Aller au contenu

Annonce

#1 23-09-2007 14:01:42

kristo
MUL à roulettes
Lieu : Vaulnaveys-le-Haut
Inscription : 03-09-2007

Graines germées

Suite au message de Patrick, voici un sujet dédié aux graines germées.

Pour lancer le sujet, voici le témoignage dont je vous avais parlé et que j'ai retrouvé (mais apparemment le lien dont il est issu ne fonctionne plus) :

Pélerinage et graines germées
par Eric Darves-Bornoz

Mai 1998, l'idée fulgurante me traverse l'esprit : je pars à Saint-Jacques de Compostelle. Le temps d'acheter un sac-à-dos, une paire de chaussures et quelques matériaux nécessaires à mon voyage, me voilà prêt.
Si je me pose les questions du genre : où vais-je dormir, comment cela va-t-il se passer, combien de temps cela va-t-il me prendre ? Il y en a une qui a déjà sa réponse : je sais ce que je veux manger. Ce chemin que je vais effectuer vers Saint-Jacques n'est pas un pèlerinage au sens religieux mais plutôt une démarche spirituelle et intime; il est temps pour moi d'aller affronter mes peurs, mes doutes, mes incertitudes, avec tous les risques que cela implique.

Sur ce chemin qui doit me permettre de me retrouver, de renaître, il faut que j'élimine le plus de sources de poisons, de toxines possibles, il me faut être sain de corps et d'esprit. Aussi, je décide de me nourrir de graines germées pour ce périple.

Et c'est ainsi que je prenai mon départ avec 2 kg de graines dans mon sac : alfalfa - roquette - lentilles roses, vertes, blondes - soja vert - blé et tournesol, cette diversité devant me permettre de ne pas avoir de carence. J'emportais aussi une petite gourde d'huile d'olive et une réserve de sel de Guérande mélangé à des algues marines.
En pratique, le matin, je ne mangeais que des fruits : pêches, pommes, poires, cerises. A la halte du midi, je prenais une copieuse salade de crudités : tomates, carottes, concombres agrémentée d'une bonne poignée de graines germées assaisonnées à l'huile d'olive, sel, citron.

Malheureusement, le peu de diversité des crudités, en particulier en Espagne, et la recherche du minimum de poids (je ne portais que les aliments à manger au prochain repas) ne m'ont pas permis d'avoir un grand choix et m'ont fait éviter des aliments précieux comme le chou.

Quant au soir, je m'en remettais à la Providence, acceptant ce que voulaient bien m'offrir les gens m'accueillant chez eux pour la nuit.

Durant tout mon voyage, j'ai fonctionné ainsi et ma vitalité était reconnue sur le Chemin puisqu'on m'avait surnommé le P.G.V (Pèlerin Grande Vitesse).

Au trois quart du Chemin, je refis un achat de graines, mes réserves étant épuisées.

Techniquement, j'étais équipé de deux récipients en plastique (avec couvercles pour le trempage) et de six petits sacs en toile noire; le soir, à la halte, je faisais tremper mes graines, récipients ouverts, puis je laissais continuer le trempage toute la durée de ma marche journalière dans les récipients fermés à l'intérieur du sac-à-dos. Pendant ce temps, accrochées à l'extérieur du sac-à-dos, d'autres graines germaient dans leurs petits sacs que je rinçais à chaque occasion (rivière, fontaine).

Je fonctionnais sur un cycle : 24 h de trempage, 3 jours de germination pour toutes les graines, à l'exception du tournesol, plus rapide.

J'ai eu beaucoup de difficultés avec le soja vert qui noircissait très vite. Il aurait été bon de rajouter un voile de protection au-dessus des sacs à germination pour éviter que le soleil ne les brûle.

Voilà, chers Amis, le témoignage de ces Aliments de Vie qui m'ont aidé à aller bien au-delà de mes espérances. Dois-je préciser que ce voyage a été effectué avec un sac de 15 kilos en marchant en moyenne 35 km par jour sur une distance totale de 1400 km ? Graines germées, source de vitalité !

Trouvé sur le site : http://perso.wanadoo.fr/.institutsanteglobale/graines

Et une petite citation du livre Conscious Eating de Gabriel Cousens (ch.23) :

...Les graines, les noix, les céréales, germées ou crues, sont avec les jeunes pousses les aliments qui possèdent la plus grande énergie vitale. On les appelle aliments biogéniques. Ils renferment le véritable secret de la vie, le germe, qui contient le pouvoir de reproduction et de perpétuation de l'espèce. Ils ont en eux l'étincelle de vie qui illumine ceux qui les mangent. Ces aliments contiennent tous les nutriments essentiels à une santé généreuse et une bonne longévité. Germées ou en jeunes pousses, les noix, graines et céréales, sont beaucoup plus digestes. Lors du trempage et de la germination de la plupart des graines et des noix, les inhibiteurs d'enzymes naturellement présents sont évacués ; les protéines, les lipides et les glucides complexes sont prédigérés et libèrent des acides aminés, des acides gras et des glucides simples...

Un bon aliment pour nourrir les MUL, non ? wink


Estu la ŝanĝiĝo, kiun vi deziras vidi en la mondo - Gandhi

Hors ligne

#2 23-09-2007 20:07:20

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Graines germées

Oui, les graines germées sont très bonnes et riches en tout ce qu'il faut, les légumineuses germées perdent la plupart de leurs agents nocifs au passage, idem pour les amandes du reste. C'est juste pas très commode, il en faut une telle surface de germination pour avoir un roulement qui serve sur le plan nutritif. Dommage qu'il n'en dise pas plus sur la taille de ses récipients.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#3 23-09-2007 21:10:31

kristo
MUL à roulettes
Lieu : Vaulnaveys-le-Haut
Inscription : 03-09-2007

Re : Graines germées

D'après ce que dit Eric Darves-Bornoz, il a parcouru 35 km par jour en moyenne, ce qui fait une durée de 40 jours pour le pélerinage.  Il est parti avec 2 kg et comme il a dû refaire le plein au 3/4 du trajet (soit au bout de 30 j), ça nous donne une quantité moyenne d'environ 70 g par jour, ce qui n'est pas énorme.

Pour la germination, les petits sacs en toile de chanvre sont la méthode la plus facile que j'ai expérimentée. Bien plus facile que tous les germoirs à étages.

La première nuit on trempe les graines dans sa tasse, on les rince bien le matin (pour évacuer les inhibiteurs d'enzymes qui empêchent la germination de la graine) et on les mets dans le sac en chanvre que l'on humidifie, lequel sac est glissé dans le filet du sac à dos. Les graines respirent bien ainsi.
L'humidité maintient la fraîcheur, même par grand soleil (il suffit de réhumecter au besoin), et la germination marche très bien ainsi.

À mon avis, la seule petite erreur qu'a fait Eric, c'est de prendre des sacs noirs qui absorbent trop de chaleur, car je n'ai moi-même aucun problème avec les haricots mungo (soja vert), même en utilisation itinérante.
La toile de chanvre (bio de préférence) brute est bien indiquée, car cette plante contient aussi un peu d'huile essentielle qui retarde l'apparition d'une éventuelle moisissure (dixit sproutman).

On peut commander de la toile de chanvre bio chez La Cantate du Chanvre par exemple, et se coudre soi-même ses propres sacs. Les sacs de sproutman sont beaucoup trop grands à mon avis (environ 27,5x17,5 cm, poids 39g) et avec des sacs de la taille d'un gant de toilette (voir plus petit : 10x15 me paraît amplement suffisant, ce qui divise le poids par 3), ça devrait suffire pour la ration quotidienne.
Il faut en prévoir au moins 3 pour le roulement.
Ne pas oublier que les graines vont gonfler (jusqu'à 3 fois leur volume sec) donc ne pas remplir les sacs à ras bord.

Voilà. À vos machines et bonnes expériences.
Et pour ceux qui ne cousent pas, un gant de toilette en coton marche très bien aussi. wink

Dernière modification par kristo (23-09-2007 21:17:22)


Estu la ŝanĝiĝo, kiun vi deziras vidi en la mondo - Gandhi

Hors ligne

#4 17-12-2011 00:53:20

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : Graines germées

Cela faisait quelque mois que je voulais poster sur ce sujet. Alors je déterre cet ancien post.
pour moi, le grand avantage des graines germées en rando c´est que la quantité d´aliments augmente au fur et a mesure de la consomation. Autrement dit plus on en mange, plus il y en a. Ou presque.
Démonstration :
Je pars régulierement pour des rando de trois jours avec 400 gr de graines déja germées (deux a trois jours de germination at home, donc déja consomable) stockées dans un zip lock. Pendant la rando je consomme les graines, crues lors des pauses ou cuites au bivouac. Je continue a les ré-hydrater matin et soir. Les graines se développent en taille et en poids (eau + carbonne). Mais le poids et le volume reste a peu prés stable, car ce développement compense ma consomation.


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#5 17-12-2011 10:22:23

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Graines germées

Chienfou a écrit :

Les graines se développent en taille et en poids (eau + carbonne). Mais le poids et le volume reste a peu prés stable, car ce développement compense ma consomation.

J'hésite, humour ou méconnaissances ?
La graine est l'oeuf, le germe le poussin.
Le germe consomme les reserves de la graine pour se constituer et comme le rendement n'est pas de 100%, il y a des pertes. Pour avoir fixation de carbone, il faudra attendre la photosynthèse avec l'arrivé des feuilles et l'exposition a la lumière (et encore, c'est certainement de la lignine et de la cellulose, composant structuraux, qui sont synthétisés en premiers).
Donc tes graines dans ton sac, elles ne font que se gonfler d'eau et consommer leurs réserves pour nourrir l'embryon (a moins que tu ne les laisses au dessus de ton sac au soleil ?).


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#6 18-12-2011 22:31:57

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : Graines germées

Autant pour moi highpictv, tu a raison, a vouloir envoyer des messages rapidement j´ai fini par écrire n´importe quoi. Tu rectifieras si je me trompe encore. Dans la germination il y a "simplement" la transformation des glucides protides et lipides déja contenus dans la graine.

highpictv a écrit :

a moins que tu ne les laisses au dessus de ton sac au soleil ?).

Effectivement je laisse les graines dans un ziplock tranparent ouvert (puisque dans le processus de germination il est recommandé que les graines soient aérées) que je place aux heures chaudes de la randonnée dans une poche en melch du sac a dos. Et les feuilles aparaissent a partir du quatrieme ou cinquieme jour de germination suivant la saison.


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#7 31-03-2012 19:33:34

toto
apprenti plume
Lieu : Valence
Inscription : 13-03-2012

Re : Graines germées

kristo a écrit :

Il est parti avec 2 kg et comme il a dû refaire le plein au 3/4 du trajet (soit au bout de 30 j), ça nous donne une quantité moyenne d'environ 70 g par jour, ce qui n'est pas énorme.)

Pendant la germination la graine multiplie ses vitamines, et son poid..


hakuna matata

Hors ligne

#8 31-03-2012 19:42:18

toto
apprenti plume
Lieu : Valence
Inscription : 13-03-2012

Re : Graines germées

highpictv a écrit :
Chienfou a écrit :

Les graines se développent en taille et en poids (eau + carbonne). Mais le poids et le volume reste a peu prés stable, car ce développement compense ma consomation.

Le germe consomme les reserves de la graine pour se constituer et comme le rendement n'est pas de 100%, il y a des pertes. Pour avoir fixation de carbone, il faudra attendre la photosynthèse avec l'arrivé des feuilles et l'exposition a la lumière (et encore, c'est certainement de la lignine et de la cellulose, composant structuraux, qui sont synthétisés en premiers).
Donc tes graines dans ton sac, elles ne font que se gonfler d'eau et consommer leurs réserves pour nourrir l'embryon (a moins que tu ne les laisses au dessus de ton sac au soleil ?).

En lisant ceci on a l'impression que la germination des graines entraîne une perte nutritionnel, mais c'est l'inverse:

Pour l’épeautre lors de la germination, au bout de 24h le germe apparait, si 48, ou 96 h plus tard le grain est annalysé on s’aperçoit que son taux de protide est alors multiplié par 2,5. Calcium, magnésium et phosphore multiplié de 1,5 a 3. Vitamine c multiplié par 6, vitamine e par 3, carotene par 4. Pour info l’épeautre couvre jusqu'a 85% des besoin nutritionnels. Je n'ai plus les infos précise en tête mais de memoire, pendant la germination la graine synthétise aussi de nouveaux nutriments pour favoriser sa croissance, des nutriments qui étaient jusqu’à present absents au stade de la graine.

Dernière modification par toto (31-03-2012 19:49:52)


hakuna matata

Hors ligne

Pied de page des forums