Aller au contenu

Annonce

#1 29-03-2023 20:26:20

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Alimentaiton sur une rando en mode compétition

Bonjour à toutes et à tous,

Je prépare l'examen probatoire AMM, une rando chronométrée de max 7h en général avec entre 1200 et 1400 de deniv, et entre 20 et 25km de distance avec 10kg min sur le dos + bouffe et eau. L'épreuve est majoritairement hors sentier, ce qui rend l'effort plus intense. La partie MUL porte donc sur la nourriture, puisque je ne vais pas prendre le risque de tomber en rad d’eau en utilisant un filtre.

Lors de ma préparation, je me nourris essentiellement de barres Cliff qui fonctionnent plutôt bien d’habitude en randonnée.

Pourtant, lors de sorties similaires au probatoire, au bout de la 3eme barre, je ressens de l’écœurement. J’ai aussi un coup de mou à partir de 900 D+

J’ai essayé de diversifier mon alimentation en mangeant vers midi un bout de saucisson et un bout de fromage, ça a un peu marché, mais j’ai quand même eu des coups de mou et de l’écœurement.

Comment devrais-je varier l’alimentation et ainsi être au maximum de ma forme tout au long de l’épreuve sans trop m'alourdir et m’encombrer ? L'idée est de ne pas avoir a poser le sac pour manger.

Est-ce une bonne solution de consommer du gel énergétique avant la dernière partie de la rando ? Des boissons isotoniques ?

En général, je ne suis pas très attiré par ces produits car je ne randonne pas avec un souci de performance, mais bon, la fin justifie les moyens pour cette fois.

Y a t il des gens sur le forum habitués des compétitions qui aient des éléments de réponse ?

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 29-03-2023 20:39:42

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : Alimentaiton sur une rando en mode compétition

Habitué des compétitions non, mais écœuré par les barre Clif, oui ! Un peu ça va, mais au bout d'un moment j'en peux plus même en variant les goûts.
Pour alterner : pâtes de fruits, pâtes d'amandes, fruits secs, viande séchée, pistaches, Tucs...
Les boissons isotonique peuvent aider oui, les gels aussi surtout sur des coups de mou.
Par contre il faut tester tout ça avant le jour J histoire de pas découvrir que tu digères mal un truc en plein examen.

Hors ligne

#3 29-03-2023 20:44:06

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Alimentaiton sur une rando en mode compétition

Sur un effort très intense ça peut être intéressant de ne pas boire que de l’eau , mais d’y ajouter des compléments (sels minéraux etc) qui manquent dans l’eau douce et que ton corps évacue en grande quantité dans la transpiration. Ça existe sous forme de gélules.

Pour moi , perso, sur un effort d’une journée la bouffe de la veille est plus importante que la bouffe du jour . Éventuellement un coca ça fait toujours son petit effet boost sur un coup de mou. Regarde si ça existe en déshydraté smile

Dernière modification par azerty (29-03-2023 20:44:47)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#4 29-03-2023 21:14:53

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Alimentaiton sur une rando en mode compétition

Repos les jours précédents pour arriver en forme
La veille au soir grosse charge de sucre lents as much as you can : pate riz  etc fruits
Le matin et toute la journée par petites doses : boisson énergétique à base de malto pour atténuer l'effet overdose de sucre .
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w … c1mtdyDzGq
Pendant l'epreuve , tu grignotes à l'envie fruits secs / fruits à coques et de la protéine : saucisson ,fromage...
Si coup de mou , un gel peut aider à repartir .

Dernière modification par Balipit (29-03-2023 21:57:50)

Hors ligne

#5 30-03-2023 00:14:48

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : Alimentaiton sur une rando en mode compétition

Pour les barres, chez D4, tu as des barres amandes/figues non écoeurantes et des tablettes carrées de sucre rapides pour les coups de mou. Très efficaces pour moi.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#6 30-03-2023 08:38:32

G=H-TS
Membre
Inscription : 06-09-2014

Re : Alimentaiton sur une rando en mode compétition

Plutôt que d'acheter des barres énergétiques industrielles, tu devrais rechercher la recette du "gâteau Camp de base" ici même. Et prévoir aussi du salé. Au bout d'un certain temps, le sucré ne passe plus.

Hors ligne

#7 30-03-2023 09:03:30

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : Alimentaiton sur une rando en mode compétition

A propos des boissons isotoniques, bien valider avant le départ que tu arriveras à les avaler sur du long terme pendant l'effort, surtout si tu as l'habitude de ne boire que de l'eau.


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

#8 30-03-2023 10:40:17

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Alimentaiton sur une rando en mode compétition

Salut,
Quand j'ai passé le proba je n'avais rien pris de spécial, un bon petit dej le matin, et j'ai mangé mes amandes et abricots secs dans la journée, mon crackers Kiri a midi, plus quelques barres variées.

Je pense que vu que l'effort n'est pas extrême, tu peux tout a fait gérer ça a la cool sans prévoir l'alimentation du sportif, le mieux à faire étant encore de s'entraîner physiquement pour que ton coup de mou près les 900m de D+ n'existe plus.

Beaucoup ne mangent pas à cause du stress du chrono, perso je n'étais fixée de manger à chaque porte horaire (Donc deux fois). Comme j'étais en avance a la deuxième porte j'ai été obligée de patienter un quart d'heure, donc là j'ai carrément mangé mon crackers Kiri habituel. Je suis incapable de ne manger que du sucre dans une journée, peut être que ton écoeurement vient de la ? Il existe maintenant des barres salées, si jamais.

Avec un bon entraînement physique (je te conseille vraiment d'être large dans tes capacités, déjà ça rassure et ça permet vraiment de gérer l'épreuve et de rester lucide) l'épreuve se passe bien (à condition d'être à l'aise en CO et en gestion du stress). Normalement si tu as fais les randos de la liste avec les 2000m de deniv, et que tu es rentré pas au bout de ta vie, ça devrait passer crème wink


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#9 30-03-2023 11:26:43

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : Alimentaiton sur une rando en mode compétition

Salut @Joy,

Merci pour ton retour de proba.

De mon côté, c'est un peu différent. Je viens de faire 2 probas blanc en Ariege ( Camurac et col de chioula ) histoire d'évaluer ce qui est demandé et ou j'en suis. Un biais, c'est que les balises n'y sont plus, donc c'est parfois plus dur. Résultats :
1. Je suis juste au niveau physique, et le proba c'est dans 1 mois et demi, donc pas trop de marge pour du renforcement en si peu de temps. Ca devrait passer, mais en analysant mes traces, je n'aurais pas pu arriver a la 2eme porte en avance. Au mieux après 20 min ou la porte est ouverte. C'est suffisant cela dit! D'ou l'interet de bien m'alimenter afin de ne pas m'handicaper d'avantage.
2. Au niveau orientation, je suis un peu approximatif, c'est peut être le point le plus important, mais je pars faire une préformation 1 mois et demi a l'UCPA, donc je devrais m'améliorer notablement la dessus !

Donc voila, malheureusement pas trop la possibilité d'être large physiquement. Ça serait peut être différent si je dois le repasser en septembre, car j'aurai la possibilité de marcher tout l'été!

En tout cas merci pour les infos, ça peut effectivement être intéressant de  varier salé et sucré!

Hors ligne

#10 31-03-2023 08:56:53

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : Alimentaiton sur une rando en mode compétition

Merci a tous pour vos retours ! Je vais tester les boissons isotoniques et le gel D4, et essayer d inclure des barres salées qui se digèrent rapideme t !

Hors ligne

#11 31-03-2023 10:04:26

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Alimentaiton sur une rando en mode compétition

Sinon un mois et demi ça laisse le temps de s'entrainer un peu aussi pour améliorer ta condition physique wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#12 31-03-2023 10:15:05

godo
Membre
Inscription : 30-01-2017

Re : Alimentaiton sur une rando en mode compétition

A la deuxième porte horaire du proba, ça fait déjà une matinée que tu cavales, je te conseille de prendre le temps de t'alimenter correctement si tu veux avoir de l'énergie jusqu'au bout.

L'essentiel pour réussir à mon sens (hormis savoir s'orienter), c'est de garder la lucidité dans les moments difficiles.

Hors ligne

#13 31-03-2023 10:50:16

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Alimentaiton sur une rando en mode compétition

Bien manger la veille et alterner sucré/salé dans la journée en petites quantitées, et boire que de l'eau. Pour moi ça suffit. (mais j'ai la dalle après wink )
Bonne chance !  pouce

Hors ligne

#14 31-03-2023 11:28:25

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Alimentaiton sur une rando en mode compétition

1 mois et demi de prépa orientation  eek Ben dis, avec ça, tu devrais être calé pour aller naviguer en haute mer j'imagine.

Sinon oui, ça n'est jamais trop tard pour un peu de travail de fond sur la caisse, tu peux enfiler les baskets chaque matin wink

Pour l'anecdote, quand j'ai passé le proba j'ai souvent évolué près d'une nana qui était manifestement stressée et courait beaucoup, on a passé la journée à se rattraper mutuellement. Vers la fin, en montant vers la balise 14, on avait un bon raidillon, genre 300m D+ dré dans l'pentu. Je la rattrape dans la montée, je la vois en peine comme jamais, au ralenti, je lui ai soufflé : "t'as mangé ?" (On a pas le droit de parler normalement). Elle m'a regardé avec des yeux ronds comme des billes, comme si elle avait oublié que c'était possible a cause du stress. On avait trois heures d'avance et il restait seulement deux balises, perso j'étais zen ! A l'arrivée, elle est venue me remercier car elle avait complètement oublié de manger, et que ça lui a permis de retrouver sa lucidité pour terminer.

Comme ça arrive souvent, je pense que c'est bien de se donner des règles avant le départ, genre je mange un truc toutes les trois balises.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#15 31-03-2023 11:29:25

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Alimentaiton sur une rando en mode compétition

Et vu que t'as le droit à un altimètre type Suunto Vector, mettre une alarme chaque heure pour se rappeler de manger, c'est bien aussi.

Hors ligne

#16 31-03-2023 12:24:55

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Alimentaiton sur une rando en mode compétition

Shanx a écrit :

#679202Sinon un mois et demi ça laisse le temps de s'entrainer un peu aussi pour améliorer ta condition physique wink

S'entraîner c'est tricher.


Bike lives matter.

Hors ligne

#17 31-03-2023 12:33:51

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : Alimentaiton sur une rando en mode compétition

Tib a écrit :

#679222

Shanx a écrit :

#679202Sinon un mois et demi ça laisse le temps de s'entrainer un peu aussi pour améliorer ta condition physique wink

S'entraîner c'est tricher.

Tib, tu n'es pas sur VV ici !  lol  lol  lol


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

#18 01-04-2023 08:17:28

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : Alimentaiton sur une rando en mode compétition

Xoco a écrit :

#679193Merci a tous pour vos retours ! Je vais tester les boissons isotoniques et le gel D4, et essayer d inclure des barres salées qui se digèrent rapideme t !

Salut. En complément des retours qui t'ont été faits (et dans le cadre de ton renforcement de conditions physiques dans les semaines qui viennent - les collègues ont bien raison sur ce point) prend aussi le temps de tester en situation les aliments envisagés, y compris (et surtout) sur un effort long.
Je pense en particulier aux aliments "diététique sportive" (boissons, gels, barres) dont les goûts/textures peuvent ne pas bien passer sur la longue durée. Il n'y a que toi qui peut vérifier cela. A l'image du kiri-cracker de Joy (et bien sûr des graines-fruits secs), parfois des aliments plus "simples" passent plus facilement.


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#19 03-04-2023 10:21:23

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : Alimentaiton sur une rando en mode compétition

Merci a tous pour vos retours, je vais les prendre en compte !

Pour info, l UCPA propose des formations d 1 mois et demi et de 3 mois pour ceux qui veulent préparer le probatoire. La formation est financée par la région Rhône Alpes si vous êtes demandeur d emploi.  on n est qu une dizaine de participants ! Vu qu on est hébergé dans le centre des arcs, l hébergement + les repas, ça coûte 40 euros la semaine. C est un bon plan quoi ! Il y a 24 financements, cette année. Et normalement tu ressors de la au taquet sur l orientation, le proba et le QCM !

Hors ligne

Pied de page des forums