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#1 24-09-2007 13:20:42

AlpinePascal
Membre
Inscription : 29-08-2007

Crampons Kathoola

Bonjour à tous,

L'hiver approchant... Il peut être intéressant de penser au matériel de glace et neige.
En hiver, je fais plus de rando à ski et snowboard qu'autre chose. J'ai des vrais crampons bien lourd pour l'alpinisme, mais je me tate à acheter une paire plus légère pour l'hiver et l'été quand on ne doit les mettre qu'occasionnellement. Pour le snowboard, il faut des crampons à lanière articulés (je ne surf pas en chaussures rigides jusqu'à présent). Dans mes recherches, je suis tombé sur une paire qui peut aussi être interessant pour les MUL: les Kathoola

http://www.kahtoola.com/kts_steel.html#
662g la paire acier et 540g en alu (moins intéressant à mon avis). De plus je pense qu'il s'adaptent particulièrement bien aux chaussures de trail pour les acharnés du genre.

Bon il n'y a pas d'antibottes. Je ne trouve pas cela trop contraignant en usage hivernal car si on met les crampons c'est que c'est dur, sinon il vaut mieux garder les skis/raquettes. Du reste, je pense que ca se bricole, au pire avec un bout de tape.

Ca à l'air peu distribué en Europe, mais je les ai trouvé la.

http://www.racelite.com/shop:kat2:Adven … e9ebdefc6b

Quelqu'un connait déjà?

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#2 24-09-2007 19:48:05

Sylvain E
Membre
Inscription : 22-04-2007

Re : Crampons Kathoola

Bonsoir,
Je ne suis pas un spécialiste des crampons et un modeste randonneur à ski.

Tes chaussures sont elle si souples que cela ? en été avec des chaussures non prévu, tu peux mettre des crampons à lanière pour passer des névés.
Avec des crampons articulés et des chaussures souples, es tu certain de pouvoir planter toutes les pointes gage de sécurité ?

Bref, pour alleger mon sac en hiver, mes crampons alu "en chocolat" restent au fond du sac et ils m'ont permis de continuer de nombreuses fois. Si je rencontre de la glace vive à un endroit non prévu ou un passage en mixte, je fais demi tour, je reviendrai avec des crampons acier.

Je vrois avoir vu une photo sur ce forum avec des crampons en alu chaussés sur des trails.

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#3 24-09-2007 23:20:46

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : Crampons Kathoola

Egalement randonneur à ski, j'ai toujours été sceptique sur les crampons "légers" : ceux constitués d'un alliage d'alu. Je pense que quand ça passe plus à ski, faut du sérieux et solide (glace, rocher...).
Prévoyant un trek avec d'éventuels passage glacier/névé j'ai craqué cet été pour des Grivel "Air Tech Light New Classic", 480g et encore moins si on enlève l'antibotte. Fixations à lanière, donc probablement compatible avec la plupart des chaussures.
Ils n'ont pas servi cet été (changé d'objectif) mais je les ai utilisé le w-e dernier pour des marches d'approche pour des voies d'escalade dans le massif du Mont-Blanc et j'ai été convaincu : ils cramponnent non seulement sur névé mais aussi sur la glace vive sans tordre ni casser de pointe.
Solidité à confirmer sur une plus longue durée : je pense quand même que les crampons alu c'est pour la neige mais que pour la glace il vaut mieux de l'acier.
Autre info sur les crampons : Petzl rappelle les crampons Sarken : les pointes avant se fisssureraient et pourraient casser :-(

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#4 24-09-2007 23:43:37

franzi
Membre
Inscription : 11-02-2006

Re : Crampons Kathoola

Aussi distribue chez planetfear.com

Ils ont encore les soldes a -20%

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#5 25-09-2007 00:23:27

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
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Re : Crampons Kathoola

Tichodrome a écrit :

Egalement randonneur à ski, j'ai toujours été sceptique sur les crampons "légers" : ceux constitués d'un alliage d'alu. Je pense que quand ça passe plus à ski, faut du sérieux et solide (glace, rocher...).
Prévoyant un trek avec d'éventuels passage glacier/névé j'ai craqué cet été pour des Grivel "Air Tech Light New Classic", 480g et encore moins si on enlève l'antibotte. Fixations à lanière, donc probablement compatible avec la plupart des chaussures.
Ils n'ont pas servi cet été (changé d'objectif) mais je les ai utilisé le w-e dernier pour des marches d'approche pour des voies d'escalade dans le massif du Mont-Blanc et j'ai été convaincu : ils cramponnent non seulement sur névé mais aussi sur la glace vive sans tordre ni casser de pointe.
Solidité à confirmer sur une plus longue durée : je pense quand même que les crampons alu c'est pour la neige mais que pour la glace il vaut mieux de l'acier.
Autre info sur les crampons : Petzl rappelle les crampons Sarken : les pointes avant se fisssureraient et pourraient casser :-(

Il serait interessant de connaitre ton gabarit car au vieux quand je leur en ait parlé et qu'ils ont vu mon gabarit (1m85, 95kg), ils m'ont clairement dit : non, ça va pas le faire là !

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#6 25-09-2007 05:15:55

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
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Re : Crampons Kathoola

coyotte26 a écrit :

Il serait interessant de connaitre ton gabarit car au vieux quand je leur en ait parlé et qu'ils ont vu mon gabarit (1m85, 95kg), ils m'ont clairement dit : non, ça va pas le faire là !

Ils sont conservateurs au Vieux ;-)
Je fais 1m80 75 kg. J'ai acheté chez eux, mais sans leur demander leur avis.
Je reste persuadé que c'est limité à la neige, ça peut passer sur de la glace mais je n'irais pas m'aventurer dans des pentes exposées avec des crampons alu.

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#7 25-09-2007 07:41:46

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
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Re : Crampons Kathoola

les Air Tech Light New Classic, Yann les a usé en 1 ans et quand je dis usé c'est usé !!!
Sinon il cramponne avec sur des trail sans problème, sur neige, sur glace et rochers et ce n'est pas un "poids plume" wink .
Il a dèja posté la dessus me semble t'il ...

Dernière modification par highpictv (25-09-2007 07:42:23)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

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#8 25-09-2007 08:46:10

AlpinePascal
Membre
Inscription : 29-08-2007

Re : Crampons Kathoola

Merci pour toutes ces réponses.
En fait, ce qui m'interesse particulièrement dans ce modèle, c'est que ce sont les plus légers crampons aciers que je connaisse.  Ils sont à peine plus lourds que de nombreux modèles alliages.  C'est aussi pour ca que je souhaitais vous les "présenter".

En plus ils ont l'air très compacts.

Quid de la tige souple maintenant. D'un côté c'est un atout pour le confort et pour être sur qu'ils tiennent à la chaussure, d'un autre côté ca implique que c'est la chaussure qui fait toute la rigidité donc pour grimper en pointe frontale, il faut une chaussure un tant soit peu rigide j'imagine. Je n'ai pas le recul nécessaire pour voir si c'est problématique ou non.

Personnellement, je n'ai jamais eu d'alu, mais je suis un peu septique à priori et j'aurais plutot peur de les briser sur un rocher.

Maintenant, je reste un peu dubitatif devant la faible différence de poid entre le modèle alu et acier...

Merci pour le "tip" planetfear, malheuresement ils n'ont que le modèle alu, par contre ca m'a permi de voir qu'il existe un modèle d'antibotte à 44g, pas mal.

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#9 25-09-2007 09:02:29

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : Crampons Kathoola

AlpinePascal a écrit :

Quid de la tige souple maintenant. D'un côté c'est un atout pour le confort et pour être sur qu'ils tiennent à la chaussure, d'un autre côté ca implique que c'est la chaussure qui fait toute la rigidité donc pour grimper en pointe frontale, il faut une chaussure un tant soit peu rigide j'imagine.

Hum, je n'y connais pas grand chose, mais les pointes m'ont l'air un peu courtes pour ça, non ?

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#10 25-09-2007 09:15:28

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
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Re : Crampons Kathoola

AlpinePascal a écrit :

D'un côté c'est un atout pour le confort et pour être sur qu'ils tiennent à la chaussure, d'un autre côté ca implique que c'est la chaussure qui fait toute la rigidité donc pour grimper en pointe frontale, il faut une chaussure un tant soit peu rigide j'imagine. Je n'ai pas le recul nécessaire pour voir si c'est problématique ou non.

D'après le site web Kathoola, c'est un 10 pointes, donc plutôt destiné à la rando. Le cramponage frontal suppose des pentes raides qui seront plutôt le domaine des 12 pointes avec les 2 pointes avant relativement horizontales.

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#11 25-09-2007 09:22:55

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
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Re : Crampons Kathoola

Bipbip a écrit :

Hum, je n'y connais pas grand chose, mais les pointes m'ont l'air un peu courtes pour ça, non ?

1/4 d'inch c'est vrai que ce n'est vraiment pas beaucoup hmm


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Mes randos dans mon trombino.

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#12 25-09-2007 10:48:39

AlpinePascal
Membre
Inscription : 29-08-2007

Re : Crampons Kathoola

C'est assez juste tout cela, je crois que je ne vais pas m'emballer, dommage que je ne puisse les voir quelque part.

Juste pour la rectification, les pointes ont plutot l'air de faire 1inch que 1/4. C'est 1/4 de plus pour la version acier que aluminium qui est écrit. Ce qui reste tout de même assez court.

Dernière modification par AlpinePascal (25-09-2007 10:58:05)

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#13 25-09-2007 11:06:10

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
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Re : Crampons Kathoola

AlpinePascal a écrit :

C'est assez juste tout cela, je crois que je ne vais pas m'emballer, dommage que je ne puisse les voir quelque part.

Juste pour la rectification, les pointes ont plutot l'air de faire 1inch que 1/4. C'est 1/4 de plus pour la version acier que aluminium qui est écrit. Ce qui reste tout de même assez court.

OUPS quel gros naze je fais, ça m'apprendra à lire l'anglais en diagonal hmm


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#14 10-12-2007 14:23:33

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Crampons Kathoola

AlpinePascal a écrit :

une paire qui peut aussi être interessant pour les MUL: les Kathoola

http://www.kahtoola.com/kts_steel.html#
662g la paire acier et 540g en alu (moins intéressant à mon avis). De plus je pense qu'il s'adaptent particulièrement bien aux chaussures de trail pour les acharnés du genre.

Bon il n'y a pas d'antibottes.
Quelqu'un connait déjà?

Si, il existe des antiboots :

http://www.kahtoola.com/accessories_gear.html

Mais pour revenir à la question de Pascal, quelqu'un a t il déjà essayé ces crampons ?

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#15 11-12-2007 00:57:15

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
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Re : Crampons Kathoola

Oscar a écrit :
AlpinePascal a écrit :

une paire qui peut aussi être interessant pour les MUL: les Kathoola

http://www.kahtoola.com/kts_steel.html#
662g la paire acier et 540g en alu (moins intéressant à mon avis). De plus je pense qu'il s'adaptent particulièrement bien aux chaussures de trail pour les acharnés du genre.

Bon il n'y a pas d'antibottes.
Quelqu'un connait déjà?

Si, il existe des antiboots :

http://www.kahtoola.com/accessories_gear.html

Mais pour revenir à la question de Pascal, quelqu'un a t il déjà essayé ces crampons ?

Pas achetés mais vus en magasins.

Les pointes font la longueuer d'une phalange de petit doigt : 2cm environ. Pas aiguisées pour deux rond. Les crampons sont très souples, on plie la barre centrale comme on veut. M'est avis donc que ça ne sert à rien d'autres qu'à traverser un névé et éviter une glissade mais que ça ne sert à rien du tout sur une neige dure et encore moins sur la glace. Par contre d epart leur souplesse ils sont évidemment en parfaite adéquation avec les chaussures de trail.

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#16 11-12-2007 09:21:46

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Crampons Kathoola

Etait ce le modèle aluminium, ou bien le modèle acier ?

Le modèle acier doit avoir des dents plus longues et plus aiguisées que le modèle aluminium.

J'imagine que le modèle alu est destiné à l'utilisation que tu décris, mais que le modèle acier peut permettre de cheminer sur de la neige dure (pas de la glace vive sans doute), et alors constituer un crampons d'appoint "polyvalent" qu'on peut emporter en raquettes, ski de rando, et début d'été lors de rando en trail où la neige peut être encore présente.

Pour le supercouloir à l'envers du Mont Blanc, faut sans doute des crampons plus sérieux. Et même pour l'alpinisme en général, qui commence à des courses de niveau F.

Même si Gaston Rébuffat et Lionel Terray ont ouverts la goulotte qui porte leur noms dans les aiguilles de Chamonix, classée V, en crampons à 10 pointes - on devrait dire 10 clous - et avec un seul piolet avec manche en bois et pointe quasi plate par personne. Et des broches à glace en tire bouchon :

http://www.tvmountain.com/fr/photos/290.asp

http://www.tvmountain.com/fr/sujet.asp?id_sujet=290 (pour voir le film de l'ascension de la goulotte, avec du matériel actuel).

Dernière modification par Oscar (11-12-2007 09:42:42)

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#17 11-12-2007 11:08:50

coyotte26
microbiologiste montagnard
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Re : Crampons Kathoola

Oscar a écrit :

Etait ce le modèle aluminium, ou bien le modèle acier ?

Le modèle acier doit avoir des dents plus longues et plus aiguisées que le modèle aluminium.

J'imagine que le modèle alu est destiné à l'utilisation que tu décris, mais que le modèle acier peut permettre de cheminer sur de la neige dure (pas de la glace vive sans doute), et alors constituer un crampons d'appoint "polyvalent" qu'on peut emporter en raquettes, ski de rando, et début d'été lors de rando en trail où la neige peut être encore présente.

Pour le supercouloir à l'envers du Mont Blanc, faut sans doute des crampons plus sérieux. Et même pour l'alpinisme en général, qui commence à des courses de niveau F.

Même si Gaston Rébuffat et Lionel Terray ont ouverts la goulotte qui porte leur noms dans les aiguilles de Chamonix, classée V, en crampons à 10 pointes - on devrait dire 10 clous - et avec un seul piolet avec manche en bois et pointe quasi plate par personne. Et des broches à glace en tire bouchon :

http://www.tvmountain.com/fr/photos/290.asp

http://www.tvmountain.com/fr/sujet.asp?id_sujet=290 (pour voir le film de l'ascension de la goulotte, avec du matériel actuel).

modèle alu je suppose vu le poids, mais je n'ai pas vérifié quand je les ai vu... J'avoue que rien que leur vue m'a tout de suite découragé de les acheter, ça fait vraiment léger et vu mon gabarit, je ne tape pas dans le médiocrement solide... Du coup j'ai regardé par curiosité mais rien de plus.
En étant objectif, il est possible que cela fasse des crampons décends (après affutage) pour quelqu'un de très léger ou un enfant...

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