Aller au contenu

#1 12-07-2023 15:59:02

Yapluka
Membre

[Récit + liste] Retour de rando entre Sauveterre et Aigoual

Juillet 2023. Je propose un résumé rapide suite à une rando de 6 jours qui ne constitue pas une performance, mais qui peut être incitera quelque débutant à se lancer. Mes expériences précédentes étaient limitées à 2 jours sur des boucles dans les cevennes. L'envie de partir, et aussi les conseils glanés sur le forum m'ont décidé à tenter une nouvelle expérience. Me voilà donc dans le train en partance pour La Canourgue, ville de départ.
La destination finale sera Le Vigan. Je renonce à prolonger jusqu'à St Guilhem afin d'éviter les (très) grosses chaleurs de juillet.

La première étape me mènera de La Canourgue à Les Vignes (27 km plus ou moins sur le chemin de St Guilhem D+ 749 m D- 855 m). Seule la descente dans les gorges du Tarn est compliquée voire périlleuse, mais j'arrive vraiment fatigué. Mon manque de préparation physique avant le départ en est la cause.  Camping +restau.
Points d'eau :
Source avant Malavialette.
Auprès des habitants dans les multiples hameaux.
Barraque de Tremolet à l'aire de pique-nique .

Étape 2 Les Vignes à Peyreleau : afin de recuperer des efforts de la veille, je limiterai l'étape à 12km pour aller jusqu'au Rosier/Peyreleau, à la confluence des gorges du Tarn et de la Jonte. Baignade dans le Tarn, puis piscine du camping. J'ai nagé presque autant que ce que j'ai marché. Mais c'était très beau et très agréable.

3eme etape : Le Rosier a Hyelzas. 15 km. J'improvise hors du GR et le sentier me conduit au milieu des immenses blocs qui surplombent les vallées du Tarn et de la Jonte. Je renonce devant une cheminée qui n'est pas du tout dans mes cordes et je retourne sur le GR.
Il a fait orage cette nuit (son et lumiere). La remontee du GR6 dans les gorges de la jonte est magnifique avec la brume et le soleil du matin. Je ferai un premier vrai bivouac à Hyelzas (bivouac dans le pré avec accès à l'eau et aux toilettes du proprio + glace excellente à la ferme, ça compte ?)
Points d'eau :
Fontaine du Teil
Buvette de Cassagne si ouverte
St Pierre des Tripiers en face l'eglise.
Hyelzas dans le pré de la ferme ecomusee. Fermeture de la ferme à 19h mais le portillon du pré reste probablement ouvert.

4eme étape : 14 km de Hyelzas à Meyrueis sur le causse Mejean : des vautours, une premiere partie dans les bois, puis des grandes prairies sous le soleil. A Meyrueis, camping + restau, c'est pas très MUL.

Points d'eau : pas grand chose.
La source du Mas de la font est peu engageante.
Probable à l'aven Armand.

5eme étape Meyrueis à L'Esperou 22 km D+ 808m :
camping + restau aussi.
J'adore le massif de l'Aigoual , ses forêts et sa fraîcheur.
Une mention spéciale pour le pique-nique + baignade + sieste  au bord du lac du Bonheur à Camprieu. C'est une étape déjà faite l'année dernière, mais c'est ma préférée pour la beauté de cette vallée du Bonheur (c'est le nom du ruisseau qui y coule) et pour la fraîcheur des forêts.

Points d'eau : à Camprieu au bord du lac.
Au col de la Serreyrede

6eme étape entre L'esperou et Le Vigan (21 km en descente D- 1265 m). C'est l'étape qui commence dans la fraîcheur des forêts de l'Aigoual et termine dans la fournaise méditerranéenne.
Heureusement, ce retour à été tres agréablement rafraîchi par la compagnie d'une randonneuse déjà croisée à Meyrueis et qui a partagé la route avec moi.
Elle se reconnaîtra peut être. Je lui souhaite une agréable fin de parcours jusqu'à St Guilhem. J'aurai beaucoup de plaisir à la croiser à nouveau peut être sur une autre rando.

Point d'eau à Puechagut.

Et enfin retour à domicile depuis Le Vigan en bus + quelques km de marche en guise de dessert.

Le bilan : j'ai plus qu'aimé ces 6 jours. J'ai rencontré de belles personnes. Un monsieur de 83 ans m'a dit qu'il partait chaque année avec son épouse sur les multiples chemins de St Jacques. 2 fois par an pendant 15 jours ! La rando ça conserve.
Et aussi plein d'autres rencontres agréables avec des marcheurs et marcheuses ...

La durée : 6 jours c'est un peu court. Je commençais vraiment à me sentir capable de manger des km et c'est fini ! 29 km en tout le dernier jour .

L'intendance : j'ai opté pour le camping lorsqu'il y en a. On trouve assez facilement. Le confort d'une douche et d'un restau le soir ... une autre fois, c'est promis, je ferai plus MUL.

Le soucis est la recherche des points d'eau. J'ai trouvé assez facilement et j'ai rarement transporté plus de 1l. Mais chaque litre supplémentaire est un vrai handicap. (Réf aux pauvres chevaux qui courent le tiercé). Ne pas trop se charger et assurer de ne pas être à sec est le challenge perpétuel. C'est ce qui me fait hésiter à faire de vrais bivouacs dans ces zones plutôt sèches.

La gestion de l'effort : pour un marcheur moyen, ne pas hésiter à faire une grande pause si l'endroit le mérite. L'heure d'arrivée à l'étape en est peu altérée et de plus, on gagne facilement 1h nécessaire à la récupération après une arrivée dans un état très fatigué.

Mon sac : 8kg sans eau et ravitaillement. 9 à 10 kg la plupart du temps. Chaque gramme compte et j'essaierai de faire mieux la prochaine fois.
L'année dernière j'étais à 14 kg avec 1l d'eau.

Envie d'y retourner ? Un grand OUI.

Des points à améliorer :
Le poids du sac bien sûr.
Mes chaussures qui s'avèrent trop souples avec un sac de 10kg sur le dos. Très confortables sur une sortie à la journée et peu chargé,  elles me mettent les pieds en compote au bout de 10km avec mon sac.

Ma liste :
https://www.lighterpack.com/r/ui7egd

J'ajouterai quelques photos quand j'aurai trouvé comment faire  tongue

Dernière modification par Yapluka (12-07-2023 18:04:29)

#2 12-07-2023 20:49:55

Cat 09
Membre

Re : [Récit + liste] Retour de rando entre Sauveterre et Aigoual

yapluka a écrit :

J'ajouterai quelques photos quand j'aurai trouvé comment faire

Juste au moment où je me disais que ça manquait  wink ...

Quand tu écris un message, tu peux voir juste au dessus du message toute une ribambelle d'émoticônes, puis des A en gras, en souligné, etc, puis des icônes diverses et variées. Je t'invite à toutes les essayer comme cela tu verras ce qu'elles permettent. Celle qui permet d'insérer des photos est l'espèce d'arbre sur fond orange (en tout cas moi je vois un arbre). Ensuite tu vas chercher la photo à insérer là où elle est. Ensuite tu as le choix entre BBcode miniature et alors ta photo apparaît en petit, ou BBcode image et elle apparaît en grand.
Vérif de tout ça possible en cliquant sur Prévisualisation en bas du message que tu es en train d'écrire.

Pour une fois que je peux expliquer quelque chose du domaine informatique lol !

En tout cas même sans photos, ça m'a rappelé que l'endroit est magnifique, et ça me donne envie d'y retourner  smile .

#3 12-07-2023 20:51:44

Nicolas36
Marcheur léger

Yapluka,

En dehors des sacs de couchage et à dos, c'est le poids de tes vêtements qui sont importants : 1.9kg pour l'ensemble pantalon, veste et sweat. Tu as déjà un bon kilo à gagner. Tu peux remplacer le sweat par une polaire par exemple. 

La balle de ping pong, c'est pour le confort du sac à dos ou c'est pour le flash d'un appareil photo (diffuseur).

Merci pour la liste des points d'eau.

Dernière modification par Nicolas36 (12-07-2023 20:59:17)

Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

#4 14-07-2023 10:37:41

Yapluka
Membre

Merci pour vos réponses.
Mes photos ne sont pas très bonnes. Mais j'essaye d'en mettre 2 ou 3.
La balle de ping-pong me permet de fixer une Ficelle au milieu du toit sans trop abîmer le tarp. Je mets une photo de la première installation. J'ai un peu amélioré ensuite. smile

#5 14-07-2023 10:41:50

Yapluka
Membre

870hNYdvj.20230705_132734.jpeg

#6 14-07-2023 10:54:28

Yapluka
Membre

870iFECEA.Le-causse-de-sauveterre.jpeg

#7 14-07-2023 10:56:50

Yapluka
Membre

Sur Sauveterre on bénéficie de l'ombre des bois. La progression est facile. Peu de dénivelés jusqu'à la descente dans les gorges du Tarn à Les Vignes.

#8 14-07-2023 10:58:57

Yapluka
Membre

870iZgsZ8.Une-petite-dgustation-.jpeg

#9 14-07-2023 11:04:29

Yapluka
Membre

870jbpBA5.Les-gorges-du-Tarn.jpeg

Voilà une plage du Tarn qui invite à prendre son temps. Seuls la canoës perturbent un peu la pause calin

#10 14-07-2023 11:10:43

Yapluka
Membre

870jzSy58.1-la-fois-.jpeg
A Hyelzas, faudrait pas que les moutons se bousculent à l'heure de la traite!
Medor veille et ça file droit roll

#11 14-07-2023 11:15:31

Yapluka
Membre

870k0Bv4F.Le-Mejean.jpeg
Chapeau et crème solaire pour traverser le Mejean. Ça ira mieux demain dans l'Aigoual smile

#12 14-07-2023 11:18:30

Yapluka
Membre

870ker8C5.Camprieu.jpeg
Ben j'ai craqué et fait une pause de 2h. Le bonheur est trop tentant big_smile

#13 14-07-2023 11:31:41

Yapluka
Membre

Nicolas36 a écrit :

#686718Yapluka,

En dehors des sacs de couchage et à dos, c'est le poids de tes vêtements qui sont importants : 1.9kg pour l'ensemble pantalon, veste et sweat. Tu as déjà un bon kilo à gagner. Tu peux remplacer le sweat par une polaire par exemple.

Oui il y a pas mal à gagner sur le pantalon et le sweat. Mais j'avais déjà pas mal investi. La prochaine fois donc ...
La veste de pluie, je viens de l'acheter.

Le tapis de sol est un morceau de bâche de protection pour la peinture. Elle a bien fait le job et ça ne coûte pas grand chose chez casto. Surtout si on bricole un peu a la maison.
J'avais prévu de l'utiliser comme jupe de pluie mais je n'ai pas eu l'occasion.
Le sac est un peu lourd. A voir ... même chose pour le duvet.

#14 14-07-2023 18:54:58

florencia
Membre
Lieu : 71

Salut,

Je plussoie pour ton coup cœur pour la vallée du bonheur, même si perso j'ai préféré la fin de la vallée vers l'Abbaye de Notre-Dame-du Bonheur (ne pas suivre le GR62 pour cela) plus sauvage à mon goût que le site du lac artificiel, sans oublier la "Perte du Bonheur" smile, peu avant Camprieu, où le ruisseau du Bonheur perfore le Causse (10 km de galeries souterraines avant de ressurgir à l'air libre)

A la fin du printemps
870P3q4h8.20230603_145808.jpeg

Merci pour ton retour smile

Flo

Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

#15 14-07-2023 20:47:09

Balipit
Membre
Lieu : Sud

Oui plein de coins magnifiques que je fréquente régulièrement:
L’ observatoire du mont Aigoual et sa forêt domaniale , les 4000 marches , Dourbie , Le St Guiral , Col de la lusette ,Cascade d’Orgon , lac des Pises …
Assez peu de monde même en été .
Et effectivement plutôt au printemps, l’ été il peut faire assez chaud .

Dernière modification par Balipit (14-07-2023 22:10:35)

#16 14-07-2023 21:08:53

Yapluka
Membre

Je n'ai pas encore fait les 4000 marches mais je connais bien la plupart de ces endroits.

Florencia
Je suis d'accord qu'il faut quitter le GR et aller jusqu'à l'abbaye qui a beaucoup de charme. Voir le tympan de style roman ci-dessous.

Dernière modification par Yapluka (14-07-2023 21:21:48)

#17 14-07-2023 21:10:03

Yapluka
Membre

870YYjtPD.Labbaye-du-Bonheur.jpeg

#18 14-07-2023 21:12:59

Yapluka
Membre

Mais attention, la traversée de la prairie comporte quelques pièges et j'ai mis le pied dedans (pas de chance : le pied droit).
Après enquete je soupconne fortement la créature cachée derrière l'abbaye d'en être le perfide auteur.

#19 14-07-2023 21:14:03

Yapluka
Membre

870Zewt9r.20230710_143733.jpeg

Pied de page des forums