Aller au contenu

Annonce

#26 28-09-2007 11:58:17

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

BigCactus a écrit :

Mad, si tu places ton hamac "à deux couches recousu maison" sur le coté (en le pivotant de 90°), tu n'obtiens pas quelque chose de très ressemblant avec cette photo ci dessus ? Et si la fente n'était pas sur le coté mais au milieu du hamac ?

Un peu ressemblant, mais n'oublie pas que le dessous est en tapis de sol, et le dessus en double toit, donc c'est pas une trop bonne idée de le pivoter lol . Mon idée est qu'on peut utiliser les cordelettes de hamac (une fois allongée leur gaine pour que le hamac retrouve sa plaine largeur aux extrémités) pour fixer le tapis de sol avec des sardines, (pas en rectangle, mais en trapèze, plus court à l'entrée qu'au fond). Si l'ouverture fait presque toute la longueur, on peut mettre un baton, et on obtient un tarp avec tapis de sol intégré, ou si il fait vraiment mauvais, on utllise en sursac en ne laissant que le museau à l'air.
N'oublie pas que la largeur est au moins 1m20. En fait, les tissus du vieux étant en 1m50 de large, avec les ourlets, on aurait une largeur utile de 1m40 ...

Quant à la fente sur le dessus, j'aime autant pas, car l'avantage de cette largeur, c'est qu'on peut toujours se passer de tarp en utilisation au sol.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#27 28-09-2007 12:37:04

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

Encore un petit truc : j'e crois que ça peut servir de poncho de dépannage, avec un montage style PAP "à la  Peyo" (en français dans le texte), alors que je ne me sens pas trop de m'enfiler dans un tube comme tu le suggères (je suis un peu claustro).
J'ai essayé avec mon hamac thaï (pas la tenue sous la pluie, il n'est pas imperméable big_smile, juste le style lol). Bon, ça a moins de classe qu'un Burberrys, mais ça doit bien dépanner quand même...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#28 28-09-2007 12:39:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

Quelques reflexions:
J'aime bien chez mad l'idée que l'une des épaisseurs de tissu du hamac/sursac puisse faire fonction de tapis de sol en mode sursac. Par contre pour la seconde épaisseur, je verrais plutot un pertex, simplement déperlant mais très respirant (un peu dans l'esprit du sursac Arklight). De toutes façons on aura toujours le tarp  - indispensable en mode hamac -pour se proteger de la pluie - et pour en protéger ses affaires. Avec un tissu de type double toit, je crains fort que la condensation ne se transforme très vite le tout en baignoire.

L'idée de l'ouverture latérale par laquelle on se glisse, par contre, j'aime moins. Claustro je suis. Je la remplacerais par une ouverture en équerre à angle arrondi, dans la partie pertex, ouverture dont la partie haute (le plus petit coté) se trouvera à une cinquantaine de centimètres d'une des extrémités, et parallèle à celle-ci. Et l'autre, parallèle aux grands cotés du sursac (Si j'arrive à faire marcher mon scanner, je mettrai une illustration.) En mode sursac, on se glissera dans cette ouverture par le haut, avec la tête qui restera dehors. En mode hamac, on pourra bien sur y introduire une mousse, mais cette ouverture devra ensuite pouvoir être fermée de manière suffisamment efficace pour éviter qu'on ne s'y prenne les pieds (ou le reste) en s'installant ou en bougeant la nuit.
Suis-je clair?
Est-ce réaliste?

Dernière modification par velox (28-09-2007 12:40:36)

Hors ligne

#29 28-09-2007 13:02:55

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

Je crois que l'avantage de l'ouverture latérale est de permettre aux deux couches de participer à l'effort de traction en position hamac. Ton ouverture en équerre, velox, si je ne me trompe pas, rend inefficace la participation de la coouche supérieure au soutien du dormeur en position hamac. Or le dessous est en tapis de sol dans mon idée, et je pèse plus de 90 kg ces temps-ci   d8a8683c6869e1e6738ded9d777a41710e0b20.gif...


Quant à la claustrophobie, il faut bien imaginer (tant que BigCactus ou moi n'aurons pas un proto à montrer) que comme la largeur est de 1m20 à 1m40, ça ne ressemble pas à un burritos où tu fais la garniture, mais plutôt à ce qu'on voit sur ça (825e7541e0639e0ca17f032bebbec19fb3d6e9.gif BigCactus) :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 902#p45902

avec le tapis de sol cousu au toit...

Whaoo, ça commence à me plaire.a6f2c497bc1460e0a7b3528b0a24f1d0e4d5e7.gif
On va y arriver BigCactus, et même si on ne converge pas sur la même solution, il y a cross-fertilization de nos brain tanks b4a4e3a553679d9a30716a96d60ee6333dd0f0.gif  b4a4e3a553679d9a30716a96d60ee6333dd0f0.gif ! lol lol lol


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#30 28-09-2007 16:15:12

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

mad a écrit :

Je crois que l'avantage de l'ouverture latérale est de permettre aux deux couches de participer à l'effort de traction en position hamac. Ton ouverture en équerre, velox, si je ne me trompe pas, rend inefficace la participation de la coouche supérieure au soutien du dormeur en position hamac. Or le dessous est en tapis de sol dans mon idée, et je pèse plus de 90 kg ces temps-ci   http://www.mysmiley.net/imgs/smile/asha … ed0005.gif...


Quant à la claustrophobie, il faut bien imaginer (tant que BigCactus ou moi n'aurons pas un proto à montrer) que comme la largeur est de 1m20 à 1m40, ça ne ressemble pas à un burritos où tu fais la garniture, mais plutôt à ce qu'on voit sur ça (http://www.mysmiley.net/imgs/smile/sign/sign0098.gif BigCactus) :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 902#p45902

avec le tapis de sol cousu au toit...

Whaoo, ça commence à me plaire.http://www.mysmiley.net/imgs/smile/jump … ng0018.gif
On va y arriver BigCactus, et même si on ne converge pas sur la même solution, il y a cross-fertilization de nos brain tanks http://www.mysmiley.net/imgs/smile/char … er0056.gif  http://www.mysmiley.net/imgs/smile/char … er0056.gif ! lol lol lol

Ca va, mad? Je peux essayer de poster un truc sur le sujet sans que tu trouves à y redire?
Bon, à ma décharge j'avoue que je n'avais pas compris que le sujet était une espèce de "domaine réservé", de club réduit à deux membres. Ou bien? C'est en tout cas le sentiment que laisse tes propos.

Hors ligne

#31 28-09-2007 18:10:50

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

velox a écrit :

Ca va, mad? Je peux essayer de poster un truc sur le sujet sans que tu trouves à y redire?
Bon, à ma décharge j'avoue que je n'avais pas compris que le sujet était une espèce de "domaine réservé", de club réduit à deux membres. Ou bien? C'est en tout cas le sentiment que laisse tes propos.

Ce n'est pas du tout le cas, velox, et je suis désolé si j'ai encore pu te paraitre maladroit (ça fait deux fois en deux jours, et j'en suis d'autant plus navré :43e732d4eef52bed243677413f51244f3e2628.gif). Il se trouve seulement que, comme bien d'autres avant nous bien sur, BigCactus et moi avons beaucoup réfléchi ces temps-ci sur ce type de concept, et que nous en sommes tous les deux en phase d'essai de prototypes, d'où ma phrase " ...imaginer (tant que BigCactus ou moi n'aurons pas un proto à montrer) ". Si d'autres ont des idées ou des photos, c'est vraiment super, tout le monde a à y gagner!

Maintenant, ma remarque . "Je crois que l'avantage de l'ouverture latérale est de permettre aux deux couches de participer à l'effort de traction en position hamac." n'était pas agressive, mais exprimait simplement ce que je crois être vrai. Je suis prêt à changer d'avis si tu m'expliques que l'ouverture en équerre n'empêche pas la partie supérieure de contribuer à l'effort.

Idem sur la remarque sur la claustrophobie (je suis moi-même assez claustro) : je voulais juste dire que ça ne me  paraissait pas un problème avec ce montage. Je suis en train de faire une maquette avec des sacs plastique, et j'enverrai une photo ASAP.

Donc toutes les idées sont bienvenues, et toutes mes excuses encore si mon enthousiasme a pu être mal interprété.

[HS] J'ai acheté de la pate de dattes de Déglet Nour tongue [/HS]


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#32 29-09-2007 10:15:12

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

Je vous lis et bien sûr je n'ai pas de solution, ce n'est pas mon domaine mais mon fils avec qui je randonne parfois et qui est habitué depuis longtemps par le scoutisme à vivre en quasi-autarcie, me dit qu'une couverture de survie en papillote isole parfaitement du froid et de l'humidité. Sa couverture de survie n'est pas la mince feuille dorée et argentée que nous connaissons tous, c'en est une plus épaisse, plus longue et plus large, grise sur les deux faces dont une brillante pour respecter le principe de ces couvertures un côté chaud et un côté froid et qu'il affectionne particulièrement, il ne l'oublie jamais, été comme hiver. D'après lui, c'est bien suffisant pour isoler du froid surtout mais aussi de l'humidité.

Alors cette couverture de survie, vous pourriez la coudre à l'intérieur de votre sursac-hamac, dans sa partie inférieure. Ou fixer des velcro de part et d'autre, afin de pouvoir la retourner selon la saison ou la météo (comme les matelas big_smile).

Non ? hmm

Dernière modification par Jacoba (29-09-2007 10:17:01)


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#33 01-10-2007 23:28:03

nomad
tête de ...MUL
Inscription : 20-03-2007

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

Bonsoir,
faute de temps, je viens juste de lire vos posts.
Avoir un  hamac à double enveloppe et une idée géniale !!!!
Par contre, le tarp : je garde !!
A +


Combien de fois abandonnons-nous notre chemin, attirés par l'éclat trompeur du chemin d'à côté ?
[Paul Coelho]

Hors ligne

#34 02-10-2007 00:01:13

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

velox a écrit :

Quelques reflexions:
J'aime bien chez mad l'idée que l'une des épaisseurs de tissu du hamac/sursac puisse faire fonction de tapis de sol en mode sursac. Par contre pour la seconde épaisseur, je verrais plutot un pertex, simplement déperlant mais très respirant (un peu dans l'esprit du sursac Arklight). De toutes façons on aura toujours le tarp  - indispensable en mode hamac -pour se proteger de la pluie - et pour en protéger ses affaires. Avec un tissu de type double toit, je crains fort que la condensation ne se transforme très vite le tout en baignoire.

100% d'accord. smile

velox a écrit :

L'idée de l'ouverture latérale par laquelle on se glisse, par contre, j'aime moins. Claustro je suis. Je la remplacerais par une ouverture en équerre à angle arrondi..... Si j'arrive à faire marcher mon scanner, je mettrai une illustration. Suis-je clair?

J'ai rien compris ! big_smile
Mais après avoir vu le shéma, je suis sûr que je trouverai le texte parfaitement clair. hmm

Hors ligne

#35 02-10-2007 07:15:33

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

Mode tapis de sol/sursac:

00bb7c8c71183baaaa76e114e184543148f795.jpg

En mode hamac, le dormeur pourra se positionner en sens inverse (tête à la place des pieds et réciproquement). Dans ce mode, le poids est supporté en totalité par le tapis de sol, la doublure en pertex  - intégralement sous le dormeur dans ce mode - se contentant de favoriser les mouvements de celui-ci en glissant sur l'épaisseur de tissu inférieure en nylon (idée piquée chez Mosquito big_smile):

Mosquito hammock a écrit :

We use a double layer system on the bottom of the hammock with Nylon on the outside and Polyester on the inside. The Polyester feels softer against the skin, and the two layers slide across each other so you can move around and sleep comfortably.

Dernière modification par velox (02-10-2007 07:49:46)

Hors ligne

#36 02-10-2007 10:51:55

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

Bien vu l'idée de se positionner en sens inverse en mode hamac: c'est vrai que l'effort sera mieux réparti, et la couche supérieure contribuera un peu aussi (sinon, les épaules portant au niveau de la fente, la couche supérieure ne sert pratiquement pas). smile
Mais il faut un tissu de tapis de sol solide, je ne suis pas sur que celui que j'ai acheté au Vieux suffirait...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#37 02-10-2007 14:07:38

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

velox a écrit :

En mode hamac, le dormeur pourra se positionner en sens inverse

Ça, c'est vraiment une super bonne idée et faut la garder en tête ! smile

Suite des réflexions sur le sujet :
J'ai bien réfléchi ce week end, et je n'adhère pas à l'idée de faire une ouverture dans la couche de pertex du dessus (à la velox), du moins, pas sous cette forme là, ni même une seule ouverture sur le côté pour respirer (à la Mad). Je vous explique pourquoi en image : wink
fetch.php?w=&h=&cache=cache&media=sursac_ericvan:1.jpg
(sursac d'Eric et Van)
J'aime bien le système de fermeture des sursacs classiques : la collerette est ajustée autour de notre menton et notre nez, on respire directement l'air extérieur (j'aime respirer de l'air frais, en été surtout) ! Et il n'y a pas d'accumulation de l'humidité de notre propre respiration à l'intérieur du sursac ! Mine de rien, on a déjà du mal à rester sec sous un sursac en pertex quand les conditions météo sont difficiles (brume, brouillard), alors ajouter l'humidité de notre propre respiration dans le sursac n'est pas la meilleure idée qu'on puisse avoir. hmm

Tests grandeur nature de la fermeture du sursac par les cordons servant à suspendre le hamac :
Après quelques tests de mon sursac actuel (j'en suis à 5 nuits réparties sur août et septembre, sous tarp), je trouve que mon système de "collerette" par fermeture du cordon de serrage (qui sert à suspendre le hamac) est très correct : je peux fermer le sursac en entourant ma tête, comme sur un sursac classique, et ce système a surtout le mérite d'être simple à coudre ! Donc, à mes yeux, il est inutile de faire un trou dans le pertex, ou alors, ce serait pour gagner en confort, avec un ovale parfaitement ajusté, et un cordon de serrage bien pensé, plus fin, plus doux avec des scratch pour fixer une moustiquaire par exemple... wink

En mode hamac,  l'idée de l'ouverture sur le coté "à la Mad" me paraît vraiment très judicieuse car il n'y a pas de découpe du pertex à faire ! Il suffit "d'oublier de coudre" et d'ajouter un petit velcro (50cm ?). Mine de rien, si ça permet de placer un matelas entre les deux couches du hamac sans décrocher le hamac, c'est le grand confort... big_smile

Autre variante de prototype :
Du coup, je vous propose un shéma pour une version 2. En guise d'amélioration, je fais évoluer mon système de fermeture actuelle : j'utilise 2 cordelettes au lieu d'une seule dans chaque ourlet.
- Ça résoud certainement le problème de déséquilibre du sursac quand il est suspendu car les cordelettes ne sortaient que d'un coté. Ici, les cordelettes sortent de chaque coté du hamac. C'est mieux.
- Pas de découpe dans le pertex (aucun risque de se planter en coupant trop grand, trop petit, pas au bon endroit, et pas de coûture ni de cordelettes suplémentaires, et pas de sens à prendre dans le hamac pour éviter d'avoir le cordon de serrage dans le dos).
- La fermeture autour de la tête en mode sursac se fait avec les cordelettes qui servent à fixer le hamac, sans qu'il y ait de sens. On peut enfiler son duvet dans le sursac les yeux fermée. Les pieds ou la tête d'un côté ou de l'autre.
- J'ajoute un nylon imperméable en dessous (ce serait mieux si le nylon imperméable était plus large que le pertex) et une ouverture (absence de coûture) avec fermeture par velcro sur le côté.

236_hamac3_05-12-17.jpg

Les cordelettes passent dans les ourlets (mon shéma est mal fait)
Les ourlets font le tour complet et présentent juste 2 boutonnières (trous) situés sur la ligne de démarquation des deux nylons différents.

Hors ligne

#38 02-10-2007 15:29:21

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

Pas mal, pas mal! big_smile
Ca devrait le faire..

Sur ton tout premier dessin, la tête du bonhomme semblait dépasser complétement de la collerette, et reposer sur le sol (ou le tapis de sol). Mais je vois que tu a également envisagé  de pouvoir positionner cette collerette autour de ta tête, façon momie, comme sur la photo du sursac d'eric&van.


BigCactus a écrit :

J'ai bien réfléchi ce week end, et je n'adhère pas à l'idée de faire une ouverture dans la couche de pertex du dessus (à la velox), du moins, pas sous cette forme là

On peut imaginer une ouverture mois complexe, droite et parallèle à l'extrémité du sursac, refermable par velcro. Façon taie d'oreiller. Mais dans mes deux cas de figure, impossible de serrer le haut du sursac en entourant la tête, comme sur ton modèle. Ce qui est un plus indéniable.
J'attends avec impatience le proto et les premiers retours.

On pourra même y dormir à deux, tête bêche, avec une tête qui dépasse à chacune des extrémités lol

Dernière modification par velox (02-10-2007 15:55:55)

Hors ligne

#39 02-10-2007 16:02:46

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

BigCactus a écrit :

Les cordelettes passent dans les ourlets (mon shéma est mal fait)
Les ourlets font le tour complet et présentent juste 2 boutonnières (trous) situés sur la ligne de démarquation des deux nylons différents.

Une seule gaine pour les deux cordelettes? Ou deux gaines séparées et parallèles?
(Trés astucieux, ces deux cordelettes)

Hors ligne

#40 02-10-2007 16:08:25

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

velox a écrit :

Sur ton tout premier dessin, la tête du bonhomme semblait dépasser complétement de la collerette, et reposer sur le sol (ou le tapis de sol). Mais je vois que tu a également envisagé  de pouvoir positionner cette collerette autour de ta tête, façon momie, comme sur la photo du sursac d'eric&van.

Haaaa, mes talents de dessinateurs... wink big_smile
Le sursac est tellement long qu'on peut se faire une capuche avec tout le surplus de tissus qu'on a ! Il faut que je publie des photos. hmm Je vais utiliser l'appareil photo du téléphone portable de ma femme. (je n'y avais pas pensé jusqu'alors !).

velox a écrit :

On peut imaginer une ouverture mois complexe, droite et parallèle à l'extrémité du sursac, refermable par velcro. Façon taie d'oreiller. Mais dans mes deux cas de figure, impossible de serrer le haut du sursac en entourant la tête, comme sur ton modèle

Pas si sûr qu'on ne puisse pas fermer autour de sa tête. On a beaucoup de longueur et beaucoup de largeur à notre disposition. Avec une simple fente, on peut faire un ovale. Le tout est de mettre un cordon de serrage. wink

Hors ligne

#41 02-10-2007 21:17:00

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

J'ai ouvert une nouvelle discussion dans l'Atelier des Bricoleurs,  pour distinguer le bivy-hamac ou BigSursac de l'abri-hamac ou "AbracadHamac" :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 653#p46653

Mais c'est vraiment le fruit de nos échanges dans cette discussion, et des idées de BigCactus, velox etc. big_smile

Dernière modification par mad (02-10-2007 22:02:35)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#42 01-11-2010 13:08:05

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

Bigcactus,

As-tu finalisé ton projet de hamac/sursac ?

Hors ligne

#43 02-11-2010 00:03:32

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

Non. Mon proto s'était déchiré (j'avais bâclé quelques coutures). Je ne l'ai pas refait depuis. hmm Le projet n'a donc pas du tout avancé. hmm

En plus, j'ai un peu délaissé le hamac car j'ai fait trop peu de rando seul. A plusieurs, on partage souvent un emplacement (autour d'un feu) et des moments bien conviviaux. Le hamac oblige souvent à se mettre un peu en retrait des autres randonneurs dormant au sol, car il faut trouver le bon coin qui convient (le bon espacement des arbres). Quand il fait un temps un peu pourri, chacun se réfugie sous sa tarp, éventuellement dans son sac de couchage, et peut continuer à discuter si les abris sont dans le même coin, autour d'un feu. Si je me mets dans mon hamac, trop souvent je dois m'écarter du groupe, et je ne partage plus ces moments conviviaux. Donc, le plus souvent, je dors au sol, avec tout le monde. wink

Hors ligne

#44 13-06-2012 10:32:17

smauriss
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 03-06-2012

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

http://farm5.static.flickr.com/4110/483 … 147da6.jpg


http://farm5.static.flickr.com/4130/483 … 17eb_z.jpg


Je sais, j'ai quelques guerres de retard, mais le principe m'intéresse...alors j'essaye de relancer le débat:

Pourquoi ne pas reprendre l'idée de départ (image 1) mais sans coudre le côté, avec l'assemblage de cordes de l'image 2 (pour une meilleure répartition de la traction en mode hamac...) mais avec une seule couche de tissu imper-respirant (pertex shield 2,5 couches? ou équivalent d'un gore-tex?) de 1,5m sur laquelle on dort en mode hamac, mais qu'on enroule sur elle-même et qu'on attache avec des scratchs à l'autre extrémité en mode sursac (formant ainsi un tube de 1,5m de circonférence dans lequel on se glisse), en n'oubliant pas de resserrer les deux bout pour fermer le sursac. On peut fermer un côté à fond (possibilité de le rouler sur lui même comme un sac étanche pour éviter que de l'eau ne passe par là et pour le raccourcir) et créer une petite capuche avec l'autre côté, qui viendrait se serrer autour de notre tête comme BigCactus le disait si bien...
On peut élargir un peu la largeur pour plus d'espace dispo en mode sursac, parce que je ne sais pas si 70 à 75 cm au niveau des épaules c'est suffisant pour un sursac... quid? je suis pas spécialement basé.. hmm

La grande question est: est-ce qu'une seule couche de tissu imper-respirant résistera au poids d'une personne (mode hamac)?

Sinon, le principe me semble bon, non? On divise la quantité de tissu nécessaire au BigSursac par 2 (donc le poids aussi), tout en gardant la largeur de 1,5m pour dormir confortablement en hamac...
Ok, il n'y a plus la place pour glisser la matière isolante entre les deux couches, mais est-ce si grave? au pire on met le matelas en mousse directement dans le hamac, et on se pose directement dessus, non?

Qu'en pensez-vous? Ais-je été clair?

BAV,
Az


Az.

Hors ligne

#45 13-06-2012 11:17:57

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

Si j'ai bien compris ce que tu proposes, alors, j'en suis à peu près là dans ce projet non terminé. wink
-> Plutôt que des scratchs (solution que je n'aime pas trop car ils finissent toujours par être plein d'herbes sèches), j'ai cousu des cordelettes espacées de 10-15 cm environ les unes des autres pour assurer la fermeture longitudinale du sursac, et j'ai gardé le système de cordelette pour la fermeture des pieds et de la tête. Certes, c'était un peu long à fermer, mais j'ai souvent du temps en rando.

Pour la petite histoire, j'ai fragilisé mon tissus avec ma machine à coudre et mon tissus a fini par se déchirer alors que j'étais dans mon hamac. big_smile Assurément : bien réalisé, ça aurait tenu. wink Et après avoir déchiré mon BigSursac en deux morceaux, j'ai réutilisé mon pertex pour me fabriquer une veste coupe vent et ce projet est alors resté à l'abandon, car j'avais d'autres projets sous le coude. wink

smauriss a écrit :

La grande question est: est-ce qu'une seule couche de tissu imper-respirant résistera au poids d'une personne (mode hamac)?

Aucun problème pour la résistance du tissus, à condition de coudre le scratch (ou tout autre système d'attache) en évitant d'abîmer le tissus (points trop proches les uns des autres, absence de renforts). ! smile

Il y a aussi d'autres idées intéressantes qui peuvent nourrir la réflexion : smile
-> Celle de Simon avec son sursac-quilt (qui met en évidence qu'on n'a pas forcément besoin du dessus ou du dessous d'un sursac selon les conditions rencontrées et selon son système de couchage choisi).
-> L'idée d'avoir un revêtement de sol de type "cuvette" qui fasse office de hamac si besoin, associé par contre à un grand tarp comme toit de hamac.

Hors ligne

#46 13-06-2012 11:57:58

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

BigCactus a écrit :

Si j'ai bien compris ce que tu proposes, alors, j'en suis à peu près là dans ce projet non terminé. wink
-> Plutôt que des scratchs (solution que je n'aime pas trop car ils finissent toujours par être plein d'herbes sèches), j'ai cousu des cordelettes espacées de 10-15 cm environ les unes des autres pour assurer la fermeture longitudinale du sursac, et j'ai gardé le système de cordelette pour la fermeture des pieds et de la tête. Certes, c'était un peu long à fermer, mais j'ai souvent du temps en rando.

Pour la petite histoire, j'ai fragilisé mon tissus avec ma machine à coudre et mon tissus a fini par se déchirer alors que j'étais dans mon hamac. big_smile Assurément : bien réalisé, ça aurait tenu. wink Et après avoir déchiré mon BigSursac en deux morceaux, j'ai réutilisé mon pertex pour me fabriquer une veste coupe vent et ce projet est alors resté à l'abandon, car j'avais d'autres projets sous le coude. wink

smauriss a écrit :

La grande question est: est-ce qu'une seule couche de tissu imper-respirant résistera au poids d'une personne (mode hamac)?

Aucun problème pour la résistance du tissus, à condition de coudre le scratch (ou tout autre système d'attache) en évitant d'abîmer le tissus (points trop proches les uns des autres, absence de renforts). ! smile

Il y a aussi d'autres idées intéressantes qui peuvent nourrir la réflexion : smile
-> Celle de Simon avec son sursac-quilt (qui met en évidence qu'on n'a pas forcément besoin du dessus ou du dessous d'un sursac selon les conditions rencontrées et selon son système de couchage choisi).
-> L'idée d'avoir un revêtement de sol de type "cuvette" qui fasse office de hamac si besoin, associé par contre à un grand tarp comme toit de hamac.

Pour la partie cuvette, j'ai fait un hamac tout con avec un tissu étanche à poser au sol. Je l'ai fait avec du tissus du vieux campeur, donc un peu lourd. Il faudrait trouver un tissus étanche, léger que l'on puisse poser au sol sans risque.

Pour la réalisation du hamac j'ai suivi ce mode d'emploi :
http://www.tothewoods.net/HomemadeHammock.html

Hors ligne

#47 13-06-2012 12:23:28

smauriss
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 03-06-2012

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

BigCactus a écrit :

Si j'ai bien compris ce que tu proposes, alors, j'en suis à peu près là dans ce projet non terminé. wink
-> Plutôt que des scratchs (solution que je n'aime pas trop car ils finissent toujours par être plein d'herbes sèches), j'ai cousu des cordelettes espacées de 10-15 cm environ les unes des autres pour assurer la fermeture longitudinale du sursac, et j'ai gardé le système de cordelette pour la fermeture des pieds et de la tête. Certes, c'était un peu long à fermer, mais j'ai souvent du temps en rando.


Ok, donc tu ne dors que sur une couche de pertex. Ca me rassure...Par contre je cherche un tissu imperméable et respirant moi, afin d'utiliser mon sursac presque sans protection à la belle étoile sous une éventuelle pluie. Une idée d'un tissu à acheter au mètre, imperméable et respirant, pas trop cher?

Et au niveau de la largeur? Quelle est la largeur de ton BigSursac en mode sursac au niveau des épaules? Parce que si il faut plus que 75 cm de large, alors il faut prévoir d'acheter 3m de plus de tissu, afin de pouvoir augmenter sa largeur! Le rab survival zone qui me faisait de l'oeil fait 85cm de large...

Il va falloir que je fasse un prototype avec un tissu bas de gamme...


Az.

Hors ligne

#48 13-06-2012 13:09:21

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

De mémoire, j'avais fait mon sursac avec un seul lé de tissus, sur une longueur de 3m. Donc, comme mon lé mesurait 145 ou 150 cm, mon sursac fermé devait faire 70 à 75 cm de large. Un sursac bien large est très pratique quand on a un sac de couchage hivernal bien gonflé. wink
Par contre, à l'utilisation, je crois que j'avais constaté que 145 cm faisaient un hamac trop large pour moi.

Pour le tissus, tu trouveras certainement ton bonheur sur la page wiki des matériaux. Par exemple, chez Extremtextil, tu dois pouvoir sélectionner une rubrique nommée "tissus imperméable et respirant" et trouver des choses intéressantes. Un simple tissus déperlant est suffisant pour éviter le "splash effect" sous tarp. wink
Ceci étant, je ne sais pas comment évolue la déperlance d'un tissus malmené par les tensions exercées sur lui en mode hamac.  neutral

Hors ligne

#49 13-06-2012 13:29:17

smauriss
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 03-06-2012

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

BigCactus a écrit :

  comme mon lé mesurait 145 ou 150 cm, mon sursac fermé devait faire 70 à 75 cm de large. Un sursac bien large est très pratique quand on a un sac de couchage hivernal bien gonflé. wink

Oui, c'est dans l'optique de l'utiliser avec un sac de couchage duvet 800cuins avec t° de confort -5°C, donc le sursac ne doit pas être trop serrant...le mieux est que je fasse un prototype...

BigCactus a écrit :

Pour le tissus, tu trouveras certainement ton bonheur sur la page wiki des matériaux.

ok je vais chercher...merci!

BigCactus a écrit :

Ceci étant, je ne sais pas comment évolue la déperlance d'un tissus malmené par les tensions exercées sur lui en mode hamac.  neutral

ha..bonne question.

Je prépare tout ça cet été, en attendant, faut que je termine ces foutus examens!


Az.

Hors ligne

#50 25-04-2014 18:19:12

Sokuto
Banni(e)

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

#

Dernière modification par Sokuto (08-07-2014 18:17:05)

Pied de page des forums