Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 12-11-2023 20:39:26
- Nass000
- Membre
- Inscription : 03-11-2023
[Vêtements] poncho peruvien
Bonjour a tous (tes)
Titre tres aproximatif car je ne sais pas comment nommer exactement ce vetement, achete a un stand traditionnel a un festival, pas d'etiquette.
J'espere que cette question a sa place sur ce forum sinon je m'en excuse,
je le prenais pour un gros machin que j'aimais bien, mais en regardant de plus pres, c'est une polaire tres fine doublee d'un maillage en laine, ca semble bien respirant,
je me dis que le poids ne compte pas vraiment si le vetement est porte sans interruption
ca peut a priori faire une deuxieme couche interessante pour la mi saison comme ces jours ci si jamais je me decidais a partir malgres les nuit a 17h?
bon j'imagine que c'est subjectif c'est pourquoi j'ai hesite a poster pour ne pas spammer, mais qui sais, le materiau est peut etre plus interessant qu'il n'y parait !..
Hors ligne
#2 12-11-2023 20:46:55
- Eloi
- Bigfoot
- Lieu : Toulouse
- Inscription : 27-04-2010
Re : [Vêtements] poncho peruvien
#694180Bonjour a tous (tes)
je me dis que le poids ne compte pas vraiment si le vetement est porte sans interruption
Que ce vêtement soit sur toi ou dans ton sac, tu le portes.
Hors ligne
#3 12-11-2023 20:57:57
- jeanjacques
- .
- Lieu : Agen
- Inscription : 05-06-2010
- Site Web
Re : [Vêtements] poncho peruvien
#694180je me dis que le poids ne compte pas vraiment si le vetement est porte sans interruption
ca peut a priori faire une deuxieme couche interessante pour la mi saison comme ces jours ci si jamais je me decidais a partir malgres les nuit a 17h?
Tout à fait, c'est même techniquement très bon si la couche extérieur coupe le vent, c'est le principe du Pile&Pertex qui a fait largement ses preuves même ici malgré le poids des vestes souvent entre 700g et 1kg. Tu peux faire des recherches avec les mots clés Pile, Pertex et Buffalo, la marque la plus représentative de ce concept. Pour aller plus loin, il y a Paramo et la gamme Vapour Rise de chez Rab.
En plus moderne, on retrouve maintenant ce principe sous la forme d'une couche d'Alpha en interne et un tissu coupe vent bien respirant (CFM élevé) à l'extérieur. Si on gagne en poids, on ne retrouve cependant pas cette capacité des vestes Buffalo à être portées (souvent seules sans couche de base) sur une très large plage de température.
Super poney
Quelques récits de rando
En ligne
#4 12-11-2023 21:21:09
- tolliv
- Sérénitude
- Lieu : Toulouse
- Inscription : 06-09-2016
- Site Web
Re : [Vêtements] poncho peruvien
#694180je me dis que le poids ne compte pas vraiment si le vetement est porte sans interruption
Tu en as trop dit ou pas assez
Mais quel est son son poids au final ? Cela semble assez lourd et volumineux.
S'il fait trop chaud la journée tu voudras l'enlever et la mettre dans ou sur ton sac à dos, ce qui ne va pas être négligeable au niveau du poids.
"La vie est trop courte pour être petite"
Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----
Hors ligne
#5 13-11-2023 09:38:08
- Lodewijk
- Membre
- Inscription : 07-02-2019
Re : [Vêtements] poncho peruvien
Salut,
J'utilise ce genre de tricot pour de la randonnée naturaliste avec un coupe vent par dessus ci besoin.
Sinon, j'utilise aussi un vrai poncho péruvien qui me sert aussi de couchage dans un sursac.
Mais, je ne suis pas MUL
A pluche.
Édition : Correction.
Dernière modification par Lodewijk (13-11-2023 09:39:01)
En ligne
#6 13-11-2023 10:06:53
- tolliv
- Sérénitude
- Lieu : Toulouse
- Inscription : 06-09-2016
- Site Web
Re : [Vêtements] poncho peruvien
#694190Sinon, j'utilise aussi un vrai poncho péruvien qui me sert aussi de couchage dans un sursac.
Des petites photos ?
Des petites descriptions ?
Des petits poids ?
"La vie est trop courte pour être petite"
Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----
Hors ligne
#7 13-11-2023 10:46:13
- Lodewijk
- Membre
- Inscription : 07-02-2019
Re : [Vêtements] poncho peruvien
Pour le poncho en laine tu dois pas être loin du kg Pour le tricot largement au dessus de 500 gr.
Édit : Dans mes archives j'ai ce
sujet
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27347
Mais HS par rapport à ici.
Dernière modification par Lodewijk (13-11-2023 10:55:01)
En ligne
#8 13-11-2023 19:27:22
- Road Tripeur
- Plus MUL que babouche
- Inscription : 04-07-2014
Re : [Vêtements] poncho peruvien
#694180Bonjour a tous (tes)
Titre tres aproximatif car je ne sais pas comment nommer exactement ce vetement
Un sweat à capuche
R.T.
"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.
Hors ligne
#9 13-11-2023 22:21:35
- Nass000
- Membre
- Inscription : 03-11-2023
Re : [Vêtements] poncho peruvien
#694181Que ce vêtement soit sur toi ou dans ton sac, tu le portes.
J'avais deja lu ca ici et je medite toujours la dessus!
#694182Tout à fait, c'est même techniquement très bon si la couche extérieur coupe le vent, c'est le principe du Pile&Pertex qui a fait largement ses preuves même ici malgré le poids des vestes souvent entre 700g et 1kg. Tu peux faire des recherches avec les mots clés Pile, Pertex et Buffalo, la marque la plus représentative de ce concept. Pour aller plus loin, il y a Paramo et la gamme Vapour Rise de chez Rab.
Merci , interessant, je ne la vois pas specialement comme coupe vent mais c'est vrai que ca l'est un peu...
Justement, j'etais tombe sur cette histoire de pile&pertex, buffalo multifonctions en fouillant le forum, car j'etais curieux de trouver a la fois un coupe vent impermeable et confortable pas bruyant, qui pourquoi pas remplacerait aussi la polaire tant qu'a faire... (durant l'ete)
j'ai debouche (selon mes critres pas forcement experimentes!) sur les vestes rab kinetic 2.0 et une version speciale plus legere (rab massdrop x kinetic jacket), j'ai ecris un poste sur ma recherche actuelle d'imper coupe vent:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=43242
#694187Mais quel est son son poids au final ? Cela semble assez lourd et volumineux.
S'il fait trop chaud la journée tu voudras l'enlever et la mettre dans ou sur ton sac à dos, ce qui ne va pas être négligeable au niveau du poids.
fraichement pese 769g , c'est clair que je me suis dit que si y'a la moindre chance que je doive la mettre dans le sac , no way!
c'est peut etre pas realiste, surtout si on met un manche longue merinos en bas, ca depend je dirai de la temperature la plus haute observable a la periode de depart,
j'ai pas assez d'experience pour visualiser ca pour l'instant! le terrain me le dira si je suis amene a tester!
Hors ligne
#10 16-11-2023 20:38:36
- Gand'
- Membre
- Lieu : Vercors
- Inscription : 28-11-2021
Re : [Vêtements] poncho peruvien
C'est quand même vraiment pas du tout un poncho, plutôt un smock ...
En ligne
#11 16-11-2023 21:00:38
- Mme Esquimau
- Membre
- Inscription : 07-06-2013
Re : [Vêtements] poncho peruvien
#694181Que ce vêtement soit sur toi ou dans ton sac, tu le portes.
+ 1
Je ne comprends pas le principe. Le but c'est qu'il ne compte pas dans ta liste? Parce que si tu le prends c'est que tu lui trouves un intérêt malgré le poids qu'il soit sur toi ou dans le sac. Qu'est ce que cela change, tu le portes dans tous les cas, donc si autre chose a le même interet moins lourd pourquoi prendre cela? Et si c'est dans le sac au cas où, ben, qu'il fasse 100g ou 750g c'est pareil, non? c'est en trop...
Hors ligne
#12 16-11-2023 22:53:08
- Prkl
- Membre
- Inscription : 05-04-2021
Re : [Vêtements] poncho peruvien
Dans le sac, le poids est concentré uniquement sur les bretelles et éventuellement sur les hanches en cas de sac avec report de charge. Porté sur soi, le poids est réparti sur une bien plus grande partie du corps et se fait bien moins ressentir. Sans parler du fait que le ressenti du poids dans le sac à dos est décuplé dû à l'éloignement du centre de gravité (effet de levier etc.).
D'où le fait qu'on différencie le poids "porté sur soi" et le poids du sac. Le ressenti n'est pas le même. Même si le poids total ne varie pas.
Le principe s'applique ici parfaitement. Ce type de veste, si elle passe la plupart du temps dans le sac à dos n'est pas très intéressante. Par contre, sa polyvalence fait qu'elle est "portable" confortablement sur une large plage de températures. Ce qui la rend donc intéressante, puisque même d'un point de vue randonnée légère elle elle censée être portée sur soi la plupart du temps. Sans oublier le confort d'avoir une couche à tout faire plutôt que de devoir s'arrêter pour jongler entre les couches toutes les 15 minutes parce que les conditions ou la nature du terrain sont changeantes.
Hors ligne
#13 16-11-2023 23:06:37
- Eloi
- Bigfoot
- Lieu : Toulouse
- Inscription : 27-04-2010
Re : [Vêtements] poncho peruvien
#694378Dans le sac, le poids est concentré uniquement sur les bretelles et éventuellement sur les hanches en cas de sac avec report de charge. Porté sur soi, le poids est réparti sur une bien plus grande partie du corps et se fait bien moins ressentir. Sans parler du fait que le ressenti du poids dans le sac à dos est décuplé dû à l'éloignement du centre de gravité (effet de levier etc.).
Pour moi qui randonne presque exclusivement en montagne, le gros intérêt de l'allègement est de réduire la dépense énergétique. Quand tu montes 1000m de dénivelé avec 10kg de matos, que tu aies 5kg sur toi et 5kg dans le sac, ou 1kg sur toi et 9kg dans le sac, ça ne change pas grand chose. Le poids de ton matos te fait dépenser 10000 joules durant l'ascension quelque soit la répartition.
C'est peut-être aussi parce que je randonne presque exclusivement en montagne que j'ai du mal à concevoir qu'on puisse porter en permanence un gros pull à capuche lors d'une rando.
Ceci dit, tu as raison. Porter ce gros pull sur soi génère moins d'inconfort de portage que le porter dans le sac.
Hors ligne
#14 16-11-2023 23:25:45
- Mme Esquimau
- Membre
- Inscription : 07-06-2013
Re : [Vêtements] poncho peruvien
Soit, le poids est mieux réparti, pas d'effet de levier etc... mais cela ne change pas grand chose à mon propos, qui n'était peut-être pas clair :le confort d'avoir une couche à tout faire + passe-partout vaut-il donc son poids? Je sais pas... je pense juste que le sujet "dans le sac pas dans le sac" devrait être plus orienté selon les avantages apportés.
(Par ailleurs je suis bien d'accord à propos des avantages de passer incognito)
Hors ligne
#15 17-11-2023 14:54:27
- Cat 09
- Membre
- Inscription : 04-03-2020
Re : [Vêtements] poncho peruvien
Je marche essentiellement en montagne, comme Eloi, et comme lui, à la montée, il me semble bien sentir le poids porté sur moi.
Nass000, comme sur ton autre fil "Veste versatile" (= chaude + coupe-vent/imper), ce qui me gênerait avec ce poncho, c'est l'impossibilité de moduler selon la température extérieure, le vent, et l'effort. Tu serais soit en T shirt (éventuellement Merinos), soit en T shirt + poncho, mais rien d'intermédiaire.
Je sais que ça ne m'irait pas du tout car je supporte mal d'avoir trop chaud, et je suis d'ailleurs en permanence en train de m'habiller ou me déshabiller. Mais en fait il faut que tu essaies car nous avons tous des métabolismes différents, et nous ne randonnons pas aux mêmes endroits. Seule l'expérience pourra te dire si ça te convient.
Hors ligne
#16 19-11-2023 20:45:40
- Nass000
- Membre
- Inscription : 03-11-2023
Re : [Vêtements] poncho peruvien
Tres interessant cette notion de poid general qui demande de la depense energetique, ca tombe sous le sens, et faut dire aussi que rien qu'au niveau du feeling, on se sent quand meme charge l'air de rien..
Je vais privilegier plusieurs couches pour l'instant, c'est vrai que la difference entre : temperature minimale et maximale qu'on peut atteindre est chouette en gerant bien...
Hors ligne