Aller au contenu

Annonce

#26 22-04-2023 23:10:14

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Ah ok, perso avec une polaire classique c'est le sauna, j'ai pas trouvé mieux qu'une Patagonia R1 Air pour avoir chaud et respirer.
Mais à part l'hiver je n'en ai pas besoin avec un coupe vent assez respirant ou ma veste à zip sous les bras (je viens de voir qu'on a quasiment la même).

Au début tu disais vouloir du confort avec un dos filet, et vu ta liste tu risques par finir par porter lourd si tu pars plusieurs jours ; sans système pour rigidifier le SaD (matelas mousse...) à toi de voir en essayant des SaD sans armatures chargés au poids de ta liste virtuelle, si ca te convient niveau confort suivant ta carrure etc...
Dans n'importe quel magasin tu peux essayer ça, même chez D4 avec les SaD du rayon chasse.

Tu dois parler des Hyberg Attila, dans les mêmes poids et avec armature tu en as aussi chez Atom Packs, mais on n'est plus dans les dos aérés avec tout ça, à toi de voir tes priorités dans tes critères...

Dernière modification par Phil82 (22-04-2023 23:28:02)

Hors ligne

#27 23-04-2023 16:12:51

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Hello,

Merci pour ton retour. J'avais repéré les polaires patagonia, qui semblent top. A voir si j’investis un jours, une polaire c'est solide globalement en dehors du feu.

Le coupe vent respirant c'est sympas, y a pas à dire ! Ca permet des combinaisons intéressantes je trouve smile
Les ouvertures latérales sous les aisselles sur une veste de pluie me semblent indispensable pour ventiller. J'aurais bien aimé avoir une gore tex 3 couches aussi ... mais le tarif s'envolait.

Oui ... en fait je me perds un peu dans les possibilités ... Je dois, effectivement, arpenter des sentiers, prendre de l'expérience, mieux connaitre mes limites et envies, puis optimiser le matériel en fonction.

Je pense actuellement tendre vers une démarche d'allègement, mais je reste, je pense, encore loin du léger ...

Et de plus je ne connais pas les marques ...  Merci pour le pointeur sur Atom Packs.

J'ai l'impression que le sac à dos c'est comme les chaussures : les essais en magasin permettent un premier tri mais seul le terrain permet de réellement valider l'adéquation ... 

Et comme je disais, étant dans une démarche d'allègement, mais encore loin du léger, je me disais qu'un sac à dos allant dans ce sens semblait logique, non ?  Et le osprey exo/eja 55 pro, sur le papier, pourrait aller dans ce sens ?

Après comment dire, la transpiration ne me gène pas, ca fait partie de l'activité smile

D'après mes tests 6/7 kg sur les épaules serait ma limite confort avec un sac à dos basique. Physiquement je peux faire bien plus évidemment, cependant c'est peu agréable.

Dernière modification par gug (23-04-2023 16:14:11)

Hors ligne

#28 23-04-2023 16:47:45

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

gug a écrit :

Et le osprey exos/eja 55 pro, sur le papier, pourrait aller dans ce sens ?

Achètes-le cet Osprey, qu'on en finisse! lol
Comme ça tu pourras le tester avec tous les ponts et congés de mai, et en faire un retour sur RL pour ceux qui se posent la même question, et je pense que tu n'auras aucun mal à le revendre si tu le souhaites. tongue

Plus sérieusement, dans ces prix, hors rares occases Zpacks, tu ne trouveras pas d'autre dos filet à ce poids pour porter ta liste.
Mais si la transpiration dans le dos ne te gène pas, je t'indiquais juste que pour porter ta liste il existe des SaD confortables dans les mêmes prix avec armature minimaliste dans les 600g.
Le Osprey sur le papier a l'air bien pour un dos filet je trouve, mais il doit falloir faire attention à où et comment tu le poses vu que le fond du sac n'est pas en un tissus plus solide apparemment, juste doublé.

Hors ligne

#29 23-04-2023 21:35:06

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Merci smile 

Ces gredins de osprey propose 10%  (sur la première commande) et livraison incluse  unicorn

Pour le dessous du sac, sur youtube, "trek attitude" propose de renforcer avec de l'adhésif épais.
Sinon c'est lourd une pelle à neige à alu ? ou encore les luges/pelles plastiques ? lol

Oui zpacks ... j'aimerais bien testé à l'occasion effectivement smile

Pareil pour les sacs à docs à armature et mousses léger. Si une occasion se présente ici je n'hésiterais probablement pas.

Hors ligne

#30 23-04-2023 21:55:34

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Pour le "dessous" de sac : j'ai un Gossamer 42L dont je suis ravie. Je l'ai déjà utilisé un certain nombre de fois, et j'ai vu récemment que le tissu de fond du sac commençait à se trouer, car effectivement trop léger donc trop fragile. Il faut dire aussi que je pose mon sac n'importe où et sans toujours faire attention.
Renforcé récemment avec un bout de tissu très résistant glané auprès d'un membre du forum. Ne voulant pas fragiliser le bas du sac en cousant par dessus, j'ai préféré le coller avec de la colle à tissu. Réutilisé 3 jours depuis. J'attends de voir si ça se décolle par forte pluie ou grosse chaleur... Je pense cela plus durable que de l'adhésif.
Mais il doit y avoir d'autres solutions pour faire tenir un renfort de fond de sac : des oeillets ? Des boutons pressions ?

Hors ligne

#31 23-04-2023 22:12:10

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

C'est typiquement le genre de sac que j'aimerais bien testé smile

Bonne question : renforcez vous préventivement vos fonds de sac ? si oui comment ?

L'idée est plus ici de mettre en place une couche d'usure légère à remplacer régulièrement

edit : de mon expérience des colles, c'est surtout le froid, les UVs et en fonction de la colle l'humidité.
Pour ce cas par exemple je prendrais une colle souple, puissante, d’extérieure et dont la polymérisation est basé sur l'humide smile  Heu Colle polyurethane ? oui bon c'est du lourd de chez lourd, mais au moins ca bouge pas yikes

Les colles tissu en extérieur ... mouais ...

Bon perso j'aimerais bien une solution temporaire n'impliquant ni couture ni colle.

Dernière modification par gug (23-04-2023 22:18:20)

Hors ligne

#32 23-04-2023 22:18:03

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Pour tester le sac, vu que visiblement tu viens régulièrement marcher vers chez moi, c'est possible, faut juste s'organiser.

Hors ligne

#33 23-04-2023 22:20:08

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Hé bé pourquoi pas, avec plaisir smile Ce sera en plus l'occasion d'échanger autour d'un verre smile

Reste à recevoir l'ensemble du matos maintenant

Hors ligne

#34 23-04-2023 22:21:28

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Juste un petit rajout : par contre, faut pas le charger à 15kg, hein  wink !
De mémoire il est donné pour 10kg max, même si je sais qu'il m'est arrivé de le charger plus, notamment lors des WE MULs  roll...

Oui du coup on verra par mp quand tu penses venir dans le coin. Ça peut être l'occasion d'un déballage de matos, même si je ne suis pas vraiment MUL.

Et en fait je me demande si le Gossamer ne serait pas plus adapté pour ta compagne que pour toi... Mais bon, du coup vous pourriez l'essayer tous les 2, si en plus d'intervertir les sacs vous intervertissez aussi ce qu'il y a dedans.
Pour l'avoir porté "lourd", il devient alors bien moins confortable. La limite confort est selon moi autour de 10kg.
Ceci dit, en optimisant, même si tu portes tout le matos commun et la nourriture pour vous 2, tu peux arriver à moins de 10 kg.

Edit : rajout

Re edit : re rajout

Dernière modification par Cat 09 (24-04-2023 07:56:08)

Hors ligne

#35 24-04-2023 17:17:20

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Hello,

Merci smile Avec plaisir !

Effectivement le Gossamer serait plus adapté à ma compagne car elle portera moins.

Et j'ai besoin d'une certaine marge de capacité de portage (si le concept existe ?) pour pouvoir la soulager au besoin en prenant les éléments les plus lourds.

Oui je vois comment y arriver au <10kg smile

Hors ligne

#36 24-04-2023 22:53:00

perneto
Membre
Inscription : 01-10-2022

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

J'ai remarqué que tu prévois un matelas Naturehike R5.8. À mon avis, tant d'isolation n'est nécessaire que sur la neige. Le modèle R3.5 suffirait amplement pour 40g et ~30eur de moins.

Quant au pantalon de pluie, tu pourrais:
- passer à un pantalon imper-respi type trail running, chez OMM, Montane, Rab, Salomon, Inov-8, Raidlight... à moins de 100g. Avantage mobilité, inconvénient fragilité, prix.
- passer à la jupe/quilt de pluie: encore plus léger, mais moins pratique pour courir ou grimper. Example: https://a.aliexpress.com/_ms2MUXi

Dans les 2 cas tu peux y gagner >250g.

Dernière modification par perneto (24-04-2023 22:53:19)

Hors ligne

#37 24-04-2023 22:58:43

perneto
Membre
Inscription : 01-10-2022

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Autre commentaire : tu devrais préciser ta liste alimentation. 40g de thé+tisane ça fait vraiment beaucoup smile

En comptant les calories (par ex. 3000/j/personne) tu verras certainement que tu peux réduire beaucoup les quantités.

Voir aussi https://youtu.be/ynCBp7CZaNQ et autres vidéos du même auteur, ainsi que le tableur correspondant, pour aller très loin dans l'optimisation de la nourriture smile

Hors ligne

#38 25-04-2023 09:07:40

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Merci perneto d'avoir pris le temps smile

Le pantalon de pluie peut être effectivement alléger, faut je regarde smile

Je testerais bien la jupe de pluie pour son poids, sa facilité de mise en œuvre et son tarif.
Cependant je ne trouve pas de guêtres légères imperméables ... qui contre balance l'intérêt de la jupe vis à vis du pantalon.

Et je souhaite pouvoir couvrir le bas des jambes pour retarder l'infiltration d'eau par grosse pluie dans les chaussures (capillarités, chaussettes, etc...)

J'ai hésité pour le matelas effectivement, une offre trouvé par un forumeur ici (merci à lui) m'a fait acheter la version R5.8. Et comme je prévois un quilt, je préférais aussi avoir une R forte au niveau du matelas.

edit : je vais aussi enlever le sur sac / housse de pluie pour la remplacer par un liner (sac poubelles à grava ou nylofume, polycre)

edit2 : Sur le manger, oui, tout à fait, j'ai fait à la louche sur des repas "plaisir". Bien sur en fonction des objectifs, de la balade, des ajustements seront fait. Plus ou moins optimisés vers des critères smile J'aime bien l'idée sur une balade courte l'idée du jambon de pays / pattes / fromages

Dernière modification par gug (25-04-2023 09:58:30)

Hors ligne

#39 25-04-2023 10:14:10

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Pensez vous que ceux ci soient étanches / imperméables en tant que liner ?
https://www.carrefour.fr/p/sac-a-gravat … 6474789159

Hors ligne

#40 25-04-2023 10:41:38

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Tu as ceux d'Action à 2€ les 5, 65L 60g.
S'il faut ceux de carrouf sont pareil pour plus cher, ou plus épais pour plus lourd.

Hors ligne

#41 25-04-2023 11:09:48

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Effectivement smile je vais voir. Merci.

Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas aussi utiliser des sacs poubelles de 10/20/30l en lieu et place des sea to summit.

Hors ligne

#42 25-04-2023 13:09:48

perneto
Membre
Inscription : 01-10-2022

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

gug a écrit :

#681375Merci perneto d'avoir pris le temps smile

Le pantalon de pluie peut être effectivement alléger, faut je regarde smile

Je testerais bien la jupe de pluie pour son poids, sa facilité de mise en œuvre et son tarif.
Cependant je ne trouve pas de guêtres légères imperméables ... qui contre balance l'intérêt de la jupe vis à vis du pantalon.

Et je souhaite pouvoir couvrir le bas des jambes pour retarder l'infiltration d'eau par grosse pluie dans les chaussures (capillarités, chaussettes, etc...)

Par grosse pluie le mieux c'est d'accepter les pieds mouillés et d'optimiser plutôt le séchage rapide -- c'est pour ça que beaucoup ici randonnent avec des chaussures basses non imperméables type trail running ou chaussure d'approche.

En conditions vraiment pourries on peut envisager les chaussettes imper-respi type SealSkinz, Randy Sun... (pas d'expérience personnellement).

Voir aussi https://andrewskurka.com/waterproof-gor … e-failure/

Hors ligne

#43 25-04-2023 14:21:30

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Les sacs à gravats Action sont très bien en liner, léger et solides, merci Phil82 ; mais pour le couchage et les vêtements je ne ferais pas confiance à des sacs poubelle : fragilité, fermeture...


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#44 25-04-2023 16:02:04

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

@perneto : yes merci, j'ai vu, je vais lire smile


@frneko : ok, noté, merci smile bon bein je prendrais des sea to summit en 30D.

Bon beinh j'attends les pièces maitresses ... dont le quilt de hyberg.

Hors ligne

#45 01-05-2023 18:44:23

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Pas facile d'estimer le besoin en litrage de sac imperméable (je vais prendre du sea to summit en ultra sil) ... malgré l'usage de sac poubelles.

Je crois que je vais partir sur 2x 20 litres pour un total de 100g ... dans un compartiment de 48 litres, finalement, ca fait sens. Oui c'est certainement pas ultra optimisé, mais au moins, je pourrais remballer rapidement les affaires ... Et ca laisse 8 litres ...  Et finalement c'est le plus simple/modulaire le temps d'optimiser le truc

Et puis ils ont pas l'air de prendre de la place s'ils ne sont pas remplis ces sacs

unicorn

Dernière modification par gug (01-05-2023 18:44:51)

Hors ligne

#46 01-05-2023 21:10:17

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

En fait c'est un peu plus compliqué que ça, car les sacs "étanches" sont de taille standard et ne sont peut-être pas adaptés aux dimensions de ton sac. Par exemple tu ne pourra peut-être pas mettre les deux côte-à-côte, ou bien ton sac ne sera pas assez large pour qu'un des deux soit tassé dans le fond, suivant l'agencement il y aura certainement des espaces vides difficiles à combler.
Bref plein de solutions possibles qui dépendent de la façon dont tu ranges tes affaires. Perso j'aimais bien la configuration 2x8L pour le matos + 13L pour la bouffe avant de laisser tomber ces sacs.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#47 01-05-2023 22:04:11

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Effectivement, merci. Je partais d'une souplesse équivalente à des sacs poubelles, mais bon évidemment ce ne sera pas le cas. unicorn

Hum effectivement plus de sacs, de plus petits litrages améliora la souplesse d'usage.

Laisser tomber, certes, mais sur quel système es tu parti ?

Hors ligne

#48 02-05-2023 09:08:37

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Salut,
J'ai testé pas mal de configurations différentes : sacs étanches manufacturés de différentes litrages (chers et peu durables pour mon usage), sacs étanches puis imperméables faits maison, la dernière en date est sacs imperméables + liner et est plutôt pas mal.
Ma dernière solution à tester cette année est deux grands sacs type sac poubelle 50L recoupés aux dimensions nécessaires, pas tant pour l'étanchéité que parce qu'ils sont en général assez larges et permettent de limiter au maximum le vide lié à la forme des objets (seconde peau du sac-à-dos). Un sac pour le couchage et le rare textile au fond, puis superposés ou côte-à-côte un second pour tout le reste du matos et le sac de nourriture qui est toujours intégralement dans son sac dédié et en tissu un peu plus costaud pour supporter le poids et les manipulations. A voir si à l'usage j'en utilise un troisième comme liner, ça permettrait d'autoriser un éventuel trou dans des sacs soumis à un usage intensif sans pour autant avoir l'impression de porter ceinture et bretelles. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en avoir sous la main mais j'ai en tête les fameux sacs à gravats de 65L de chez Action que beaucoup ici utilisent comme liner.
Aussi l'emballage dépend beaucoup de ce que tu as à emballer, ma dernière solution ainsi que celle à venir ne fonctionneraient pas avec ma liste d'il y a trois ans.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#49 02-05-2023 09:12:06

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Merci smile

Oui j'ai testé les sacs poubelles, c'est effectivement fragile et des renforcés sont nécessaires à minima.
Hum je dirais même tant qu'à partir sur cette solution, prendre uniquement des sacs à gravats solides ?

Et effectivement c'est bien plus facile à adapter à la forme des affaires et du sacs.

Après j'imagine, comme beaucoup de choses, en fonction de chaque personne.

Hors ligne

#50 03-05-2023 15:26:15

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Si on trouve un moment pour un prêt de sac à dos, je te montrerai les sacs étanches Sea To summit.
J'ai un 8L pour mon sac de couchage  et un 2 L pour mes habits de nuits, et selon la saison un 1L pour la doudoune (en été, elle va avec le SdC mais en mi saison je préfère qu'elle soit plus accessible).
Avoir plusieurs petits sacs facilite effectivement le rangement du sac à dos.
Je rajoute un nylofume en plus, il épouse la forme du sac et permet que le reste des affaires et notamment la nourriture ne se mouille pas. Le nylofume peut être remplacé par un sac plastique solide.

Hors ligne

Pied de page des forums