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#26 28-05-2023 17:51:43
- chocoboursin
- Membre
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Re : Vélo voyage acier tout terrain
Bilbox a écrit :Pour un week-end oui, même si c'est un peu plus compliqué depuis que j'ai changé de matelas et que le nouveau est un peu plus volumineux (sur ma GTMC de l'année dernière j'avais juste accroché le matelas au cintre). Là sur la photo c'était pendant 2 semaines avec des besoins en autonomie alimentaire, donc j'avais aussi un sac à dos avec mon sdc et mes affaires de nuit (en gros ce qui est volumineux mais pas lourd). Normalement si je me motive je vais faire un CR de cette sortie donc je vais arrêter là le HS
Pour revenir à la question de base : en Amérique du sud j'étais aussi parti en vélo acier (gravel Kona Rove) pour les même raisons perçues de fiabilité et de réparabilité. Si je devais repartir aujourd'hui j'envisagerais de partir avec du carbone. En fait le seul problème potentiellement rédhibitoire de mon Orbea est l'absence d’œillets, à part ça il pourrait convenir (mais jamais testé avec un chargement un peu plus important, peut-être que ça contrebalance les avantages du carbones).
Bref tout ça pour dire à cital de bien réfléchir à ton usage : si c'est pour partir une fois ou deux quelques mois à l'étranger mais sinon majoritairement rouler moins chargé en France, je ne pense vraiment pas que l'acier soit obligatoire. J'imagine que ça dépend aussi de ton rythme et de ton type de voyage.
Gudule a écrit :#683539
Il y a aussi les cadres de la marque Octane One qui sortent des mêmes usines que les cadres de MW cycles.
Ils ont fait un cadre typé "Aventure" qui est un bon rapport qualité prix.
Donné à 3180g cadre + fourche.
Dispo ici --> https://www.bike24.fr/produits/240455?sku=842858Dégagement max de 40mm
Les premiers Kona étaient oufs quand ils visaient la clientèle de passionnés, géos funs et très lights, mais aujourd'hui ça n'a plus rien a voir c'est pour le cycliste lambda, et c'est à vous dégouter de l'acier !
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#27 28-05-2023 18:06:39
- chocoboursin
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- Inscription : 19-05-2021
Re : Vélo voyage acier tout terrain
#683514Je partage cette vidéo faite par Santa Cruz ou cadre carbone et aluminium de leur marque sont testés.
Regardez jusqu'à la fin, ils fracassent les cadres à la main
C'est de la connerie pure ces charges brutes. Ils sont tout fiers mais ça ne veut rien dire, si leur bras oscillant casse en travail latéral après 10000km..
Ce que j'observe au boulot c'est que les casses sont dues aux oscillations de pédalage et mouvement répétés, elles sont faciles a analyser d'ailleurs.
En DH à la limite, mais là encore c'est du à la conception et au travail des suspensions.
Celui qui prend de telles contraintes ira a l'hopital en meme temps que son vélo a la poubelle.
C'est comme si on notait la fiabilité d'une voiture sur un crash-test.
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#28 29-05-2023 17:04:39
- Opitux
- Jeune padawan
- Lieu : 06
- Inscription : 13-01-2013
Re : Vélo voyage acier tout terrain
Dans les vélos à regarder, en cadre VTT, je rajouterais le bombtrack Beyond+ qui m'avait bien fait de l'oeil mais que je n'ai jamais trouvé nulle part. Et en dropbar, le Salsa Fargo.
Je me permets aussi de rajouter 2 liens vers des sélections 29+ si cela peut alimenter ta réflexion :
https://francebikepacking.com/fr/consei … ut-rigide/
https://bikepacking.com/index/29-plus-bikes/
Perso, j'ai un Kona Unit de 2021 pour du vélotaf et du bikepacking en prévision. Il me convient bien. Je connais ses défauts, mais il est confortable et je ne voulais pas mettre trop d'argent dans un vélo utilisé au quotidien qui pouvait se faire voler...
Mon cahier des charges était le confort, la fiabilité et pas d'entretien compliqué. Donc, dans le désordre :
* Grosses roues possibles
* Axes traversants
* Pas de fourche suspendue
* Freinage par câble
* Pas de standards exotiques
* Des œillets
* Cadre VTT (rien à voir avec la fiabilité )
* Et... acier ! Parce que meilleur bilan carbone que tout le reste...
Pour le moment, je suis très content du vélo. Il est prévu que je l'électrifie pour le vélotaf et ne pas arriver en sueur chez un client. En 10 minutes, il redevient un vélo. J'ai aussi prévu d'acheter une autre paire de roues montée en pneus roulants pour plus de polyvalence.
En gros, un cadre pour tout faire et qui passera partout en fonction de l'envie de moment...
Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...
Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là
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#29 29-05-2023 17:34:14
- Matt81
- Membre
- Inscription : 22-02-2008
- Site Web
Re : Vélo voyage acier tout terrain
Hello,
[HS]
#683646Il est prévu que je l'électrifie pour le vélotaf et ne pas arriver en sueur chez un client. En 10 minutes, il redevient un vélo.
En utilisant quel système ?
(Je ne comprends pas pourquoi les "vieilles" technos de dopage mécanique type "vivax assist" et adaptable facilement sur un pédalier ne sortent pas pour le grand public, peut être pour des notions législatives puisque ce n'est pas forcément de l'assistance ?).
[/HS]
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#30 29-05-2023 18:05:41
- Opitux
- Jeune padawan
- Lieu : 06
- Inscription : 13-01-2013
Re : Vélo voyage acier tout terrain
#683653En utilisant quel système ?
Rapidement parce que ce n'est pas du tout le sujet et on est très loin de la MUL
En utilisant un moteur dans la roue arrière, la batterie dans un sac à dos/sacoches et le contrôleur planqué sous le porte-bagages. Je change la roue et vire le porte-bagage => je retrouve mon vélo (c'est la théorie, je ne suis pas encore passé à la pratique ).
Je ne voulais pas de moteur pédalier. Trop chiant à retirer.
C'est un format ouvert, tout est réparable et la batterie peut être utilisée pour autre chose quand je ne roule pas. Concernant l'option VAE du commerce, je rajoute qu'en plus de devoir acheter 2 vélos (pas bon pour mon bilan carbone ), je n'ai pas confiance dans leurs durabilités.
Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...
Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là
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#31 29-05-2023 20:52:28
- Bilbox
- Membre
- Inscription : 17-04-2013
Re : Vélo voyage acier tout terrain
#683560Les premiers Kona étaient oufs quand ils visaient la clientèle de passionnés, géos funs et très lights
Tu parles desquels et surtout jusqu'à quand?. J'ai un pote qui a un Kona en 26" des années 90, le poids reste en effet contenu; de là à dire que c'est UL je ne sais pas... on doit pouvoir sortir un VTT de ce type en cantilever et monoplatal avec d'anciennes CrossMax Mavic de compétition dans les 12,5 kilos, à la louche.
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#32 30-05-2023 00:39:54
- chocoboursin
- Membre
- Inscription : 19-05-2021
Re : Vélo voyage acier tout terrain
Ca sort sous les 10kilos sans problème.
Dernière modification par chocoboursin (30-05-2023 00:42:13)
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#33 12-06-2023 11:14:46
- cital
- Membre
- Inscription : 17-10-2015
Re : Vélo voyage acier tout terrain
Du coup, après de multiples recherches, je me dit que le Brother Big Bro est intéressant.
C par contre du Chromo standard.
Mais il a une géométrie intéressante et doit être assez confort avec un cintre adéquat et des innerbars.
Il a l'avantage de pouvoir accueillir des roues larges et une fourche suspendus pour des périples locaux. Et en mode long cours, des pneus de 2,1 - 2,2.
Ma question est la suivante: Est-ce que cela est surdimensionné pour du périple au long cours sur tout type de terrains, mais aussi forcément de la route...?
Il y a un retour intéressant ici:
https://lesvelosmigrateurs.fr/@erwan/mo … r-le-cadre
Merci beaucoup
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#35 13-06-2023 11:01:07
- Gudule
- Membre
- Inscription : 18-03-2018
Re : Vélo voyage acier tout terrain
Waaaah c'est beau ce bleu électrique !
C'est de qui ce cadre ? C'est de toi Chocoboursin ?
Dernière modification par Gudule (13-06-2023 11:01:32)
Voyage à vélo de la France au Japon
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#36 13-06-2023 21:59:11
- chocoboursin
- Membre
- Inscription : 19-05-2021
Re : Vélo voyage acier tout terrain
Non c'est juste pour le plaisir .
Le genre de choses qui m'inspire.
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#37 17-06-2023 19:53:17
- bruno7864
- partir, partir et découvrir
- Lieu : toujours dans la Lune
- Inscription : 11-10-2012
Re : Vélo voyage acier tout terrain
Bonjour,
comme je n'ai malheureusement pu partir cette année, pour patienter je suis en train de me monter un vélo en acier prévu pour le voyage et le reste du temps les sorties dans les bois autour de chez moi.
Mon cahier des charges est:
- acier pour le cadre pour ses petites sections moins raides et la solidité.
- passage de sections pneu de à minima 2 pouces pour l'utilisation en tout terrain autour de chez moi
- fourche non suspendue
- roues 700C/29 pouces pour le voyage. Pour le tout terrain on verra
- rester léger sans y mettre des fortunes
J'ai fouiné à droite à gauche, trop souvent des cadres gravel avec des passages entre les hauban pas assez larges pour des grosses montes de pneu, des prix parfois hallucinants, bien trop souvent un manque d'information techniques contrebalencées par l'étalage d'arguments marketing. Mieux le distributeur Juracien, d'un fabricant américain, qui me répond que la marque ne communique pas les informations du poids de ces cadres . Les bras m'en tombent. Après avoir tenté d'acheter local ou vendu localement... j'ai donc passé mon chemin.
J'ai finalement trouvé ce cadre VTT acier sur ali, marque Advanced Mountain. En taille 19 pouces il pèse 2,030kg tel que et 2,050kg avec la patte de dérailleur. Il semble répondre à mes critères. J'attends le reste des pièces pour le monter et vous ferai un petit retour.
Il est vendu comme un cadre pour roues de 27,5 pouces. Avec des roues de 700 ou 29 pouces je passe des pneus 45mm, ici Hutchinson Tundra qui font 47mm de large en réalité. Les pneus 2 pouces manqueront de place. Si pour mon utilisation rando ce sera suffisant je ne pense pas dépasser le 700x40mm, pour une utilisation habituelle autour de chez moi, passer avec du 45mm mon poids sur les zones sablonneuses est plus que limite.
Pour ceux qui envisagent plus de chemin que de route (le vieux cadre VTT 26pouces):
Mon regret ce vélo cadre tout acier 26 pouces rigide freins sur jante. S'il est un fer à repassé sur la route, il devient un plaisir à conduire sur les chemins cahotiques, et relègue au placard mes vélos rigides tout carbone "bien trop rigides"(VTT+gravel). Malheureusement c'est un taille M, il est un peu court pour moi. Mais il a déjà trouvé un repreneur. Parfois il faut savoir faire un peu de place snif, surtout lorsqu'à la maison j'entends: "ça te sert à quoi tout ces vélos pour seulement 2 jambes". Là je fais -1 +1 alors...
Dernière modification par bruno7864 (17-06-2023 20:07:09)
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#38 17-06-2023 20:25:57
- Gudule
- Membre
- Inscription : 18-03-2018
Re : Vélo voyage acier tout terrain
[...]des prix parfois hallucinants
Mais oui ! J'ai remarqué ça il y a pas longtemps quand je cherchais un cadre vtt. Ça a tellement augmenté par rapport à 2017 quand j'avais trouvé mon Surly a 350 euros (vendu 700euros aujourd'hui). Si on est pas pressé le bon plan c'est d'attendre les déstockages (vaut mieux tailler petit ou très grand ) ou s'inscrire à la newsletter de RCZ. Dernièrement ils bradaient des K7 shimano titane pour 80euros !
Parfois il faut savoir faire un peu de place snif, surtout lorsqu'à la maison j'entends: "ça te sert à quoi tout ces vélos pour seulement 2 jambes". Là je fais -1 +1 alors... smile
Le crève cœur de devoir faire de la place dans ses destrier. Pareil que toi, j'ai laissé partir mon vélo Bernard Carré vers d'autres horizons. Témoin de ma toute première aventure à vélo (Londres-Paris). Mais bon, je préfère qu'il roule encore au lieu de le suspendre au mur pour la déco.
J'espère que le petit nouveau t'apportera satisfaction
Voyage à vélo de la France au Japon
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#39 17-07-2023 16:16:41
- bruno7864
- partir, partir et découvrir
- Lieu : toujours dans la Lune
- Inscription : 11-10-2012
Re : Vélo voyage acier tout terrain
je me suis monté de vélo à tout faire dernièrement
- base cadre acier VTT 27,5 pouce (2050g taille 19') + Fourche (500g)
- ici chaussés avec des pneus Tout Terrain 770x50mm avant et 700x45mm (maxi admissible à l'arrière) arrière pour l'utiliser partout en forêt autour de chez moi
- guidon large 59cm en bas, drop 80mm, reach 65mm (Alu Ritchey Beacon Road)
- Pour pouvoir passer aisément le corps derrière la selle: en jouant uniquement sur la longeur de la potence j'ai diminué de 2cm la longueur de ma position de conduite.
- Pour la sécurité, pouvoir placer les mains en bas du guidon plus souvent et sur une en tout terrain, j'ai remonté le guidon de 6 à 7cm
- cadre + fourche = 450€ achetés séparément sur aliexpress prix de revient total 1500€
- mono plateau 32 dents, cassette 11V 10x42
- poids contenu 9,9kg chaussé de pneus VTT et environ 9,5kg en version voyage avec des pneus gravel de 35 à 40mm
- freins à disques mécaniques pour pouvoir récupérer des poignées existantes, mais aussi plus facile d'entretien en voyage
coté sensations:
- passe bien dans les chemins défoncés. je suis moins secoué dans les chemins qu'avec mon gravel ou mon VTT rigide tout carbone = moins de perte de contrôle + de confort.
- essai sortie route avec mon club en y montant des pneus slick de 32mm. En dehors du guidon un peu large qui effraye les collègues ça va bien, en tout cas le guidon fait beaucoup parler de lui
- Plus qu'à le charger pour faire faire une rando avec
Dernière modification par bruno7864 (20-07-2023 18:11:06)
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