Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
La discussion sur le forum. ✅
#1 15-09-2023 21:50:38
- Lagace
- Membre
[Sac à dos] Choix Sac à Dos pour la Transpiration
Bonjour,
Je finalise ma liste de matos, mais je bloque toujours sur deux items le sac à dos et la tente. Que me conseillez-vous ? merci
Pour faire simple, j'ai 28 ans, 1m72, 83 kg, je continue de maigrir. Je vais au travail avec un sac Mardingtop en vélo 13km par jour et je sue/transpire beaucoup, dos trempé et épaules également, je transpire facilement. Voilà pour la présentation rapide et un aperçu.
Ma liste de matos 5.1 kg toute saison sinon 4.5 Kg
Avec mon frère, nous allons nous lancer en 2024-2025 dans beaucoup de randonnées GR en France, mais aussi :
• L'hexatrek
• PCT / CDT
• Chemin de Compostelle
dans les années à venir
J'avais un Gossamer Mariposa taille M que j'ai revendu. Je le trouvais premièrement très très moche et surtout assez fragile mais assez confortable.
J'ai restreint mes choix après plusieurs mois de vidéos, tests et recherches à cette liste :
Je compte acheter 2 sacs, un pour mon frère et un pour moi :
Donc sachant que je transpire hardcore un sac coller à mon dos je vais pas pété un câble après quelques mois ?
sac avec armature entre 40 et 50L pour tous faire Simple rando au PCT
1 - Gregory Focal 48 / Exos Pro 55
2 - Atom Mo EP50 / ALD Hybrid All Around 45 litres avec ceinture ventrale en Ultra 400 bleu nuit
3 - Zpack Arc Haul 50
4 - HMG Unbound 55
1 - Le Gregory Focal est lourd, 1280 grammes, mais le filet dorsal ne peut pas grincer je pense mais il est quasi coller au dos, comparé au Exos Pro 55. Il est mieux fini, plus joli, plus robuste que le Osprey Exos Pro 55. et à 2 poches ventrale à fermeture etc ...
1 - L'Exos Pro 55 plus léger mais est assez fragile, j'ai vu pas mal de commentaires sur Reddit à propos de bretelles arrachées, malgré un poids inférieur, un grincement du filet dorsal, une seule poche ventrale avec fermeture, et le filet dorsal qui peut carrément se défaire en marche .
2 - Atom Packs Mo EP50. Les seuls défauts que j'ai pu trouver sont que le sac peut parfois tirer sur les trapèzes et le cou, sinon c'est d'après tous les retours une merveille, pas de filet sac coller au dos
2 - ALD Hybrid All Around, bretelles gilets, sachant que je sue et transpire rapidement avec un simple coup de chaud, sac complètement coller au corps pour faire 1
3 - Zpacks Arc Haul. J'ai vu pas mal de commentaires de thru-hiker PCT, etc., où les arceaux en carbone se cassent donc le sac est mort, les bretelles la mousse au bout de quelques mois se tasse, les arceaux qui percent le tissu, etc. ?
4 - HMG Unboud 55, Bretelles assez fines pas tres confort, sac coller au dos tissu en dcf donc la transpi coule
Merci pour la lecture et l'aide.
#2 15-09-2023 22:41:04
- NikoWTFIRL
- MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
- Lieu : surtout en Petite Couronne :(
- Site Web
Re : [Sac à dos] Choix Sac à Dos pour la Transpiration
salut,
je transpire beaucoup également, et j'ai appris à faire avec, en particulier en me changeant au moins une fois par jour (donc tshirts en plus) pour lutter contre le froid (je transpire beaucoup ET je suis frileux...).
J'ai un zpacks arc haul depuis 3 ans, j'en suis content, il reste collé contre moi (j'aime aller vite, j'utilise assez peu le côté "arc" pour garder un max de solidarité avec moi) mais j'aime le fait qu'il est imperméable et que ma transi par capilarité ne ramène pas d'humidité à l'intérieur et j'aime porter le poids sur mes fesses grâce à l'armature.
Je n'ai pas d'expérience avec les autres modèles que tu cites.
#3 16-09-2023 12:24:19
- Lagace
- Membre
Bonjour,
Ah bah excellent merci tu confirmes plusieurs message que j'ai lu ce matin sur reddit, parfait en gros plusieurs personnes comme toi sur le PCT ou même des petites randonnées le filet ne sert strictement à rien pour les personnes à forte transpiration et comme j'ai vu un mec à tout simplement dit, t'as juste à desserrer les bretelles et aérer quelques minutes ton dos MDR et d'autres utilise même pas le filet.
d'autres l'enlève carrément car ils transpirent tout simplement pareillement avec le filet car il comprime les vêtements, comme pour les osprey et d'autres marques.
Merci pour ta réponse tu confirmes bon ben du coup je voulais juste un zpacks pour le filet, mais après avoir tout lu, je souhaite un sac en Europe donc je viens d'acheter un atome+ 40L, 1 an que j'attends j'ai toujours louper les drops
et pour mon frère je vais prendre un Atom MO EP50 pour test les deux sacs, le hybride all around, de ateliers longue distance me fait trop peur. Il m'a dit qu'il allait faire des bretelles dans un mois je testerai donc peut-être un all around 45L en 400 bleu nuit
Merci :-)
#4 16-09-2023 12:28:48
- Dongoon
- Membre
Hello Lagace !
Sans filet tendu, avec armature mais avec un écart dos /sac il y a aussi les Exped lightening 45L ou 60L.
Le contact se fait juste au niveau ceinture et au niveau omoplate.
Il y a un fil plutôt fourni sur RL...
Bonne recherche !
#5 16-09-2023 12:46:38
- Prkl
- Membre
On est tous différents. Mais quoiqu'on en dise, un dos filet améliore grandement les choses niveau transpiration. J'ai eu beau tester 4 sacs différents après mon Levity, tous plus légers que ce dernier. Et pourtant je retourne toujours à celui-ci pour son dos filet. Bien-sur qu'on transpire aussi avec un dos filet par forte chaleur à l'effort. On transpire du dos même sans sac à dos. Mais ça n'a juste aucune commune mesure. Cet été, avec un dos classique, par capillarité je me retrouvais avec même le short et le caleçon trempés de la transpiration du dos. Je pouvais littéralement essorer mon t-shirt. Alors qu'avec un dos filet, certes il finit humide mais beaucoup moins et sèche à la première descente.
Si non, 40L pour un Hexatrek ou Compostelle me paraissent tout à fait adaptés voire trop grands, on trouve des ravitos tous les 1 ou 2 jours. Mais sur un PCT/CDT ça me parait juste. Les sections avec 6-7j d'autonomie ne sont pas rares. Et il faut régulièrement rajouter du matériel pour certaines sections, matos hiver, bear can etc.
Dernière modification par Prkl (16-09-2023 14:31:28)
#6 16-09-2023 14:43:23
- Absy
- Membre
Je confirme de ma petite expérience le ressenti de prkl ! Je transpire beaucoup et le levity et son filet ont été un vrai plaisir après plusieurs jours de plaine sans ombre.
Après tout dépend de ton ressenti et de ton objectif : par temps chaud avoir de la transpi en masse n'est qu'un petit problème qui sèche vite.
Par contre par temps froid ça devient tout de suite un problème beaucoup plus important, surtout au long cours avec peu de possibilités de séchage.
Le dos filet n'est pas un produit miracle, mais ça soulage d'un problème vite saoulant pour moi.
Et sinon tu sembles rechercher la solidité comme paramètre important, mais je ne pense pas que ça soit compatible avec la légèreté plébiscité par ce forum.
Chacun met son curseur où il veut mais tu ne pourras pas tout avoir !
PS : mon levity a 1800 kilomètres, j'en prends soin et il est en parfait état !
Absy
#7 16-09-2023 16:07:31
- TITY-ÊRO
- Membre
Perso je rejoins l'avis de Dongoon.
Je trouve que le filet tendu à très bien réussi son marketing en se plaçant comme "la seule solution contre la transpiration".
C'est certes très efficace, mais un sac avec une armature bien faite (=adaptée au dos du porteur), qui s'appuie uniquement sur le bas du dos et les homoplates est tout aussi efficace voir plus agréable car il ne plaque pas ma chemise sur mon dos mouillé.
C'était le cas sur mon vieux forclaz 60 (de 2010 environ) et depuis j'ai copié la forme de l'armature sur mon sac DIY et j'en suis toujours aussi content!
Sur mon petit sac par contre j'ai un filet tendu (15L / 150g) car il est trop petit pour s'appuyer sur le bas du dos (encore que...)
Tout ça pour dire que oui le filet tendu est très efficace, mais non ce n'est pas la seule solution. Je ne peux malheureusement pas te conseiller de sac du commerce, ma dernière référence datant d'il y a 10ans.
Bon courage pour tes recherches.
#8 16-09-2023 19:19:51
- Bilbox
- Membre
D'accord avec vous deux, le mieux est une armature arquée avec des points de contact limités. Mais ça donne des sacs plus difficilement adaptables selon les morphologies, même avec des systèmes complexes de réglage. Le dos filet est plus simple d'un point de vue industriel.
#9 16-09-2023 20:10:30
- Lagace
- Membre
Merci à tous pour vos retours, je voulais tester les sacs Atom depuis longtemps donc ce sera l'occasion et d'après vos retours le levity est vraiment si bien que ça ? entre le MO EP 50 et du coup le levity qu'en pensez-vous ?
#10 16-09-2023 20:34:58
- Lagace
- Membre
Dongoon
je check le exped est l'espace dos sac est assez impressionnant sans filet je vais lire le fil sur le forum merci
#11 16-09-2023 20:41:03
- Magne2
- Membre
- Lieu : Vitry sur Seine
- Site Web
Le Levity cela va être d'occasion,Osprey c'est concentré sur l'Exos,le Talon et le Sportlite.
kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur
#12 16-09-2023 21:08:54
- Dongoon
- Membre
Yes, à ta dispo si tu as des questions sur ce sac.
Je viens de penser aussi à un autre avantage quand on part en duo: au cas où ton frère et toi ne fassiez pas la même taille, le Exped à une taille réglable (même si ça demande de la persévérance au début voir le fil ad hoc haha ), ce qui permet en cas de besoin de pouvoir échanger de sac.
Bonne lecture !
#690815Dongoon
je check le exped est l'espace dos sac est assez impressionnant sans filet je vais lire le fil sur le forum merci
#13 17-09-2023 12:13:58
- Lagace
- Membre
Dongoon
Oui, mon frère s'en balek complètement niveau matos. La dernière rando, il l'a faite avec un vieux sac Décathlon de 20 litres avec des bretelles limites comme des ficelles, et son duvet accroché avec deux vieilles cordes il pendouiller dans tous les sens. J'en pouvais plus, ahah !
Pour ça, je cherche deux bons sacs pour moi et ensuite je lui donne un des deux.
Dongoon : Sinon, oui, l'Exped il inspire quand même zéro confiance. J'ai scruté le topic sur RL et sur d'autres sites, et je vois que des inconvénients, non ? Entre la barre qui peut te rentrer dans le cou quand tu lèves la tête, la barre qui peut-être mal formée, le système de bretelles qui peut bouger pendant la rando, etc. Je ne sais pas si tu as un retour complet à jour ?
Concernant Le Levity, il est neuf sur certains sites de revente, mais la ceinture ventrale ne me semble pas si ouf que ça, si ?
Quand est-il du Osprey Exos Pro 55 ? J'ai vu sur Reddit des bretelles déchirer, le sac qui grince avec le filet, etc. Si y'a des retours ici, je suis preneur.
Et pour le Gregory Focal 48, je vois quasiment aucun retour dessus.
les choix pour le second sac sont :
- Gregory Focal 48
- Exped Lightning 60
- sierra designs flex capacitor
- Atom MO EP50
dur dur
edit : ajout de sac
Dernière modification par Lagace (17-09-2023 16:33:57)
#14 17-09-2023 16:33:20
- Lagace
- Membre
Dongoon
En regardant plusieurs revues et le sac en détail, j'ai l'impression que le sac a été mis à jour. Je viens de voir que la tige me paraît inaccessible maintenant, ce qui, je pense, est excellent. Si tu peux confirmer par rapport aux anciennes versions dans le topic sur RL ?
Un Coréen a fait une revue il y a 5 mois. L'espace entre le dos et le sac est vraiment impressionnant. Voir la photo jointe du youtubeur coréen. Son sac est chargé à environ 9 kg.
#15 19-09-2023 09:26:31
- Dongoon
- Membre
Hello Lagace,
Bah je n'ai pas trouvé la vidéo dont tu parles, un petit lien stp ?
Sinon sur les photos que tu as posté, je vois les différences suivantes: tirettes de zip colorées et sifflet intégré dans la sangle pectorale.
Je viens d'aller voir sur le site officiel de Exped et je ne trouve trace d'une nouvelle version... Lancement imminent peut être ?
Sinon sur ton post initial tu parles beaucoup de transpiration, pratiques-tu la règle des 3 couches ?
Par ailleurs, en tant que velotafeur également, je me souviens avoir largement moins transpiré après voir installé un porte bagage avec sacoches
A suivre pour le exped !
#16 19-09-2023 15:54:58
- Lagace
- Membre
La vidéo du youtubeur coréen ? https://www.youtube.com/watch?v=EAiPOMb … RuaW5nIDYw
oui pour le taff ça ne me gêne pas c'est que 6km allez et 6km retour mais sur une rando de plusieurs semaine voir mois je risque de pété un plomb si je suis H24 trempé.
je suis quasiment tous le temps avec un sun hoodie Arc'teryx Cormac ou alors sun hoodie en mérinos idem de Arc'teryx Ionia : https://arcteryx.com/fr/fr/shop/mens/io … wool-hoody
et quand il fais frais je rajoute polaire polartec ou doudoune en fonction .
pour le sac je penser qu'il avait été mis à jour mais non vue ta réponse .
Et toi sinon tu l'utilise toujours ? un retour complet à faire ? tu me le conseil ?
merci en tous cas
Ps : le youtubeur coréen utilise également le Flash pack à mettre devant le exped pour rajouter un sac filet c'est pas mal
Dernière modification par Lagace (19-09-2023 15:56:33)