Aller au contenu

#1 18-09-2007 12:14:05

matt
Membre
Inscription : 18-09-2007

[Chaussures] pour vélo et marche à pieds

Bonjour,

Je cherche des chaussures polyvalentes pour des sorties avec approche en vélo jusqu'au bout de la route puis la fin à pied sur des sentiers de montagne.

Les chaussures de trail sont trop molles pour le vélo.

Les chaussures de rando montantes sont trop lourdes et épaisses pour le vélo.

J'imagine que l'idéal serait des chaussures de rando basses avec une semelle assez rigide. On enlèverait la semelle interne d'amorti pour la partie vélo, et on la remettrait en place pour la partie marche à pied.

Je sollicite vos avis avant de me lancer dans un investissement hasardeux ...

Merci d'avance !

Matthieu

Hors ligne

#2 18-09-2007 12:19:44

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Chaussures] pour vélo et marche à pieds

Et les chaussures de ceux qui font du vélo-cross ?


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#3 18-09-2007 12:23:27

matt
Membre
Inscription : 18-09-2007

Re : [Chaussures] pour vélo et marche à pieds

"vélo-cross", n'est ce pas le terme Québecois pour vélo tout terrain ?

Dans ce cas, non, la semelle est hyper rigide. La marche est possible, mais pas très agréable.

Hors ligne

#4 18-09-2007 12:45:20

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Chaussures] pour vélo et marche à pieds

Des chaussures d'escalade d'approche tel que les North Face Bouldering, semelle relativement dure mais souple avec semelle vibram par exemple?

http://www.cham3s.com/bouldering,4066,p.html


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#5 18-09-2007 13:00:07

matt
Membre
Inscription : 18-09-2007

Re : [Chaussures] pour vélo et marche à pieds

Kai a écrit :

Des chaussures d'escalade d'approche tel que les North Face Bouldering, semelle relativement dure mais souple avec semelle vibram par exemple?

http://www.cham3s.com/bouldering,4066,p.html

oui, elles ont l'air de coller, merci !

J'avais repéré les "distance" de asolo, mais la semelle est lisse sur l'avant du papier (pour adhérer au rocher) et je pense pas que ca soit super pour marcher dans les terrains gras. J'ai peur que ca soit une caractéristique de beacoup de ces chaussures dites d'approche ou de voie ferrata

Hors ligne

#6 18-09-2007 13:05:16

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Chaussures] pour vélo et marche à pieds

Crispi fait des chaussures basses assez sympas et à semelle relativement rigide... (voir les modèles "Monaco" et "all over" en goretex


www.crispi.it


Xavier

Hors ligne

#7 18-09-2007 14:50:21

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] pour vélo et marche à pieds

Et des chaussures de vtt, mais sans les cales des pédales automatiques (autrement dit, utilisées avec des pédales normales)?

Par exemple, chez Lake:
http://www.lakecycling.com/ProductInfo. … ctid=MX265
Chez Northwave:
http://www.northwave.it/eu/shoes.php?catid=3&area=3
ou Shimano:
http://cycle.shimano-eu.com/catalog/cyc … 0124296885

Dernière modification par velox (18-09-2007 15:06:53)

Hors ligne

#8 23-10-2007 17:37:18

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] pour vélo et marche à pieds

Matt a écrit :

Je cherche des chaussures polyvalentes pour des sorties avec approche en vélo jusqu'au bout de la route puis la fin à pied sur des sentiers de montagne.

Quadrature du cercle comme tu le soulignes roll Une chaussure de vélo possède une semelle rigide pour favoriser le transfert d'énergie vers la pédale. Sur un modèle course, on observe typiquement une base en fibre de verre ou en composite de carbone sur laquelle est collée le dessus de la chaussure. Pas de crampons, pas d'amorti, pas de déroulé du pied et cales externes -> exclus. Un modèle vtt va disposer de crampons et de cales intégrées pour permettre la prise d'appuis au sol mais c'est loin d'être idéal. A l'autre extrêmité, une chaussure de trail va être trop souple entraînant un affaissement du pied lors d'effors intenses (en danseuse par exemple). Et avec une sensation de marshmallow liée à l'écrasement de la semelle à chaque coup de pédale. Et la chaussure de randonnée classique est trop lourde.

Dans l'idéal, il faut donc une semelle cramponnée (hors zone de contact avec la pédale), avec un bon amorti, moyennement rigidifée et un dessus en tissu léger. A ce titre les modèles Northwave ont l'air bien (pas testé). Semelle rigidifiée par un insert. Dessus synthétique. Membrane. Leur page technique montre bien les technologies spécifiques course / vtt / mixte :

http://www.northwave.it/eu/tech_shoes.php

Le modèle Cliff semble plus adapté à un usage urbain, le modèle Gran Canion à une utilisation sur sentier. Par contre, ça coûte bonbon.

Hors ligne

#9 23-10-2007 18:26:29

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Chaussures] pour vélo et marche à pieds

velox a écrit :

Et des chaussures de vtt, mais sans les cales des pédales automatiques (autrement dit, utilisées avec des pédales normales)?

Des Cannondale par exemple, qui ont déjà parcouru quelques km (à pied) sur le macadam vosgien ...

Hors ligne

#10 24-10-2007 05:28:58

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] pour vélo et marche à pieds

C'est une chaussure que j'avais zappée lorsque j'avais parlé des "Eurobike awards", et pourtant elle en a eu un (d'award).
C'est le modèle Twice d'Adidas.
Si j'ai bien tout compris (les infos sont rares, les seules que j'ai trouvées sont sur ce site turc(??) et mon turc n'est plus ce qu'il était), la semelle comporte une partie mobile (et translucide) qui se rétracte ou ressort de son logement selon l'usage que l'on veut en faire - pédalage (avec semelle sans relief) ou marche (avec les sculptures toutes dents dehors).

Astucieux? peut-être. Plus lourd et plus fragile, sûrement. (quid en cas de blocage du système?)
En tout cas primé.
A voir de plus près, si jamais ça sort un jour sur le marché.

1e312f97a2d128013864363962a4d3b093eb17.JPG 92671ba10b6b9a250b361e040f877ad73d6927.JPG

Dernière modification par velox (24-10-2007 07:45:00)

Hors ligne

#11 18-11-2007 11:36:12

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Chaussures] pour vélo et marche à pieds

J'ai utilisé ça cet été (périple à vélo d'un mois):
http://thumbnail.image.rakuten.co.jp/@0 … 7-mt31.jpg
Shimano MT 31
Ce sont avant tout des chaussures de vélo, à lacets, avec une semelle plutôt rigide (mais pas trop non plus) et un système de cales pour vtt. Les cales de ce type sont à un niveau inférieur à celui des crampons de la chaussure, donc aucun souci pour marcher.

Il y a quand même des limites :
ça fait un peu de bruit quand on marche sur des surfaces pas totalement lisses (choc de la cale sur un caillou par ex)
ça n'est pas aussi confortable qu'une chaussure de trail pour la marche (semelle plus rigide)

Bref mon avis pour toi serait de voir ce que représente le vélo par rapport à la marche, et lequel tu veux privilégier sachant qu'a part en ayant 2 paires de pompes tu trouveras difficilement une solution idéale pour les 2.
Pour nous c'était avant tout un voyage à vélo avec des passages à pied (balades, courses, bivouac le soir après le vélo...) donc j'ai privilégié le côté vélo, sans aucun regret (1 journée à piétiner pour visiter une ville sans aucun souci par ex).
Si pour toi la marche va représenter une grosse partie du temps et/ou qu'il s'agira de parties techniques alors là par contre je déconseille quand même la chaussure de vélo. où alors peut-être en démontant la cale (si c'est genre 3 jours de vélo puis 2 jours de marche, ça peut être une idée). Il suffit d'une petite clé allen pour le faire, le dessous de la chaussure sera alors plus confortable (plus de tac/tac de la cale et probablement un peu plus de souplesse).

Dernière modification par moby59 (18-11-2007 11:37:45)

Hors ligne

#12 18-11-2007 19:29:23

patopersil
Membre
Inscription : 09-01-2007
Site Web

Re : [Chaussures] pour vélo et marche à pieds

J'ai acheté ceci: http://www.rei.com/product/758840 un peu dans la même optique vélo-rando + ville. C'est une vraie chaussure de rando avec la semelle plus rigide que les autres modèles et le relief vibram qui se bloque bien dans la pédale.
Il existe une version plus estivale cuir refendu à l'exterieur+tissus, cuir à l'interieur et même semelle. Je l'avais vu sur le site Lowa.

A+

P.

Hors ligne

#13 18-11-2007 20:04:44

mpjg
Membre
Inscription : 13-11-2006
Site Web

Re : [Chaussures] pour vélo et marche à pieds

Expérience perso :

jusqu'à présent, plusieurs randos et milliers de km (à vélo yikes) avec des Merrell Mesa Ventilator
0bc3fdf21caf7bef2291da3a735af881912b6d.jpg
très bien pour pédaler (pédales avec courroies), pour la marche, un peu dures à mon gout, mais j'ai déjà fait pas mal de km avec sans soucis (en particulier l'été dernier dans le sable et la caillasse en Sardaigne).

satisfait de cette expérience, je cherchais quelque chose d'encore plus aéré et facile à sécher après des étapes sous la pluie, alors je me suis orienté encore vers des Merrell (j'ai aussi de Chameleon Lace dont je suis pleinement satisfait pour les sorties seulement à pieds...), des Waterpro Ultrasport
3901e68297ca50c59c4628535e23b788270136.jpg
première sortie avec hier, c'est vraiment aéré et léger ! mais pas plus de retour d'info pour le moment, je me suis vite pris une belle gamelle à plus de 40 sur du gravier... faudra attendre un petit moment avant de pouvoir ressortir pédaler...

pour les Chameleon Lace, la forme n'est pas du tout pratique pour pédaler avec des cale-pieds à sangle.

Dernière modification par mpjg (18-11-2007 20:05:26)

Hors ligne

#14 20-11-2007 12:57:55

matt
Membre
Inscription : 18-09-2007

Re : [Chaussures] pour vélo et marche à pieds

Merci pour toutes les infos !

Je viens d'acheter les crispi monaco ... pour le moment je n'ai pu les essayer qu'en ville, mais elles ont l'air de bien convenir : chaussure légère avec quand même une semelle assez rigide.

Seuls petits bémols : avec la semelle assez épaisse, c'est un peu limite pour engager dans les cales pieds. Et puis on doit avoir bien chaud en été (même si le cuir est très fin).

Matthieu

Hors ligne

#15 21-11-2007 06:05:57

mpjg
Membre
Inscription : 13-11-2006
Site Web

Re : [Chaussures] pour vélo et marche à pieds

Celles-là ?
3e75d87deaf707cb6b667de2a8976b916e90ba.jpg

Hors ligne

#16 21-11-2007 10:31:56

matt
Membre
Inscription : 18-09-2007

Re : [Chaussures] pour vélo et marche à pieds

oui, celles là même

Hors ligne

#17 11-06-2008 00:22:07

peyreoli
en route avec aile
Lieu : Grenoble, France
Inscription : 18-05-2008
Site Web

Re : [Chaussures] pour vélo et marche à pieds

Bonjour, j esouhaiterais avoir des retour de ton experience la dessus. je cherche des chaussures pour la meme chose a savoir velo cyclotouriste tour du monde + ascension type toubkal (5000m) + en ville => je pense au shimano MT90 surtout. Puis je avoir un retour svp?


En Route avec Aile - Tour du monde à vélo voilier et parapente

Hors ligne

#18 12-06-2008 14:31:35

matt
Membre
Inscription : 18-09-2007

Re : [Chaussures] pour vélo et marche à pieds

Salut,

Pour les crispi monaco ce sont des super chaussures pour vélo + ballade, elles sont légères, confortables, protègent bien en hiver sans qu'on n'étouffe dedans quand il fait chaud.

Cela dit elles sont quand même assez limitées pour la montagne ... si en montée elles sont très agréables (légères, bonne accroche) elles sont assez piègeuses en descente : avec la semelle haute mais étroite et le lacage bas j'ai un peu tendance à me tordre la cheville sur les terrains caillouteux : il faut faire très attention au laçage en descente.

Hors ligne

#19 02-11-2022 21:17:05

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Chaussures] pour vélo et marche à pieds

Hello,

Je recherche une nouvelle paire de chaussures polyvalentes marche/vélo en SPD : VTT, vélotaf, voyage.

Les trois marques qui me viennent : Northwave, Sidi, Shimano..

Difficile d'essayer des chaussures de nos jours, donc je serais preneur de vos éventuels retours.

Je recherche une semelle rigide qui génèrait peu la marche, lacets idéalement, sobres!

Je me sens bien dans les D4 basiques mais calles non réglables, semelle limitée et je les porte H-24 donc ça s'use.

Merci!

Dernière modification par chocoboursin (02-11-2022 21:18:09)

Hors ligne

#20 02-11-2022 21:27:54

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Chaussures] pour vélo et marche à pieds

Tu as raté ce fil. https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26358

Sur certains sites, comme bike24, tu as la dureté de la semelle d'indiquée.

Hors ligne

#21 03-11-2022 11:27:34

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Chaussures] pour vélo et marche à pieds

J'ai les mêmes interrogations concernant des chaussures légères pour le pédalage et la marche ; merci donc d'avoir ressuscité cette discussion.

En générale la partie pédalage se limite à 40 ou 50 km, avec plusieurs heures de marche soit en ville, soit dans la nature. La ville, sur sol dur, nécessite des semelles avec un bon amorti, et la campagne des semelles avec une bonne accroche pour éviter de glisser sur les terrains en pentes raides, ou naturellement glissant.

Durant la recherche du coin de bivouac il faut souvent pousser ou retenir les bicyclettes sur des sols très en pente, collines, fossés ou talus, encombrés de végétation, étroits, cahoteux, avec des troncs à enjamber, des broussailles à écarter. Les semelles doivent résister aux perforations des ronces.

Petit rouleur, nul besoin de pédales automatiques ni de cales pieds.

Aujourd'hui, j'utilise deux types de chaussures très basiques de chez Décathlon. Des chaussures de marche urbaine, très souples avec un excellent amorti sur sol dur en ville, mais la semelle étant lisse, elles n’accrochent pas à la campagne sur les terrains en pentes. Des chaussures basses de randonnée, avec une excellente accroche pour la campagne grâce à leur semelle crantée, mais dures pour la marche urbaine, puisqu'elles n'ont pas d'amorti, et glissantes sur les pédales. Les talons de ces deux types de chaussures dépassent de la tige vers l'arrière, pouvant donc parfois taper sur les sacoches quand nous utilisons des vélos pliants. Ce problème ne se pose pas avec les demi-courses.

Idéalement, pour ma pratique, il faudrait donc des chaussures légères avec un bon amorti, capables d'accroche sur les terrains pentus sans avoir de gros crantages ou reliefs, avec un talon ne débordant pas vers l'arrière.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#22 03-11-2022 12:33:46

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 18-01-2019

Re : [Chaussures] pour vélo et marche à pieds

Y'a peut-être quelque chose qui vous intéressera dans la gamme Five Ten?
J'utilise depuis des années les modèles Impact et Freerider en VTT (pédales plates dans mon cas) et c'est aussi bien sur le vélo que pour marcher, confortable et accroche démente de la semelle sur à peu près tout dans des conditions très variées.

Hors ligne

#23 03-11-2022 16:02:24

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Chaussures] pour vélo et marche à pieds

Merci Schum pour ce lien.

Je n'aurais jamais imaginé que les VTTistes utilisaient ce type de chaussure qui correspondrait à ma pratique, avec des semelles avec un léger relief, et dont certaines ont des talons qui ne débordent pas trop. Mais effectivement les VTTistes doivent souvent marcher en poussant ou retenant leur monture.

Dernière modification par marcheur75 (03-11-2022 16:03:47)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#24 11-11-2022 20:54:49

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Chaussures] pour vélo et marche à pieds

Je suis parti sur des chaussures VTT Northwave, car j'étais limite financièrement et elles ont de bons retours.

Plus rigides et maintenues que mes décathlon et avec des calles réglables, c'est bien mieux au pédalage, par contre le pied fourmille un peu au bout d'un moment.

Hors ligne

#25 11-11-2022 21:02:44

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Chaussures] pour vélo et marche à pieds

marcheur75 a écrit :

#669802Merci Schum pour ce lien.

Je n'aurais jamais imaginé que les VTTistes utilisaient ce type de chaussure qui correspondrait à ma pratique, avec des semelles avec un léger relief, et dont certaines ont des talons qui ne débordent pas trop. Mais effectivement les VTTistes doivent souvent marcher en poussant ou retenant leur monture.

En cross-country et terrains meubles ou herbeux, ce sont les crampons de foot le mieux.
En montagne avec de la marche et de la roche, une semelle cramponnée comme les chaussures d'approche est plus polyvalente.

L'adidas five ten n'est pas une chaussure VTT, on se retrouverait vite a glisser avec les surfaces lisse dessous, optimisées pour l'accroche sur la pédale mais pas pour la marche ou le portage.

Hors ligne

Pied de page des forums