Aller au contenu

Annonce

#1 27-05-2023 14:10:50

cital
Membre
Inscription : 17-10-2015

Vélo voyage acier tout terrain

Salut à tous,
je cherche à me monter un vélo de voyage au long cours en acier (sur tout type de revêtement) qui puisse aussi faire un vélo pour s'amuser pour des périples plus court à domicile (2,3 jours).
Mes recherches m'amènent vers des cadres du type Génésis Vagabond qui semble être relativement versatile et pas trop lourd. Avec une position assez relevé et confort.
J'ai aussi repéré cette marque:
https://www.finnacycles.com/19-finna-landscape

Le kit cadre est donné à 4140g (fourche et axe traversant compris). ça semble lourd non pour de l'acier Columbus?

Il y a aussi les Surly Ogre mais quelqu'un connait il le poids? il me semble que c'est monstre lourd...
Merci beaucoup pour vos conseils.

Hors ligne

#2 27-05-2023 14:33:48

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : Vélo voyage acier tout terrain

Salut, 
Je suis moi aussi actuellement à la recherche d'un kit cadre voyage /xc/rando all mountain en acier.
Voici quelques pistes a prix correct trouvées lors de mes recherches qui pourraient correspondre a ce que tu souhaites, souvent moins lourd et plus adapté au flat bar si c'est bien ce que tu veux.
Sobre multi
Brother big bro
On one bootzipper
Kona unit
Pour rester en tout rigide, le cadre aventure de chez MW cycles est à mon avis imbattable en rapport poids/qualité/prix, et la geometrie très polyvalente.
Pas mal d'autres choix si ton budget est plus élevé.

Hors ligne

#3 27-05-2023 14:40:49

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Vélo voyage acier tout terrain

cital a écrit :

#683451
Le kit cadre est donné à 4140g (fourche et axe traversant compris). ça semble lourd non pour de l'acier Columbus?

Oui. Surly c'est lourd aussi et surdimensionné...

Hors ligne

#4 27-05-2023 14:48:19

cital
Membre
Inscription : 17-10-2015

Re : Vélo voyage acier tout terrain

Qu'entend tu par surdimensionné Bilbox?

Hors ligne

#5 27-05-2023 15:06:08

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Vélo voyage acier tout terrain

Tu parlais du Ogre. Tu peux aller sur des terrains très cassants bien chargé avec un cycliste lourd. Du coup pour du tout-terrain modéré c'est surdimensionné.

Hors ligne

#6 27-05-2023 15:21:04

cital
Membre
Inscription : 17-10-2015

Re : Vélo voyage acier tout terrain

Ah oui je comprends. Merci.
J'ai cru voir dans les pages de ce forum qu'e le Ogre était donné à plus de 5 kilos le kit cadre.
La complexité dans les données des fabricants est de savoir ce qui est pesé dans le kit pour faire des comparaisons pertinentes.
(collier, axes traversant...)

Hors ligne

#7 27-05-2023 15:33:56

cital
Membre
Inscription : 17-10-2015

Re : Vélo voyage acier tout terrain

Merci Laith pour cette suggestion. Le Sobre est intéressant et le prix raisonnable (sans fourche dans le kit cela dit). Ce qui me questionne c'est le Reach (455 en taille M) et la longueur du Top tube (609).
Je ne m'y connais pas bien en géométrie mais ça semble élevé pour optimiser le confort non?
Merci

Hors ligne

#8 27-05-2023 16:00:55

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Vélo voyage acier tout terrain

cital, je crois que tu emploies mal "versatile" (comme 95% des service marketing de m*****).
La mode des cadres acier fait grimper les prix mais permet aussi d'en avoir des neuf avec des géométries originales. Tu as essayé quoi et quelles sont tes impression ?
Perso un cadre comme le vagabond avec la barre qui redescend (le slope c'est ça?) j'en entends parler comme la solution pour envoyer dans du gras alors que celui que j'ai essayé (désolé, plus la ref), franchement j'ai pas trop vu l'intéret.
Faudrait que j'essaye 2 géométrie l'une après l'autre mais pour mois tu perds en praticité et place de stockage.

Hors ligne

#9 27-05-2023 16:03:36

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Vélo voyage acier tout terrain

Je crois bien que Shanx a un acier 29 à 14 kg.

Si tu es patient tu peux te monter un 26 pouces d'occase. Ce sera moins cher et plus léger. Par contre pas de disques. Et éventuellement pas d'oeillets pour porte-bagage.

Hors ligne

#10 27-05-2023 16:32:30

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Vélo voyage acier tout terrain

Bilbox a écrit :

#683463Je crois bien que Shanx a un acier 29 à 14 kg.

Yes (Kona Unit X), mais au final je n'utilise que mon VTT carbone, bien plus agréable au final big_smile
Ca fait quelques mois que je me dis qu'il faut que je vendre le Kona...


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#11 27-05-2023 17:04:10

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : Vélo voyage acier tout terrain

Salit Shanx

Petites questions, quels sont tes reproches quant au kona unit x ? Je sais qu'il est considéré comme plus rigide et moins confort que les modèles d'avant 2016.
Si jamais ca pourrait éventuellement m'intéresser.
Aussi, pure curiosité, quel est ton vtt carbone ?

Hors ligne

#12 27-05-2023 17:41:45

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Vélo voyage acier tout terrain

Il est juste lourd et peu dynamique (et je dis ça en tant que très mauvais VTTiste), par contre je n'ai aucun reproche à lui faire niveau confort (au contraire). Je l'avais acheté en prévision d'un retour en Amérique du sud et d'un usage sur terrain sablonneux (altiplano) ou très cassant, mais en France j'en vois bien moins l'intérêt. Après ma pratique est orientée bikepacking (GTMC, Montanas Vacias) et des personnes plus à l'aise techniquement font ce que je fais en gravel, donc je ne sais pas si je suis une référence.

Le Kona Unit X :

c7874c3c666bab62e2f4828a188c256b3b23ed.jpg

A la place j'utilise un Orbea Alma M :

51542b2d5c90a2b51a9ba67b5d6c54446dafe4.jpg


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#13 28-05-2023 00:44:18

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : Vélo voyage acier tout terrain

D'accord merci, il est plutôt considéré comme joueur dans le monde du vtt mais sur piste c'est souvent difficile de concilier vtt et impression de légèreté, surtout avec des cadres assez lourds de base, et d'autant plus que les unit x ont une geo plutot inspirée des vtt de trail/AM modernes.
Le orbea à l'air sympa de géométrie en effet, dommage que le carbone soit si sensible dans une optique voyage au long cours.

Hors ligne

#14 28-05-2023 08:37:11

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Vélo voyage acier tout terrain

Les cadres carbones se sont fiabilisés et bénéficie d'une garantie ,on peut vivre son aventure sans crainte - sauf pour un tour du monde peut-être .

Dernière modification par Balipit (28-05-2023 08:42:01)

Hors ligne

#15 28-05-2023 09:54:45

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Vélo voyage acier tout terrain

Je partage cette vidéo faite par Santa Cruz ou cadre carbone et aluminium de leur marque sont testés.

Regardez jusqu'à la fin, ils fracassent les cadres à la main  eek

Hors ligne

#16 28-05-2023 11:43:42

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : Vélo voyage acier tout terrain

Balipit a écrit :

#683508Les cadres carbones se sont fiabilisés et bénéficie d'une garantie ,on peut vivre son aventure sans crainte - sauf pour un tour du monde peut-être .

C'est en effet voyage reculé dans d'autres pays moins achalandés en offre que j'entendais par long cours, autant pour moi.
D'autant qu'en europe le carbone est aujourd'hui "facilement" réparable.

(Au passage je me permets de squatter légèrement la recherche de notre confrère,  si quelqu'un à un cadre ou in non plan du même genre avec geo compensé pour fourche 100/120mm et en 27.5 je suis preneur, meme si c'est déjà plus très tendance...)

Hors ligne

#17 28-05-2023 12:01:18

cital
Membre
Inscription : 17-10-2015

Re : Vélo voyage acier tout terrain

Le Sobre multi à l'air bien intéressant. D'autant qu'il permet d'accueillir une fourche suspendu en usage plus locale sur des petits trips de proximité.
Son poids semble être dans la norme. Mon questionnement porte sur la géométrie. Celle-ci est assez proche du Nordest Sardinha.
Mais ce qui me surprend, les vélos typé voyage / bikepacking tout terrain ont un reach beaucoup plus court, est-ce que cela optimise le confort?
Il n'y a sans doute pas que ce critère mais c'est assez nébuleux pour moi tout ça.
Merci

Hors ligne

#18 28-05-2023 12:12:17

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : Vélo voyage acier tout terrain

Salut,  en general les velos typés "bikepacking" ont une geometrie qui permet de se tenir plus droit, souvent plus tranquille et confortable sur plusieurs jours/semaines mais souvent etre un poil plus couché n'est pas un problème,  d'autant qu'on peut jouer avec les entreroises, la potence, le rise, le backsweep, etc...
Le dad de chez eux a servi a plein de monde pour des épreuves/sorties longues durées avec d'excellents retours
Je ne peux pas zoomer avec mon téléphone,  mais il me semble que le multi n'est pas équipé d'oeillets pour porte bagage alors que le sobre 12 si.

Dernière modification par Laith (28-05-2023 12:33:10)

Hors ligne

#19 28-05-2023 13:35:40

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Vélo voyage acier tout terrain

Shanx a écrit :

#683470
A la place j'utilise

Juste au passage tu as de quoi faire un week-end en autonomie avec cette bagagerie?

Hors ligne

#20 28-05-2023 14:19:48

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : Vélo voyage acier tout terrain

Laith a écrit :

#683452Pour rester en tout rigide, le cadre aventure de chez MW cycles est à mon avis imbattable en rapport poids/qualité/prix, et la geometrie très polyvalente.

Il y a aussi les cadres de la marque Octane One qui sortent des mêmes usines que les cadres de MW cycles.
Ils ont fait un cadre typé "Aventure" qui est un bon rapport qualité prix.
Donné à 3180g cadre + fourche.
Dispo ici --> https://www.bike24.fr/produits/240455?sku=842858
Il faut rajouter une patte de derailleur vendue séparément.

Les spécificités du vélo complet ici

Tu as un budget donné ?

Dernière modification par Gudule (28-05-2023 14:21:24)


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#21 28-05-2023 14:36:45

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Vélo voyage acier tout terrain

Bilbox a écrit :

#683534

Shanx a écrit :

#683470
A la place j'utilise

Juste au passage tu as de quoi faire un week-end en autonomie avec cette bagagerie?

Pour un week-end oui, même si c'est un peu plus compliqué depuis que j'ai changé de matelas et que le nouveau est un peu plus volumineux (sur ma GTMC de l'année dernière j'avais juste accroché le matelas au cintre). Là sur la photo c'était pendant 2 semaines avec des besoins en autonomie alimentaire, donc j'avais aussi un sac à dos avec mon sdc et mes affaires de nuit (en gros ce qui est volumineux mais pas lourd). Normalement si je me motive je vais faire un CR de cette sortie donc je vais arrêter là le HS big_smile


Pour revenir à la question de base : en Amérique du sud j'étais aussi parti en vélo acier (gravel Kona Rove) pour les même raisons perçues de fiabilité et de réparabilité. Si je devais repartir aujourd'hui j'envisagerais de partir avec du carbone. En fait le seul problème potentiellement rédhibitoire de mon Orbea est l'absence d’œillets, à part ça il pourrait convenir (mais jamais testé avec un chargement un peu plus important, peut-être que ça contrebalance les avantages du carbones).

Bref tout ça pour dire à cital de bien réfléchir à ton usage : si c'est pour partir une fois ou deux quelques mois à l'étranger mais sinon majoritairement rouler moins chargé en France, je ne pense vraiment pas que l'acier soit obligatoire. J'imagine que ça dépend aussi de ton rythme et de ton type de voyage.

Gudule a écrit :

#683539
Il y a aussi les cadres de la marque Octane One qui sortent des mêmes usines que les cadres de MW cycles.
Ils ont fait un cadre typé "Aventure" qui est un bon rapport qualité prix.
Donné à 3180g cadre + fourche.
Dispo ici --> https://www.bike24.fr/produits/240455?sku=842858

Dégagement max de 40mm hmm


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#22 28-05-2023 14:44:54

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Vélo voyage acier tout terrain

Et du budget ou du "risque" qu'on est prêt à prendre. Un copain s'est monté un 29" carbone aliexpress rigide et roues 29 Fulcrum à 1600g : 10,2 kg pour 1800€ en neuf (avant covid). Imbattable...

Dernière modification par Bilbox (28-05-2023 14:49:23)

Hors ligne

#23 28-05-2023 15:03:50

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : Vélo voyage acier tout terrain

Shanx a écrit :

#683540Dégagement max de 40mm hmm

Mais il y'a moyen de passer en 27,5 pour avoir plus de place pour les peuneus. Après si c'est pour un grand gabarit c'est un peu ridicule mais pour qq sous 1m70 ça le fait.


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#24 28-05-2023 15:45:49

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Site Web

Re : Vélo voyage acier tout terrain

Laith a écrit :

#683468Salit Shanx
Petites questions, quels sont tes reproches quant au kona unit x ?

J'ai eu le premier unit qui était un des premiers 29er en marque grand public importé en France en boutique.
Je me le suis fait voler il y a quelques années.
J'ai racheté un unit X (le même que Shanks je pense), il a voyagé et c'est mon vélo travail également. Il est lourd, un peu pataud, mais en voyage c'est quand même un délice, au lieu de pataud, on dit pépère. Il est dédié à ça j'ai envie de dire.
Un petit lien pour avoir un panel de vélos baroudeurs, mis à jour chaque année: lien vers site cyclingbout.
Bonne aprem.
Matth

Hors ligne

#25 28-05-2023 17:42:42

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Vélo voyage acier tout terrain

Pour donner un ordre d'idée, les ensemble cadre + fourche acier que je fabrique sont entre 3kg et 3,3kg pour une utilisation mountain-bike.

Après on passe dans l'endurigide, fait pour sauter, tomber, etc.. les poids grimpent vite.

Columbus ca ne veut rien dire, si c'est du "Cromor" c'est du Crmo basique fait en Asie, souvent simple épaisseur. Leurs autres gammes sont plus qualitatives et produites en italie.

J'ai déja changé un tube supérieur sur un Kona (le mec avait pris un mur de face), c'est du tube très épais, lourd, bref du cheap.
Les surly et genesis se défendent mieux, seul pb les pattes ou d'autres détails sont lourdes.

Trouve toi un Genesis 725 d'occase, la géométrie est neutre, la fabrication pas pire qu'ailleurs.

Dernière modification par chocoboursin (28-05-2023 17:45:50)

Hors ligne

Pied de page des forums