'idée on retrouve les "batmuls" définis par azerty et joliment nommés par ester.

J'y ai songé, mais pas spécifiquement pour alléger. Plutôt pour accommoder mes sommeils (généralement) courts en bivouacs et optimiser mes temps de marche avec la météo. Ce sera donc une stratégie possible parmi d'autres, j'ai envie d'expérimenter tongue

Avant que ma fille ne décide de m'accompagner la 1ère semaine, le concept initial était de commencer à minuit le jour du solstice, et de là voir si et comment un rythme naturel se mettait en place. Je pourrai toujours tenter l'expérience après la séparation ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#30 30-03-2023 18:49:15

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Nuits du Sud : Norge På Langs été 2023 - 2822km - 70j

Ma conjointe à fait il y a bien longtemps de la ballade en Norvège,région de Trondheim... piqué à travers un Jean.
Bon courage à vous deux .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#31 31-03-2023 07:51:04

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Récit + liste] Nuits du Sud : Norge På Langs été 2023 - 2822km - 70j

Ytreza a écrit :

#679131À lire les commentaires je suis de moins en moins jaloux de ton projet  lol
Bon courage  big_smile

lol  au moins l'hiver il n'y a pas de moustiques et pas de pluie (enfin ça c'était avant...)

Hors ligne

#32 31-03-2023 08:02:13

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Récit + liste] Nuits du Sud : Norge På Langs été 2023 - 2822km - 70j

Si c'est une bonne année pour les moustiques, et donc une mauvaise pour toi, tu devras même monter la tente pour manger à l'abri de ces bestioles. Ou rejoindre un abri en dur.

Pour l'humidité qui vient du sol, je me souviens d'un été particulièrement pluvieux dans le Doubs-Jura où en 3 jours sans réussir à faire sécher la tente l'humidité remontait fortement par la toile du sol pourtant bien épaisse et donnée comme bien imperméable (8000 - 10 000 mm de mémoire). Au point de mouiller le matelas de sol en mousse et d'avoir même de l'eau par endroit.
Là encore reste l'option de marcher plus pour trouver un abri en dur.

Je suis étonné du concept veste de pluie + coupe vent pour marcher, c'est assez respirant pour ne pas suer dans ces couches ?


Encore un beau projet en tout cas  smile

Hors ligne

#33 31-03-2023 15:59:53

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Récit + liste] Nuits du Sud : Norge På Langs été 2023 - 2822km - 70j

Bonjour, Pendant des années, chez moi, les piqures de moustiques (France, Tunisie, Grèce ou Antilles), se transformaient en boutons de la taille d'une pièce de 2€ et me démangeaient 2 ou 3 jours durant. Sans trop y croîre, j'ai testé un traitement homéopathique pour un séjour en Martinique. Les moustiques me piquent moins mais surtout juste un petit point rouge et la démangeaison ne dure pas plus de 5mn.
Ce traitement réduit considérablement la réponse histaminique. Il est très efficace pour moi et plusieurs petsonnes de mon entourage.
10 jours avant exposition aux moustique, durant le séjour et une semaine après ; prendre quotidiennement 3 granules d'Apis Mélifica 5ch et 3 granules de Ledum Palustre 5ch.
Bien entendu celà n'exonère pas d'une protection vestimentaire adaptée. moi j'utilise ce traitement depuis 6 ans avec satisfaction.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#34 03-04-2023 14:18:14

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Nuits du Sud : Norge På Langs été 2023 - 2822km - 70j

wwwfabien a écrit :

#679185Je suis étonné du concept veste de pluie + coupe vent pour marcher, c'est assez respirant pour ne pas suer dans ces couches ?

Salut wwwfabien smile et merci !

C'est plus une idée modulaire :

- coupe-vent seul si pas de pluie intense et/ou si moustiques. C'est plus ventilé que l'imper-respi, et ça évite d'user inutilement cette dernière par frottement du sac à dos. Egalement pour évoluer autour du bivouac, pour éviter de renfiler une veste de pluie qui aurait été mouillée dans la journée.
- veste de pluie seule pour pluie modérée à forte
- combi coupe-vent + imper-respi dans les conditions de pluie / vent les plus désagréables (même si je n'ai jamais testé)

A nos latitudes, il est clair que je continuerai de me contenter de la seule veste de pluie pour tous ces usages.

Dernière modification par Hervé27 (03-04-2023 14:19:26)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#35 03-04-2023 14:56:16

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Nuits du Sud : Norge På Langs été 2023 - 2822km - 70j

Salut à tous smile ,

Un petit ajout pour tenir compte de la modularité apportée par la présence de ma fille à mes côtés les premiers jours (au maximum du Cap Nord à Máze, soit 300 km tout de même). Pendant ces 8 à 10 jours nous aurons un double jeu de matériels, pour certains échangeables. Cela me permettra de lui laisser sur cette section ce que j'ai de plus confortable, et de faire mon choix de ce que je garde ou replace dans la "hopping box" au moment de la séparation.

Je précise que nous partirons avec la visibilité d'une météo détaillée, laquelle établira le champ des possibles. Je n'emmènerai personne en connaissance de cause au cœur d'une tempête, encore moins ma fille roll .

Voici quelques-uns des articles concernés :

- Tente Nemo Blaze 1P & Pioulou+moustiquaire : je préfère pouvoir garder le Pioulou et sa toile qui ne se distend pas à l'eau ... mais si ma moustiquaire s'avère trop impraticable j'aurai au moins un plan B.

- Duvets X-Lite 350 & X-Lite 200 : on aura une météo à 15 jours avant de partir, histoire de s'assurer que nous n'aurons pas trop de risque de températures négatives (que je sais gérer grâce au SOL Escape, les couches de vêtements chauds, les bouillottes ...). Je garderai de toute façon le X-Lite 350 pour toutes les sections de montagne (75% du trajet ?), pour peut-être retrouver le 200 plus au Sud et éventuellement pour le final.

- Matelas TAR NeoAir XLite R (R-Value 4,2) & Uberlite R (R-Value 2,3). Je pense que le Uberlite restera jouable avec le(s) complément(s) d'Arkmat que je garderai.

- Mug popote 550 ml & Mug 300 ml : le 1er pour 2 personnes, le 2nd pour moi seul

- sac KS IMO Pack (30 litres +) & ALD Hybride 30 custom : au cas où, je pourrai remplacer mon ALD si (par exemple) grosse déchirure accidentelle

Je pense en outre ajouter une couverture de survie par sécurité. Elle apportera peut-être aussi un petit bénéfice ajoutée au sol par-dessus le Tyvek.

Je vais également booster ma polaire D4 MH20 en D4 MH100, passant de 140 g/m² à 200 g/m². Ma fille aura la même.


à suivre ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#36 03-04-2023 14:57:23

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Récit + liste] Nuits du Sud : Norge På Langs été 2023 - 2822km - 70j

Hervé27 a écrit :

#679407

wwwfabien a écrit :

#679185Je suis étonné du concept veste de pluie + coupe vent pour marcher, c'est assez respirant pour ne pas suer dans ces couches ?

Salut wwwfabien smile et merci !

C'est plus une idée modulaire :

- coupe-vent seul si pas de pluie intense et/ou si moustiques. C'est plus ventilé que l'imper-respi, et ça évite d'user inutilement cette dernière par frottement du sac à dos. Egalement pour évoluer autour du bivouac, pour éviter de renfiler une veste de pluie qui aurait été mouillée dans la journée.
- veste de pluie seule pour pluie modérée à forte
- combi coupe-vent + imper-respi dans les conditions de pluie / vent les plus désagréables (même si je n'ai jamais testé)

A nos latitudes, il est clair que je continuerai de me contenter de la seule veste de pluie pour tous ces usages.

J'avais essayé en VTT. Une première fois, lors d'une longue journée de vent puis de pluie. J'avais empilé la veste de pluie au dessus du coupe vent. Les 2 indépendamment l'un de l'autre étaient suffisamment respirants pour que je ne transpire pas trop dedans. Les 2 superposés j'ai fini trempé de sueur et glacé.
J'ai retenté par flemme en marche à pied montagne et même problème.
A tester suivant les tailles des vestes, les matériaux et la météo du moment.

Dernière modification par wwwfabien (03-04-2023 14:57:47)

Hors ligne

#37 03-04-2023 15:15:03

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Nuits du Sud : Norge På Langs été 2023 - 2822km - 70j

Hervé27, vu que clairement le partage pendant et après ta rando est un élément important, pourquoi ne prends-tu pas un meilleur APN ? Je viens de voir tes photos de la sortie pluvieuse dans les Vosges et on voit vraiment les limites du smartphone. Est-ce que ce n'est pas un peu dommage de se priver d'avoir de meilleures photos ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#38 03-04-2023 15:35:54

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Nuits du Sud : Norge På Langs été 2023 - 2822km - 70j

Shanx a écrit :

#679412Hervé27, vu que clairement le partage pendant et après ta rando est un élément important, pourquoi ne prends-tu pas un meilleur APN ? Je viens de voir tes photos de la sortie pluvieuse dans les Vosges et on voit vraiment les limites du smartphone. Est-ce que ce n'est pas un peu dommage de se priver d'avoir de meilleures photos ?

Salut Shanx smile

Les photos de ce week-end étaient effectivement prises au seul téléphone et le plus souvent dans son étui au vu des conditions. Moi qui croyais faire des flous artistiques roll  lol ...

En Norvège j'aurai la DJI Osmo Pocket 2 pour imager. Tu me fais d'ailleurs penser qu'il faut que je substitue/ajoute une carte micro SD 512 Go à mon actuelle 256 Go (qui avait tenu pile 45 jours de vidéo l'an dernier cool ). Je vous en avais montré ici des captures d'écran des vidéos (donc pas top), mais le mode photo est pas mal. Il faut juste que je m'habitue à en faire avec la caméra plutôt que le téléphone.

Pour économiser de la mémoire je ne faisais pas mes vidéos en 4K (la qualité de mes prises de vue ne le méritait de toute façon pas), mais je vais essayer d'améliorer mes compétences sur ce mode pour vous faire profiter de cette qualité.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#39 03-04-2023 18:29:02

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Récit + liste] Nuits du Sud : Norge På Langs été 2023 - 2822km - 70j

Hervé27 a écrit :

#679409Je pense en outre ajouter une couverture de survie par sécurité. Elle apportera peut-être aussi un petit bénéfice ajoutée au sol par-dessus le Tyvek.

Plus lourd mais plus efficace, le pare-soleil (le premier prix tout mou, pas les modèles à bulles).

Ça remplacerais avantageusement ton besoin ici (mon test le plus efficace de cette utilisation a été la soirée mulvivor post confinement) :

Hervé27 a écrit :

Sinon et pour les cas d’urgence, dans les trucs et astuces il est possible d’enfiler comme un gilet mon petit matelas Klymit Inertia X-Lite, et protéger ainsi la face du torse … Son emport est hélas réservé aux régions plus clémentes, donc je ne l’aurai pas avec moi .

En complément :
- ça fait sitpad.
- ça fait une couche de protection pour ton matelas si le sol est trop agressif
- ça booste ton sac de couchage si tu as froid à spécifiquement à un endroit (reins, hanches, cuisses...) - à mettre dans le sac de couchage pour que ce soit bien efficace avec la face aluminisée contre toi
- ça permet de poser son sac quand il pleut sans le pourrir dans la boue
- si assez long, ça fait une super jupe coupe vent pour le bivouac

A moins de prendre une space blanket, une couverture de survie fine n'a pas d'autre utilité que sa fonction première.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#40 04-04-2023 19:52:17

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Nuits du Sud : Norge På Langs été 2023 - 2822km - 70j

Salut Hervé  smile

Je vois que tes préparatifs avancent bien !

Je viens de jeter un petit coup d'œil rapide sur ton itinéraire, je pense que ce sont les bons choix par rapport à ta philosophie de marche, même si cela te prive des superbes fjords vertigineux côté Norvégiens entre Riksgränsen et Sulitjelma  tongue
Bon, j'avais mis 3 semaines (certes à mon rythme) au lieu des 8 jours de ton prévisionnel côté Suédois big_smile

Bonne suite  cool

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#41 04-04-2023 20:34:06

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Nuits du Sud : Norge På Langs été 2023 - 2822km - 70j

florencia a écrit :

#679523Salut Hervé  smile

Je vois que tes préparatifs avancent bien !

Je viens de jeter un petit coup d'œil rapide sur ton itinéraire, je pense que ce sont les bons choix par rapport à ta philosophie de marche, même si cela te prive des superbes fjords vertigineux côté Norvégiens entre Riksgränsen et Sulitjelma  tongue
Bon, j'avais mis 3 semaines (certes à mon rythme) au lieu des 8 jours de ton prévisionnel côté Suédois big_smile

Bonne suite  cool

Flo

Salut Flo et merci smile

Je pense effectivement que pour un 1er contact avec la Scandinavie, il est plus raisonnable de m'en tenir aux itinéraires les mieux matérialisés. En fonction de cette expérience je reviendrai peut-être mieux armé, une autre fois, pour aller chercher les hors-sentiers. D'après ce que j'ai pu lire et voir, les passages en Finlande et Suède ont des airs de vacances par rapport aux itinéraires norvégiens ... j'en aurai besoin wink !

A J-75 et à chaque jour qui passe, je me sens moins prêt que la veille roll  ...

N'hésite pas à commenter mes choix matériels, ton avis est précieux calin ! Je fais évoluer beaucoup de choses ces derniers jours en profitant de la modularité offerte par le fait d'être à 2 sur le départ et les 1ers jours, c'est le moment critique pour orienter certaines décisions.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#42 04-04-2023 22:05:57

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Nuits du Sud : Norge På Langs été 2023 - 2822km - 70j

Difficile de te conseiller, car on a pas le même rythme de marche et de journée, donc pas les mêmes besoins wink Déjà, je partirai avec une canne à pêche, c'est dire big_smile

J'ai beaucoup réfléchi à cette balade moi-même et à travers mes différentes expériences là-haut, je sais +/- ce pour quoi j'opterai en incluant cette fois l'été  (je ne connais que le "printemps" et après la mi-Août).
Un bon matelas de sol, donc x-lite c'est bon.
Les couches thermiques, identiques à celles nécessaires pour une HRP jusque fin Septembre.
Des chaussures basses non GTX avec un mesh résistant au séchage rapide ++
Des tongs mousse DIY très légères pour l'aération des pieds le soir (j'arrête bcp plus tôt que toi wink et je préfère cette solution à des VBL à enfiler dans des chaussures mouillées.
J'investirai probablement dans un TS type Elite Edition Bug Shirt® en Polyester (en plus d'un TS ML mérinos fin) comme solution anti-moustique pour le haut. Plus confortable et respirant qu'un coupe-vent classique quand il fait chaud, et ça arrive smile
Mes guêtres lycra (ou autre tissu) pour protéger mes chevilles des piqures et infiltration dans le pantalon.
La gestion de la pluie et du froid, je resterai sur ma veste Haglof Lim III, car oui, on finit tjs par être mouillé à la fin wink Ce qui compte c'est d'avoir un change sec pour le soir.
J'ai déjà fait là-haut sans gant, sans pantalon imper ni jupe de pluie. Possible mais pas confort, c'est clair wink
Mon habituel chapeau imper/respi à bord rigide (pour le vent et la pluie).
Pour la tente, je choisirai une moustiquaire interne, pour la tranquillité d'esprit, le confort et le repos bien mérité.
Pour l'énergie, le petit panneau solaire testé au printemps dernier (donc avec un soleil encore plus bas) en autonomie complète sans batterie tampon, recharge uniquement en statique, ok sur 19 jours, et comme tu le dis, bcp de solution de recharge sur ton parcours en usb dans les refuges.
Je ne porterai pas d'eau comme d'habitude, pas de carburant, un simple réchaud à bois.

Voilà pour les éléments principaux qui me viennent à l'esprit smile

Flo

Dernière modification par florencia (04-04-2023 22:07:45)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#43 05-04-2023 17:43:19

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Nuits du Sud : Norge På Langs été 2023 - 2822km - 70j

florencia a écrit :

#679534Les couches thermiques, identiques à celles nécessaires pour une HRP jusque fin Septembre.

Déjà polaire et doudoune. J'hésite encore à ajouter une seconde polaire fine aux manches coupées pour plus de modularité : on emporte ses peurs avec soi ...


florencia a écrit :

#679534Des chaussures basses non GTX avec un mesh résistant au séchage rapide ++

Les Mescalito Planet sont costaudes mais effectivement ne sècheront pas vite ... mais à cette heure ce sont les seules chaussures qui ne me font pas souffrir. Pas trop le choix roll !


florencia a écrit :

#679534Des tongs mousse DIY très légères pour l'aération des pieds le soir (j'arrête bcp plus tôt que toi wink et je préfère cette solution à des VBL à enfiler dans des chaussures mouillées.

J'ai toujours su faire sans, car j'évolue peu autour de mes bivouacs posés tardivement. Au pire je suis pieds nus dans mes chaussures bien ouvertes, et en chaussettes dans les refuges. Possible de corriger ça facilement en chemin si ça doit s'avérer indispensable.


florencia a écrit :

#679534J'investirai probablement dans un TS type Elite Edition Bug Shirt® en Polyester (en plus d'un TS ML mérinos fin) comme solution anti-moustique pour le haut. Plus confortable et respirant qu'un coupe-vent classique quand il fait chaud, et ça arrive smile

Merci de la suggestion, je regarde wink


florencia a écrit :

#679534Mes guêtres lycra (ou autre tissu) pour protéger mes chevilles des piqures et infiltration dans le pantalon.

Quelque chose que je saurai corriger en chemin si leur absence me pose problème.


florencia a écrit :

#679534La gestion de la pluie et du froid, je resterai sur ma veste Haglof Lim III, car oui, on finit tjs par être mouillé à la fin wink Ce qui compte c'est d'avoir un change sec pour le soir.
J'ai déjà fait là-haut sans gant, sans pantalon imper ni jupe de pluie. Possible mais pas confort, c'est clair wink

Ton commentaire me rassure : à lire certaines contributions, on aurait pu croire ces terres impropres à toute présence humaine lol


florencia a écrit :

#679534Mon habituel chapeau imper/respi à bord rigide (pour le vent et la pluie).

Je vois aussi l'intérêt des bords rigides pour garder une moustiquaire de tête bien positionnée à l'écart du visage et de la nuque. Mon chapeau n'est pas imper-respi, mais je ne lui en tient pas rigueur.


florencia a écrit :

#679534Pour la tente, je choisirai une moustiquaire interne, pour la tranquillité d'esprit, le confort et le repos bien mérité.

Je vais bientôt vérifier la praticité de mon montage Pioulou + moustiquaire amovible. Sinon grosse dépense à prévoir, ou bien retrouver ma vieille Nemo pour 1/2 kg de plus !


florencia a écrit :

#679534Pour l'énergie, le petit panneau solaire testé au printemps dernier (donc avec un soleil encore plus bas) en autonomie complète sans batterie tampon, recharge uniquement en statique, ok sur 19 jours, et comme tu le dis, bcp de solution de recharge sur ton parcours en usb dans les refuges.

Plutôt rassurant. Je vais en rester à ma solution actuelle (Tomtop Ultra-Thin 6W + Powerbank 3350 mAh) qui fonctionnait déjà bien en mouvement (mais avec un soleil estival très haut), sachant que sur les 1ers jours ma fille aura la même combinaison alors qu'un seul tél sera sollicité pour la carto / GPS etc. Cela permettra de vérifier si ça colle, sinon je corrigerai à la 1ère occasion par une powerbank plus conséquente.


florencia a écrit :

#679534Je ne porterai pas d'eau comme d'habitude, pas de carburant, un simple réchaud à bois.

Je m'en tiens à l'alcool & P3RS : quand j'ai envie de café je n'ai pas de patience  lol


Merci encore de tous tes conseils et contributions pouce ... et d'avoir su garder ma destination confidentielle pendant tout ce temps  calin



Pour ceux qui essayent de suivre, ci-dessous une synthèse des modifications apportées à ce jour à ma liste initiale que je tiens à jour en début de post :

i) +2 piquets de tente  (haubans latéraux pour plus de volume et face au vent)=+12g
ii) correction poids gants softshell Montbell 10 g les 2 au lieu de 20 g (ils ne font même pas réagir ma balance...) =-10g
iii) ajout sur-pantalon Tyvek Raidlight  taille M : protection basse vs moustiques, parfois vs pluie / neige / vent =+61g
iv) remplacement polaire D4 MH20 par MH100 (grammage 200g/m² vs 140 g/m²), =+120 g
v) modification poids Pioulou : nouveau modèle 268 g avec sa housse au lieu de 279 g = -11g
vi) remplacement liner nylofume par sac étanche Sea to Summit 20 litres / 50 g vs 19 g =+31 g
vii) ajout 2 cartes micro-SD 256 Go pour caméra DJI. =+1g ?
viii) suppression gants Raidlight (overkill) =-70 g
ix) remplacement sous-gants ICEBREAKER (20 g) par D4 FORCLAZ MT 500 32 g =+12g
x) correction poids chaussures Mescalito Planet 776 g la paire vs 730 (mes anciennes Mescalito KN) =+46g
xi) ajout clé DNT =+30 g (?)
xii) corrections connectique : câble 20 g au lieu de 12 g, ajout chargeur secteur 30g, ajout adaptateur Lightning=>USB-C 5g, =+43g

Dernière modification par Hervé27 (05-04-2023 17:45:58)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#44 05-04-2023 21:12:09

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Nuits du Sud : Norge På Langs été 2023 - 2822km - 70j

Bonne nouvelle, la clé DNT pèse 22 g, hop - 8 g big_smile

Sinon, juste un petit point que je n'ai pas évoqué, et comme ta fille sera avec toi la première semaine, les traversées de rivière risquent d'être très froides au début et avec le pataugeage régulier ensuite + potentiellement encore de la neige par endroit, le froid aux pieds n'est pas à négliger et participe au refroidissement général avec des conditions dégradées. Je conseillerai au moins pour elle des petits chaussons néoprènes en sus.
Testé le printemps dernier ce genre de conditions, beaucoup plus bas en latitude, ça se gère avec un peu d'expérience, mais cumulé sur plusieurs jours, sans possibilité de séchage, ça peut vite devenir compliqué avec une seule paire de chaussettes de jour.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#45 06-04-2023 00:05:11

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Nuits du Sud : Norge På Langs été 2023 - 2822km - 70j

Hervé27 a écrit :

#679575vi) remplacement liner nylofume par sac étanche Sea to Summit 20 litres / 50 g vs 19 g =+31 g

Juste pour savoir pourquoi ?


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#46 06-04-2023 03:46:40

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Nuits du Sud : Norge På Langs été 2023 - 2822km - 70j

azerty a écrit :

#679609

Hervé27 a écrit :

#679575vi) remplacement liner nylofume par sac étanche Sea to Summit 20 litres / 50 g vs 19 g =+31 g

Juste pour savoir pourquoi ?

Tranquillité d’esprit !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#47 06-04-2023 08:41:53

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Nuits du Sud : Norge På Langs été 2023 - 2822km - 70j

La tranquillité d’esprit wink Fais attention, ça pèse très lourd ce machin là. Bonne préparation et bon affûtage smile


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#48 08-04-2023 13:10:21

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Nuits du Sud : Norge På Langs été 2023 - 2822km - 70j

22 g à la clé : de quoi ouvrir bien des Hytte cool !

C’est fou le concentré de rêves que peut porter un aussi petit objet unicorn

84vFhqvnI.BE309DAC-9E04-4182-9157-A930F0.jpeg


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#49 08-04-2023 15:08:37

ASM
Membre
Inscription : 22-09-2016

Re : [Récit + liste] Nuits du Sud : Norge På Langs été 2023 - 2822km - 70j

Je suis ton projet avec intérêt car la Norvège est un pays que j'adore.

Juste une petite question. Tu dis que ta fille partira avec une 'vieille' Nemo Blaze et qu'éventuellement tu pourrais la garder après son départ en fonction de la virulence des moustiques.
Quand tu dis vieille, elle a combien d'années ?
L'as-tu beaucoup utilisé ?
Et surtout, as-tu eu des soucis avec l'élastique de l'arceau ?

(Je possède cette tente depuis 2016. En 2018 soit deux ans après l'achat, l'élastique de l'arceau était complètement détendu. Le SAV m'a échangé la tente complète pour une neuve. smile  Mais aujourd'hui, l'élastique est à nouveau détendu - même si il est encore utilisable sad

Dernière modification par ASM (08-04-2023 15:09:07)

Hors ligne

#50 08-04-2023 15:32:05

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Nuits du Sud : Norge På Langs été 2023 - 2822km - 70j

Salut ASM  smile

J’ai la Nemo depuis 2017. Elle m’a beaucoup servie pendant 2 ans, puis un peu dormi dans le placard pendant 2/3 ans, avant que je ne commence à la prêter à mes filles.

J’ai effectivement changé 1 fois l’élastique (opération très simple), ainsi que réimperméabilisé la toile et surtout les coutures : les rubans d’étanchéité se décollent avec le temps.

Autre faiblesse avec le zip de la toile extérieure, plusieurs fois réparé.

Je pense que si je l’utilise en Norvège, ce sera son dernier voyage …


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

Pied de page des forums