Aller au contenu

Annonce

#1 01-06-2023 12:17:11

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Polaire Alpha 130g/m2

Bonjour,

Cela fait un moment que je me tâte pour une polaire en Polartec Alpha.
Problème, c'est du tissu US, très peu dispo en Europe, et les produits finis une fois importés coûtent une blinde en comparaison d'une polaire de base de chez Décat à 5€...

Je n'étais pas certain que ma machine (une Sailrite LSZ1) était bien adaptée pour ce travail, mais pour une fois qu'Extremtextil avait de l'Alpha autre que rose, pas le choix sur le grammage, 130g/m2, j'ai tenté l'expérience.
Et puis grâce à Jean-Jacques, merci à lui, je savais quels points utiliser (voir sa réponse récente dans le post de Tolliv sur son pied d'éléphant en Polartec Alpha).

J'ai copié une de mes polaires, mais, trouvant que le tissu flottait un peu trop par endroits, j'en ai réduit le patron, pour pouvoir ne commander qu'un seul mètre linéaire, la largeur étant d'1m57, dans leuel j'ai réussi à tout caser, y compris un beanie.
Me suis un peu fourvoyé dans ma réduction des côtes, aussi j'ai dû rajouter une bande à chaque manche car elles étaient trop étroites...coupe fitness comme on dit wink
J'hésitais à mettre une fermeture éclair, mais vu la coupe étroite, la difficulté à l'enlever m'a dissuadé de faire l'impasse d'une intégrale, j'avais dans mes réserves une étanche qui pèse 9g, alors bingo.
J'ai aussi doublé l'épaisseur du col, pour qu'il se tienne bien, renforcé les épaules avec un tissu 3 couches étanche et respirant pas cher, avec lequel je pourrais faire des surgants ou autre projet...mis du biais élastique aux poignets et bas de polaire.
Donc avec le transport (pas donné d'ET), ça m'a coûté environ 40€ et suis assez satisfait du résultat, on verra si le tissu tient ses promesses.
Si on ne veut pas de fermeture, il faut faire ample et, à moins d'un petit gabarit, il faudra commander 2ml, donc 40€ au lieu de 20...

Poids de la polaire en 130g/m2 180g, et 20g pour le beanie, pour 1m83 et 73kg

85TJI3FeA.Polaire-Alpha-130.png

Hors ligne

#2 01-06-2023 12:48:33

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : Polaire Alpha 130g/m2

Merci pour ton partage !

Cela fait un moment que je suis aussi dans l'hésitation de prendre de l'alpha chez ET pour me coudre une polaire. Cependant, j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas du même tissu que celui utilisé par exemple par Farpointe (Alpha-Isolation != Alpha-Direct ?).

Je suis donc curieux de voir comment ta polaire évoluera dans le temps. Si tu sais nous donner une retour d'ici quelques mois, cela serait super !

Hors ligne

#3 01-06-2023 13:00:03

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : Polaire Alpha 130g/m2

J'ai commandé du Polartec Alpha chez RBTR, j'ai acheté le patron chez learnMYOG.... et j'ai peur de commencer et de me foirer ahah

Hors ligne

#4 01-06-2023 15:04:57

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : Polaire Alpha 130g/m2

WouinWouin a écrit :

#683858Merci pour ton partage !

Cela fait un moment que je suis aussi dans l'hésitation de prendre de l'alpha chez ET pour me coudre une polaire. Cependant, j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas du même tissu que celui utilisé par exemple par Farpointe (Alpha-Isolation != Alpha-Direct ?).

Je suis donc curieux de voir comment ta polaire évoluera dans le temps. Si tu sais nous donner une retour d'ici quelques mois, cela serait super !

Pas de problème, je ferai un retour, c'est sûr que ça ne respire pas la longévité et que l'Alpha direct sera sans doute un peu plus résistant, j'avais posé la question sur le fil de tolliv sur le pied d'éléphant en alpha sur la différence des 2 tissus:

tolliv a écrit :

#683329
Si joint l'explication de Prkl :

Prkl a écrit :

#681670Le Polartec Alpha (l'original) a été développé pour être une doublure de softshell. Son usage a été détourné pour en faire une couche seule et Polartec a donc sorti le Polartec Alpha Direct. Plus résistant que l'Alpha (normal) mais un peu moins respirant. C'est celui-ci que la plupart des fabricants utilisent aujourd'hui pour des couches uniques.

Le Polartec Alpha n'est pas super élastique, un peu plus dans le sens de la chaîne que dans le sens de la trame.
La couture rabattue risque d'être assez compliquée à faire, les fils peuvent se prendre dans le pied de ta machine.
Moi, je ferais une couture simple, droite ou légèrement en zigzag, pas trop près du bord. Tout dépend si tu veux que ta polaire épouse vraiment ton corps.
Tu pourrais demander à jeanjacques, il a déjà créé ce genre de produit "Gilet maison col rond sans ouverture Alpha 60, biais élastique col, manches, bas: 65g".

Hors ligne

#5 01-06-2023 19:41:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Polaire Alpha 130g/m2

Joli travail, ça rend vraiment bien.
L'as-tu essayé avec un coupe vent par dessus ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 01-06-2023 22:19:26

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : Polaire Alpha 130g/m2

Merci  smile pas encore mis un coupe vent, pas encore sorti en montagne où c'est orages quotidiens et ici il fait trop chaud. je donnerai mon opinion une fois testée là-bas.

Hors ligne

Pied de page des forums