Aller au contenu

#1 27-09-2007 13:19:31

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Petites questions naïves sur le bon usage d'un forum

WARNING : ceci n'est pas du tout polémique, mais vise à se mettre d'accord sur certaines pratiques, et en particulier sur l'usage de la fonction "modifier"

Quand dans un post on se trompe sur un nom ou un pseudo, et que la personne désignée par un pseudo ou un nom erroné le fait remarquer, est-il impoli, ou au contraire respectueux, de corriger a-posteriori le nom ou le pseudo dans le post initial (ce qui est visible puisque la date de la dernière modification est indiquée) ?

Problème plus sérieux, si dans un post, on cite un post précédent et que son auteur fait remarquer qu'on est passé à coté d'un point important, peut-on le mentionner a-posteriori en corrigeant son post (et bien sur en prévenant par courriel l'auteur de la modification, ce qui lui permet d'ôter s'il le souhaite le post de rectification pour ne pas encombrer un fil), ou faut-il rajouter un nouveau post, diminuant ainsi la clarté du fil au profit d'une petite joute, pour éviter de donner l'impression de "réécrire l'histoire" (ce qui n'est pas le cas encore une fois puisque la date de la dernière modification est clairement indiquée) ?

Je pose cette question après un petit accrochage récent sur un fil bricolage, avec quelqu'un que je respecte, non pour savoir qui a raison ou tort (je me suis d'ailleurs excusé par mail auprès de mon partenaire en malentendu), mais pour que chacun exprime son avis sur le sujet; : ce forum est en général fort courtois, et nous souhaitons tous qu'il le reste, mais pour celà, il faut parfois se poser des questions  sur certaines situations et choisir ensemble comment réagir au mieux.

Merci de vous exprimer librement et calmement sur ce sujet important !

Allons, je ne résiste pas à un petit smiley : 3c00f8c36f2fbeb0a5a4aacc6242659becc742.gif


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#2 27-09-2007 13:27:41

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Petites questions naïves sur le bon usage d'un forum

Je vais essayer de dire les choses de la manière la plus simple possible.
Tout ça n'est en fait qu'une question de procédure. mais cette procédure est essentielle.

Reprenons l'exemple de l'erreur sur le pseudo. C'est un bon exemple, même s'il semble anecdotique.

Cette erreur, je tombe donc dessus en lisant ton message et je poste derechef une réponse où je t'en fais la remarque.

Après, tu as deux possibilités:
1 - Tu remontes dans le temps avec ton grattoir et ta gomme, et tu corriges l'erreur dans ton post. Puis, soit tu en restes là, soit tu m'annonces la (bonne) nouvelle, mais hors forum.
Quoiqu'il en soit, que pourra-t-on alors lire à l'écran?
Ton message premier sans aucune erreur.
Suivi de ma réponse qui semble à présent venir de Mars à pointer une erreur qui n'existe pas.   
En procédant ainsi, tu m'as de fait placé devant un fait accompli et tu ne me donnes pas d'autre choix que de modifier ou de supprimer mon message.

2 - Tu poste une réponse genre: "Exact, excuse-moi, je corrige de ce pas". Et tu remontes  tout pareil dans le temps avec ton grattoir et ta gomme.
A présent que va-t-on lire à l'écran?
Ton message, sans aucune faute.
Ma réponse qui pointe une faute qui n'existe pas.
Ton second message qui éclaire le tout.

Ensuite, et bien ensuite, j'ai le choix. Ou je laisse rouler. Ou je propose qu'on vire tous les deux nos derniers messages.
Mieux non?

Dernière modification par velox (27-09-2007 14:58:33)

Hors ligne

#3 27-09-2007 13:33:49

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Petites questions naïves sur le bon usage d'un forum

Entièrement d'accord, velox, car ça te laisse le choix au lieu de t'imposer de supprimer le message superfétatoire.
Je n'y avais pas pensé, mais je t'avais quand même envoyé un mail qui me paraissait revenir au même.
Dorénavant, je suivrai la procédure que tu suggères (sauf cas évidents, avec des gens que je connais bien). Merci pour l'idée big_smile
D'autres expériences ou avis?

Oups, on a levé l'anonymat du "malentendu"  lol


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#4 29-09-2007 10:00:13

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Petites questions naïves sur le bon usage d'un forum

Remonter dans le temps, pour corriger, "en amont" un post dont on est l'auteur en fonction de la réponse qui lui a été apportée... Dans l'exemple que j'ai donné plus haut - une erreur sur un pseudo - on a vu que cette démarche ne présentait pas de problèmes particuliers pour peu que certaines précautions soit prises. L'exemple vaut, bien sûr, pour tous les modifications que l'on pourra qualifier de marginales ou mineures: correction d'une faute d'orthographe signalée par son interlocuteur, précision sur la dénomination d'un produit, etc....

La situation sera par contre différente lorsque les modifications envisagées dépasseront le cadre d'une simple correction ponctuelle, pour toucher à la nature même du message, sa substance, son articulation.

Pour illustrer mon propos, je vais donner un second exemple, entièrement théorique celui-ci.
Voici donc un premier posteur, appelons-le A, qui met en ligne un message qui traite d'un sujet dont il pense qu'il pourra enrichir le savoir commun. Très vite, un posteur B  lui répond. Apporte des précisions, avance une ou deux idées nouvelles, envisage l'une ou l'autre correction ou ajustement.
Le posteur A aura bien sûr ensuite tout loisir, et tout l'espace nécessaire à la suite de de la réponse de B, pour rebondir à son tour. Argumenter, apporter lui aussi des éclaircissements, passer à sa propre moulinette les idées nouvelles avancées par B, etc...Dans le fil logique de la discussion.
Mais dans mon exemple, ce n'est pas la solution que  va choisir A.
Dans mon exemple, A va en effet décider de remonter dans son premier post, et d'y intégrer les corrections proposées par B, voire l'une ou l'autre de ses idées nouvelles, celles disons dont il aura apprécié la pertinence. Imaginons qu'il ira même jusqu'à informer B, par mail privé, de sa démarche, la justifiant, pour reprendre l'exemple donné plus haut par mad, par un désir qui peut sembler légitime de ne pas encombrer le fil d'une multitude d'allers-retours et d'optimiser ainsi la gestion de l'espace (nécessairement fini) de dialogue commun.
Fort bien..

Quel va alors être le résultat de l'opération? Que pourra-t-on lire à l'écran?
Un premier message de A, remanié, où les corrections et les idées nouvelles proposées par B apparaisent maintenant sous la plume de A. Et une réponse de B qui n'a plus vraiment de sens, et que celui-ci va être contraint de modifier pour en retirer tout ce qui ressemble à présent à une redondance, voire de supprimer. Joli tour de passe passe, non? qui dépossède ainsi B de sa parole. Et belle entourloupe, où les idées qui étaient celles de B n'apparaitront plus désormais que sous la signature de A...

Le cas que j'ai décrit ici est bien sûr extrême. Et de toute évidence fort improbable (je ne l'ai jamais renconté). Mais il permet de mettre en évidence le type de problèmes éthiques que peuvent très vite poser de telles réécritures.



Improbable, mais pas complètement impossible.
Se pose alors fort logiquement la question suivante: Existe-t-il une manière de s'en protéger?
La réponse est oui. Même si cette manière est plutôt lourde à mettre en oeuvre et n'est pas d'une efficacité absolue.
Pour cela, il suffira (si l'on peut dire) à B de faire précéder sa réponse de la citation complète du message auquel il fait écho.

Manière lourde à l'usage, puisqu'elle va surcharger le message et en rendre sa lecture difficile. Lourde également dans la mesure ou elle présupposera chez celui qui la met en oeuvre une solide dose de méfiance "à priori" à l'égard de tous ses interlocteurs. (Bonjour la parano! lol)

Manière qui n'est pas d'une efficacité absolue. Elle permettra certes de mettre en lumière les modification qui seront apportées au corps même du message originel. Mais elle ne protègera pas des purs rajouts (phrases ou paragraphes entièrements nouveaux) pour lequels A pourra toujours affirmer qu'ils étaient présents de toute éternité dans son message, alors que B - pour une raison qui le regarde - avait tout simplement omis de les faire figurer dans sa citation.

Mais là,... ça devient d'un coup aussi compliqué que dans la vie réelle lol

Hors ligne

#5 29-09-2007 10:22:03

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : Petites questions naïves sur le bon usage d'un forum

Il y a plus simple :
Passer par mp et garder ainsi le respect de soi-même (et ne pas surcharger un forum).
Ne pas répondre à des attaques infantiles.

Franchement les amis, vous vous prenez le chou pour des enfantillages, et je suis gentille... généralement j'appelle cela de la masturbation cérébrale.

Il n'y a vraiment pas de quoi de mettre la rate au court-bouillon big_smile

Souriez, vous êtes filmés smile


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#6 29-09-2007 11:02:13

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 01-10-2005
Site Web

Re : Petites questions naïves sur le bon usage d'un forum

Salut les muls,
:l
Tapez masturabation intellectuelle dans Recherche. :l
Je commence à être une vieille habituée de ce beau forum.                                                    Manou

Dernière modification par manou (29-09-2007 11:03:02)


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#7 02-10-2007 01:09:10

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Petites questions naïves sur le bon usage d'un forum

J'ai eu affaire sur un autre forum (forum associatif de doctorants) à une personne qui était la reine pour modifier après coup ses messages, mais dans un but volontairement mauvais (pour effacer les preuves des débuts de conflits ou d'une incompétence). D'une certaine façon, c'est de la manipulation vis à vis de tous les retardataires... - Velox pue des pieds - Comme certaines phrases disparaissaient, nos réactions devenaient complètement hors sujet, à tel point qu'on passait ensuite pour "les méchants de service". - Mad pue des pieds aussi - Depuis, j'ai pris l'habitude de citer les textes des auteurs dès que ça sent le roussi... Jacoba pue des pieds. Cette situation était franchement pénible.... hmm

Quoi ?
Moi ?
Non non, à aucun moment, je n'ai parlé d'odeurs de pieds... vous avez du réver ! big_smile

Hors ligne

#8 02-10-2007 05:42:16

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Petites questions naïves sur le bon usage d'un forum

Hé, je ne pue pas des pieds!
Et c'est velox, pas Velox... lol

Hors ligne

#9 02-10-2007 09:46:16

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Petites questions naïves sur le bon usage d'un forum

BigCactus a écrit :

J'ai eu affaire sur un autre forum (forum associatif de doctorants) à une personne qui était la reine pour modifier après coup ses messages, mais dans un but volontairement mauvais (pour effacer les preuves des débuts de conflits ou d'une incompétence). D'une certaine façon, c'est de la manipulation vis à vis de tous les retardataires... - Velox pue des pieds - Comme certaines phrases disparaissaient, nos réactions devenaient complètement hors sujet, à tel point qu'on passait ensuite pour "les méchants de service". - Mad pue des pieds aussi - Depuis, j'ai pris l'habitude de citer les textes des auteurs dès que ça sent le roussi... Jacoba pue des pieds. Cette situation était franchement pénible.... hmm

Quoi ?
Moi ?
Non non, à aucun moment, je n'ai parlé d'odeurs de pieds... vous avez du réver ! big_smile

Ecxellente démonstration, BigCactus !  31940cf08db90242c21729cd5bf5309a0a4839.gif

Mais là, je prends la précaution de garder des preuves  ...  lol


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#10 02-10-2007 10:32:58

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Petites questions naïves sur le bon usage d'un forum

Bonjour à tous,

Bon, on suppose que l'on reste de bonne foi? wink Oui, c'était bien l'hypothèse initiale.

Je pense que l'on ne devrait jamais laisser "trainer" une erreur dans un texte, d'une part, et que les corrections significatives doivent être mises en évidence.

Alors ... pour être à la fois efficace et courtois, et dans un vieux réflexe de traçabilité ...

1. Une erreur accidentelle non encore relevée par un tiers :
On peut modifier son propre message, supprimer l'erreur et mettre en [/b]gras[/b] le texte corrigé si l'erreur est significative.
Ajouter une note d'édition, par exemple ...  Edit :  correction d'unités :  "kts (noeuds) à la place de km/h"

2. Une erreur déjà relevée par un tiers :
Mettre /l'erreur en évidence et en rouge/ et le texte correct en gras.
Ajouter une note d'édition, par exemple ... Edit :  correction suite à l'erreur relevée par ...

Après cela, libre à celui qui a relevé l'erreur de supprimer son message pour désemcombrer le fil de discussion ...

Rien n'empêche d'avoir plusieurs notes d'édition successives ... Si on veut une rigueur extrême, indiquer la date et l'heure de l'édition!
Dommage que que l'on ne puisse pas utiliser une balise texte barré?.

Au niveau du site, ne pourrait-on pas conserver trace des messages modifiés?
La défense ultime à l'encontre des posteurs hypocrites ... sad

Edit :  orthographe

Dernière modification par Bison (02-10-2007 10:34:37)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#11 02-10-2007 10:41:02

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Petites questions naïves sur le bon usage d'un forum

Personnellement, si le sens d'un de mes messages précédant change, je rajoute EDIT: et explique ce que j'ai changé et pourquoi je l'ai changé si cela revêt de l'importance sionon je ne mentionne rien, il m'arrive de revenir plusieurs fois pour des corrections orthographiques.

Je trouve aussi comme Bison que le texte barré manque dans ce forum. EDIT j'ajoute: En l'absence, je trouve l'idée du gras et du rouge excellente.

L'historique des textes serait bien pour déjouer une mauvaise action mais cela augmenterait considérablement le volume de l'hébergement. Il faut tout de même dire que ce genre de problème est rare.

Kai

Dernière modification par Kai (02-10-2007 10:58:06)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

Pied de page des forums