Aller au contenu

Annonce

#1 29-04-2023 19:23:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

[Récit + liste] Les 100km du Quercy

Octobre 2022

Préambule

Mais qu'est-ce le Quercy ? Wikipédia dit "Le Quercy correspond au territoire autrefois occupé par le peuple celtique des Cadurques ou Cadurci, Divona Cadurcorum" d'où le nom. Rien compris ! J'en perds mon latin alors j'ai décidé d'aller voir par moi-même.

Note : pour faire une soirée diapo entre amis (bon courage, c'est chiant) les photos sont visibles en plus grand format : ICI

Ci-joint, le lien vers VisuGPX avec l'itinéraire et d'autres informations.
ICI


Jour 0
Je parle du "jour 0" car j'arrive la veille au soir pour être frais et dispo le lendemain. Ma voiture en break avec un lit de camp à l'intérieur m'apporte tout le confort voulu à condition d'avoir le lit bien horizontal. Pour pallier ce problème, il suffit de trouver un endroit un peu en pente.
Ce que j'ai fait.
Ce qui m'a empêché de dormir tellement j'ai eu peur de ne pas avoir suffisamment serré le frein à main et de me retrouver en bas de la falaise.
Renseignement pris, il suffisait de faire caca derrière les roues de la voiture, car la matière fait cale (1).

Jour 1
Réveil à Calvignac, sur le fameux parking en pente à côté de l'église.
Pas à la bonne heure apparemment puisqu'il fait encore nuit noire. Ah oui, c'est vrai, on vient de passer à l'heure d'hiver.
Mais au moins je peux voir le soleil se lever et c'est franchement beau.
853qcTB9p.J04726.jpeg


C'est juste à côté de l'église, le panneau ne mentait donc pas.
853qcVKJX.J04743D.jpeg


Traversée du Lot à Larnagol. A cette heure, toute la ville dort (la chance).
853qcY6az.J04745D.jpeg


Une maison du Lot caractéristique : toit rouge, pierres blanches et .. volets fermés.
853qd0bkC.J04747D.jpeg


Je quitte les méandres du Lot pour prendre de la hauteur avec un chemin en balcon.

853qd4CQj.J04762D.jpeg


C'est tellement beau et paisible que j'en profite pour prendre un 2e petit déjeuner et profiter du soleil.
853qd2wiO.J04749D.jpeg


Le Quercy, c'est le pays des cazelles (non pas des gazelles), ces petits abris de pierres sèches qui servaient aux bergers à s'isoler avec une brebis.
853qd95bf.J04766D.jpeg


C'est également le pays des murets de pierres sèches (toutes celles qui n'ont pas servi à construire les cazelles, ont été entreposées là en attendant).
853qde2jh.J04769D.jpeg


Le sentier traverse tout le causse via le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, GR65. C'est important parce que dans les villages, tout est prévu pour accueillir les pélerins. Pas de chance, sur le causse, il n'y a pas de village.
A un moment, pour traverser une forêt, je dois mettre des chaussettes propres et sèches car ici les champignons sont interdits.
853qdgxZT.J04770D.jpeg


Une Jolie fresque ibérique à l'Espaynol.
853qdiIQN.J04772D.jpeg


Comment saler naturellement un steak (5) ?
853qdl9fE.J04778D.jpeg


Laglayre et son dolmen. Saviez-vous que le nom dolmen venait du breton dol=table et men=pierre ?
Ce dolmen, les tumuli et les croix sont des points de repère importants pour les pèlerins sur le chemin de Saint Jacques (ou plutôt "étaient" depuis l'avènement du smartphone GPS).
La commune a dû renforcer ce dolmen depuis qu'un randonneur s'est fait écraser lorsqu'il s'est mis dessous pour dormir à l'abri de la pluie.
853qdn8VL.J04779D.jpeg


Décoration florale typique de Gréalou (admirez les morceaux d'assiette entre les pierres sèches, agrémentés de fleurs de cimetière).
853qdpmOd.J04788D.jpeg


A Béduer, je rattrape le GR651, une autre variante du Chemin de Saint Jacques de Compostelle qui suit la vallée du Célé.
C'est l'heure de bivouaquer, c'est tout plat avec peu d'arbres pour accrocher le hamac. Du coup, je tente la tente.
Vers 23h, alors que je dormais à poings fermés mais que d'un œil, une voiture arrive au bout du champ et plante le regard de ses plein phares dans ma direction.
Inquiet, je ne bouge pas. Elle non plus.
Du coup (j'ai déjà vu ce stratagème dans un dessin animé), je mets ma lampe frontale derrière moi et je fais le mec super balaise de 2m50 de haut en ombre chinoise sur ma tente.
(Note du traducteur : affabulation car la tente ne fait que 1m10 de haut).
Et ça marche, puisque la voiture repart.
853qdrnYA.J04804D.jpeg


29.1km D+665m D-657m


Jour 2
Je me lève tôt (avant que la voiture ne revienne en fait et s'aperçoive que je ne fais que 1m10 de haut) et décampe rapidement. C'est en passant devant un champ de maïs que je réalise ne pas encore avoir mangé mes Corn Flakes matinaux.
853qdtzrc.J04839D.jpeg


A Boussac, il y a une église, un robinet et un chien hyper collant. Dans tous les sens du terme d'ailleurs car c'est le genre de chien qui se roule dans le purin pour faire sa toilette matinale.
853qdvBnh.J04842D.jpeg


Certains ont de belles demeures ..
853qdy2pN.J04846D.jpeg


.. mais pour d'autres c'est juste une façade.
853qdbDEk.J04768D.jpeg


Ce circuit n'emprunte que peu de route bitumée et c'est vraiment appréciable.
853qdA5Mf.J04851D.jpeg


Là, c'est un bout de D41 sur laquelle il faut faire attention, non pas aux gazelles mais aux pèlerins qui se jettent sous les roues de voiture. On n'a jamais su pourquoi mais quelques hypothèses existent que j'évoque dans mon précédent récit (2).
853qdCWAP.J04853D.jpeg


A Corn, il y a un festival musical de pop de très connu. Il parait que c'est l'éclate totale (3).
853qdF11v.J04857D.jpeg


Il faut traverser le village ce qui parait simple au début mais se complique rapidement : les murets se resserrent comme dans le film labyrinthe et il faut éviter des araignées géantes.
853qdHgma.J04867D.jpeg


Toujours à Corn, un bel endroit s'offre à moi avec source d'eau verte à la menthe
853qdJmpX.J04877D.jpeg


J'en profite pour y prendre mon petit déjeuner : flocons d'avoines, lait en poudre, sucre vanillé, chocolat au praliné.
853qdLs0r.J04891D.jpeg


Et c'est reparti sur les chemins. Ici, il n'y a pas de murets, ils ont utilisé toutes les pierres sèches ailleurs.
Qu'est-ce que c'est agréable de marcher. C'est de famille il parait. A 65 ans, ma grand-mère s'est mise à marcher 5 km par jour. Aujourd'hui, à 91 ans et nous n'avons pas la moindre idée où elle est.
853qdP0rD.J04896D.jpeg


Certains font pousser des fleurs sur leurs balcons, ici ça pousse sous les balcons.
853qdReTI.J04903D.jpeg


Je tourne en rond pendant des heures dans une forêt en me fiant à la mousse qui, d'après Mike Horn, se trouve toujours côté nord.
853qdTUmc.J04910D.jpeg


Mais qu'est-ce ? Un plaisantin ? Un très vieux monsieur ?
853qdWacx.J04914D.jpeg


Une maison typique d'alcoolique : quand tu rentres à jeun, tu peux passer par la porte du haut sans tomber.
En revanche, avec 2 grammes de sang par litre d'alcool, tu dois prendre la porte du bas.
853qdYkvO.J04915D.jpeg


Arrêt à Espagnac Sainte Eulalie, avec son ancien prieuré qui accueille les pèlerins et propose à manger .. mais pas aujourd'hui !
853qe2PF2.J04920D.jpeg


Espagnac (suite et fin) : il y a 10 maisons à 20 km à la ronde et elles sont toutes collées les unes aux autres ici.
853qe4XW6.J04923D.jpeg



Bon après, je rigole moins, il y a une super montée qui ne m'aide pas du tout à digérer.
853qe7Fmd.J04927D.jpeg


Mais ça vaut le coup d'œil, le point de vue sur Espagnac et la vallée du Célé est très sympa.
853qeadvu.J04940D.jpeg


Encore un beau chemin dont je ne me lasse pas (surtout qu'il est plat).
853qecBZ4.J04943D.jpeg


Le chemin épouse le méandre du Célé en balcon (c'est le chemin qui est en balcon, pas le Célé hein) au pied de la falaise.
853qeeLwI.J04948D.jpeg

853qejYIH.J04960D.jpeg


Et là, à Brengues, les Anglais ont débarqué ! Et ils ont construit un magnifique château avec 50 pierres et 3 fenêtres.
853qemamU.J04968D.jpeg


Apparemment, les Anglais n'étaient pas très gros, ni très grands pour se faufiler.
853qeozKo.J04969D.jpeg

853qeqG9E.J04971D.jpeg


Et ça ? Comment ça s'appelle ? Facile, c'est la porte des Anglais.
853qetnTv.J04973D.jpeg


St Sulpice et sa croix de vie en honneur à 2 maires, deux vrais gentils animés d'une même passion : l'amour de l'autre.
853qevkSO.J04983D.jpeg


Avant, ici il y avait une porte. Mais Gérard, en 1972, est passé avec son vélo sur la galerie de sa R16 et ça un peu frotté.
853qeyc7S.J04988D.jpeg


Il y-a beaucoup de demi-maisons par ici :  les gens n'avaient pas assez d'argent pour faire le mur de derrière alors ils les accolaient à la falaise.
853qeAjhN.J04994D.jpeg


C'est l'heure de s'arrêter mais la végétation est inextricable. On pourrait penser que derrière ces murs se cachent de superbes propriétés mais non, c'est juste pour masquer les parcelles non entretenues.
853qeEPk0.J05006D.jpeg


Je m'autorise néanmoins à faire le mur et à l'aide de mon Opinel et de ma super lame de scie sauteuse de 6 cm, j'arrive à me faire une place suffisante pour dormir.
853qeH9zB.J05022D.jpeg


28.1km D+702m D-558m

Jour 3
Je démarre au lever du jour.
853qeJkMp.J05035D.jpeg


A mon âge, je suis encore obligé de faire le mur en douce. J'immortalise l'instant.
853qeLyO7.J05044D.jpeg


En descendant sur Marcilhac-sur-Célé, il y-a un petit circuit de visite de cazelles à faire.
De la plus jolie ..
853qeNErV.J05053D.jpeg


.. celle-ci un peu moins bien finie ..
853qePYcV.J05064D.jpeg


.. là c'est bof, en plus le maçon devait être tout maigre ..
853qeSm7d.J05066D.jpeg


.. et puis là c'était une grosse faignasse !
853qf6JZD.J05113D.jpeg


Arrivée sur Marcilhac-sur-Célé où ..
853qeULT1.J05074D.jpeg


.. je vois un panneau qui me fait saliver et accélérer le pas.
Manque de chance, la boulangerie pâtisserie est fermée exceptionnellement ce jour.
853qeX5m4.J05080D.jpeg


Irais-je quémander des hosties à l'église pour me rassasier auprès du curé qui est fou entre deux messes ?
853qeZ7hd.J05082D.jpeg


J'ai l'impression que c'est trop tard et que j'arrive après la bataille.
853qf17US.J05087D.jpeg


Cependant, il y a une épicerie place des platanes avec des produits locaux roboratifs (j'entends par là avec du gras) que je me réserve pour midi.

La sortie de Marcilhac-sur-Célé se fait en empruntant un chemin qui surplombe la Combe de Garric. J'y aperçois un slakeliner. J'admire sa dextérité et sa motivation à remonter facilement sur sa ligne avant de retomber quelques mètres plus loin. Vu mon vertige, je lui rends hommage en ne diffusant qu'une image où il est sur sa ligne et pas en dessous (je ne veux pas être méchant mais ça n'a pas été facile d'en trouver une).
853qf3sps.J05096D.jpeg


Aaaah, 10h30 : c'est la bonne heure pour prendre l'apéro anisé et alcoolisé et le repas du midi tant attendu.
853qfausi.J05114D.jpeg


Le vieux village de Sauliac se trouve en hauteur et il est vraiment peu accessible. C'est le chemin de la Pierre-Levée. A un moment de l'histoire, les villageois en ont eu marre de porter leurs packs de villageoise sur 3 km alors ils sont allés s'installer plus bas, au bord de l'eau. La place du village s'appelle "Arrestadou" qui veut dire en occitan "lieu où on s'arrête". Comprendre par-là, qu'il y avait du bon vin facile d'accès.
853qfdcUw.J05124D.jpeg

853qfj9xF.J05134D.jpeg


Puis juste avant Espinières, un endroit insolite : "le lac sucré". Ça tombe bien, c'est l'heure de se faire un bon thé.
853qfnuMx.J05138D.jpeg


Après avoir chaussé mes lunettes, je remarque un panneau avec le vrai nom qui est "le lac sacré". Je trouvais ça bizarre aussi. Un texte y est joliment écrit :
Au matin d'un second jour de marche, on cherche un dénommé "lac" et on tombe sur une "flaque".
Flaque ? Savez-vous seulement à quel point il a fallu négocier avec un milieu hostile et aride pour creuser cette réserve d'eau et ainsi pouvoir habiter le causse ? Ici, l'eau ne reste pas. Elle est avalée de toute part, elle glisse entre les cailloux. La présence des lacs de Saint Namphaise témoigne de la façon dont les gens d'ici ont sculpté la roche mère avec courage et ingéniosité pour retenir l'eau de pluie en surface. Leur survie et celle des bêtes en dépendaient. L'eau était sacrée. L'eau était un bien commun. La considérons-nous comme tel aujourd'hui ?

853qfl9xF.J05137D.s.jpeg

A Cavirande de gentils bienfaiteurs proposent de l'eau gratuitement. Trop bien. J'ai failli prendre un bain dans la baignoire bleue. Je l'aurais fait s'il ne s'était pas mis à pleuvoir à ce moment-là.
853qfpK5X.J05139D.jpeg


Cabrerets est en vue.
853qftQMe.J05145D.jpeg


Sur le chemin, une sculpture montre l'évolution de l'Homme.
La sculpture est sous verre car elle est en glaise (mais française).
853qfrBDO.J05142D.jpeg


Cabrerets sous la pluie, ce n'est pas top. Je suis tenté de demander le gîte et le couvert à une belle auberge mais je me dégonfle et après avoir refait le plein de mon outre dans les toilettes publics je prends la direction de la grotte de Pech Merle en me disant que ça fait partie du jeu ma pauvre Lucette. Surtout que d'après la carte IGN, il y aurait un beau point de vue là-haut.
Mais une heure après, je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur pour bivouaquer dans cette jungle inextricable. Et c'est à grâce à ma fidèle lame de scie sauteuse que je me fais mon petit nid suspendu. Vive le hamac.
853qfwmwO.J05171D.jpeg


26.1km D+861m D-849m

Jour 4
C'est un chouette réveil avec un lever de soleil prometteur
853qfyGWK.J05176D.jpeg


Mais le temps de remballer tout le matériel sans déjeuner et de me rapprocher du point de vue, le temps s'est dégradé.
853qfAMMC.J05186D.jpeg


Heureusement, ce n'est que de courte durée puisque le temps se "regrade" rapidement ce qui me permet rejoindre Bouziès et la vallée du Lot dans la joie et la bonne humeur.
853qfCALw.J05191D.jpeg

853qfEBzN.J05197D.jpeg


Et puis aujourd'hui, c'est du lourd : je vais suivre le chemin de halage de Bouziès jusqu'à Saint-Cirq-Lapopie, chose que j'attends impatiemment depuis plusieurs jours.
Un chouette pont enjambe le Lot.
853qfJ28N.J05205D.jpeg

La "creux fortifié" que l'on voit derrière le pont s'appelle le "Défilé des Anglais". Non pas qu'il ait été construit par les Anglais mais il a servi de refuge aux villageois pendant la guerre de cent ans contre les Anglais.
853qfLnjb.J05208D.jpeg


Et voici le fameux chemin de halage creusé entre 1843 et 1847 pour permettre aux chevaux de tirer les gabares et ainsi de remonter le courant. C'est impressionnant, surtout quand je pense au temps que je mets pour encastrer une prise dans du placo.
853qfQ4zr.J05215D.jpeg
853qfSrH7.J05219D.jpeg

853qfUggw.J05230D.jpeg

853qfWbPv.J05238D.jpeg


Saint-Cirq-Lapopie (j'adore ce nom) fait partie des plus beaux villages de France. Il m'accueille les bras ouverts mais je ne suis pas tout seul puisqu'à 11h30, les restaurants affichent déjà complet. Je m'octroie tout de même une petite boisson roborative houblonnée avant d'arpenter toutes les ruelles de ce magnifique village.
853qfYqFB.J05255D.jpeg


J'en profite pour y laisser mes bouteilles vides, résidu de ma soirée précédente. Cela ne sert à rien ne les porter inutilement.
853qg2KF9.J05289D.jpeg


En prenant le chemin de croix et de la hauteur (zeugme), cela permet d'avoir une vue un peu plus d'ensemble sur Saint-Cirq-Lapopie.
853qg0rO5.J05280D.jpeg


C'est par une petite route sans voiture (mais c'est l'heure de la sieste aussi) que je longe le Lot. Au milieu d'un champ trône un bateau. A-t-il finalement réussi à ramener sa femme des enfers (4) ?
853qg5G2O.J05292D.jpeg


Le domaine Ribot au bord du Lot.
853qg8okV.J05297D.jpeg


Bon à savoir : juste avant Cénevières, au pied du pont, il y-a de quoi accoster un bateau (ça on s'en fout) mais surtout il y-a un robinet d'eau potable.
A Cénévières, il y-a également une belle petite maison de campagne.
853qgbfW4.J05301D.jpeg


Un magnifique chemin passe derrière ce château en suivant la ligne de crête de Labade qui permet de survoler toute la vallée du Lot. A cette heure de la journée, c'est vraiment jubilatoire.
853qgdLqn.J05315D.jpeg


Ce chemin me permet de regagner Calvignac, lieu de villégiature provisoire de ma voiture.
Une épitaphe m'attire :
"Veillez car vous ne savez pas ni le jour ni l'heure. 1890".
Bon, ce n'est pas ça qui va m'empêcher de dormir cette nuit dans un bon lit.
853qggmOk.J05328D.jpeg


26.6km D+701m D-829m

Notes de bas de page

(1) Evidemment, je parle de la matière fécale !
(2) Dans mon récit "Randocolique sur les Monts d'Ambazac", j'expliquais que les poules traversent la route pour .. aller de l'autre côté (ou pour montrer aux crapauds et hérissons que c'est possible). Cela doit être de même pour les pélerins.
(3) Il s'appellerait "Le festival de Pop Corn" s'il existait vraiment.
(4) Orphée (c'est le nom de la barge) était complètement barjot de sa femme Eurydice. Quand celle-ci se fait mordre par un serpent et meurt, Orphée descend aux enfers pour la récupérer.
Bon, là j'avoue c'est de la culture. Et la culture, c'est comme la confiture : plus on en a et plus on l'étale.
(5) On donne une pierre à sel (appelée pierre à lécher) aux ruminants pour pallier au manque de sel. Ça équivaut pour eux à une grosse sucette.


Conclusion

Franchement une très belle balade culturelle où j'en ai pris plein les mirettes (ça se dit encore ça ?). Aucun problème pour les personnes qui ont le vertige et qui n'aiment pas trop les dénivelées comme moi. De plus, il est facile de trouver le gîte et le couvert ce qui permet de réduire le poids de son sac à dos même si personnellement je préfère l'autonomie complète pour être photographiquement parlant au bon endroit et au bon moment.
Le département du Lot est, je trouve, plus sauvage que son voisin de la Dordogne. Certains villages sont incontournables et font partie des plus beaux villages de France : Martel, Rocamadour, Carennac, Loubressac, Autoire, Saint-Cirq-Lapopie, Capdenac-le-haut et Cardillac.
Informations

J'ai rencontré 2 fois des difficultés à trouver un endroit pour bivouaquer. Le hamac a été une solution bien appréciable.

Total : 109.9km D+2929m D-2893m


Liste

A suivre ..


edit : ajout des notes de bas de page.

Dernière modification par tolliv (04-05-2023 09:43:27)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2 29-04-2023 19:40:00

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Les 100km du Quercy

Merci du retour d'expérience,j'ai bien ri  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#3 29-04-2023 20:14:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Les 100km du Quercy

Oups, j'ai oublié les notes de bas de page..
edit : ajouté !

Dernière modification par tolliv (29-04-2023 20:57:46)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 29-04-2023 21:08:25

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Récit + liste] Les 100km du Quercy

Ah tolliv tu nous régalés toujours de ton verbe.

En tout cas belle balade avec de nombreuses  photos pour agrémenter ton dialogue.

Merci beaucoup.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#5 29-04-2023 21:23:47

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Récit + liste] Les 100km du Quercy

Merci beaucoup ! Tes photos sont toujours aussi belles smile ...

Hors ligne

#6 29-04-2023 23:16:36

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] Les 100km du Quercy

Ça donne vraiment envie, merci!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#7 30-04-2023 14:42:34

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Récit + liste] Les 100km du Quercy

Toujours super Tolliv,
A Marcilhac-sur-Célé le curé avait surement la messe à faire...

Hors ligne

#8 30-04-2023 17:45:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Les 100km du Quercy

Merci à tous, tant mieux si cela vous a donné envie et régalé, c'était mon but.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 30-04-2023 17:48:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Les 100km du Quercy

brons07 a écrit :

#681767A Marcilhac-sur-Célé le curé avait surement la messe à faire...

Pour le curé, je ne sais pas mais moi en tous cas j'ai admiré de jolis sites en faisant ma balade.
wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 30-04-2023 17:50:33

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] Les 100km du Quercy

tolliv a écrit :

#681778

brons07 a écrit :

#681767A Marcilhac-sur-Célé le curé avait surement la messe à faire...

Pour le curé, je ne sais pas mais moi en tous cas j'ai admiré de jolis sites en faisant ma balade.
wink

lol


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#11 30-04-2023 18:09:34

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Récit + liste] Les 100km du Quercy

Merci Tolliv pour cette nouvelle poilade. C'est pas tous les jours qu'on croise un zeugme.

De jolis sites pour badauds ?

Photos magnifiques.

Hors ligne

#12 30-04-2023 18:21:59

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Récit + liste] Les 100km du Quercy

Super récit Tolive !
Je pars demain pour faire Figeac - Rocamadour Padirac 60 petits km...
Je retiens l'astuce pour caler le camion, va falloir manger du chocolat !
Pour la culture, je crois que l'on dit "c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"...
Mais dans le Lot, il semble qu'il fallait plaindre les brebis...


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#13 30-04-2023 18:50:39

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Récit + liste] Les 100km du Quercy

Merci Tolliv… et notamment pour ces belles photos  smile


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#14 30-04-2023 21:32:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Les 100km du Quercy

Merci à tout le monde.
Bonne rando frneko, et ne roule pas trop vite  lol


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 01-05-2023 10:28:59

PeK
Membre
Inscription : 12-09-2017

Re : [Récit + liste] Les 100km du Quercy

Bravo et merci pour cette belle virée.
Tu aurais pu la tenter A Marcilhac car je crois savoir que la messe se fasse a toute heure..

Hors ligne

#16 01-05-2023 10:31:02

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] Les 100km du Quercy

Certes, mais à condition d’être en curé, avec une calotte…


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#17 01-05-2023 21:12:24

ASM
Membre
Inscription : 22-09-2016

Re : [Récit + liste] Les 100km du Quercy

Tes récits sont toujours aussi agréables et captivants à lire pouce

Hors ligne

#18 02-05-2023 07:09:34

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] Les 100km du Quercy

C'est beau le Quercy!
Merci pour le partage!
bonne journée
martie

Hors ligne

#19 02-05-2023 11:50:19

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Récit + liste] Les 100km du Quercy

tolliv a écrit :

#681778

brons07 a écrit :

#681767A Marcilhac-sur-Célé le curé avait surement la messe à faire...

Pour le curé, je ne sais pas mais moi en tous cas j'ai admiré de jolis sites en faisant ma balade.
wink

des sites de banlieues ou des sites pour bâtir? lol

Hors ligne

#20 02-05-2023 12:06:02

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Récit + liste] Les 100km du Quercy

A noter qu'historiquement, Rocamadour appartenait à l'abbaye de Marcilhac sur célé et qu'après un désaccord, Rocamadour a pris son indépendance.

Pour avoir fait, une fois, sur un jour les 45km à pied qui séparent ces deux sites, c'est une très jolie balade.

https://www.marcilhac.com/l-abbaye

Hors ligne

#21 03-05-2023 11:06:50

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Les 100km du Quercy

Merci aux derniers commentaires.
Et particulièrement à Gui3gui qui m'a fait perdre 1h pour chercher les contrepèteries dans son message !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#22 03-05-2023 12:15:14

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Récit + liste] Les 100km du Quercy

Salt Tolliv !

Déjà merci du retour. pouce

Cette rando, comment tu l'as préparé ? J'ai pas l'habitude de suivre un tracé en prévoyant les étapes et les itinéraires, maiis du coup ton parcours a l'air super bien ficelé.

Aussi, ton tarp m'intrigue  big_smile

A bientot !

Hors ligne

#23 03-05-2023 15:43:40

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Les 100km du Quercy

Krauser a écrit :

#681977Cette rando, comment tu l'as préparé ? J'ai pas l'habitude de suivre un tracé en prévoyant les étapes et les itinéraires, maiis du coup ton parcours a l'air super bien ficelé.

Il y en a qui n'aiment pas préparer à l'avance la rando, moi je préfère.
Je prépare tout sur VisuGPX en mettant des marqueurs, les emplacements des points d'eau, les épiceries/restaurant, choses à voir.
Ensuite, je passe le fichier .gpx dans une moulinette qui donne l'heure relative de passage à chaque marqueur. Cela me permet de savoir où je pourrais dormir mais aussi voir si ça correspond avec les horaires d'ouverture des épiceries. Ainsi, pas de mauvaise surprise le dernier jour sur le nombre de km restant.
Sur le terrain (j'ai l'application VisuGPX) j'ai toutes ces informations sous les yeux et je peux m'octroyer une petite sieste sans scrupule. Idem, pour ne pas aller trop vite et arriver dans un village un jour de fermeture d'épicerie, de marché, ..

Krauser a écrit :

#681977Aussi, ton tarp m'intrigue

Tu peux voir des détails ICI.
C'est un tarp optimisé qui permet d'être utilisé pour un hamac mais aussi en mode tipi quand je n'ai pas trouvé les bons arbres.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#24 04-05-2023 03:18:19

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Les 100km du Quercy

Slt Tolliv,
J'avais mis ton récit de coté pour le lire plus tard... Effectivement il était tard (jeu de mot maitre Capello) lors de ma lecture, 3H du mat !!
Tu as mis les petits plats dans les grands pour rester à plat !! Le jour ou le plat sera moins plat, attention à ton vertige !! Bien sûr, rien à voir avec la cuisine !
Je vais te surnommer le Stéphane Plazza de RL. T'as une barraque à vendre ou quoi ? Je n'ai jamais vu un récit avec autant de photos de maisons ! lol lol
Sinon, tu m'as bien fait marrer, comme à chaque fois d'ailleurs. Tes photos sont superbes.

Sympa la rencontre du 3eme jour avec l'autochtone. Avec ses deux cannes, on voit bien toutes les difficultés qu'il a pour se déplacer. Ca fait toujours plaisir de rencontrer les petits vieux du coin. big_smile

Hors ligne

#25 04-05-2023 07:26:15

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] Les 100km du Quercy

Ça c'est un récit qui fait envie même à ceux qui saturent de voir des chênes, tu es un super vrp du Quercy.

Et merci pour la trace avec les points d'eau et tout et tout, quand le jour et l'heure seront venus tu auras toi aussi gagné ta stelle "En dehors de l'amour tout n'est que vanité". big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums